Entreprise, économie & droit

  • La visée hégémonique de la Chine l'impérialisme économique

    ,

    • Editions l'harmattan
    • 12 Octobre 2015

    La suppression des protections douanières, lancée avec un dogmatisme absolu et maintenue en dépit de l'énorme sous-évaluation du yuan, a produit un déséquilibre extrême des échanges internationaux. La Chine refusant de réévaluer le yuan, les déficits commerciaux occidentaux ne se résorbent pas, la crise se prolonge. La Chine mène une stratégie conquérante pour ravir l'hégémonie mondiale aux Etats-Unis. Face à l'agression de la Chine, les pays développés doivent se mobiliser et se tenir prêts, s'il le faut à quitter l'OMC pour fonder une OMC bis avec les pays qui rejettent l'attitude de la Chine.

  • La fin du capitalisme et la nécessaire invention d'un monde nouveau

    Christian Cauvin

    • Editions l'harmattan
    • 12 Octobre 2015

    Si le capitalisme est condamné parce qu'il atteint ses limites, il est nécessaire d'accélérer sa disparition, car le mouvement d'émancipation est le gage de la réussite future et de l'instauration d'une démocratie qui ne soit pas uniquement formelle. Demain la démocratie... mais après le capitalisme.

  • L'état-parti chinois et les multinationales ; l'inquiétante alliance

    Jean-Paul Guichard

    • Editions l'harmattan
    • 1 Septembre 2014

    Le modèle mercantiliste imposé à la Chine par son "Etat-parti" fait les affaires des firmes multinationales. Fondé sur la répression du monde du travail et sur des pratiques protectionnistes, il permet aux profits et aux exportations d'atteindre un niveau record. Plus les salaires sont bas et le yuan sous-évalué, plus ces profits sont élevés : telle est la base de cette inquiétante alliance entre l'oligarchie chinoise et celle des dirigeants des multinationales, dont la conséquence est la désindustrialisation des pays développés.

  • L'ONU, source ou frein au droit public international ?

    Djilali Benamrane

    • Editions l'harmattan
    • 12 Octobre 2015

    Dans le contexte historique d'implosion du socialisme et de triomphe d'un libéralisme outrancier et dominateur, l'ONU semble impuissante. Compétitivité, profits, financiarisation et marchandisation des échanges semblent l'emporter sur des valeurs de coopération, de solidarité, d'essor et de protection des biens communs et des services publics. Il serait grand temps de refonder l'ONU, aujourd'hui incapable de porter les ambitions d'un droit public international à la mesure des défis de l'heure et du futur.

  • Entre sphères légales et réseaux illégaux ; le jeu de la collusion

    Louise Fines

    • Editions l'harmattan
    • 15 Juin 2015

    Nous sommes confrontés à un monde où le contournement des lois apparaît nécessaire pour se maintenir au pouvoir, quelle que soit l'arène envisagée, financière, économique, politique. Ainsi la conspiration dans l'industrie de l'équipement électrique lourd (USA), les manipulations du Libor par les institutions bancaires participatives, les tractations dans l'industrie du tabac pour camoufler les effets sur la santé des usagers, révèlent l'importance d'aborder ces crimes sous l'angle de réseaux illégaux, en dépit de l'appartenance des conspirateurs à des sphères résolument légales.

  • Crises environnementales et crises socio-économiques

    Julien Gargani

    • Editions l'harmattan
    • 1 Mars 2016

    Les crises environnementales et les crises socio-économiques affectent notre quotidien. Face à ces crises "naturelles" répétitives, l'intérêt porté à notre environnement et à son évolution s'accroît. Parallèlement, les crises socio-économiques et financières se produisent et se reproduisent sans sembler vouloir s'arrêter. Comment réduire la vulnérabilité de nos sociétés vis-à-vis de ces crises? Comment adapter nos sociétés pour les rendre moins vulnérables? Le premier pas passe par la description du fonctionnement des interactions entre société, nature et technique.

  • Un monde vivable en 2050 ? démographie, ressources, pollution, perspectives

    Nicole Péruisset-Fache

    • Editions l'harmattan
    • 24 Septembre 2021

    Il est impossible de prévoir l'avenir mais les grandes lignes de force présentes à un moment donné de l'histoire laissent cependant présager certaines caractéristiques du monde à venir. Aujourd'hui, nos connaissances concernant la situation et les prévisions démographiques, l'état des ressources disponibles, le recensement des diverses pollutions qui affectent l'environnement, laissent déjà entrevoir des perspectives pour 2050. Si ces connaissances ne permettent pas tout à fait de répondre à la question « Le monde sera-t-il encore vivable en 2050 ? » et sans préjuger de l'imprévisible toujours possible, elles mettent néanmoins en relief les problèmes à résoudre d'urgence pour qu'il le soit encore. C'est ce que cet ouvrage tente de résumer en donnant une image sans concession de la réalité d'aujourd'hui qui engendrera nécessairement celle de demain.

  • Argent, transferts, droits TV : le foot à l'agonie

    Olivier Caremelle

    • Editions l'harmattan
    • 27 Janvier 2022

    Le foot à l'agonie. Ces mots sont durs à écrire pour quelqu'un qui aime tant ce jeu, ses valeurs et son essor universel. Mais ces mots sont justes tant l'argent est devenu omniprésent dans le monde du football. Tout aujourd'hui concourt à l'indécence : le poids de l'argent, l'organisation des transferts, la tragi-comédie des droits TV en France, l'inaction politique de la Ligue et du ministère des Sports. Cet ouvrage est un manifeste qui aurait pu être écrit par toutes celles et tous ceux qui aiment le football pour ce qu'il a de simple et d'universel, de la poésie à l'état brut, comme le signale encore le football amateur. Cet essai est aussi une allégorie de ce que représente le football dans notre société : la loi de l'argent, du plus fort, celui d'un libéralisme échevelé. Plus que jamais, il nous faut d'autres règles et une volonté de contrôler davantage ballon et dirigeants.

  • En 2016, le patrimoine cumulé de 1% de la population mondiale dépassera celui des 99% restants, ce qui est sans précédent. Cette minorité possède tous les pouvoirs : économique, médiatique, politique, qu'ils soient étiquetés de droite ou de gauche, les partis de gouvernement sont tous convertis aux dogmes néolibéraux et pratiquent en fait la même politique une fois aux commandes. Le capitalisme est devenu fou. Un autre univers, plus juste et plus humain, est pourtant possible. Il n'est que temps de travailler à son avènement, avant que les dommages ne soient devenus irréversibles.

  • Droit international, guerre et paix

    Daniel Lagot

    • Editions l'harmattan
    • 15 Juin 2015

    Ces contributions de juristes, de personnalités de l'humanitaire, d'analystes géopolitiques apportent des informations simples, mais peu connues, sur le droit international relatif aux conflits armés, ses ambiguïtés et ses problèmes. Sont examinés, entre autres problèmes de la justice internationale et de la "responsabilité de protéger" la question des armes chimiques ou nucléaires et le cas des conflits, tel celui de la Palestine, de la Libye, de la Syrie, de l'Ukraine..., ainsi que les questions posées par les mouvements islamistes extrémistes.

  • Le fameux télétravail ; pièges, dangers et surtout les bienfaits

    Ramirez Morales G.

    • Editions l'harmattan
    • 27 Avril 2021

    Dans certains domaines d'activités, le télétravail est devenu la forme de travail privilégiée. Parfois hybride, parfois total, il s'impose. Sa mise en place et son application maintenant établies, les premiers constats émergent, les avis diffèrent. Chaque collaborateur, chaque manager étant différent, le ressenti ne sera jamais commun. L'exécution de la tâche diffère, le collaborateur demeure. Quels sont les limites et avantages du télétravail, quelle organisation impose-t-il et comment l'aborder ? C'est à ces questions que ce livre tente de répondre en plaçant au centre de l'analyse le collaborateur, le manager, l'homme, la femme. En quoi la connaissance de soi et une organisation réfléchie vont aider à s'adapter et à s'y épanouir en développant la bonne approche. Le virage vers le télétravail est engagé de façon pérenne, optimisons-le pour le bien de tous.

  • La boulodiversité ; ensemble vers l'extermination du chômage

    Françoise Frisch

    • Editions l'harmattan
    • 12 Octobre 2015

    Ce livre propose de tourner le dos à la crise de l'emploi, il nous entraîne vers la métamorphose du travail. Partant d'une analyse de terrain, il ouvre des pistes propices à l'aménagement de la transition vers des logiques de production adaptées aux réalités contemporaines. Sachons pourtant que cette métamorphose ne nous sera pas octroyée, elle n'évoluera harmonieusement que si, tous ensemble, nous regardons l'avenir comme une promesse, comme un nouvel espace à conquérir.

  • La France en partage

    Max Memmi

    • Editions l'harmattan
    • 15 Mars 2015

    Ce livre nous fait redécouvrir la France, celle que nous aimons, en la revisitant, en se penchant sur ses institutions modernes, son rayonnement culturel, sa puissance économique. Saviez-vous que notre pays détient les records du nombre de prix Nobel, d'inventions et de découvertes ? Cette France, libre et généreuse, et qui a inscrit le concept de laïcité dans sa loi, garantissant à chaque citoyen la libre pratique de sa religion. La France que nous aimons est là dans ce livre.

  • La loi ne fait plus le bonheur... mais une nouvelle approche est possible

    ,

    • Editions l'harmattan
    • 18 Mai 2020

    Notre pays est marqué par une forte culture de la loi. Cette dernière a contribué au rayonnement de la France : l'innovation du Code Napoléon (1804) ne réside pas seulement dans la codification du droit, mais aussi dans sa simplification. Les règles de droit deviennent claires et simples. Cependant, l'époque actuelle est marquée par l'inflation législative et réglementaire. Les textes s'accumulent, sont peu clairs, voire se contredisent. Pourtant, des solutions existent. Cet ouvrage s'intéresse à la normalisation, solution méconnue et pourtant très puissante à même de lutter contre l'inflation de textes. Elle constitue également un outil d'intelligence économique indispensable pour que notre pays maintienne sa place dans le monde.

  • Outreau et après ? ; la justice bousculée par la commission d'enquête parlementaire

    Florence Samson

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    A partir des travaux de la Commission d'enquête parlementaire d'Outreau, cet ouvrage est une réflexion sur l'état actuel du système judiciaire français et tente de participer au débat par la proposition d'idées. Pour ce faire, l'auteur s'est appuyée sur de nombreux rapports, discours et textes de loi. Elle plaide pour une justice équitable, accessible et indépendante, ne subissant pas de pressions.

  • Le management par la manipulation mentale

    Bernard Salengro

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    Cet ouvrage propose des témoignages suivis d'explications et d'analyses donnant des clés pour la compréhension et la prévention des pratiques de harcèlement moral au sein des entreprises. Les professionnels et membres d'encadrement sont d'autant plus concernés qu'ils sont les plus touchés. Les entreprises sortiront gagnantes d'une prise en compte de ce phénomène à sa juste réalité en ne pratiquant plus le déni.

  • Le médecin devant le juge ; fait-il face à une "menace aggravée" du pénal ?

    Béatrice Grandordy

    • Editions l'harmattan
    • 1 Janvier 2016

    Cet essai traite de la double question de la justification du pénal en matière de responsabilité médicale, et de la rationalité et de la justesse de sa mise en oeuvre vis à vis des praticiens poursuivis. En France, les affaires judiciaires de responsabilité médicale sont traitées par une pléiade de tribunaux, civils, pénaux ou administratifs. Les juristes déplorent l'absence de textes pénaux propres au monde de la santé. L'accès direct au pénal, si aisé pour le citoyen qui se croit victime, crée un déséquilibre du système judiciaire préjudiciable au médecin.

  • Néocolonialisme aux Antilles ; introduction à l'étude des pays sans couleurs

    Dimitri Lasserre

    • Editions l'harmattan
    • 15 Janvier 2016

    Les départements d'Outre-mer aux Antilles françaises ont un statut ambigu : départements, ils font partie intégrante de la France, dépendances de la France, ils sont en vérité des néocolonies. Cet essai théorique veut mettre en avant les mécanismes majeurs de la domination de caste aux Antilles, ainsi que ceux de l'aliénation, sur lesquels repose vraisemblablement toute forme de néocolonialisme contemporain, et avec lui les principales articulations politiques et économiques du monde occidental.

  • De la dictature financière à la démocratie monétaire

    André Peters

    • Editions l'harmattan
    • 1 Juillet 2016

    La monnaie est une invention majeure qui a favorisé le développement économique et le bien-être de l'humanité. Toutefois, l'analyse des mécanismes de l'émission monétaire, des intérêts et de la dette, démontre que le système monétaire débouche nécessairement sur une forme de dictature financière coincée dans une logique de croissance infinie. Ce sont les fondements du système monétaire qu'il faut changer. L'auteur décrit alors les contraintes d'un système monétaire idéal et livre une synthèse de différentes propositions qui visent à instaurer un système conçu dans le souci du bien commun.

  • Auriez-vous recours à la justice réparatrice après un acte irréparable ? La méthode qui réunit deux parties opposées consiste à mettre la victime au coeur de ce processus, pour pemettre au "mis en cause" de comprendre l'impact de son acte et de réparer sa faute.S

  • Ce livre d'entretiens avec des dirigeants et spécialistes de l'Assurance et de la Protection sociale est inédit. Pour la première fois, plus de vingt dirigeants s'expriment sur le présent et l'avenir de la Protection sociale en France. Notre modèle de Protection sociale ne correspond plus à une société marquée par le chômage de masse, le vieillissement de la population, l'augmentation des coûts de la santé et la révolution digitale. Répondre aux besoins de protection des citoyens constitue un défi majeur. Ces analyses de dirigeants nous offrent donc un éclairage précieux sur un sujet essentiel au devenir de nos démocraties libérales.

  • Trois essais pour une économie politique du 21e siecle

    ,

    • Editions l'harmattan
    • 12 Octobre 2015

    Ce livre présente les résultats d'études quantitatives avancées dans le domaine des sciences politiques et économiques sur quatre problèmes majeurs de notre époque : 1) les effets de la mondialisation sur l'instabilité cyclique du capitalisme mondial, 2) ses effets négatifs sur le développement social mondial, 3) la tendance poussant le système mondial vers le conflit et la guerre, 4) l'exclusion sociale de groupes entiers de population, comme les musulmans d'Europe.

  • L'éthique du capitalisme ; la question de la vertu à l'ère du liberalisme

    Jean-Christophe Torres

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    La critique du capitalisme apparaît aujourd'hui comme un geste intellectuel convenu et d'une triviale évidence. Mais il y a dans cette sourde inquiétude la perception d'un malaise authentique,fondé sur les inombrables tensions et contradictions que chacun d'entre nous peut vivre au quotidien. Il s'agit de repenser la vertu à une époque où une telle représentation est devenue problématique. Comprendre les raisons de cet oubli de l'éthique, et en dégager des éléments constructifs pour une morale.

  • Droit international humanitaire : Etats puissants et mouvements de résistance

    Daniel Lagot

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    Les principes du droit international humanitaire tels que l'interdiction de la torture et la protection des civils dans les conflits armés ne sont guère respectés et leurs interprétations diffèrent. Le statut de la Cour pénale internationale est en nette régression à ce sujet sous l'influence occidentale. Le droit humanitaire est-il pertinent dans des conflits où les moyens militaires sont sans commune mesure ? Comment est-il ou devrait-il être appliqué par les uns et les autres et quelles améliorations lui apporter ?

empty