La crise financière mais aussi humaine influe sur l'avenir de nos enfants. Absentéisme, décrochage scolaire, absence de perspective d'emploi : une partie de la jeunesse va mal. Il importe de remettre à l'oeuvre une éducation qui croit en l'éducabilité de l'enfant, et échappe aux clichés du déterminisme.
Faisant suite à Enseignement-apprentissage à l'école maternelle, cette réflexion est consacrée plus spécifiquement à la délicate question pour tout enseignant de l'articulation théorie-pratique en école maternelle. Le langage oral et l'écriture sont abordés ainsi que le développement moteur et psychologique. A l'heure de la création de classes de moins de trois ans, la spécificité de la toute petite section est explorée.
A travers l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants, cet ouvrage interroge les conditions d'un partenariat effectif entre les collégiens, leurs familles, les collèges et les structures médico-sociales. Cette modalité collaborative contribue au développement des pratiques inclusives dans la mesure où elle permet de créer des passerelles entre les acteurs, clé de voûte de la réussite des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap.
De ses travaux en neurosciences jusqu'à ses recherches les plus récentes en ergonomie, de ses rencontres avec les enseignants et les personnels de l'Education Nationale, les parents, les personnels des collectivités territoriales, Nicole Delvolvé délivre une réflexion critique et argumentée des conditions de vie et de travail dans les établissements scolaires. Elle développe clairement l'idée d'un équilibre à trouver entre le facteur humain et les contraintes contextuelles afin que chaque élève puisse apprendre avec plaisir et efficacité et que les enseignants et les personnels d'encadrement soient heureux dans leurs missions.
A travers expériences et témoignages, anecdotes et analyses, perspectives historiques et approches culturelles, tout en proposant des solutions pédagogiques réalistes, l'auteur dénonce ces blessures scolaires qui ajoutent au drame des sélections et ségrégations sociales la tragédie de l'humiliation, de l'échec inéluctable, du décrochage et de la désertion.
L'objectif de cet ouvrage est d'exposer la mise en application de la praxéologie, son implication et ses potentialités au sein de contextes éducatifs, afin d'inciter les intervenants à développer son emploi dans les dynamiques sociétales. L'intérêt de cet ouvrage est de proposer des pistes d'intervention aux enseignants, aux formateurs, aux actants sociétaux afin que la praxéologie devienne un outil, un levier éducatif et un vecteur de la construction efficiente du monde de demain.
L'école maternelle ne parvient plus à réduire les inégalités sociales et l'école élémentaire assure mal les apprentissages fondamentaux de la moitié des élèves. Le handicap reste lourd pour une partie d'entre eux, incapables de réussir leurs études secondaires et d'obtenir un diplôme, conditions indispensables à une bonne intégration professionnelle et sociale.
Cet ouvrage a pour but de fournir aux nombreux encadrants sportifs, bénévoles ou professionnels, un instrument fiable et complet leur permettant d'oeuvrer de la meilleure manière possible, quel que soit le domaine sportif envisagé. Pour autant, cet ouvrage ne donne pas de recettes toutes faites et cherche à ouvrir des pistes de réflexion. Entre théorie et expériences de terrain, il doit permettre à tout encadrant sportif de se faire une réelle idée de sa fonction mais aussi d'y puiser ce qui peut l'aider.
Les troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...) sont fréquents, mais, si le sujet est à la mode, il reste encore trop peu connu. Chacun s'accorde à dire qu'il faut différencier le travail, adapter la pédagogie aux spécificités des élèves à besoins particuliers, mais peu d'enseignants sont réellement à l'aise pour prendre en charge ces élèves. Ce petit guide a donc pour but de dispenser ces connaissances de base, de façon simple, rapide et pratique.
La condition de réfugié est un obstacle à l'exercice du droit à l'éducation des enfants, droit fondamental. Au Gabon, plusieurs facteurs concourent à faire obstacle à son application. La résolution de ce cas nécessite l'intervention et la collaboration des différents acteurs : l'école, le HCR, les populations locales et le pays d'accueil afin que l'enfant retrouve son équilibre physique et psychique.
L'auteur propose ici une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la précocité intellectuelle adulte : sur le plan des relations amicales, de l'investissement professionnel, du développement du couple, de la sexualité... Il évoque les traumatismes spécifiques que peuvent rencontrer ces personnes. Loin d'être un écrit uniquement descriptif, Fabrice Bak apporte des réponses pragmatiques, de l'enfance à l'âge adulte.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'école maternelle. L'enseignement en école maternelle prend appui sur la connaissance du développement de l'enfant. Ce qui est particulier, à l'école maternelle, est que les applications dans la classe ne reposent pas sur des protocoles mais se construisent au plus près des possibilités de l'enfant. Le professeur d'école maternelle doit donc être outillé pour organiser les savoirs abordables par ses élèves.
Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acteurs de l'école amenés à prendre en charge des élèves en situation de handicap, des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en place des projets afin de mener un travail enrichissant avec les autres élèves.
Cette étude vise à faire de l'éducation interculturelle une réalité dans nos écoles, en suivant son évolution depuis les politiques linguistiques et éducatives nationales et transnationales, jusqu'au discours de la recherche en didactique des langues. Pour cela, nous avons développé un programme de recherche et de formation intitulé « Le professeur interculturel ». Il a pour ambition que les professeurs en formation développent des compétences pour gérer la diversité et la communication interculturelle.
Alice Bougnères dresse le tableau noir des rouages de la politique scolaire. Elle analyse les postures des acteurs et propose des constats et des pistes de réflexion. Une plongée au coeur de l'éducation nationale, une enquête sur la politique scolaire et un inventaire attentif de la réalité lui permettent de livrer une synthèse critique mais pragmatique sur les choix faits depuis trente ans et les raisons de croire qu'une alternative est possible.
Dans les écoles primaires, en France, au Canada et dans d'autres pays francophones, un nombre important d'élèves présente des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture, dont la persistance peut conduire à l'échec scolaire et au décrochage. Les recherches présentées se déclinent en termes de stratégies, d'outils et de dispositifs didactiques liés à la lecture et à l'orthographe. Elles portent aussi sur la compréhension en lecture, la motivation à écrire, de même que sur le travail de l'enseignant avec les élèves présentant des difficultés d'apprentissage.
La pédagogie actualisante est déjà employée dans de rares établissements. La pédagogie socioconstructive est, pour l'heure, à ses prémices et aux balbutiements de sa théorisation. Ces deux démarches n'en sont pas moins des pratiques éducatives sociétales sources de perspectives attrayantes. L'intérêt de cet ouvrage est triple : il démontre que la pédagogie est, sous des formes novatrices, un outil évolutif. Il propose un cheminement accessible à tout acteur éducatif. Enfin, il ouvre des pistes concrètes pour rendre plus attractives les exigences scolaires.
L'échec scolaire électif touche des enfants et des adolescents qui, performants dans un domaine scolaire ou non, sont parallèlement en échec dans un autre. Cette déficience intellectuelle dysharmonique est liée à des défaillances importantes de la personnalité et du comportement. Ce travail de recherche permet de démontrer que ce syndrome est l'expression d'une organisation et d'un fonctionnement psychiques singuliers.
L'enfant qui échoue à l'école, ou qui n'arrive pas à s'y insérer, est tenté de renoncer à rester un élève. Comment le retenir, comment lui donner envie de se remettre en route ? Certains professeurs, relèvent le défi et s'échinent à soutenir les élèves en train de perdre pied. L'auteur invite ici les enseignants, les psychologues scolaires et les conseillers d'orientation, à se rapprocher pour (ré)inventer ensemble une pédagogie remédiatrice. Il encourage la nécessité d'actions solidaires et intelligentes : cercles vertueux, groupes d'entraide, ateliers de réflexion, jardin de parole...
Des dispositions sont adoptées en vue de réduire le taux de déperdition scolaire et d'améliorer la qualité de l'enseignement à l'école haïtienne. La problématique de la langue d'enseignement et la faiblesse du système éducatif haïtien sont connues, mais la situation des enfants souffrant des troubles socio-affectifs et langagiers n'est pas prise en compte. La pédagogie est donc inefficace et le système d'enseignement encourage la stigmatisation et la fragilisation.
Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
L'objet peut être et doit selon les contextes induire la méthode. Les thématiques éducatives, le regard acerbe sur les tourismes dans leurs diversités, l'approche des phénomènes paroxysmiques de nature climatique et anthropique, les phénomènes sociétaux préhensiles ont été utilisés pour extraire des enseignements et vérifier, a minima, l'hypothèse de la pertinence de l'emploi de la praxéologie dans les productions des savoirs et des connaissances. Cet essai donne des indications pour accéder à une perception et une compréhension plus efficiente des interfaces sociétales d'investigations contemporaines.
En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d'égalité des chances avec l'équité, et si le bilan que la recherche et les observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l'éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles perspectives.
Les métiers de l'enseignement demeurent obscurs en France et ils sont de plus en plus visés par la critique. Il y a une catégorie connue parmi les élèves, leurs parents et les professeurs pour son image de « shérif » dans l'établissement scolaire. Il s'agit du Conseiller Principal d'Éducation ou C.P.E. Le rôle éducatif et pédagogique du C.P.E. s'efface trop souvent dans les établissements « difficiles » de banlieue devant un rôle répressif et perçu comme étant injuste. Devant un public d'élèves issus des règles normatives de la cité urbaine de banlieue, le C.P.E. est un éducateur au sens humain du terme, c'est-à-dire qu'il devient source d'une justice portée par les valeurs de la République française. Cet ouvrage démontre l'importance d'être un éducateur reconnu dans l'établissement en banlieue.