Insultes, silence, ironie, moquerie, harclement verbal, la violence l'cole s'exerce certainement avant tout dans et par le langage. Cet ouvrage regroupe des approches pluridisciplinaires (en linguistique, psychologie, sociologie et pdagogie) du phnomne de la violence verbale l'cole. Eviter la violence verbale permet d'amliorer le climat scolaire et de dvelopper une scurit linguistique propice aux apprentissages.
L'ouvrage présente le déroulement et les résultats d'expériences d'enseignement-apprentissage du lexique menées au niveau primaire et secondaire en Suisse romande. L'ouvrage propose des démarches, des supports, des repères pour organiser les apprentissages, il conjugue des pratiques didactiques exploratoires et un travail de recherche.
Devant l'afflux de connaissances exigés par la masterisation des élèves professeurs, l'auteur nourrit l'espoir que les enseignants et les futurs professeurs allient le disciplinaire au psychologique en mettant le 'formé' au centre de la relation éducative. Le témoignage qu'elle nous livre se veut, être une fenêtre ouverte pour mieux saisir les enjeux impliqués dans l'enseignement ou la formation, d'autre part, servir de point d'ancrage pour celles et ceux qui oeuvrent dans le monde éducatif.
Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui ? L'école n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement.
Voici un ensemble de textes traitant de l'acquisition du langage chez le jeune enfant. Une présentation générale explicite les enjeux de l'étude du langage de l'enfant dans son histoire ; quelques textes "précurseurs de savants": Taine, Darwin, Sully et du linguiste américain Whitney son présentés. Puis viennent les travaux de psychologues qui s'intéressent à l'aspect développemental et ceux de linguistes qui décrivent la mise en place des divers niveaux de structuration du langage.
Ces articles de chercheurs français, québécois, belges et espagnols sont réunis sur le thème du verbe, son acquisition, son enseignement. Voici des recherches en français langue maternelle, mais aussi en français langue seconde ou étrangère et en catalan et castillan langues maternelles, offrant ainsi des perspectives comparatives. Voici aussi une réflexion sur les critères identificatoires mobilisés par les élèves, leurs difficultés quant à l'emploi des temps, et la maitrise de l'accord verbal.
L'ouvrage emprunte la notion de "racontage" à Walter Benjamin et à son texte célèbre de 1936 : Le raconteur. Pour ce faire, il ouvre les études littéraires à un corpus destiné à la jeunesse. Aussi, cet ouvrage promeut-il une oralité de l'écriture trop souvent réduite aux paroles des personnages, en exigeant de reconfigurer la didactique de la littérature, trop assujettie aux vulgates narratologiques ou moralisatrices. Il propose enfin de suivre le plus possible les voix de l'écriture et les expériences de lecture en refusant les cadres interprétatifs définitifs.
C'est autour de l'âge de deux ans, que l'on voit surgir les emblématiques "moi tout seul" grâce auxquels l'enfant demande à l'adulte de le laisser agir seul. Mais de ce désir d'autonomisation qu'advient-il ? Comment les adultes y réagissent-ils ? Vont-ils l'accompagner, le contrarier, le favoriser, en être parfois les initiateurs ? En partant d'interactions verbales recueillies en milieu naturel (parents/enfants et maîtres/élèves), cet ouvrage tente de fournir des éléments de réponse à ces questions.
Voici un itinéraire dans le domaine de l'écrit, de la lecture et de l'écriture. Alternant entre recherche à caractère théorique et interventions contextualisées, l'ouvrage explore les thématiques des typologies textuelles et discursives dans leur relation à la didactique de l'écrit et les débats dans le domaine de l'enseignement de la lecture dans l'espace épistemologique et éducatif français. C'est ici une réflexion d'ensemble sur la culture du langage et des langues.
L'enseignement des langues étrangères, désormais prescrit dans les programmes de l'école élémentaire, est devenu indiscutable. La mention des bénéfices escomptés serait même un lieu commun des textes officiels. Cependant, il n'est pas aisé d'articuler l'acquisition de la langue vivante étrangère avec le développement de la langue première dans le cours des programmes scolaires. Néanmoins, le développement langagier en langue maternelle est loin d'être menacé par l'apprentissage d'une langue étrangère.
La conscience phonologique est la connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d'unités plus petites. Elle apparaît comme un bon prédicteur, au début du CP, d'un apprentissage de la lecture réussi. Cependant, qu'en est-il lorsque le cycle est achevé et que l'apprentissage de la lecture est peu ou pas acquis ? En quoi l'entraînement de cette dernière peut-elle permettre à certains de ces élèves en grande difficulté de progresser en lecture ?
Cet ouvrage dessine les entours et les contours d'une école maternelle que l'on ne réduise ni à une crèche ni à un pré-CP ni à une chambre d'enregistrement des inégalités socio-culturelles. Il met à mal un certain nombre d'idées reçues et vise à identifier clairement les enjeux et les réalités d'une école maternelle où rien ne justifie aucun renoncement. Ce livre propose en somme d'aider à mieux "discerner" l'école maternelle, de la sortir de ses errements pédagogiques, de ses fantasmes idéologiques.
Cet ouvrage analyse des études relatives à la modalité dans le fonctionnement de la pensée et du langage, en prenant appui sur différentes langues. La logique aristotélicienne constitue le fondement à partir duquel s'opèrent des distinctions modales particulières, montrant comment elles sont utilisées et élaborées au cours du raisonnement et du langage naturel.
Les attentes et les interrogations des professionnels de l'enfance, enseignants, éducateurs spécialisés, orthophonistes, mais aussi auteurs et éditeurs de la littérature enfantine, ont été à l'origine des recherches de Laurence Lentin. Sont étudiés les conditions et les processus interactionnels de l'apprentissage du langage, menant l'enfant à la maîtrise de la syntaxe et de variantes énonciatives diversifiées, indispensables pour la réussite de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.