A l'époque où il était élève de l'Ecole Normale Supérieure, l'auteur de cet ouvrage a eu l'occasion de découvrir l'enseignement et les recherches de Bourdieu. Bien des années plus tard, ayant lu et relu les premiers ouvrages du sociologue, il s'est senti assez proche de cette pensée qui a beaucoup évolué. A la sociologie de l'Etat s'est ajouté une réflexion approfondie sur la science et sur l'universel irréductible aux conditions sociales particulières dans lesquelles il a été produit.
Cet ouvrage regroupe la traduction d'articles que Gabriela Zapolska, actrice, dramaturge et journaliste, destinait à ses lecteurs en Pologne, alors qu'elle séjournait en France. Ils portent sur l'Art, le théâtre, Paris et la Bretagne. Textes traduits et commentés par Elzbieta Koslacz-Virol, Danuta Knys-Tomaszewska et Arturo Nevill.
Romancière, comédienne, chroniqueuse et journaliste, la vie de la polonaise Gabriela Zapolska est un roman. Issue de la noblesse, ses façons de femme libre ont choqué la Pologne catholique. Elle arrive alors à Paris en 1889. Ses débuts y sont difficiles, mais, soutenue financièrement par la colonie polonaise de Paris, elle fréquente les quartiers habités par les artistes, les écrivains et les comédiens. L'auteur nous raconte ici les aventures de cette artiste éclectique au sein de la capitale.
La lutte pour la libération de l'Algérie a laissé une empreinte profonde sur la génération de militants qui de 1924 à 1962 se sont engagés dans le combat anticolonialiste. L'auteur a milité aux Jeunesses Communistes dès 1924, puis au PCA dont il a été le Secrétaire général jusqu'en 1939. Les souvenirs du militant de la cause nationale sont rapportés avec netteté et précision et contribuent à l'écriture de l'histoire du peuple algérien.
Après le génocide arménien et la révolution russe, les pays d'Europe de l'Ouest voient arriver massivement à leurs frontières des hommes, femmes et enfants fuyant la mort, n'ayant plus de terres ni d'identité juridique. Ce livre revient sur l'histoire du norvégien Fridtjof Nansen (1861-1930), qui en 1921 est nommé à la Société des Nations en tant que Haut-commissaire pour les réfugiés. Il octroie alors à ces apatrides des certificats leur permettant de circuler. C'est la naissance du passeport Nansen, qui leur donnera une existence juridique.
Trois aventures attachantes dans le royaume de l'inconscient et des rencontres extraordinaires : "Le masque de Venise", "La métamorphose numérique" et "Le mystère de la bibliothèque". Ce roman est un tryptique fantastique où le voyage dans le virtuel rejoint le réel et où la fiction emprunte et dévoile les éternelles questions de l'existence.
Depuis la mort de sa femme, Simon Fillipini, divisionnaire au commissariat de la rue Louis-Blanc, est un homme perdu. Des meurtres en série vont, malgré tout, lui apporter une improbable raison d'espérer. Mais les choses ont-elles toujours l'air de ce qu'elles sont ? SChristine Dumonteil nous livre ici un roman où Dieu, le diable et le coeur de l'homme sont au centre du récit.
Cet ouvrage réunit cinquante-six poètes de vingt-neuf pays.
"Au fil des pages qui n'en finissent pas et laissent éclater une oeuvre intelligente et sensible, cette anthologie signe une ode à une poésie roumaine enrichie de Voix sans frontières." Extrait de l'avant-propos d'Yvan Tetelbom
Jeune poète, Fadia Elsaleh conjugue la métaphore et le réel dans une beauté fraîche et coloriée, comme sa palette de peintre. Dans ce recueil, elle décrit, avec ses mots, ce qui l'entoure, ce qui la touche, l'amitié et l'amour, les moments de bonheur et les questionnements de la solitude... Vers la lumière nous ouvre de grandes fenêtres sur le jardin du monde.
L'auteure réussit à rapprocher de nous les sensations qu'elle a réellement vécues et celles que son imaginaire a tissées, ainsi que les fulgurances émotives introduites ça et là dans ses poèmes qui sont particulièrement axés, dans ce recueil, sur l'affection, la générosité et l'empathie. Elle réussit à nous rendre plus proches du sentiment qui l'a animée durant " son chemin vers l'autre " dans une première langue puis dans une seconde. Une oscillation entre deux mondes qui ont marqué sa démarche créative.
Dans cette édition bilingue, l'écriture se confronte aux vices de l'Occident (au "Mac Donald qui [nous] mange") mais aussi aux réalités de la vie quotidienne en Chine, à Shangai notamment. Des photographies illustrent les mots parfois crus, parfois poétiques de l'auteur qui, s'il ne fait de concession à personne - pas même à lui-même - sait nous toucher lorsqu'il affirme par exemple que "La vie est une larme tendre/ C'est l'instant de l'arrivée en gare."
Ce livre retrace l'histoire vécue par les familles de l'auteur et de son épouse, originaires des Vosges et d'Alsace d'une part, de Bretagne d'autre part. Il est centré sur les moments cruciaux que sont les guerres : il donne une vision d'ensemble de plusieurs conflits, dans une perspective élargie aux pays que ces familles ont connus dans des circonstances difficiles, en particulier l'Allemagne, les pays d'Afrique du Nord, l'Indochine.
Deuxième volume d'une saga familiale, Le journal de la tribu égarée s'inscrit dans la tradition du roman populaire français. Un quotidien haut en couleurs, riche en scènes et en dialogues des plus vivants, à travers les péripéties familiales et sociales
Suite à la profanation du tombeau de Jonas, prophète de l'Ancien Testament, l'auteur Jabbar Yassin Hussin nous offre ici une pièce de théâtre sur le livre de Jonas. Il nous raconte que le mausolée de Jonas était une mosquée renommée et ouverte à toutes les communautés. Celle-ci était le symbole millénaire de l'identité multireligieuse et multiculturelle du Moyent Orient.
Dans ce quatrième recueil de Dominique Thiébaut Lemaire, la poésie nous parle de l'actualité dont le mouvement perpétuel nous fait passer de l'instant fugace au temps qui dure. Sur les pages de gauche, la prose précise et explique les pages de droite, réservées aux vers. Cette chronique est une aventure où se croisent, de jour en jour, les fils de temps.
"Rien ne relève d'une "plume errante" : ni les thématiques qui ancrent la narration dans le terrain fertile de l'imaginaire, ni le profil des personnages et des environnements familiaux, ni le défilement des composantes des paysages et des éléments constitutifs d'usages locaux ou régionaux. Tout est construit, pesé, sous pesé. Et par-dessus tout, "inséré" (Jacques Herman)".
"Je parle d'une terre où l'esprit se révèle / Non dans le vent qui mime un discours sur les cimes / Des monts et des forêts mais dans le bruit des villes / Rumeur pleine de voix que l'éphémère sème".
Les poèmes de Colette Leinman disent ses peintures et dessins dans un recueil traversé de ciel. Colette Leinman y inscrit librement ses émois, "à forme" de femme, dans un voeu qui ne meurt jamais : "fouiller le sexe du dessin et ses voix" contre "la très charnelle" résistance de la page blanche. Car ils sont libres, les N'hommades d'antan !
A l'époque de la guerre d'Algérie, une famille d'immigrés algériens prend racine dans une banlieue ouvrière à Villedinde. Une saga familiale s'y déroule jusque dans les années soixante dix où la tradition est confrontée aux idées et aux moeurs de mai 68. Kadri, l'avant-dernier de la tribu, est tantôt témoin tantôt victime des évènements qui la rassemblent ou la déchirent. Des étonnements de l'enfance aux troubles de l'adolescence, on le découvre...
La poésie ailée et vivante de Philippe Tancelin ne cesse de fasciner ceux qui ont la chance de l'entendre, comme si, coulée dans l'étoffe du temps, elle épousait sa forme fluide et insaisissable. La puissance, le "charme", le sortilège de son écriture sont la conception même des rapports qu'entretiennent philosophie et poésie. Telle une archéologue, Nicole Barrière s'est aventurée sur les terrains vagues de l'imaginaire de Philippe Tancelin et en fait émerger les différentes figures de poète, penseur, ouvrier des mots et citoyen de l'univers.
Il manque à ma vie une branche / Que jamais je ne retrouverai / Je vais chercher dans mes rêves / Et à travers les rues de Santiago de Cuba / Les ombres de mon grand-père et de ma grand-mère méconnus / Dis-moi Fidel ce que tu as fait de mes ancêtres ? Il manque à ma vie une branche Falta en mi vida une rama
"Avec Ivanka Paul c'est le culte de la générosité. Rien n'est perdu quand on a aimé, son recueil de poèmes et de petites anecdotes, tantôt cocasses, tantôt mélodramatiques, sont des leçons de vie nourries quelques fois d'amour, véritable arme contre la guerre". Extrait de la préface de Maggy de Coster
Si tu pouvais comprendre / La rose est mon sourire / L'avenir de ton nom / Le présent de notre partage / Oh ma toute petite / Oh ma tant aimée / Par quels degrés d'absence / La Chair / S'est-elle obscurcie ? Liza-Maria est poète, auteur dramatique et comédienne. Ses textes ont paru dans les revues Terpsichore et Ici & là.
Oiseau des champs Apporte-moi Des graines d'amour Pour me nourrir Et dans tes voyages nocturnes Survole les ravins de la Mecque Le Mont Sinaï Et dans les plaines de Jérusalem Je te fais jurer Par les gazelles Par les biches des champs Etreint Shosham, la fleur du Lys Car son nard donne ma senteur Et dans ma bouche Mi-figue mi-olive Sa bacchante saveur