Editions Asphalte

  • La nuit sans mémoire

    Jordi Ledesma

    • Editions asphalte
    • 7 Avril 2022

    Après une absence de vingt ans, un romancier toxicomane revient dans sa ville natale, une station balnéaire catalane. Il s'est lui-même investi d'une mission sacrée : faire toute la lumière sur la disparition de Luda et Pinilla, deux jeunes marginaux de son âge, qui s'est produite peu après son départ. Il est convaincu qu'il est le plus à même de découvrir la vérité, et que cela lui permettra d'écrire son meilleur livre.

    Mais on ne se frotte pas impunément aux agissements des grandes familles de la région. Les conseils appuyés sont suivis d'intimidations plus franches. Pourtant, notre écrivain-justicier camé est bien décidé à aller jusqu'au bout, comme le lui ordonnent les voix dans sa tête...

    Roman de moeurs, roman social, La Nuit sans mémoire est aussi une ode au pouvoir de l'écriture.

    Jordi Ledesma Álvarez est né à Tarragone, en 1979. Son précédent roman, Ce que la mort nous laisse, est paru chez Asphalte en 2019.

  • L'avenir

    Catherine Leroux

    • Editions asphalte
    • 6 Janvier 2022

    Nous sommes à Fort Détroit, ancienne ville industrielle à présent en faillite. Installée dans la maison à demi abandonnée de sa fille, Gloria cherche à découvrir la vérité à propos du drame qui s'est abattu sur sa famille. Et à retrouver ses deux petites-filles, Cassandra et Mathilda.
    Petit à petit, Gloria prend la mesure de la désolation qui l'entoure et de la beauté d'une nature qui reprend ses droits. Elle rencontre les derniers habitants du quartier, regroupés en une communauté généreuse et soudée, qui lui indiquent que des « enfants sauvages » ont monté un campement dans la forêt voisine...
    Catherine Leroux façonne dans L'Avenir un double fictionnel de Détroit, où aurait cours un « français d'Amérique » aux sonorités à la fois familières et décalées. Cette langue poétique donne chair à des personnages lumineux, émouvants.

    Catherine Leroux est née en 1979 à Rosemère, au Québec. Traductrice primée et éditrice, elle est également l'autrice de quatre romans. Publié au Canada en 2020, L'Avenir a reçu là-bas le prix Jacques-Brossard et il est finaliste du prix des Horizons imaginaires ainsi que du prix des Libraires.

  • Motel valparaiso

    Philippe Castelneau

    • Editions asphalte
    • 3 Mars 2022

    Suite à une rupture amoureuse, un homme décide de quitter sa vie en France et part pour les États-Unis réaliser le road-trip qui redonnera un sens à son existence. Alors qu'il traverse en car une ville inconnue dans le désert de Sonora, il va apercevoir une femme qui semble lui faire signe, à une fenêtre. Happé par cette vision, il décide sur un coup de tête de poser là ses valises.

    Installé au Motel Valparaiso, il entreprend d'explorer Cevola, localité écrasée par la chaleur qui semble avoir connu mille vies au cours de l'histoire. D'abord fasciné, puis inspiré, il prendra conscience que la ville semble avoir une emprise sur ceux qui y vivent...

    Motel Valparaiso est un rêve éveillé nourri d'American way of life et de grands espaces, sur lequel plane « une voix de sable mêlée de vent ».

    Philippe Castelneau est né en 1967 à Paris où il a grandi. Il a vécu un temps aux États-Unis. Il a été disquaire, formateur, traducteur et pigiste spécialisé dans le cinéma fantastique et les comics américains. Il vit aujourd'hui à Montpellier, où il est libraire. Il co-dirige la revue graphique et littéraire La Piscine.

  • Brooklyn noir

    Tim Mcloughlin

    • Editions asphalte
    • 13 Avril 2014

    Peu de boroughs de New York ont l'indépendance d'esprit et la personnalité de Brooklyn. En vingt nouvelles, Brooklyn Noir offre un panorama des différentes communautés qui y vivent : rastas et juifs hassidiques, flics irlandais et rappeurs, Coney Island babies et gangsters de Little Odessa. Une multitude de langages, d'origines, de classes sociales, le tout pour un melting pot noir empreint de l'inimitable atmosphère brooklynite, désinvolte et décalée.

  • Les rêves qui nous restent

    Boris Quercia

    • Editions asphalte
    • 1 Octobre 2021

    Natalio est un classe 5, les flics les plus méprisés de la City, chargés d'éliminer discrètement les dissidents. Suite à un accident, il doit se procurer un nouvel « électroquant », robot d'apparence plus ou moins humaine qui lui sert d'assistant. Fauché, il se rabat sur un vieux modèle bas de gamme qui se distingue rapidement par l'inquiétante étrangeté de ses expressions et de ses réactions. Mais Natalio n'a pas le temps de s'interroger sur ces anomalies : il a un nouveau cas à résoudre. Une intrusion a eu lieu dans une de ces usines à rêves où se réfugient tant d'habitants de la City pour échapper à leurs vies misérables. Et des résultats lui sont demandés au plus vite...
    Après la trilogie « Santiago Quiñones », Boris Quercia change d'univers et nous projette dans un futur digne d'un Philip K. Dick, gangrené par la marchandisation du vivant et la dépendance aux machines.
    Traduit de l'espagnol (Chili) par Isabel Siklodi et Gilles Marie.

    Boris Quercia est né en 1967 au Chili. Il est connu dans son pays en tant que cinéaste aux multiples facettes : acteur, réalisateur, scénariste... Son roman Tant de chiens a reçu le Grand Prix de littérature policière en 2016, ainsi que le Grand Prix du roman noir étranger au festival de Beaune. Sa trilogie Santiago Quiñones, publiée en France par Asphalte, a été adaptée en série télévisée.

  • Villa Wexler

    Jean-François Dupont

    • Editions asphalte
    • 2 Septembre 2021

    L'étrange famille Wexler s'installe dans une petite ville près de la frontière suisse. Le charme du père, Richard, professeur au lycée, s'exerce bientôt sur tous ceux qu'il côtoie. L'un de ses élèves, Mathias, va fréquenter cette tribu énigmatique, qui vit dans une villa à l'écart. Il y a Cheyenne, passionnée de chevaux, le petit Henry, toujours la carabine à l'épaule, et Charlotte, dont il s'éprend. À ce lumineux premier amour s'oppose le désir plus trouble que Richard développe pour la jeune Aurore, une de ses élèves. Tout va basculer quand le professeur propose à sa classe de tourner un film dans la forêt...

    Vingt ans après, Mathias revient sur les lieux de son adolescence. Il y retrouve Aurore, les souvenirs de son passé et les traces de ceux qui l'ont dégradé irrémédiablement.

    Jean-François Dupont est né en 1956 à Ambérieu-en-Bugey. Après avoir enseigné la littérature et le cinéma sur les bords de l'Ain, JFD consacre désormais son temps à l'écriture et au voyage. Il a notamment publié Sparring Partner ou Souvent je pense à Jack, ouvrages pour lesquels il a obtenu la Bourse du CNL et celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Londres noir

    Cathi Unsworth

    • Editions asphalte
    • 9 Avril 2014

    Avec les dix-sept nouvelles de Londres Noir, dévalez les ruelles malfamées de la ville, poussez les portes des pubs qui poussent au vice, croisez la route des Londoniens blasés par la rudesse de la capitale, et celle de nouveaux arrivants se frottant aux clubs privés et au ciel spleenéique, revivez la révolution punk, descendez dans les entrailles de la ville pour une remontée dans le temps, pistez les trafiquants vaudous et les nouveaux Jack l'Éventreur... Un guide urbain punk et alternatif, entre déviance et noirceur. Avec des textes de Desmond Barry, Ken Bruen, Stewart Home, Barry Adamson, Michael Ward, Sylvie Simmons, Dan Bennett, Cathi Unsworth, Max Décharné, Martyn Waites, Joolz Denby, John Williams, Jerry Sykes, Mark Pilkington, Joe McNally, Patrick McCabe et Ken Hollings.

  • Lucero ou la vie fulgurante

    Anibal Malvar

    • Editions asphalte
    • 6 Mai 2021

    Andalousie, 1916. Les tensions se multiplient dans la Vega de Grenade : les journaliers manquent de travail et de pain, tandis que les caciques s'enrichissent en profitant de la guerre pour spéculer sur leur production. C'est dans ce contexte tendu que Lucero, alias Federico García Lorca, va forger sa veine poétique avant de rejoindre Madrid et l'avant-gardisme irrévérencieux de Dalí et Buñuel. Il vivra des échecs retentissants au théâtre, subira la censure et la persécution homophobe de l'époque, mais connaîtra le succès et deviendra pour le peuple espagnol une icône de la liberté.Aníbal Malvar revisite ici une des pages les plus noires de l'Espagne et s'affranchit du devoir du biographe pour réécrire la tragédie d'un des rares auteurs qui fut de son temps un « classique vivant ».Traduit de l'espagnol par Hélène Serrano.

    Aníbal Malvar est né en Galice. Journaliste de profession, il est également romancier, et écrit aussi bien en castillan et qu'en galicien. Ses ouvrages, où il allie son talent de conteur à sa légitimité de reporter, sont publiés en français chez Asphalte : La Ballade des misérables (2014), Comme un blues (2017).

  • Tes yeux dans une ville grise

    Martin Mucha

    • Editions asphalte
    • 28 Octobre 2021

    Tous les jours, Jeremías traverse en bus la capitale péruvienne pour se rendre à l'université. Sous son regard sensible et lucide défile la Lima d'aujourd'hui, où coexistent quartiers pauvres et zones richissimes. Désenchanté, Jeremías est le représentant parfait d'une génération qui n'a jamais pu intégrer la prétendue « société parfaite » des années 1990 en Amérique du Sud. Récit poétique, portrait urbain, roman social, Tes yeux dans une ville grise est servi par une écriture précise et fragmentaire. L'ouvrage a été finaliste du prix du roman Fernando Quiñones en 2010, décerné par la fondation Unicaja. En France, le roman a fait partie de la première sélection du festival du premier roman de Chambéry en 2012.

    Martín Mucha est né en 1977 à Lima, au Pérou. Écrivain et journaliste, il vit à Madrid, où il collabore au journal El Mundo. Ses reportages sur l'immigration lui ont valu le Prix Roi d'Espagne de journalisme en 2007. Son premier roman Tes yeux dans une ville grise a été publié en France par Asphalte.

  • Basse saison

    Guillermo Saccomanno

    • Editions asphalte
    • 2 Septembre 2015

    Villa Gesell est une station balnéaire argentine à 400 kilomètres de Buenos Aires. Débordant d'activité en été, elle se vide de ses touristes à la basse saison, laissant en vase clos ses habitants et leurs secrets. Le moindre fait divers est minutieusement retranscrit par Dante, l'unique rédacteur de la gazette municipale El Vocero. Et l'hiver lui donne bien du travail : une rumeur d'abus sexuels dans un établissement scolaire chic de la ville provoque une véritable chasse à l'homme, tandis qu'un bébé bolivien est assassiné par des adolescents désouvrés.
    Des militants écolos luttent contre un projet de construction démesuré en pleine forêt, et des accusations de corruption planent sur la gestion de la ville. Pour sauvegarder la prochaine saison touristique, responsables politiques et notables tentent d'étouffer les affaires les plus graves, mais Dante parvient toujours à faire passer ce message : il y a quelque chose de pourri à Villa Gesell. Avec Basse saison, portrait choral d'une ville transie par le froid et l'ennui, en proie aux éléments et aux passions humaines, le lecteur découvre l'envers du paradis estival.
    Ce roman d'une grande ambition stylistique, aux fils narratifs nombreux mais parfaitement maîtrisés, est l'ouvre la plus aboutie, mais aussi la plus dérangeante de Saccomanno.

  • Shangrila

    Malcolm Knox

    • Editions asphalte
    • 17 Mai 2012

    " Un roman qui pourrait devenir culte. Une version surf de Sur la route qui nous entraîne dans le crâne d'un génial asocial. " Gilles Marchand

    Dennis Keith, alias DK, cinquante-huit ans, cent quinze kilos, vit camouflé derrière ses Ray-Ban et retiré dans un village de retraités avec sa vieille mère, ses troubles obsessionnels compulsifs et sa paranoïa. Sa routine est perturbée par l'arrivée d'une jeune journaliste qui compte écrire sa biographie. Car DK, premier champion du monde de surf, était une légende dans les années 1970. Bon gré, mal gré, il accepte de se replonger dans ses souvenirs...




    Shangrila est un roman sur la culture surf, mais aussi un grand livre sur l'ambition et la célébrité.



    " Inoubliable. Peu importe que vous ayez pratiqué ou non le surf, vous allez vous aussi vous retrouver sur cette planche à dévaler la vague et à sentir la puissance des éléments. " Nicolas Lefort, Télématin



    " Un roman qui pourrait devenir culte. Une version surf de
    Sur la route qui nous entraîne dans le crâne d'un génial asocial. " Gilles Marchand

  • Casino amazonie

    Edyr Augusto

    • Editions asphalte
    • 4 Mars 2021

    Bélem, dans le nord du Brésil. Dans ce pays où tout jeu d'argent est illégal, le docteur Clayton Marollo associe sa passion des cartes et son carnet d'adresses bien garni pour ouvrir des salles clandestines qui accueillent, nuit après nuit, hommes politiques, notables, trafiquants et vrais joueurs.Gil, jeune homme élevé quasiment dans la rue, se fait remarquer par le tout-puissant Marollo, qui en fait son bras droit. Il se rend vite indispensable, jusqu'à l'arrivée de Paula, jeune joueuse de poker extraordinairement douée, qui fait tourner les têtes et suscite bien des convoitises dans ce milieu très fermé.Roi, dame, valet : ces trois-là vont se convoiter, se haïr, se perdre.Bienvenue dans les eaux troubles de Belém.Edyr Augusto nous plonge à nouveau dans les bas-fonds de la capitale de l'Amazonie, lieu de tous les trafics, en multipliant les portraits d'une humanité-mosaïque.Traduit du portugais (Brésil) par Diniz Galhos

    Natif de Belém, Edyr Augusto est journaliste, écrivain et dramaturge. Très attaché à sa région, l'État amazonien du Pará, il y ancre tous ses récits. Sont déjà parus chez Asphalte : Belém (2013, prix Caméléon du roman traduit), Moscow (2014), Nid de vipères (2015) et Pssica (2017, sélectionné pour le Grand Prix de littérature policière).

  • Demain la brume

    Timothée Demeillers

    • Editions asphalte
    • 3 Septembre 2020

    1990, Nevers. Katia, lycéenne rebelle, étouffe au bord de la Loire et rêve d'indépendance. Elle tombe follement amoureuse de Pierre-Yves, libre et anticonformiste comme elle aimerait l'être. Mais la soif d'absolu du jeune homme va plus loin que la sienne.
    1990, Zagreb. Le tube « Fuck you Yu » fait danser la jeunesse yougoslave, qui se reconnaît dans ses paroles iconoclastes. Et souvent mal comprises : la chanson va devenir un hymne à l'éclatement de la Yougoslavie.
    1990, Vukovar. Dans cette ville pluriculturelle, personne n'est censé savoir qui est serbe et qui est croate. Mais est-ce vraiment le cas ?
    Dans Demain la brume, Timothée Demeillers met en scène des destins malmenés par l'Histoire, dans une Europe où les frontières se renforcent au lieu de s'effacer.

    Timothée Demeillers est né en 1984 à Angers. Il est l'auteur de Prague, faubourgs est (2014) et de Jusqu'à la bête (2017), avec lequel il a remporté le prix du Deuxième Roman de Grignan, le prix du Jeune Romancier Le Touquet, le prix Calibre 47 et le prix Hors Champ.

  • Depuis que la samba est samba

    Lins Paulo

    • Editions asphalte
    • 3 Septembre 2014

    Rio de Janeiro, années 1920. Dans les ruelles et les bars de l'Estácio se croisent malfrats, immigrés et prostituées. C'est là aussi que s'encanaille la bohème de l'époque, ses poètes, ses musiciens et ses fils de bonne famille déchus. De ce creuset naîtra le plus brésilien des genres musicaux : la samba. Ismael Silva sera l'un des artisans de cette révolution culturelle. Son ami Brancura, proxénète le plus redouté du quartier, rêve lui aussi d'écrire des sambas. Mais sa rivalité avec Sodré, un fils d'immigrés portugais qui a réussi, l'empêche de se consacrer entièrement à l'art. Les deux hommes aiment la même femme, Valdirène, la plus belle et la plus disputée des prostituées de l'Estácio... Paulo Lins nous embarque dans une grande fresque au rythme syncopé, un récit historique, sensuel, spirituel et musical. Depuis que la samba est samba est un voyage au coeur d'une ville, au coeur d'une culture.

  • La légende de Santiago

    Boris Quercia

    • Editions asphalte
    • 10 Octobre 2018

    Rien ne va plus pour Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili. Sa fiancée Marina ne l'aime plus, ses collègues policiers le méprisent, et il est rongé par la culpabilité depuis qu'il a aidé son beau-père, gravement malade, à mourir.



    Aussi, quand il tombe sur le cadavre d'un trafiquant dans un resto chinois, son premier réflexe est d'empocher la demi-livre de cocaïne pure qu'il trouve également sur les lieux. Un coup de pouce bienvenu pour traverser cette mauvaise passe, d'autant qu'on vient de lui confier une enquête sensible sur des meurtres racistes... Mais ce faux pas ne va pas tarder à le rattraper.

  • Le Parisien

    Jean-François Paillard

    • Editions asphalte
    • 2 Mai 2018

    Nicolas a été de tous les théâtres d'opérations : Congo-Brazzaville, Bosnie, Irak... Jusqu'au jour où les séquelles physiques et psychologiques de la guerre du Golfe mettent fin à sa carrière de soldat. Reconverti en porte-flingue pour un clan corse basé à Paris, il ronge son frein. Et saute sur l'occasion quand on lui propose une mission à Marseille : intégrer la protection rapprochée du maire, menacé par un dealer de la Castellane. Mais c'est un traquenard : " le Parisien " n'a été embauché que pour porter le chapeau d'un règlement de comptes...



    Déterminé à se venger, Nicolas se lance dans une course-poursuite effrénée du Vieux-Port à Belsunce en passant par les Goudes et le stade Vélodrome, aidé par la belle Djamila et par Jean-No, ancien docker connaissant Marseille comme sa poche.



    Efficace, énergique, étonnant :
    Le Parisien est à l'image de son personnage principal !

  • Taxi

    Carlos Zanón

    • Editions asphalte
    • 5 Septembre 2018

    " Il faut qu'on parle ", annonce un matin Lola à son mari Sandino, chauffeur de taxi. " Ce soir, à mon retour ", répond celui-ci, avant de se laisser absorber par la ville. Et il ne rentre pas, entamant une odyssée de sept jours et six nuits, travaillant sans relâche pour éviter cette discussion fatidique, car il le sait : sa femme, lasse de ses infidélités, veut le quitter.

    Sandino l'insomniaque parcourt Barcelone et les clients défilent, tous pénitents dans son taxi-confessionnal. Dans cette fuite vers l'avant, il tâche de venir en aide à sa collègue Sofía et à son ami Ahmed, mais ce faisant, c'est lui-même qu'il va mettre en danger.



    Avec ce roman total, Carlos Zanón montre de nouveau son pouvoir narratif en mettant en scène des personnages justes, complexes, humains.

  • Tant de chiens

    Boris Quercia

    • Editions asphalte
    • 5 Novembre 2015

    Encore une mauvaise période pour Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili. Son partenaire Jiménez vient de mourir au cours d'une fusillade avec des narcotrafiquants. Pire encore, le défunt semble avoir été mêlé à des histoires peu claires, et il avait les Affaires internes sur le dos. Il était également lié à une " association de divulgation philosophique " aux allures de secte, la Nouvelle Lumière. Interrogé par les Affaires internes, Santiago a du mal à croire ce qu'on lui dit de Jiménez. En se rendant à la Nouvelle Lumière, par curiosité autant que par désoeuvrement, il tombe sur la jeune Yesenia, qu'il connaît bien. Tous deux ont grandi dans le même quartier, puis leurs chemins se sont séparés. Entretemps, Yesenia a connu l'enfer : elle raconte à Santiago avoir été séquestrée et violée par son beau-père. Depuis, elle ne vit plus que pour une seule chose, et elle va demander à Santiago de l'aider, au nom de leur amitié passée : il s'agit d'abattre son bourreau...

  • 1977

    Guillermo Saccomanno

    • Editions asphalte
    • 5 Mars 2020

    Buenos Aires, 1977. La dictature argentine mène sa «?guerre sale?»?: toutes les nuits, des escadrons de la mort abattent des militants ou les emmènent vers une destination inconnue. Professeur de littérature, Gómez tâche de faire profil bas alors que le nombre de disparus grandit autour de lui. Jusqu'au jour où l'un de ses élèves, Estéban, est raflé dans sa salle de classe même. Rongé par l'insomnie et la paranoïa, Gómez passe ses nuits dans des bars interlopes en quête d'aventures avec des hommes de passage. Il va jusqu'à entamer une relation trouble et violente avec un policier qui l'effraie autant qu'il le fascine. Mais son conflit intérieur entre morale et survie va devenir intenable quand un jeune couple de dissidents se réfugie chez lui.Dans 1977, Guillermo Saccomanno nous rappelle que l'Histoire se répète, et que les avertissements du passé sont rarement entendus.Traduit de l'espagnol (Argentine) par Michèle Guillemont.

    Figure majeure de la littérature argentine contemporaine, Guillermo Saccomanno est né à Buenos Aires en 1948. Scénariste de BD dans les années 1970, il passe au roman dans les années 1980. Il développe une oeuvre protéiforme à la grande puissance évocatrice, qui franchit les barrières de genres et qui forme un portrait de l'Argentine transcendant les époques : 1977, L'Employé, Basse saison... Ces trois textes sont traduits en français chez Asphalte et en anglais chez Open Letter Books.

  • Les rues de Santiago

    Boris Quercia

    • Editions asphalte
    • 6 Mars 2014

    Il fait froid, il est six heures du matin et Santiago n'a pas envie de tuer qui que ce soit. Le probl¿me, c'est qu'il est flic. Qu'il est sur le point d'arr¿ter une bande de d¿linquants, dangereux mais peu exp¿riment¿s, et que les d¿linquants inexp¿riment¿s font toujours n'importe quoi... Apr¿s avoir abattu un jeune homme de quinze ans lors d'une arrestation muscl¿e, Santiago Qui¿ones, flic ¿ Santiago du Chili, erre dans les rues de sa ville en tra¿nant son d¿go¿t. C'est ainsi qu'il croise le chemin de la belle Ema Marin, une courti¿re en assurances qui semble savoir beaucoup de choses sur son pass¿...

  • Je suis l'hiver

    Ricardo Romero

    • Editions asphalte
    • 16 Janvier 2020

    Fraîchement émoulu de l'école de police, Pampa Asain est muté dans la petite ville de Monge, à plus de 400 km de Buenos Aires. Là-bas, il n'y a rien - une route, un bar, une quincaillerie, des maisons abandonnées - et il ne se passe rien, du moins en apparence. Jusqu'à ce soir d'hiver où un appel de la centrale l'envoie sur la rive d'un lac ; là-bas, il tombe sur le corps d'une jeune fille pendue par les pieds aux branches d'un arbre. Presque malgré lui, et d'une manière qu'on peut qualifier de peu orthodoxe, Pampa va enquêter en pleine tempête de neige et découvrir les étranges secrets de cette petite communauté...

    Entre Fargo et Twin Peaks, Ricardo Romero nous mène dans un territoire au plus profond de l'Amérique où nos tragédies se font insignifiantes devant l'immensité de la nature.

    Ricardo Romero est né à Paraná en 1976. Diplômé en lettres modernes à l'université de Córdoba, il vit à Buenos Aires depuis 2002. Il est romancier, éditeur et directeur d'une revue de littérature. Son roman Histoire de Roque Rey est paru au Seuil en 2016, et il a obtenu le prix du meilleur roman 2017 du Fonds National des Arts argentin en 2017.

  • L'ile invisible

    Francisco Suniaga

    • Editions asphalte
    • 4 Février 2021

    Margarita : un paradis caribéen pour touristes européens. Edeltraud Kreutzer, originaire de Düsseldorf, se rend sur cette île pour comprendre les circonstances de la mort de son fils, Wolfgang, retrouvé noyé sur la plage où il tenait un bar. Perdue dans cet environnement radicalement étranger, elle fait appel à José Alberto Benítez, un avocat local qui va l'aider dans ses démarches. Leurs recherches mettront au jour une autre île, bien éloignée des hôtels all-inclusive : la Margarita de la jungle bureaucratique, des passe-droits en tout genre, mais aussi celle des combats de coqs qui ont tant fasciné Wolfgang...

    Francisco Suniaga est né en 1954 sur l'île de Margarita. Ancien avocat, il a publié en 2005 son premier roman, L'Île invisible, qui a été un best-seller au Venezuela.

  • Indian psycho

    Arun Krishnan

    • Editions asphalte
    • 23 Mai 2017

    Arjun Clarkson, immigré indien modèle, travaille à New York dans la publicité digitale. Après avoir poignardé une ancienne collègue, il a l'idée de faire croire à l'existence d'un tueur en série chassant ses proies sur les réseaux sociaux. Cela implique de se trouver d'autres victimes mais, pour le jeune homme, c'est l'occasion rêvée de se venger de tous ceux qui se sont moqués de lui. Au fil des meurtres, la rumeur d'un assassin rôdant sur Internet va semer la panique sur la toile...


    Arjun Clarkson est le rêve américain incarné : cet orphelin indien issu d'une basse caste, complexé et peu sûr de lui, a immigré à New York où il connaît une brillante carrière dans la publicité. Jusqu'au jour où, dans un accès de folie, il poignarde une ancienne collègue...

    Pour brouiller les pistes, Arjun décide de faire croire à l'existence d'
    un tueur en série chassant ses proies sur le plus populaire des réseaux sociaux : MyFace. Certes, cela implique de commettre d'autres assassinats, mais n'est-ce pas l'occasion rêvée de se venger de tous ceux qui se sont moqués de lui ?

    Au fil des meurtres,
    la rumeur de ce " tueur de MyFace " s'amplifie et sème la panique sur la toile, car Arjun est un excellent publicitaire. Sa distraction, en revanche, risque de compromettre sa carrière de serial killer...



    Thriller drôle et palpitant,
    Indian Psycho est aussi une satire féroce des réseaux sociaux. Un regard mordant sur sa société new-yorkaise d'aujourd'hui et ses travers, à liker et à partager sans modération !

  • L'employé

    Guillermo Saccomanno

    • Editions asphalte
    • 5 Mars 2020

    Une ville grise et jamais nommée, baignée par les pluies acides, survolée par des hélicoptères menaçants. Des hordes d'affamés dorment sur les trottoirs et des chiens clonés rôdent dans les rues. Tous les matins, une armée de travailleurs en col blanc sort des bouches du métro pour regagner servilement leur bureau. Parmi eux, un employé, l'employé, est prêt comme les autres à toutes les humiliations pour conserver son travail... jusqu'au jour où il tombe amoureux et commence à rêver de devenir un autre. De quoi peut se rendre capable un homme qui s'accroche à son rêve??
    L'Employé est une dystopie glaçante, empreinte d'une sombre poésie. Son narrateur assoiffé d'amour évolue dans un univers qui évoque autant J. G. Ballard que le Terry Gilliam de Brazil.

    Préface de Rodrigo Fresán.
    Traduit de l'espagnol (Argentine) par Michèle Guillemont.

    « Étonnant et oppressant. » Livres Hebdo
    «?Avec sa prose décharnée et médullaire, sa trame impitoyable et sombre, admirable à tous égards, L'Employé est la meilleure porte d'entrée à la nuit obscure de l'âme de l'univers saccomannien. » Rodrigo Fresán

    Figure majeure de la littérature argentine contemporaine, Guillermo Saccomanno est né à Buenos Aires en 1948. Scénariste de BD dans les années 1970, il passe au roman dans les années 1980. Il développe une oeuvre protéiforme à la grande puissance évocatrice, qui franchit les barrières de genres et qui forme un portrait de l'Argentine transcendant les époques : 1977, L'Employé, Basse saison... Ces trois textes sont traduits en français chez Asphalte et en anglais chez Open Letter Books.

empty