EdiPro

  • Pas moins de 200 témoignages d'invités prestigieux viennent clôturer l'histoire de l'émission télévisée "noms de dieux", d'Edmond Blattchen et Jacques Dochamps.
    Pour changer le monde, il faut se changer soi-même. Alors par où commencer ? Après 24 ans d'antenne, l'émission télévisée «noms de dieux» d'Edmond Blattchen et Jacques Dochamps vient de s'achever sur les témoignages de 200 invités prestigieux issus de tous les courants de pensée. Une émission qui donne le temps de chercher du sens dans le tourbillon de l'actualité et l'envie d'aller un peu plus loin dans la découverte d'alternatives à nos besoins superficiels : des pistes possibles, plutôt que des réponses. Il n'est jamais trop tôt, ou trop tard, pour philosopher.
    Quelques phrases seules pourraient changer la donne, ouvrir le débat, freiner nos égarements, notre indifférence, notre absence d'éthique et nos injustices criantes. S'intéresser à ce dont l'école et nos sociétés, en général, ne veulent ou n'osent plus parler : la philosophie. C'est le coeur des «noms de dieux». Êtes-vous prêts à faire votre «noms de dieux» ? Lancez-vous dans cette aventure infinie et enivrante. Pour plus d'informations, visitez www.recherchedesens.be
    Lancez-vous dans l'aventure philosophique avec les "noms de dieux" ! Cet essai est un hommage rendu à une émission culturelle majeure qui cherche du sens dans le tourbillon de l'actualité et part à la découverte d'alternatives à nos besoins superficiels.
    EXTRAIT
    Quelle est ma place sur cette terre et celle des sept milliards «d'autres» avec lesquels je partage actuellement le sort de l'humanité ? Quel est notre rôle, notre responsabilité ? Mon rôle, ma responsabilité, mon avenir, notre avenir ?
    Quel sens donner à notre existence, à ce très bref passage dans un univers de plus en plus infini et qui existe depuis 14 milliards d'années, si pas plus, voire beaucoup plus ? L'instant du «big-bang», les cosmologistes s'en rapprochent, pour expliquer ce qui s'est passé après. Mais avant ! Une autre histoire a-t-elle eu lieu ?
    L'homme commence à comprendre, expliquer et même reproduire les lois qui régissent cet univers et son fonctionnement ; une petite partie seulement, car à chaque découverte, il entrevoit d'autres formes d'organisation, de nouvelles hypothèses sur la matière et son contraire, sans trouver les limites de l'infiniment grand, ni de l'infiniment petit.
    En ce début de 21ème siècle, notre orgueil n'a d'égal que notre inconscience ; nous sommes incapables de nourrir, loger, soigner, éduquer plus d'une moitié des êtres humains. L'utilisation incontrôlée de nos inventions nous conduit vers la destruction de notre espèce, au même titre que toutes celles éradiquées définitivement ces cinquante dernières années.
    Par tâtonnement, par erreur, par hasard, par intuition, l'homme explique, imite, mais n'a rien inventé qui n'existait déjà sur terre, à l'exception de «dieu», des «dieux».
    Que savons-nous des «dieux» ?

  • Gestion du stress, travail en équipe et autres compétences non techniques : s'inspirer des bonnes pratiques d'un pilote de ligne
    Dans les années 70, les crashes d'avions se succèdent au point que les compagnies font face à une crise majeure. Une étude de la NASA révèle alors l'incapacité des pilotes à collaborer en équipe. Face à ce constat, le Crew Resource Management (CRM) est développé pour apprendre au personnel navigant à mieux fonctionner ensemble. Et les résultats suivent tout de suite, rendant ainsi les formations au CRM obligatoires.
    Dans de nombreux secteurs d'activité autres que l'aviation civile (médical, énergie, etc.), les pertes liées à une communication inefficace ou à un leadership inapproprié se chiffrent aussi en vies humaines. Toutefois, quelle que soit l'entreprise et même s'ils sont moins flagrants, de tels dysfonctionnements demeurent tout aussi pernicieux : perte de la performance, dégradation du bien-être, burnout... ; et in fine très coûteux.
    De la performance individuelle (gestion du stress, de la fatigue, de l'attention...) à la performance collective (communication, travail en équipe, prise de décision...), cet ouvrage fourmillant d'exemples vous fait découvrir les bonnes pratiques du CRM des pilotes de ligne en les étendant à toutes les professions, donc la vôtre. Vous et votre groupe y gagnerez en capacité à rebondir dans l'adversité et à continuer d'avancer.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Guillaume Tirtiaux - Je suis ingénieur civil électricien de formation. M'étant passionné pour l'aviation dès mon plus jeune âge, j'ai mené de front ma formation de pilote professionnel et mes études universitaires. Commandant de bord et instructeur dès l'âge de 29 ans, j'ai été amené à approfondir puis à enseigner les principes faisant d'un pilote un bon équipier : le Crew Resource Management ou CRM. En 2014, j'ai co-fondé la société REPORT'in, un groupe de pilotes de ligne transposant les principes du CRM à d'autres secteurs d'activités à risques, notamment aux soins de santé et à l'industrie nucléaire.
    Aujourd'hui, je suis co-pilote sur Boeing 777 chez AIRFRANCE, tout en assurant la fonction de formateur CRM au sein de cette compagnie. Maître-praticien en Coaching Mental, j'explore continuellement de nouvelles pistes afin d'identifier les idées et outils concrets favorisant un meilleur fonctionnement des individus et des équipes.

  • Apprendre la TVA

    Michel Ceulemans

    • Edipro
    • 27 Septembre 2017

    Tout savoir sur la T.V.A., dans un ouvrage accessible à tous.
    Depuis que la T.V.A. s'est imposée à la plupart des pays européens, il n'existe plus de cours d'économie, de gestion, d'analyse financière ou de comptabilité qui ne prenne en compte ce paramètre économique qu'est la « Taxe sur la valeur ajoutée ». Du producteur au consommateur, du professionnel au particulier, chacun est concerné.
    Il suffit pour s'en convaincre d'observer l'émotion ou l'intérêt que suscite l'augmentation ou la diminution d'un taux de T.V.A. quand il n'est pas au centre d'importantes campagnes publicitaires ! L'omniprésence de la T.V.A. dans la vie quotidienne en fait une législation variée, abondante et en perpétuelle mutation dont l'approche est, il faut bien l'avouer, souvent malaisée.
    /> Pour la première fois, un ouvrage aborde cette matière de manière simple, progressive et méthodique, permettant ainsi au profane comme au professionnel de débuter ou de compléter son apprentissage de la T.V.A. Il est rédigé dans un style direct, simple et accessible qui atténue la rigueur de la législation fiscale par de nombreux exemples et exercices pratiques.
    Apprendre la T.V.A. est le complément indispensable de l'étudiant, du stagiaire, du professeur et du professionnel de la comptabilité et de la fiscalité.
    EXTRAIT
    Cet ouvrage n'a certes pas la prétention d'exposer de manière exhaustive l'ensemble de la législation T.V.A. Chaque chapitre justifierait à lui seul un volume... Il se veut avant tout une sérieuse initiation par une approche simple et progressive d'une matière étendue, complexe et parfois ardue.
    Que les puristes ne s'offusquent dès lors pas de la liberté du ton et de la formulation dont l'unique but est de permettre aux non initiés - et notamment aux étudiants qui découvrent cette matière - de comprendre rapidement le système de la T.V.A., pourquoi il fait l'unanimité et en quoi il concerne aussi bien les entreprises que les particuliers.
    Sa vocation est donc bien didactique. Il correspond environ aux cinquante heures d'exposé nécessaires à un premier parcours de la matière, dans ses grands principes, y compris les obligations nées de la pratique quotidienne.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Michel Ceulemans est diplômé en expertise comptable, retraité du Service Public Fédéral Finances et membre de la Commission du Stage de l'I.P.C.F.
    Son expérience conjuguée du terrain, de l'enseignement et de l'écriture en fait l'auteur idéal d'un ouvrage dont le but essentiel est de découvrir et apprécier une matière aussi technique et originale que la fiscalité.

  • L'e-mail offre une méthode peu onéreuse, efficace et très rapide pour vendre des produits et services, gérer les échanges en ligne et fidéliser ses clients.
    Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des PME tous les conseils et toutes les bonnes pratiques pour utiliser l'e-mailing efficacement.
    o Comment se constituer un fichier d'adresses e-mail de prospects motivés ?
    o Comment rédiger un e-mail vendeur ?
    o Comment le mettre en page pour qu'il soit lisible par tous ?
    o Quelle solution choisir pour l'envoi de ses e-mails promotionnels ou de sa newsletter ?
    o Comment analyser ses campagnes d'envoi et les améliorer ?
    Grâce à tous les conseils prodigués dans ce livre, développez avec vos clients et prospects une relation durable et respectueuse tout en maîtrisant les coûts.
    EXTRAIT
    Non, l'e-mail n'est pas obsolète.
    C'est un des piliers de l'utilisation d'Internet. Il a pris forme en 1965, avant Internet (source Wikipédia) et a donc plus de 50 ans ! Dans le bouillonnement technologique actuel, ça compte ...
    Il a encore un rôle important à jouer.
    Ceux qui disent depuis le début des années 2000 qu'il va disparaître sont probablement les mêmes que ceux qui prédisaient la fin de la télévision à cause d'Internet.
    Les grands acteurs d'Internet comme Google, Microsoft et Yahoo! proposent des services gratuits d'e-mail à des centaines de millions d'utilisateurs. Ils ont basé une grosse partie de leur business model sur ce créneau, grâce notamment à la publicité ciblée.
    Et ils ne sont pas prêts d'abandonner cette manne financière.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    À lire avant de se lancer dans l'e-mail marketing ou pour améliorer sa pratique. - Union & Actions
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Diplômé d'un master en marketing, Pierre Cat est un des pionniers d'Internet en Belgique. Consultant en marketing depuis 1987, c'est en 1997 qu'il a commencé à proposer à ses clients des services liés à Internet. Création de sites et référencement dans les moteurs de recherche, dans un premier temps, puis e-mail marketing, réseaux sociaux et marketing de contenu sont ses spécialités.
    Il est le fondateur de l'agence "On Off Line", un des leaders du web marketing en Belgique et en France.
    Il donne également de nombreuses conférences et formations.

  • Maîtriser l'I.Soc

    ,

    • Edipro
    • 3 Septembre 2014

    Un bilan sur la fiscalité et la comptabilité belges.
    Ce livre entend être à la fois complet et didactique. Il présente l'avantage d'être structuré sur base de la déclaration à l'impôt des sociétés et combine, avec une rare efficacité, les approches pratique, juridique et comptable.
    Il est l'ouvrage de référence pour tous ceux qui désirent maîtriser la logique permettant de calculer la base imposable à l'impôt des sociétés. Il tient compte des dernières modifications légales en la matière.
    Il s'adresse tant aux professionnels de la comptabilité et de la fiscalité, qui y trouveront de nombreuses informations pratiques, qu'aux professeurs et étudiants qui pourront approcher cette matière complexe qu'est l'impôt des sociétés de manière concrète, grâce aux nombreux exemples qu'ils pourront y trouver.
    De par sa grande clarté et les multiples cas pratiques qu'il propose, cet ouvrage mis à jour annuellement est désormais l'outil indispensable de tous ceux qui sont confrontés à cette problématique. Il représente un investissement rapidement rentabilisé.
    Un ouvrage pour mieux appréhender les lois qui encadrent la fiscalité en Belgique.

  • Développez votre projet d'entreprise à l'aide de ce guide pratique basé sur la méthode Business Model Canvas, utilisée par plus de 5 millions de personnes dans le monde. 
    Vous avez un projet d'entreprise ou une idée de produit ou de service que vous aimeriez commercialiser ? Business Model Creation vous aidera à développer pas à pas le business model de votre projet et à définir comment vous allez gagner votre vie.
    Ce guide pratique, agrémenté d'exercices et de nombreux exemples, truffé de conseils concrets, est conçu en trois parties, pour vous aider à :
    - Comprendre les origines de votre désir d'entreprendre et faire le bilan de vos atouts, mais aussi de vos faiblesses. Quel est votre profil ? Êtes-vous plutôt Consomm'acteur, Expert, Propriétaire, Inventeur, Opportuniste ou Utopiste ?
    - Construire votre business model à l'aide du Business Model Canvas, en vous apportant les outils nécessaires à l'élaboration des 9 blocs, comme la formule de capture de valeur© pour augmenter votre chiffre d'affaires et votre rentabilité.
    - Valider vos premières intuitions et passer de l'idée griffonnée sur papier au produit/service commercialisé : étude de marché et de concurrence, choix du nom et du logo, prototype, protection intellectuelle, présérie...
    Vingt secondes d'audace suffisent pour changer de vie. Ensemble, transformons votre rêve en réalité !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    On retrouve aujourd'hui en librairie une quantité de livres guidant à la création d'entreprise. Mais rares sont les guides qui poussent à s'imaginer dans des situations concrètes. C'est le cas du nouveau guide Business Model Creation, dynamiquement élaboré par la Gembloutoise Sophie Racquez, après 2 ans de recherches et de rencontres. - L'Avenir
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Sophie Racquez est passionnée par les idées et les nouveaux produits/services. Ingénieur commercial et de gestion de l'UCL Mons (anc. FUCAM), elle fonde en 2007, avec son frère designer, The Idea Monopoly®, société de conseil en marketing et innovation. Aujourd'hui, elle accompagne les entreprises, les starters et les inventeurs dans la transformation de la première idée griffonnée sur papier en un produit ou service commercialisé, en validant avec eux chaque étape du parcours d'innovation, y compris la propriété intellectuelle. Formatrice et experte, notamment pour la coopérative d'activités Azimut, elle est aussi chargée de la coordination du programme de conférences du salon Brussels Innova.

  • Qu'il s'agisse des futures, des swaps, des options ou de leurs combinaisons en « produits structurés », les produits financiers dérivés sont devenus incontournables dans le monde de la finance des marchés.
    Le présent ouvrage analyse ces instruments de manière claire et complète, en privilégiant :
    - le recours à des exemples réels et détaillés d'opérations de marché;
    - le point de vue de l'utilisateur, tant dans le cadre d'opérations de couverture du risque de change, de taux d'intérêt, de cours des actions, au niveau du risque de crédit, que du point de vue spéculatif.
    La présentation de ces instruments part des produits de base, ou « vanille », pour aboutir aux produits de seconde génération (swaps et options « exotiques »).
    On y trouvera aussi un important chapitre consacré aux risques inhérents au trading de produits dérivés, dans la foulée des perturbations qu'ont connues les marchés en 2007 & 2008. Une brève annexe théorique permet d'asseoir les fondements plus mathématiques de ces produits. L'ouvrage est complété par un index des termes techniques utilisés, tant en français qu'en anglais.
    Un ouvrage de référence pour les professionnels de la finance comme pour les étudiants !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Alain Ruttiens est ingénieur civil (Faculté Polytechnique de Mons, Belgique). Il est actuellement gestionnaire de hedge fund, après plus de quinze ans (à la Banque Indosuez en Belgique, et plus récemment à la CBC Banque, filiale de la KBC Bank) consacrés aux produits dérivés financiers. Il enseigne ces matières entre autres à l'ESCP (Paris), à la Sorbonne (Paris), au Centro di Studi Bancari (Lugano, Suisse), ainsi qu'à l'Ecole Supérieure des Affaires à Beyrouth (Liban). Il est également IAG Fellow de l'Université de Louvain (Belgique) et membre du Decision Sciences Institute (Atlanta, USA).

  • Comment mettre en oeuvre les outils nécessaires à la conduite d'une entreprise et à l'amélioration de ses performances ?
    Piloter son entreprise en connaissance de cause demande, outre une comptabilité bien tenue, la mise sur pied et l'actualisation de tableaux de bord et d'indicateurs pertinents.
    Deux spécialistes vous expliquent, pas à pas, comment mettre en oeuvre les outils nécessaires à la conduite d'une entreprise et à l'amélioration de ses performances.
    Indispensables aux entrepreneurs, aux gestionnaires, aux comptables et experts-comptables, les tableaux de bord constituent un outil performant de pilotage et d'aide à la décision. Bien conçus, ils vous permettent notamment de vous positionner, de coordonner vos activités, de mesurer votre performance et de vous projeter dans le futur.
    /> Rédigé pour les PME et leurs conseillers, cet ouvrage vous aide à concevoir et à analyser les tableaux de bord. Il vous assistera également dans la réalisation d'un business plan.
    Les professeurs et étudiants pourront également approcher cette matière complexe de manière attractive grâce notamment aux nombreux graphiques et schémas.
    Un outil incontournable dans la gestion quotidienne de votre société, truffé de conseils pratiques et d'exemples concrets.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Licenciée en sciences commerciales et financières et maître en administration des affaires, Anne Chanteux est chargée de cours en comptabilité et contrôle de gestion à HEC - Ecole de Gestion de l'Université de Liège. Depuis une dizaine d'années, elle est en outre consultante et formatrice en gestion comptable et financière et en pilotage de la performance. Elle est aussi associée et gérante de la société Trainconsult.
    Licencié en sciences commerciales et financières, Wilfried Niessen est administrateur de sociétés, consultant et formateur en entreprises. Ses 15 années d'expérience dans la gestion et la formation en entreprises lui ont permis de connaître les problèmes auxquels une entreprise peut être confrontée. Il est également chargé de cours (Comptabilité générale) notamment à HEC Liège.

  • Une synthèse idéale pour faire de vous un manager indispensable à l'entreprise !
    Si vous ne deviez lire qu'un seul livre de management, ce serait sans aucun doute celui que vous tenez en main. Vous disposez d'une formidable synthèse qui vous accompagnera dans la gestion de votre entreprise. Direct to the point, précis et concis, il concentre l'essence même de la vie de l'entreprise. A travers un fil conducteur qui vous emmène vers les indispensables réflexes, 50 fiches structurées clarifient votre vision dans 9 domaines (attitude personnelle, communication, contrôle, gestion financière et comptable, gestion du personnel, marketing, organisation générale, production, vente et achat). Voici donc un précieux vade-mecum qui vous guidera dans votre recherche d'une gestion plus simple et plus efficace.
    Profitez de cet ouvrage de référence précieux et complet, composé de 50 fiches structurées qui clarifient votre vision de la gestion dans 9 domaines différents de manière simple et pratique !
    EXTRAIT
    Le rôle du dirigeant est principalement, sur base d'une stratégie clairement définie, de prévoir l'avenir en matière de produits/services et de rendre l'organisation, sur base de son potentiel, apte à relever les défis présents et futurs.
    Le métier du dirigeant est de donner la direction et de prendre des décisions en les assumant totalement, sans tergiverser et sans déléguer ses propres responsabilités. Il arrête ainsi des choix en s'appuyant sur l'avis de ses collaborateurs et sur les diverses informations fournies entre autres par les tableaux de bord de gestion et la veille et/ou l'intelligence stratégique1. Les décisions qu'il prend respectent la stratégie approuvée par le conseil d'administration, ainsi que la mission et les valeurs de l'organisation.
    En servant d'exemple, il répond au besoin de sécurité des acteurs internes et au besoin d'identification de la plupart d'entre eux. Le soin donné à son apparence et la préservation de sa réputation sont aussi des adjuvants au charisme personnel qu'il ne faut pas négliger.
    Précision terminologique
    Le terme de dirigeant peut prendre diverses dénominations telles que : responsable, directeur, chef, boss, manager, leader...
    Si le sens implicite accordé à ces termes semble aller de soi, une différence doit être établie entre leader et manager, dénominations souvent usitées l'une pour l'autre tout comme d'ailleurs management et leadership. Une distinction existe cependant entre ces notions dont le fondement repose principalement sur le concept d'autorité.
    Le concept d'autorité est fondamental dans l'art de diriger. L'autorité commence par l'acquisition et le développement de compétences propres à son métier. Elle repose aussi sur une manière claire, ferme et précise de s'exprimer.

  • Une méthode idéale pour faire de vous un entrepreneur efficace !
    Vous êtes entrepreneur de PME, TPE ou solo-preneur ? Vous cherchez les clés pour : sortir de votre opérationnel, prendre du recul et gagner du temps ; mieux déterminer vos priorités et faciliter vos décisions, accroître votre productivité et votre efficacité ; augmenter votre qualité de vie et acquérir plus de sérénité. La méthode développée par Madame BRAVO se fonde sur une répartition des tâches quotidiennes en trois catégories : Les Alpha : votre mission, votre plus-value en tant que patron.
    Les Bravo : ce que vous pouvez déléguer pour vous concentrer sur vos Alpha.
    Les Charlie : ce qui vous donne l'impression de perdre du temps... ou qui vous fait plaisir.
    Cette méthode prend la forme d'une grille de décisions qui permet aux entrepreneurs de se concentrer sur leurs Alpha, de mieux déléguer leurs Bravo et de profiter des Charlie-Plaisir. Pour vous accompagner dans votre lecture, ce livre vous offre des temps de réflexion, marqués par le symbole d'une ampoule, pour enrichir votre lecture et vous permettre d'appliquer concrètement et directement la méthode.
    Rechercher un livre, un auteur, un thème...
    Vous êtes entrepreneur de PME, TPE ou solo-preneur ?
    Vous cherchez les clés pour : sortir de votre opérationnel, prendre du recul et gagner du temps ; mieux déterminer vos priorités et faciliter vos décisions, accroître votre productivité et votre efficacité ; augmenter votre qualité de vie et acquérir plus de sérénité.
    La méthode développée par Madame BRAVO se fonde sur une répartition des tâches quotidiennes en trois catégories : Les Alpha : votre mission, votre plus-value en tant que patron.
    Les Bravo : ce que vous pouvez déléguer pour vous concentrer sur vos Alpha.
    Les Charlie : ce qui vous donne l'impression de perdre du temps... ou qui vous fait plaisir.
    Profitez de cet ouvrage de référence complet, accompagné de moments de réflexions, et découvrez cette incroyable méthode !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Anne PASTEGER a connu plusieurs vies : avocat, office manager et gérante de PME, avant de lancer Madame BRAVO. Elle est entrepreneur et indépendante. Son expérience dans les petites entreprises et son caractère organisé et efficace lui ont donné cette approche méthodique qu'elle a elle-même mise en pratique avant de la transmettre aux entrepreneurs qu'elle accompagne à travers ses programmes, ateliers et conférences.

  • Vous désirez valoriser et céder votre entreprise belge? Ce livre est fait pour vous !
    Que ce soit seul ou assisté d?un conseiller, voilà un exercice requérant des connaissances et une expérience sortant du quotidien de l?'entreprise.
    Pour vous permettre d'?aborder avec succès les enjeux et les pièges potentiels d?'une transaction, cet ouvrage combine une expérience issue de la pratique à de grands principes inhérents aux valorisations et aux opérations de fusions & acquisitions.
    Ce guide pratique dresse un tableau synthétique d?'une vision économique de l?'entreprise, qui permet de la positionner dans son environnement et d?'en quantifier la performance afin d'?en comprendre le passé et de développer un plan prévisionnel crédible. Le livre présente en détail, exemples à l?'appui, plusieurs méthodes de valorisation prospectives (seules indiquées dans une optique de transfert) : les multiples boursiers, les multiples de fusions & acquisitions, les dividendes futurs actualisés et les cash flows libres futurs actualisés.
    L'?ouvrage analyse également les motivations à priori antagonistes des différents acteurs en présence, ainsi que les modes d?'organisation possibles du processus de cession et ses étapes clés, de la structuration de l'?information à la négociation en passant par la gestion de la confidentialité, le choix des candidats ou la comparabilité des offres reçues.
    Agissez en connaissance de cause pour valoriser et céder votre entreprise !

  • Un guide qui présente des méthodes fiables pour déterminer avec justesse la valeur d'un bien immobilier.
    La recherche de la valeur d'un immeuble est aussi ancienne que la propriété privée.
    Ce n'est pas pour autant que les méthodes d'estimation utilisées par les professionnels sont immuables.
    L'évolution de la construction, ainsi que notre mode de vie, font qu'un expert doit être avant tout un bon technicien, mais doit aussi comprendre les qualités d'un juriste, d'un fiscaliste et tout simplement d'un bon père de famille familiarisé avec un environnement économique général.
    Depuis longtemps, la notion de placement immobilier est apparue comme une solution fiable à la crise économique qui attire de plus en plus de jeunes à se lancer dans la grande aventure du propriétaire bailleur.
    Ce guide, raconté en langage moderne, explique non seulement les méthodes fiables pour déterminer la valeur d'un bien immobilier, mais également comment établir un loyer correct et abordable, tout en développant les principes de la rentabilité.
    Il apporte, pour tous les domaines de l'immobilier (des maisons, des appartements, des terrains, des commerces, des locations, des bois, des parcs et jardins jusqu'aux châteaux), les réponses aux attentes des consommateurs et des praticiens sur les mécanismes du « juste prix ».
    Finalement, il servira de guide pratique pour faire de vous un futur expert immobilier.
    Faites de votre propriété un bien immobilier rentable !

  • Calcul du prix de revient

    Hachez Emmanuel

    • Edipro
    • 23 Février 2015

    Comment calculer le prix de revient, élément crucial dans la vie d'une entreprise belge ?
    Régulièrement, le responsable d'entreprise est confronté à des questions importantes qui font intervenir les prix de revient. Ces questions concernent des aspects multiples de la gestion, voire de la stratégie de son entreprise.
    Afin de calculer le prix de revient au plus près possible de la réalité économique, Emmanuel Hachez, éminent spécialiste en la matière, examine avec vous les principes d'analyse du prix de revient, passant tout d'abord en revue les méthodes classiques pour arriver aux méthodes de calcul des coûts par activité, parmi lesquelles la méthode plus récente de calcul des coûts par les caractéristiques des produits.
    Grâce à cet ouvrage, vous percevrez concrètement ce qui est essentiel dans le choix et la mise en oeoeuvre d'une méthode de calcul du prix de revient au service de la rentabilité de votre entreprise.
    Ce guide pratique, truffé d'exemples, de schémas et de graphiques, est l'outil idéal pour vous épauler dans cette tâche ardue qu'est le calcul du prix de revient et sa mise en oeuvre au quotidien.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Emmanuel Hachez est licencié en mathématique et diplômé en management. Il débute sa carrière comme professeur dans l'enseignement supérieur. Très rapidement, il rejoint le service administratif et financier d'un grand groupe américain. Depuis 1994, il exerce une activité de consultant en stratégie et en gestion, en Belgique et à l'étranger. Il est administrateur de plusieurs sociétés et s'occupe plus particulièrement du bureau de consultance Caladris; où il développe une méthode spécifique pour le calcul du prix de revient de produits sur mesure ou très diversifiés dans le milieu industriel et les services. Le progiciel de "cost intelligence" CALADRIS® a été récemment mis au point pour faciliter l'implémentation de cette méthode innovante.
    Reconnu comme expert, Emmanuel Hachez anime de nombreuses conférences et formations pour les différents acteurs du monde économique.

  • Pour une performance optimale dans vos réseaux humains et techniques
    Comme le voilier tient son cap, l'entreprise doit atteindre ses objectifs en matière de communication et doit être performante par rapport aux concurrents dans toutes les conditions possibles. Avec le vieillissement de la population active et la chasse aux expertises, les gestionnaires découvrent qu'avant de garder un contact positif avec les consommateurs et les investisseurs, il faut avant tout s'assurer de le conserver et de le développer avec ses travailleurs ou collaborateurs.
    Dans cet ouvrage, François Lambotte et André-A. Lafrance proposent un modèle pratique d'analyse et d'intervention sur les réseaux humains et techniques de communication donnant vie à l'entreprise. Cette approche en réseau offre une analyse des communications du niveau micro de la communication interpersonnelle jusqu'au niveau macro de l'entreprise dans sa globalité. Le programme d'analyse est complété par un programme d'intervention détaillant la planification, la budgétisation et l'évaluation du projet d'intervention.
    Un guide clair et concis qui vous permettra d'atteindre vos objectifs d'entreprise !
    A PROPOS DE L'ÉDITEUR
    Depuis plus de 15 ans, Edi.pro, maison d'édition belge, publie des livres et des lettres d'informations à destination des professionnels (dirigeants de PME, cadres, gestionnaires, professions libérales, enseignants, étudiants,...). Distribué dans toute la francophonie, Edi.pro édite des ouvrages, papier et électronique, tant en français qu'en néerlandais. Le catalogue compte près de 250 titres rédigés par des spécialistes de terrain.
    A PROPOS DES AUTEURS
    François Lambotte est professeur en communication organisationnelle de l'École de Communication (COMU), Vice-Doyen de l'ESPO de Mons (Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication - ESPO) ainsi que membre du Laboratoire d'analyse des systèmes de communication des organisations (LASCO).
    André-A. Lafrance, de formation universitaire en Histoire, éducation et théâtre est professeur au département de communication de l'Université de Montréal. Il est spécialisé en formation, intervention et recherche portant sur les communications d'entreprise et les communications écrites à l'ère de l'Internet et du Multimedia. Il est également responsable du Laboratoire de recherche TRANS-COM (les modèles transculturels de communication).

  • Un guide pour comprendre le fonctionnement des assemblées générales et des conseils d?'administration des ASBL belges.
    Les questions suivantes y sont abordées :
    o Qui décide de convoquer l?'assemblée générale ?
    o Quelles sont les formalités de convocation de l'?assemblée générale ?
    o Qui peut assister à une assemblée générale ?
    o Quel est le déroulement d'?une assemblée générale ?
    o Qui peut assister au conseil d'?administration ?
    o Quels sont les pouvoirs et la délégation au conseil d'?administration ?
    o Comment fonctionne le conseil d'?administration ?
    o Quels sont les majorités et quorum de présence nécessaires aux assemblées générales et au conseil d'?administration ?
    o En quoi consistent les relations entre le commissaire de l?'ASBL et l?'assemblée générale et le conseil d?'administration ?
    o En quoi consistent les procès-verbaux du conseil d?'administration et de l?'assemblée générale des membres ?
    Des réponses claires et précises à des questions essentielles pour le bon déroulement des AG et des CA des ASBL.
     
    À PROPOS DE LA REVUE
    La revue Les Dossiers d?'ASBL Actualités ?"Non-Marchand" s'?adresse à toute personne intéressée de près ou de loin par la gestion et l'?administration des entreprises des secteurs non marchand et de l'?économie sociale, que celles-ci aient adopté la forme d?'une ASBL, d?'une mutualité, d'?une société coopérative, d'?une société à finalité sociale ou encore d'?une association de fait.?
    Elle intéressera également les professionnels qui, dans le cadre de leurs activités, sont en contact avec ces différentes entreprises et sont amenés à les conseiller.
    Scientifique, la revue traite des problèmes - plus spécifiquement juridiques - qui surgissent dans la gestion courante de ces entreprises, qu'?il s?agisse du droit social, du droit comptable, du droit fiscal, sans négliger le cas échéant les aspects économiques des questions juridiques en jeu. Les articles proposent, outre l?'analyse des situations, des outils et des techniques applicables au quotidien et susceptibles d'?offrir des solutions.
    Une synergie étroite est mise en place avec le bimensuel "ASBL Actualités". Ce dernier offre des articles courts et d?'actualité immédiate tandis que Les dossiers d?ASBL Actualités proposent des études plus approfondies et moins urgentes.

  • Trucs et astuces pour vaincre l'angoisse de la prise de parole !
    Prendre la parole avec plaisir et passionner son auditoire, c'est un rêve que beaucoup d'entre nous caressent. La plupart du temps, ce moment est stressant.
    Devant la prise de parole, nous sommes très inégaux. De cet exercice ô combien périlleux, certains sortent victorieux, car ils sont capables d'enflammer leur auditoire ; pour d'autres, par contre, c'est un véritable supplice.
    Pourtant, devenir un orateur captivant n'est pas un rêve inaccessible : à force d'entraînement, comme le pianiste faisant ses gammes, chacun sera en mesure d'adopter la prestance et le sens de l'argumentation des grands orateurs.
    Ce livre va vous aider à acquérir toutes les techniques et astuces qui feront de vous un excellent orateur. Vous découvrirez ainsi, toute une série d'exercices qui ont fait leurs preuves. Vous aimerez lire aussi quelques récits relatant des prises de parole particulières, des exemples de présentations, et de nombreuses anecdotes aussi cocasses qu'émouvantes.
    Que vous ayez à prendre la parole devant votre patron, ou votre conseil d'administration, devant 20, 100 ou 1.000 personnes, ce livre vous mettra en contact avec la confiance, l'audace et le sens du verbe qui ont l'habitude de vous abandonner traîtreusement au moment crucial.
    Ce guide pratique vous aidera à réussir sans trac vos présentations orales !
    EXTRAIT
    Un discours ! Un discours ! Les convives s'exclament en choeur, les pommettes hautes, les dents apparentes, le regard un rien pervers : nous savons tous que nous allons mettre en difficulté la cible de notre engouement, qui au mieux dira en rougissant : « non non non... » avant de s'enfoncer dans sa chaise ; qui au pire se lèvera, faisant mine d'être gênée par tant d'honneur.Les pommettes du public vont mettre cinq secondes à retomber. Les joues, deux de plus à s'affaisser. Dès que nous allons comprendre notre erreur : mais pourquoi donc avoir poussé cette personne à prendre la parole ?  Mais qu'est-ce qui nous a pris ?
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Techniques, astuces, exercices, témoignages, anecdotes : tous les outils sont réunis pour réussir à se lancer. - FocusRH
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Geneviève Smal est une allumeuse. Son expérience dans la formation en communication verbale et non verbale a développé chez elle le don d'allumer cette étincelle mystérieuse chez un orateur qui aura l'heur de captiver son public. 
    Diplômée en Communication et Management, l'auteure met son Premier Prix de Conservatoire en Arts de la Parole au service de celles et ceux qui veulent franchir le mur du trac et explorer les contrées lointaines de l'aisance absolue dans la prise de parole en public.

  • De quelles façons la comptabilité est-elle liée au droit belge ?
    La comptabilité comme méthode de travail est indispensable à tout professionnel, mais elle ne sera appliquée correctement que si elle s'étoffe d'autres connaissances en matière de droit, civil ou commercial, comptable ou des sociétés, fiscal ou social, en matière d'économie politique et surtout aujourd'hui, en matière de langues. Ce sont ces fondements qui font la valeur du comptable ou de l'expert comptable, qu'il soit salarié ou indépendant.
    Tout étudiant doit pouvoir acquérir ces connaissances et pouvoir les pratiquer dans l'exercice de son apprentissage d'abord, de sa profession ensuite. Or, force est de constater que certaines matières ne sont que survolées alors qu'elles font partie intégrante de la pratique journalière de la profession. Plus précisément, en matière de comptabilité, le droit comptable, la jurisprudence et la doctrine sont une part importante de la connaissance de la comptabilité. Nous avons voulu insister sur ces aspects en rappelant régulièrement la législation comptable, les avis de la Commission des Normes Comptables et le lien qui doit nécessairement exister entre ces matières et les autres matières tels les droit civil, commercial ou des sociétés.
    Au niveau de la systémique de cet ouvrage, nous avons voulu nous placer devant un étudiant qui ne possède aucune connaissance ou que des connaissances très fragmentaires en matière de comptabilité. Nous avons divisé cet ouvrage en quatre parties :
    - la "petite" histoire de la comptabilité afin de définir un fil rouge dans la compréhension de la logique comptable ;
    - ensuite, les mécanismes de la création d'entreprise, de l'entreprise et de la comptabilité seront explicités ;
    - pour poursuivre avec un analyse systématique des comptes du Plan Comptable Minimum Normalisé et des comptes les plus usités ;
    - et enfin, les écritures de clôture d'un exercice comptable.
    Quelques considérations supplémentaires et rappels utiles seront développées qui sont utiles à tout étudiant qui veut comprendre un peu plus que la simple technique comptable.
    Un ouvrage indispensable pour tout étudiant désireux d'en savoir plus sur la technique comptable.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Marcel-Jean Paquet, né en 1946, est diplômé de l'Institut des Sciences comptables et commerciales (Namur) en 1971. Il est ensuite analyste-crédit dans un organisme bancaire, puis il aborde la profession de comptable et fiscaliste indépendant en 1992. Entre 2003 et 2007, il est président de l'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF). Il est vice-président de la CBCEC Liège et président de la Fédération des Métiers de la Comptabilité et de la Fiscalité. Il est professeur à l'IESPS de la Communauté française. Il reste actif à l'IPCF dans le cadre des stages et des examens de fin de stage.

  • Comment retourner le bad buzz à son avantage ?
    Beaucoup d'organisations doivent gérer, un jour ou l'autre, des rumeurs, ragots, légendes urbaines, spams, scams ou autres bruits. Ces phénomènes ont des conséquences les plus souvent négatives : instauration d'un climat de méfiance, réduction de la motivation et de la productivité du personnel, déstabilisation de la hiérarchie, augmentation des conflits, perte de clientèle, détérioration de l'image, attaques des consommateurs, triomphe des concurrents, etc.
    Comment y réagir ? Se taire ? Nier en bloc ? Diffuser des démentis ? Retourner le buzz à son avantage ? Souvent, les réactions des organisations n'ont pas les effets escomptés et empirent la situation, faisant croire à leurs publics qu'elles essayent d'étouffer l'affaire pour éviter la panique, cacher leurs « intentions malveillantes », ou encore dissimuler leurs erreurs. Elles peuvent aussi se sentir la cible innocente de concurrents mal intentionnés ou perdre le contrôle de leur communication.
    Ce livre est destiné aux chefs d'entreprises, aux responsables de la communication, du marketing et des ressources humaines désirant mieux comprendre les énoncés rumoraux afin d'y réagir le plus efficacement possible. Il répond à leurs questions, les aide à distinguer les différentes sortes de rumeurs, à comprendre leurs modes de diffusion, leurs effets positifs et négatifs, les raisons pour lesquelles les individus y croient ou les diffusent, ainsi que celles pour lesquelles leur organisation en a été victime. Il leur donne une méthode de gestion de ces bruits et des conseils concernant la communication à leur sujet.
    Ce guide vous offrira de précieux conseils pour surmonter les bruits négatifs qui entravent vos projets.

  • Un ouvrage pour guider l'entrepreneur dans la réalisation de ses projets.
    Chaque année, de plus en plus de belges souhaitent se lancer comme indépendant.
    Mais par où commencer ? A quoi faut-il penser ? Quelles formalités administratives accomplir ?
    Cet ouvrage est une boîte à outils. Chacun d'entre eux va aider le futur indépendant à traverser le parcours semé d'embûches qui mène au statut d'indépendant.
    Agrémenté de nombreux cas pratiques et truffé d'exemples, ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa réflexion et de ses démarches.

  • Grâce à cet ouvrage, atteignez avec facilité la maturité de votre esprit !
    Ce livre, fruit de six années de recherches appliquées et d'études pratiques, rassemble les connaissances et découvertes les plus récentes sur la maturité de l'esprit. Son objectif essentiel est de provoquer un déclic magique afin de faciliter et d'accélérer le passage vers cette forme de maturité.
    La maturité de l'esprit est développée depuis sa signification et sa raison d'être jusqu'à son maintien, en passant par la découverte d'outils et d'approches à mettre en oeuvre pour l'acquérir et la conserver. Cette approche pragmatique est illustrée par des témoignages percutants.
    Un guide pratique de développement personnel pour trouver son propre équilibre.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    - « Les libertés qui sont reçues sont des illusions. Ce livre, unique en son genre, est un plaisir pour l'esprit et un cadeau pour gagner notre liberté ! » Jean-Marc Delaunoy - Association des Compagnons du Talent
    - « Avant d'être un leader pour les autres, il faut d'abord être un leader pour soi-même. C'est ainsi qu'on peut faire la différence en entreprise. » Peter Schreurs SEGAL - groupe CORUS
    - « La maturité, résultat d'un choix et d'un travail et non d'une évolution spontanée, confère à la personne un statut de leader. Celui-ci doit l'amener à favoriser le développement et le maintien de la maturité de son équipe pour assurer la pérennité de l'entreprise grâce à sa capacité à se remettre en question et à mettre en oeuvre les changements. » Jean-Paul Defrance - Knauf Insulation
    L'AUTEUR
    Jean-Michel Compère, pharmacien de formation, s'oriente en début de carrière vers le conseil en management. Très vite conscient de l'importance du capital humain pour les entreprises, il s'investit dans l'accompagnement individuel. Il crée le Compagnonnage de talents qui allie la sagesse et les outils de transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être du Compagnonnage et les plus récentes découvertes en neurosciences et en sciences cognitives. Il a donné et continue à donner de nombreuses conférences sur les thèmes du développement personnel et du management humain. Maître de conférence à l'université de Liège, il intervient dans le cadre d'HEC-ulg Entrepreneur et est intervenu dans d'autres institutions supérieures en Belgique et en France.

  • Osez le management dans le secteur associatif !
    Aujourd'hui, la vision du management associatif a bien évolué. Les associations sont devenues des acteurs majeurs de la société contemporaine, en investissant de multiples champs d'actions (culture, sport, loisir, éducation, sciences, santé, social...), en développant une expertise dans de nombreux domaines (aide à la personne, handicap, environnement...), en générant un flux économique important.
    Fruit de nombreuses lectures et expériences, ce livre ne se veut pas une vérité universelle devant mener à la gloire, mais bien une pierre à un édifice naissant :
    - permettre simplement à d'autres « managers de l'associatif » tentant de ne pas se noyer dans l'ampleur de leur travail quotidien, de trouver quelques réponses directes, simples, efficaces à cette question essentielle « comment faire évoluer mon association dans le sens de ma mission en tenant compte de toutes les contingences actuelles ? » ;
    - permettre simplement à d'autres « managers de l'associatif » de trouver un ouvrage que j'ai moi-même tant cherché tout au long de ces années !
    Il « aura suffi » de faire converger toutes ces recherches vers une méthode adaptée aux spécificités du secteur associatif...
    Il « aura suffi » d'OSER...
    Ce guide pratique répond à toutes vos questions au sujet du management associatif !
    À PROPOS DE L'ÉDITEUR
    Depuis plus de 15 ans, Edi.pro, maison d'édition belge, publie des livres et des lettres d'informations à destination des professionnels (dirigeants de PME, cadres, gestionnaires, professions libérales, enseignants, étudiants,...). Distribué dans toute la francophonie, Edi.pro édite des ouvrages, papier et électronique, tant en français qu'en néerlandais. Le catalogue compte près de 250 titres rédigés par des spécialistes de terrain.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ingénieur de formation, Isabelle Goos a débuté sa carrière dans le secteur marchand dans un domaine dont elle s'est très vite détournée pour s'orienter vers un milieu plus en phase avec ses valeurs, celui du non-marchand. Détentrice d'une licence spéciale en gestion du non-marchand, elle est aujourd'hui membre de l'ICIB (Association pour le Contrôle Interne) et consultante en gestion, stratégie et management dans le secteur associatif. Elle assure plusieurs formations dans ces domaines dont la thématique des tableaux de bord dans le certificat universitaire en gestion du non-marchand des ateliers des FUCAM.

  • Obama et Hollande auraient-ils été élus sans Internet ? 
    Extraordinaire caisse de résonance, la toile est devenue incontournable pour communiquer. Complémentaires aux poignées de main et discussions sur le marché matinal, les réseaux sociaux peuvent, désormais, faire la différence lors du décompte des voix. Il n'est toutefois pas nécessaire de disposer d'une équipe pléthorique pour lancer votre campagne sur le net ou de bénéficier d'un budget pharaonique. Ce livre vous décrit, pas à
    pas, les outils gratuits qui peuvent être mis en oeuvre par des non-geeks. Il vous permet de passer du stade du bricoleur à celui de futur e-candidat remarqué et... élu.
    Cet ouvrage vous démontrera qu'Internet est un allié de choix lors d'événements politiques.

  • Pour une meilleure communication numérique des communes.
    La ville, la commune 2.0 existe bel et bien. Souvent, les sites-vitrines d'?autrefois ont laissé la place à d?'authentiques sites web pensés et conçus pour englober un maximum de fonctionnalités. En suivant l'?évolution des comportements et usages des citoyens, la commune reste au plus proche de ceux-ci, et c'?est bien là son intérêt.
    Une communication numérique beaucoup plus large, qui englobe notamment la gestion de la présence et de l?'activité sur les réseaux sociaux, est un gage de démocratie.
    Chaque concept est introduit par une définition et s'?accompagne d?'explications, d'?une mise en avant des avantages et des inconvénients, sans langue de bois. Chacun peut ainsi observer concrètement de quoi il est question et décider de s'?inspirer ou non de « bonnes pratiques » ou, simplement, de pratiques différentes.
    Une entité municipale ne peut faire l'?impasse sur une réflexion quant aux attitudes et aux moyens à adopter pour mieux communiquer avec les citoyens que nous sommes.
    Cet ouvrage, rédigé par Philippe Allard, est le fruit de 10 années de travail et de réflexion dans le domaine de l?'Internet communal, le tout de manière très pragmatique.
    Un tour d'horizon à travers les exemples de 161 villes et villages de 22 pays différents !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Philippe Allard s'est spécialisé dans les usages de l'Internet. Ce journaliste a travaillé dans la presse quotidienne "papier" avant d'investir le web et de gérer des magazines en ligne. Il a partagé son expérience en donnant diverses formations, notamment dans les domaines de l'e-écriture, de l'animation de blogs, de la recherche d'informations sur Internet, ... Intéressé par la res publica, Philippe Allard a également travaillé dans un cabinet ministériel et dans un service communal de l'information où il a mis en place et pris en charge le site web. Aujourd'hui, il gère le site web de la Ville de Bruxelles et assure sa présence dans les réseaux sociaux.

  • Les tests de selection devoiles

    Larane J.-J.

    • Edipro
    • 11 Décembre 2013

    Pour connaître et réussir les tests de sélection d'un entretien d'embauche.
    Voici enfin un guide qui vous permet de connaître et de réussir les tests utilisés pour la sélection du personnel.
    Il dévoile les pièges tendus aux candidats et les réponses appropriées pour déterminer un profil psychologique favorable.
    Tous les tests sont étudiés dans un langage clair et simple. En outre, de nombreux exercices d'entraînement, que vous pourrez compléter avec La pratique des tests psychotechniques, vous prépareront efficacement au passage des épreuves.
    Un guide pratique incontournable pour vous exercer avant un entretien !
    A PROPOS DE L'AUTEUR 
    L'auteur maîtrise parfaitement les problèmes liés à la recherche d'un emploi. Son premier ouvrage Comment trouver un emploi a reçu en accueil très favorable de la part de la presse et du public

empty