Dunod

  • Isaac Newton fut sans conteste l'un des plus grands scientifiques de tous les temps. Son immense contribution à la science moderne tient en partie dans un ouvrage sans équivalent, un ouvrage qui bouleversa comme aucun doute notre vision du Monde : les Principia, Principes mathématique de la philosophie naturelle. La nouveauté de l'apport newtonien est considérable: en soumettant à la seule loi de la gravitation universelle les phénomènes terrestres et célestes, Newton a unifié la physique. Ce n'est pas tout. Par-delà ce travail conceptuel extrêmement novateur, le texte newtonien est aussi traversé par un souci d'organisation déductive qui conduit Newton tout à la fois à énoncer les principes qui gouvernent les développements théoriques et à mettre en place les mathématiques qui rendent possibles ces développements.
    L'oeuvre newtonienne est l'aboutissement des travaux du XVIIème siècle et le point de départ de ce que l'on appelle aujourd'hui la mécanique rationnelle. C'est ce double aspect que Michel Blay éclaire ici.

  • Cet ouvrage retrace l'histoire des plus grandes épidémies : variole, choléra, peste, typhus, fièvre jaune, grippe espagnole, sida. Les virus concernés font l'objet de courtes fiches techniques et les biographies des savants qui ont oeuvré dans la lutte contre ces germes infectieux sont présentées en encarts. Un chapitre aborde les épidémies émergentes, notamment celle de la grippe A H1N1, puis l'ouvrage se termine par une réflexion sur la façon dont apparaissent et disparaissent les épidémies.

    Jean-Pierre Dedet est professeur des Universités, praticien hospitalier au Centre Hospitalier de Montpellier et ancien chef de service à l'Institut Pasteur.

  • L'univers est un objet d'étude très singulier. Les révolutions du XXe siècle, mécanique quantique et relativité générale, ont permis de penser et de décrire de façon cohérente  l'univers depuis ses premiers instants jusqu'à la dynamique contemporraine. Cosmologistes et épistémologues se sont associés pour enquêter sur les grandes questions posées par la cosmologie et sur ses méthodes.

  • Présentation succincte et simple de la théorie des cordes, qui s'efforce d'unifier les lois qui régissent le monde de l'infiniment petit (la mécanique quantique) et celui de l'infiniment grand (théorie de la relativité).

  • Cette petite histoire du médicament s´adresse aux étudiants en pharmacie, en médecine et en sciences de la vie mais aussi à tous les professionnels de la Santé et du Médicament. Il retrace l'évolution de la science du médicament, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne. Quelques encarts biographiques rendent hommage aux personnalités qui ont marqué cette évolution.

  • L´exposition aux ondes électromagnétiques est d´actualité depuis l´utilisation intensive des objets communicants sans fils. La présence d´antennes d´émission et d´antennes relais dans un voisinage inquiète les riverains et des manifestations d´associations d´usagers contre les ondes électromagnétiques sont devenues fréquentes. Les ondes sont ainsi considérées par certains comme une pollution invisible et nocive au même titre que les produits chimiques, voire l´amiante !
    Même si de multiples études scientifiques n´ont pas confirmé de causalité entre les malaises évoquées et la présence des ondes, la crainte d´effets à plus long terme fait que beaucoup de personnes demandent aux pouvoirs publics d´appliquer le principe de précaution, de modifier les normes actuelles et de réduire les niveaux d´émission.
    Cet ouvrage explique à partir d´exemples concrets les principes de fonctionnement des applications utilisant les ondes électromagnétiques afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu, et d´appréhender les risques éventuels liés à l´exposition des personnes.  

  • Cette nouvelle édition entièrement actualisée aborde plus particulièrement l'impact  et la gestion des déchets et des pollutions émises par les grands  pays émergents (Chine, Inde, Brésil).  En effet, le volume et le rythme de production des déchets et de la pollution mettent en péril les grands équilibres naturels. Les auteurs présentent les solutions que les communautés modernes doivent mettre en place pour minimiser le volume des déchets et des pollutions et les rendre inoffensifs.

  • Les problématiques sur l'énergie sont aujourd'hui mondiales et dépendent d'enjeux géopolitiques majeurs (démographie, développement, eau, santé, environnement, recherche, risque). L'énergie doit être produite et distribuée universellement en minimisant les pollutions, les risques nucléaires et les émissions de CO2.  Cette nouvelle édition entièrement actualisée aborde quelques-unes des grandes interrogations de tout citoyen responsable. Il est organisé en trois parties : la première propose  un état des lieux de la question énergétique dans la plupart des pays du monde, la deuxième analyse les contraintes et les défis à relever pour gérer l'énergie de façon optimale. La dernière partie est une étude prospective sur la maîtrise de la consommation d'énergie et sur les solutions techniques. 

  • Comment le climat a-t-il évolué ? Peut-on établir un lien entre cette évolution et le développement des civilisations humaines ? Pourquoi certaines régions ont-elles connu un essor économique tandis que d'autres sont restées à l'écart du développement ? Vincent Boqueho présente dans cet ouvrage une intéressante analyse de l'impact du climat sur l'histoire humaine. Il démontre que l'apparition des foyers de civilisation coïncide avec une notion essentielle : l'existence d'un fort stress climatique, qui tend à développer la culture d'innovation. Sans nier que l'industrialisation et les progrès agronomiques aient rendu l'homme moins dépendant du climat, l'auteur soutient que le climat reste toujours aujourd'hui un facteur explicatif essentiel.

  • Cet ouvrage raconte, à travers 11 histoires très variées, les relations des hommes avec les animaux qu'ils côtoient. L'animal est vu tantôt comme à protéger, tantôt menaçant, et donc à canaliser. Les relations sont complexes et tendues car encadrées par un appareil de normes juridiques, éthiques et morales qui visent à élaborer un ensemble de bonnes pratiques pour assurer une coexistence durable. L'éventail des exemples est large: perroquet amazonien, pigeon des villes, lémur noir de madagascar... et dans la diversité des situations présentées, les grandes questions de la conservation de la biodiversité, du bien être animal, de la sécurité alimentaire, de l'exploitation raisonnée, durable, des ressources naturelles et de la légitimité de la mise à mort des animaux sont abordées.

  • Les symétries sont au coeur de la physique et des mathématiques. En saisissant l´essentiel, elles nous aident par exemple à comprendre les propriétés qui émergent à grande échelle quand un nombre important d´éléments interagissent. On les retrouve en physique quantique, en astronomie et même en philosophie. Elles jouent aussi un rôle dans l´esthétisme ainsi que dans le domaine de la cognition, en facilitant la classification et donc la comparaison, la mémorisation et la compréhension.
    Cet ouvrage traque les symétries sous toutes leurs formes et dans tous les domaines. Il montre que les symétries offrent une grille de lecture unificatrice du monde qui nous entoure.

  • La reconnaissance automatique de la parole donne aujourd'hui lieu à un ensemble important d'applications de nature et de difficulté très variées, concernant quotidiennement des millions de personnes à travers le monde. On peut prévoir que la parole fera de plus en plus partie des interfaces multimédia entre un utilisateur et un système automatique, d'une part grâce à l'amélioration de la robustesse des systèmes de reconnaissance automatique de la parole et, d'autre part, du fait de la sensibilisation croissante du grand public à cette technologie encore peu connue.
    Cet ouvrage illustre le caractère pluridisciplinaire de la reconnaissance automatique de la parole qui fait appel à des notions variées allant des mathématiques, du traitement du signal, de l'informatique et de l'intelligence artificielle jusqu'à la phonétique, à la linguistique, aux sciences cognitives et aux neurosciences. Il présente les fondements théoriques du domaine ainsi que les différents modèles et algorithmes utilisés (statistiques, neuromimétiques, symboliques) en les illustrant par des exemples réels. Les grands domaines d'application sont également étudiés : dictée, commandes, télématique, traduction, etc.
    Ce livre s'adresse aux étudiants en master et en doctorat, aux élèves ingénieurs, aux chercheurs, aux professionnels des interfaces homme-machine, ainsi qu'à toute personne ayant un niveau scientifique suffisant.

    Jean-Paul Haton est professeur à l'université Henri-Poincaré Nancy 1, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au LORIA. Christophe Cerisara et Dominique Fohr sont chargés de recherches (CR1) au CNRS et chercheurs LORIA (université de Nancy). Yves Laprie est chargé de recherches (CR1) au CNRS et responsable de l'équipe « Parole » du LORIA. Kamel Smaïli est professeur à l'université Nancy 2, directeur de l'IUP-MIAGe et chercheur au LORIA (université de Nancy).

  • Cet ouvrage présente l'évolution historique des idées et des concepts sur les microbes et les maladies dont ils sont responsables, sur les méthodes mises au point pour les déceler et sur les produits pour les combattre. Il envisage les applications fructueuses qu'ont générées ces connaissances et leurs prolongements vers d'autres disciplines. De la naissance de la microbiologie, avec Pasteur et Koch, jusqu'aux nouvelles voies thérapeutiques antimicrobiennes et la guerre biologique, cet ouvrage fait la part belle aux hommes et aux femmes qui ont fait l'histoire de la microbiologie. Le lecteur est ainsi plongé au coeur de la recherche scientifique et pourra ainsi mieux comprendre comment la science progresse.

  • Bien que nous soyons en permanence immergés dans un bain de particules noires et de photons du rayonnement cosmologique fossile, c'est bien de matière ordinaire que nous sommes faits! L'ouvrage suit l'épopée de cette matière, dite "baryonique" (les protons et les neutrons), depuis le Big Bang : une part importante s'est perdue en chemin, que des instruments de plus en plus en plus sophistiqués traquent aux confins de l'Univers .
    Alain MAZURE est directeur de recherches à l'Observatoire astronomique de Marseille-Provence, auteur de plusieurs ouvrages dont L'univers dans tous ses éclats (QDS 10/2007), et conférencier grand public.

  • Et si on cherchait à décrire les bactéries, non pas en partant de ce que l'on pense qu'elles sont, mais en partant de ce qui les produit à tout instant, donc de leurs interactions avec l'environnement ?  En s'appuyant sur le monde bactérien qu'elle connaît bien, Janine Guespin, microbiologiste de renommée internationale, livre des idées nouvelles sur un concept clé de la biologie moderne, l'interaction entre gènes et environnement, le hasard et la nécessité.

empty