Editions L'Harmattan

  • Ce livre présente une introduction à la linguistique prédictive, à ses fondements et à ses applications dans le domaine de la sécurité et de la défense. Elle a pour objet les productions langagières écrites et orales qui annoncent l'action. La linguistique prédictive a vocation à s'appliquer à d'autres domaines, tels que les sciences de l'information et de la communication, la publicité, les études d'opinions, l'anticipation des tendances sociales et culturelles. Mathieu Guidère a publié une trentaine d'ouvrages sur la langue, la traduction et la culture arabes, mais aussi sur la géopolitique, l'islamisme et le terrorisme.

  • Ce livre présente un panorama des voyageurs tunisiens qui se sont rendus en France tout au long du XIXè siècle et qui ont consigné leurs impressions dans des récits qui demeurent parfois inédits. Il offre une synthèse de la perception croisée des Tunisiens et des Français, à travers une étude des relations de voyage et des comptes-rendus de la presse de l'époque. Par-delà les clichés orientalistes, l'étude montre la mise en place progressive d'une image de l'Autre complexe et ambiguë dont les traces sont perceptibles encore aujourd'hui.

  • Le droit musulman inspire bon nombre des législations contemporaines dans les pays arabes. Non seulement il offre une multitude d'écoles juridiques concurrentes depuis les débuts de l'islam, mais il existe des divergences notables à l'intérieur de chacune des écoles. Ce livre présente en arabe un millier de règles juridiques de l'islam sunnite ; il se veut un outil de travail pour les étudiants avancés et pour les chercheurs, avec un renvoi systématique à la source et une explication des termes employés.

empty