Editions L'Harmattan

  • Cet ouvrage est une sorte d'aide-mémoire, de boîte à outils de premier secours. Il s'adresse à la très large frange des usagers, étudiants, professeurs en train de préparer leurs cours. On y trouvera donc une sorte d'instruments de dépannage, soit parce qu'il faut entamer un travail, soit parce qu'il s'agit de choisir un chemin dans le maquis des concepts du français langue étrangère.

  • Chaque ensemble éducatif possède ses propres spécificités, qui le font ressembler à la société dont il provient. Mais il faut, impérativement et en même temps, s'ouvrir à la comparaison, aux comparaisons. Voici un ensemble de repères, d'outils utiles à ceux qui veulent introduire dans leur enseignement une dimension d'éducation comparée. Cet ouvrage fournit une sorte de glossaire, d'aide-mémoire, un petit vocabulaire de poche, qui permet à chacun d'éclairer sa propre voix.

  • Autrui est porteur de la dimension universaliste, qui est aujourd'hui au fondement de la valeur des "droits de l'homme". Le rapport à l'altérité, ou à autrui, constitue l'un des enjeux essentiels de la vie d'aujourd'hui parce que la circulation des personnes se densifie, parce que les migrations sont nombreuses et massives. La reconnaissance de l'altérité est nécessaire à tous. Voici cent mots qui explicitent de façon multiple et complémentaire cette notion.

  • Survalorisés dans notre société, les outils de communication et d'information s'introduisent, peu à peu, dans la citadelle scolaire. Mais, sur la palette d'outils de l'enseignant, les médias ne figurent pas comme des instruments pédagogiques ordinaires. Or, leur maîtrise n'est pas innée et les élèves disposent, en la matière, de capitaux inégalement répartis. L'école est la mieux placée pour transmettre, dans un souci égalitaire, une armature intellectuelle adéquate. Apprendre à apprendre des médias doit s'enseigner afin que chacun puisse se les approprier et vivre en les maîtrisant.

empty