Editions de l'Aube

  • Qu'est-ce que l'écologie ? Qu'implique le fait de se dire écologiste ? Faut-il lier croissance écologique et décroissance économique ? Que penser des OGM ? Quel rapport entre science et religion ? Dans cet échange entre un adolescent et un philosophe, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à exprimer sa pensée avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, accessible et souligné par le trait intelligent de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.Jean-Marie Pelt est biologiste, fondateur de l'Institut européen d'écologie, une association de recherche et de promotion de l'écologie, notamment en milieu urbain.Émile est collégien à Corbigny, dans la Nièvre.Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale.

  • Qu'est-ce que la richesse ? Peut-on être riche sans avoir beaucoup d'argent ? Quelles sont les différences entre le socialisme et le communisme ? Quelle valeur donner au travail ? Quel rapport entre éducation et richesse ? En quoi la richesse peut-elle être violente ?Dans cet échange entre un adolescent et deux ­chercheurs reconnus, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. De cette approche décalée résulte un entretien tout à fait passionnant. La pertinence des questions amène les deux chercheurs à se centrer sur l'essentiel de leur pensée et à la restituer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, exigeant, accessible et souligné par le trait incisif de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sont sociologues, directeurs de recherche au CNRS. L'essentiel de leur oeuvre, écrite en collaboration, est consacrée à l'étude de la haute bourgeoisie et des élites sociales. Émile est collégien à Corbigny dans la Nièvre. Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale.

  • « Du 11 septembre 2001 au 11 janvier 2015, Olivier Roy a scruté les ressorts politiques et sociologiques de "l'islam mondialisé". À travers les tribunes et les entretiens percutants qu'il a donnés au Monde, le politologue éclaire d'un jour nouveau la "peur de l'islam" qui gagne les sociétés occidentales - récusant tout aussi bien les arguments droitiers et dominants de l'essentialisme (les musulmans seraient, par essence, inassimilables) que le plaidoyer gauchiste du multiculturalisme (c'est l'islamophobie qui, seule, provoquerait la radicalisation d'une partie d'entre eux). Des printemps arabes au nihilisme générationnel des jeunes paumés de la mondialisation, de l'échec de l'islam politique à l'engagement de la France contre l'État islamique, Olivier Roy donne des clefs pour comprendre la question musulmane. Et lance des raisons d'espérer en une France capable d'accorder ses idéaux à la pluralité des mondes.

  • Le jeune Émile s'interroge : mais au fait, qu'est-ce que la poésie ? Que fait-on quand on est poète ? Julos Beaucarne lui répond : «

  • Aux questions précises d'Émile, le sociologue se doit de répondre avec clarté et concision. Cette approche un peu décalée l'oblige à revenir à l'essentiel de sa pensée, et il en résulte un entretien tout à fait passionnant. Qu'est-ce que la vieillesse?? Qu'implique le fait de devenir vieux?? De grandir dans une société «?vieillissante?»?? Un vieux est-il nécessairement plus dépendant qu'un jeune??
    Après Jean-Marie Pelt, Jean-Luc Nancy, Jean Viard, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, Armand Gatti, Annie Sugier, Philippe Meirieu, Claude Hagège, Julos Beaucarne, Jean-Paul Escande... c'est au tour de Bernard Ennuyer de répondre aux questions (im)pertinentes du jeune Émile?!

    Bernard Ennuyer est sociologue, spécialiste de la vieillesse. Il a publié plusieurs ouvrages dont Repenser le maintien à domicile (Dunod, 2014).
    Émile est collégien à Corbigny, dans la Nièvre.
    Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale.

  • Durant les semaines ayant précédé sa mort en août 2013, Jacques Vergès, au travers de longs entretiens avec François Dessy, revient sur son parcours d'homme et d'avocat, ses combats, ses échecs, ses certitudes et ses doutes. Résistant, anticolonialiste et avocat entre autres de Klaus Barbie et de Carlos, considéré comme l'un des avocats les plus brillants de sa génération, homme au parcours hors du commun entrecoupé par une disparition restée mystérieuse entre 1970 et 1978 et sur laquelle il a toujours refusé de s'expliquer..., Jacques Vergès a pris part aux débats et aux combats qui ont marqué la société ces soixante dernières années. Ce livre nous invite à les (re)découvrir, ainsi qu'à réfléchir sur les limites d'un métier où l'on défend parfois « l'indéfendable ».François Dessy né en 1980, a mené ce Grand entretien. Il est avocat en Belgique et a décidé de réaliser une série d'entretiens avec les avocats ayant plaidé les grandes causes politiques du XXe siècle.

  • Qu'est-ce que la philosophie ? Que fait un philosophe ? Quel est son rôle au sein de la société ? Est-ce un vrai métier ? Comment enseigne-t-on la philosophie, en France et ailleurs ? Philosophie signifie-t-elle sagesse ? Dans cet échange entre un adolescent et un philosophe, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à se centrer sur l'essentiel de sa pensée et à la restituer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, exigeant, accessible et souligné par le trait intelligent de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents. La vérité, conclut Emile, c'est qu'il est ennuyeux d'être sage comme une image...Jean-Luc Nancy est philosophe, professeur émérite à l'université des Sciences humaines de Strasbourg.Emile est collégien à Corbigny, dans la Nièvre.Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale.

  • Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles différences entre enseignement et éducation ? Dans cet échange entre un adolescent et un spécialiste de la pédagogie, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à se centrer sur l'essentiel de sa pensée et à la restituer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, accessible et souligné par le trait malicieux de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents. Philippe Meirieu est spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, chez le même éditeur, L'éducation peut-elle être encore au coeur d'un projet de société ? (avec Pierre Frackowiak).Émile est collégien à Corbigny, dans la Nièvre.Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale.

  • Comment a-t-on l'idée de se passionner pour le langage ? De vouloir savoir comment la même chose se dit en différentes langues ? Est-ce bien la même chose, d'ailleurs, si elle ne se dit pas de la même façon ? Est-ce que bientôt la seule langue sera l'anglais ? Pourquoi continuer à enseigner des langues mortes ?Émile mitraille Claude Hagège de questions pour essayer de comprendre ce métier si original : celui de parler toutes les langues...Dans cet échange entre un adolescent et un linguiste, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à exprimer sa pensée avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, accessible et souligné par le trait intelligent de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.

  • Qu'est-ce que la médecine ? Peut-elle encore progresser ? Comment a-t-elle évolué ? Et si, demain, l'humain vivait trois cents ans ? C'est quoi un être humain ? Quel équilibre entre physique et biologie ? Où en est le monde médical avec le sida ? Ce court texte en dit beaucoup sur la réalité de la médecine actuelle, sur les espoirs que nous pouvons nourrir à son sujet et sur les combats qu'il reste à mener.Dans cet échange entre un adolescent et un grand médecin, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à exprimer sa pensée avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, accessible et souligné par le trait malicieux de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.Jean-Paul Escande est médecin. Immunologue de formation, il fut l'un des premiers à ­travailler sur le sida. Passionné par la recherche médicale, il se fait connaître du grand public en publiant en 1975 son premier livre, intitulé Les médecins (Grasset).Émile est collégien à Corbigny, dans la Nièvre.Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale.

  • La vie de Roland Dumas racontée comme une immense saga. Il fut l'avocat de Pierre Mendès France et de François Mitterrand, de Tixier-Vignancour, de Francis Jeanson, de Jean Genet, de Chirico, Braque, Chagall, Lacan, la famille Giacometti, sans oublier Picasso ! Nous découvrons ici l'épopée d'un ténor de la politique française. Ministre des Affaires étrangères durant dix ans sous la présidence de François Mitterrand, il a notamment oeuvré pour la réunification de l'Allemagne et le traité de Maastricht.Il a servi. Tout gravi. Les plus hautes marches de tous les palais du monde : palais de Justice, palais royaux, républicains, ambassades, Opéra, palaces étoilés et palazzi privés. La chute fut d'autant plus violente - avant le rétablissement -, et le regard de Roland Dumas sur la société n'en est que plus acéré. À 91 ans, il nous livre un incomparable témoignage sur l'histoire de la décolonisation et de la fin de la guerre froide.François Dessy né en 1980, a mené ce Grand entretien. Il est avocat en Belgique et a décidé de réaliser une série d'entretiens avec les avocats ayant plaidé les grandes causes politiques du XXe siècle.

  • Quel parcours étonnant que celui d'un fils de paysans consacré, à 83 ans, par un Oscar à Hollywood pour l'ensemble de son oeuvre !Avec la légèreté et la fluidité qu'offre le dialogue, Jean-Claude Carrière raconte son histoire de manière inédite. Comment a-t-il «

  • La République paysanne de Jules Ferry a-t-elle vécu ? Que représente aujourd'hui la campagne ? À quoi sert-elle ? Est-elle vouée à disparaître ? Qui sont et que veulent les paysans ? Les campagnards sont-ils des ploucs ? Pourquoi les Parisiens rêvent-ils d'aller vivre à la campagne ? Que changent la société collaborative et les nouvelles technologies pour les habitants de la campagne ?Dans cet échange entre un adolescent et un spécialiste de la paysannerie, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à exprimer sa pensée avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, accessible et souligné par le trait malicieux de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.Jean Viard est sociologue, fin connaisseur du monde rural. Auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels La campagne inventée (avec Michel Marié, Actes Sud), Au bonheur des campagnes (avec Bertrand Hervieu, l'Aube), L'archipel paysan (avec Bertrand Hervieu, l'Aube) et Lettre aux paysans et aux autres sur un monde durable (l'Aube, 2010).Émile est collégien à Corbigny, dans la Nièvre.Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale.

empty