Editions Privat

  • Tout juste quelques semaines après avoir découvert le trésor de son ancêtre, la jeune Pastelle a toujours du mal à dompter son nouveau pouvoir.

    Heureusement c'est la fin de l'année scolaire, et le Club de la Violette quitte la Farlabiquerie pour passer l'été dans la demeure de la famille Isaure, le manoir des Fleurs. Dans cette immense maison aux allures de château enchanté, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos ! Disparitions, trafic de plantes, secrets de famille... La comtesse de Tataragne ne serait-elle pas encore une fois derrière tout ça ?
    Pastelle, Cassian, Amaury, Aubin et Antonin sont bien décidés à percer les mystères du Triangle Bleu pour le découvrir.

  • Une légende toulousaine raconte qu'au Moyen-Age, une certaine Clémence Isaure légua tout son héritage à la ville. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que cette jeune dame avait de puissants pouvoirs, convoités par des personnes mal intentionnées. Elle promit donc sa fortune à la ville de Toulouse en échange de sa protection et de celle de sa descendance. De courageux adolescents furent recrutés et entrainés pour cette mission, on les baptisa « club de la Violette ». Durant des siècles, les héritières de Clémence Isaure cachèrent leurs pouvoirs, et sous la protection du club de la Violette, devinrent des détectives redoutables pour protéger Toulouse. Aujourd'hui encore, la tradition perdure avec la jeune Pastelle Garonne et ses quatre protecteurs. Au service du Maire de Toulouse, les cinq adolescents du club de la Violette ont plus d'une fois sauvé la ville Rose en résolvant les enquêtes les plus épineuses !

  • Quel est le meilleur statut juridique ? Quelle fiscalité ? Combien doit-on payer de charges sociales ? Quel calendrier pour les deux premières années ? Une voiture dans ma société ? Que puis-je déduire comme frais dans mon entreprise ? Sur tous ces sujets, l'entrepreneur attend des conseils et une prise de position de la part de celui qui accompagne. C'est précisément l'objet de cet ouvrage : donner des conseils précis, issus de l'expérience d'un expert-comptable. Ce livre ne se limite pas à décrire les possibilités offertes aux entrepreneurs, il propose une méthodologie fiable pour identifier le bon statut juridique, conseille sur le choix d'une organisation fiscale, etc. Sur le site www.lamaisondelentrepreneur, le lecteur peut télécharger gratuitement les documents juridiques auxquels il est fait référence dans ce livre (statuts de SASU, de SARL, de SAS, modèle de facture, suivi Excel des notes de frais, etc.)

  • Ce livre est un événement ! C'est une approche différente et nouvelle des conflits arabo-sionistes qui est développée ici par l'historienne palestinienne Sandrine Mansour-Mérien.
    Elle replace la « catastrophe », Nakba en arabe, qui évoque le début de l'exode forcé des Palestiniens en mai 1948, dans une perspective historique nourrie d'archives nouvellement ouvertes et de textes d'historiens, tant palestiniens qu'israéliens.
    Sujet d'une extrême sensibilité, l'exode violent dont ont été victimes les Palestiniens est parfois occulté, souvent minoré. Ce livre entend lui redonner sa place dans l'histoire du XXe siècle.

  • Quel est le meilleur statut juridique ?
    Quelle fiscalité ? Combien doit-on payer de charges sociales ?
    Quel calendrier pour les deux premières années ?
    Une voiture dans ma société ?
    Que puis-je déduire comme frais dans mon entreprise ?

    Sur tous ces sujets, l'entrepreneur attend des conseils et une prise de position de la part de celui qui accompagne. C'est précisément l'objet de cet ouvrage : donner des conseils précis, issus de l'expérience d'un expert-comptable.
    Ce livre ne se limite pas à décrire les possibilités offertes aux entrepreneurs, il propose une méthodologie fiable pour identifier le bon statut juridique, conseille sur le choix d'une organisation fiscale, etc.
    Sur le site www.lamaisondelentrepreneur, le lecteur peut télécharger gratuitement les documents juridiques auxquels il est fait référence dans ce livre (statuts de SASU, de SARL, de SAS, modèle de facture, suivi Excel des notes de frais, etc.)

  • Devenue la ville du festival international du film, Cannes a vu ses rues se métamorphoser au fil des siècles. Appréciée des touristes pour sa situation géographique idéale et son climat méditerranéen, elle a été le lieu de résidence de riches hivernants britanniques, français ou russes dès le XIXe siècle. « Perle incontestée de la Côte d´Azur », elle présente une architecture élégante, reflet de l´influence des grands noms que sont lord Brougham, Eugène Tripet-Skrypitzine, André Capron ou Emmanuel Bellini. Ce livre, inédit, fruit du travail d´universitaires renommés du Sud-Est, retrace plus de 2000 ans d´histoire de cette cité.

  • "Nous allons parler de cette guerre, de cette ignoble guerre. D´un côté, des soldats d´une armée régulière qui devaient remplir leur mission et, de l´autre, des moudjahidin d´unités clandestines qui se battaient pour la liberté de leur pays." Hélène Erlingsen-Creste et Mohamed Zerouki, dont les pères ont été soldats et adversaires pendant cette guerre ont fait le pari d´écrire un livre de paix, où se mêlent l´histoire de leur père et leur parcours d´enfant en plein conflit. Clovis Creste a été tué en 1958 lors d´une embuscade dans le djebel de Tacheta-Zougara et Ibrahim Zerouki a disparu dans l´Ouarsenis en 1959 ; son corps n´a jamais été retrouvé.
    A travers ce livre, écrit à quatre mains, nous sommes transportés dans le plus intime de cette guerre : le courage de ces deux hommes face à leurs engagements militaires, l´amour de leur pays mais aussi leur crainte de mourir au combat et de ne plus revoir leur famille.

  • Mort en 2009, à plus de cent ans, Claude Lévi-Strauss a laissé une oeuvre immense et protéiforme. Présente comme le fondateur d'un des courants des sciences sociales les plus féconds de l'après guerre, le structuralisme, on retient de lui l'image d'un savent professeur du Collège de France ou celle d'un élégant académicien. Son parcours celui d'un militant politique passé du socialisme à l'anthropologie reste donc très peu connu. Pourtant la pensée de Lévi-Strauss, sa réussite universitaire le rayonnement de son oeuvre bien au-delà des cercles de spécialistes sort les produits d un cheminement ininterrompu depuis son premier engagement socialiste. En établissant le lien entre les années 1930 et les années 1950, Levi-Strauss politique, de le SFIO à l'Unesco retrace l'importance de l'engagement politique de ce formidable intellectuel du XXe siècle et met en lumière aussi bien l'univers esthétique que les visées morales qui ont nourri son oeuvre

  • Espagne, janvier 1939. La République vit ses dernières heures et la 4 guerre civile touche à sa fin. Aidées par les armées allemandes et italiennes, les troupes rebelles du général Franco battent définitivement l'armée républicaine espagnole sur le front de l'Est et se dirigent vers Barcelone. Un demi-million de civils et militaires, craignant la répression du futur régime totalitaire, fuient la Catalogne via les Pyrénées pour rejoindre la France. Cet exode, aussi massif qu'inattendu, se révèle être un véritable chemin de croix pour ces milliers de gens. Parmi eux, un écrivain célèbre, Alvaro de Orriols, tente de sauver sa famille de ce naufrage collectif. Tout au long de son périple l'écrivain nous retrace, avec un talent de conteur et de dessinateur sans précédent, l'histoire de La Retirada, cette faillite d'un pays tout entier, mais aussi celle de son oeuvre, perdue à jamais entre Barcelone et la France. Cet ouvrage est la première publication du journal de l'artiste en français et la première présentation de l'intégralité de ses dessins.

  • Imaginez une monnaie qui permettrait de capitaliser des remises comme une carte de fidélité et d'emprunter à taux zéro pour de la construction ou de la rénovation écologique. Imaginez une monnaie qui favoriserait les achats régionaux. Imaginez une monnaie entièrement numérique.
    Cet ouvrage montre comment, en complément de l'euro, une monnaie à rayonnement régional pourrait développer des circuits nouveaux, plus réactifs, plus citoyens, davantage en harmonie avec les notions d'un développement durable. Elle pourrait être un facteur de pouvoir d'achat, un outil de la transition énergétique, une stimulation pour l'emploi régional, une manière de consommer « local », quel que soit le produit. Au coeur de la réflexion sur les monnaies complémentaires en marche en France et à travers le monde, la proposition d'expérimentation régionale traitée ici permet d'ouvrir de nouveaux horizons.

  • Ce livre est celui de la victoire et de la patiente ascension de François Hollande, un livre souvenir, un livre pour l'histoire.

    "François Hollande, président élu", est nourri du témoignage du photographe Marc Chaumeil, Corrézien de souche, partageant depuis février 2011 l'essentiel du quotidien de campagne de François Hollande, des premiers meetings à la victoire finale.

    Un avant-propos de Serge Raffy met en lumière les valeurs du candidat et donne de la campagne une vision épique.

    Accompagnés de textes de Sibylle Vincendon introduisant chaque partie du livre par un propos concis et des légendes, les clichés de Marc Chaumeil subliment ces moments de grâce, ces sourires échangés avec les Français venus le soutenir, ces instants au cours desquels François Hollande devient ce qu'il est désormais: un président élu, parmi ceux qui l'ont choisi.

  • Et si la crise tuait le jacobinisme ?
    Voici des échanges entre Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et léconomiste Nicolas Bouzou à propos de lacte III de la régionalisation. Au-delà de leurs appartenances politiques respectives, les deux hommes ont souhaité montrer que la poursuite de la décentralisation de lÉtat entamée en 1982 était une nécessité en ces temps de crise.
    À lheure où lon sinterroge sur les compétences, difficiles à cerner, des différentes collectivités locales et de lÉtat, il est temps de renforcer le pouvoir des territoires et de redéfinir le rôle de chaque acteur sur le terrain, à commencer par celui de lÉtat. Cette clarification est urgente. Elle doit redonner force et courage à tous ceux qui ont compris que, face à la crise, le centralisme nétait pas la solution.

  • La réflexion prospective contemporaine considère que l'avenir des sociétés est indéterminé et ouvert. Explorant, en fonction des connaissances du passé et du présent, les chemins envisageables vers le futur, elle pourrait constituer un outil précieux de la gouvernance territoriale. Cet ouvrage présente de façon simple les éléments théoriques et conceptuels utiles à une telle démarche, leur mise en oeuvre et leur adaptation éventuelle. Dans les années 1990, la région Midi-Pyrénées s'est lancée dans ces expériences, déjà multiples sur le territoire national. Après avoir revisité « Les chemins de 2010 », la section Prospective du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Midi-Pyrénées élabore aujourd'hui des scénarios à l'horizon d'une trentaine d'années : « Les chemins de 2040 ».

  • Entrez dans un monde d'opportunités: créez votre entreprise! Que vous vous soyez déjà lancé ou que vous l'envisagiez, vous avez des questions pratiques sur le choix du statut juridique, la meilleure voie pour protéger famille et patrimoine, la retraite ou encore l'organisation. Avec ce livre, un expert-comptable, partenaire essentiel des projets de création, vous conseille et vous guide pas à pas dans vos choix et démarches. Loin de se limiter à présenter les statuts juridiques et sociaux envisageables, il donne les clés essentielles pour créer ou reprendre une entreprise.

  • En août 1914, le choc de la guerre est terrible. Charles Patard rejoint le 304e régiment d'infanterie. Issu d'un milieu rural modeste, c'est un autodidacte et s'est forgé des convictions religieuses et politiques personnelles. Dans ses écrits,

  • Moins secrète que discrète, la franc-maçonnerie nourrit d´étonnants fantasmes. L´opinion française la connaît mal. Sait-on qu'aujourd'hui la maçonnerie comporte un nombre important de loges en activité avec un effectif record de frères et de soeurs, et ce dans toute la France? Ou encore que le Grand Orient de France, logntemps largement majoritaire, n'accueille que le tiers des initiés, aux côtés d'autres obédiences plus confidentielles?
    La franc-maçonnerie est puissante, largement répandue et témoigne d'une capacité d'évolution suprenante. Si l'Eglise romaine et la maçonnerie ont longtemps été adversaires, plusieurs entretiens récents, oraux ou écrits, très peu médiatisés, témoignent d'un évident rapprochement entre clercs et maçons... Paul Pistre dévoile ces conversations inédites dans cet ouvrage et vous y livre une définition de ce qu'est la franc-maçonnerie au XXIe siècle.

  • "Il est temps de reprendre le rêve français", l´idéal d´un peuple qui écrit son histoire et poursuit sa marche en avant.
    Depuis son discours de Lorient du 27 juin 2009, François Hollande mène un combat décisif pour convaincre les Français de choisir le changement. Cet engagement est celui d´un homme de gauche qui aspire à rassembler, autour d´une grande priorité : la jeunesse et d´un enjeu majeur : la justice fiscale.
    Cette démarche s´incarne dans sa candidature à l´élection présidentielle au travers des primaires socialistes.
    Dans un entretien, François Hollande décrit son ambition pour la France et pour la République. Il exprime une volonté au service d´une pensée.
    Pour la comprendre, il faut lire les discours de François Hollande depuis 2009. Il y démontre sa cohérence et sa vision. Mais aussi sa conviction que la politique porte la grande aventure de la démocratie.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce livre conte le parcours long de plus de quarante ans d'Édouard Chemel, jeune paysan auvergnat devenu, par le mérite et l'effort, le captain du supersonique franco-britannique Concorde. Celui qui fut le pilote de Giscard, Mitterrand et Chirac dresse la chronique de la vie politique des trente dernières années et de la jet-set, évoquant tour à tour ces grands noms que sont Elizabeth Taylor, Liza Minnelli, Catherine Deneuve ou encore Mstislav Rostropovitch. On se laisse emporter par le récit de ses rencontres et de ses expériences, un récit vivant et empreint d'une passion communicative, raconté avec émotion et simplicité.

  • Qui êtes-vous vraiment monsieur Riquet ? un bâtisseur ? un meneur d'hommes ? un manipulateur ? un financier de haut vol ? un courtisan ? un homme de bon sens, pragmatique, rusé, opportuniste ? un surhomme ? un père soucieux de ses enfants et de leur avenir, proche de sa famille, de ses amis ? un homme à l'écoute de Dieu ?
    À toutes ces questions et à bien d'autres, Mireille Oblin-Brière apporte des réponses à partir des milliers de pièces qu'elle a consultées aux Archives du canal du Midi et aux Archives départementales de la Haute-Garonne. Son étude très documentée s'appuie sur une recherche fouillée.
    Cette biographie inédite met en lumière une personnalité peu connue du grand public, et est illustrée de plans, cartes et portraits.

  • Où en est Toulouse ? Où doit-elle aller ? Comment peut-elle devenir une métropole européenne ? Jean-Luc Moudenc pose ces questions et engage le débat. En articulant son propos autour des douze défis que Toulouse doit relever. Un chiffre à forte portée symbolique, comme autant d'extrémités de la croix occitane.

  • Luis Garcia Manzano fut de l'un de ces républicains espagnols contraints et forcés de fuir leur pays, d'errer sur les plages du littoral languedocien ou dans les camps des Pyrénées. Déporté à 16 ans à peine, il vécut quarante-deux mois à Mauthausen. Il nous raconte l'extraordinaire pied de nez, à l'horreur, aux brimades, à la faim : comment, avec un groupe d'amis, dans la froide morsure d'un camp de la mort, ils ont eu l'idée folle de créer en 1943 un orchestre typique espagnol, « la Rondalla ».
    Ce récit simple et direct écrit en 1972, est un émouvant témoignage de courage et de résistance de l'enfer concentrationnaire, « là-bas ou le destin de notre siècle saigne », comme l'a écrit Aragon.
    Edition bilingue française et espagnole.

  • Pour gagner en 2012, la gauche devra sortir de ses ambiguïtés, revenir aux sources de son engagement et proposer aux Français un programme crédible qui réponde à la gravité de la situation et à leur profonde aspiration à la justice et au changement.
    Nous ne pouvons plus nous contenter de remèdes éculés, devenus inefficaces. Il faut inventer de nouvelles régulations, mettre en place de nouvelles solidarités, et surtout promouvoir un nouveau modèle de développement, juste et durable.
    Libres de tout passif idéologique mais porteurs du grand héritage républicain, humaniste et laïc, les radicaux sont depuis toujours à l´avant-garde sur les questions économiques, de société et la défense des libertés publiques. C´est l´esprit des trente propositions présentées ici et la raison d´être de la candidature de Jean-Michel Baylet aux primaires citoyennes.

  • 6 février 1939... Ce jour-là, au cours de l'ultime combat aérien livré dans le ciel de Catalogne, le lieutenant républicain José Falcó, 22 ans, abat deux Messerschmitt Bf-109 à bord de son Polikarpov I-15 et se pose en catastrophe. Cela porte à huit victoires son tableau de chasse, il est immédiatement promu capitaine. Mais c'est la Retirada, l'exode tragique devant l'avancée franquiste. Interné à Argelès-sur-Mer puis à Gurs, José Falco rejoint finalement l'Algérie où il refait sa vie avant de subir un nouvel exil douloureux, le 5 juillet 1962, lorsque pour échapper aux massacres d'Oran, toute sa famille sera « rapatriée » vers cette métropole où elle n'a jamais vécu.
    Né le 27 septembre 1916 à Barcelone, à deux pas du barrio Chino, José Falcó a aujourd'hui 96 ans. Il est l'un des derniers as de la République espagnole et vit à Toulouse. Il raconte.

empty