Tourisme & Voyages

  • Vostok, le dernier secret de l'Antarctique

    Jean-Robert Petit

    • Editions paulsen
    • 23 Février 2017

    À Vostok, au pôle du froid (-89,3 °C), à l'endroit le plus reculé de la planète (à 1 400 kilomètres de tout point de ravitaillement), dans un huis clos glacé, Russes, Français et Américains ont travaillé ensemble.
    Doigts gelés, souffle court, coeur serré pour arracher à l'Antarctique ses secrets bien gardés : des milliers de carottes de glace, fragile mémoire de notre planète.
    En 50 ans, les hommes de Vostok, scientifiques, foreurs et mécaniciens, ont exhumé plus de 400 000 années de climatologie des glaces de l'Antarctique. Ils ont précisément daté l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère et prouvé au monde que l'homme était responsable de l'accélération du réchauffement de la planète.
    Demain, ils auront peut-être découvert une forme de vie inconnue, enfouie depuis plus d'un million d'années dans le lac de Vostok sous plus de 3 000 mètres de glace. Ils auront trouvé un autre secret, comme le lecteur de ce livre de Jean-Robert Petit : que la science avance avec le courage et la fraternité des hommes.

  • Au pays des nudistes

    Mark Haskell Smith

    • Editions paulsen
    • 18 Mai 2017

    Pour comprendre le phénomène du nudisme, l'auteur est parti enquêter dans plusieurs pays. Une vraie aventure, une enquête approfondie et un voyage pas comme les autres.
    Fasciné par la contre-culture et par celles et ceux qui se sentent " hors du monde ", le journaliste et romancier américain Mark Haskell Smith a choisi de partager l'expérience du nudisme pour comprendre un mode de vie en pleine expansion.
    De ce voyage initiatique, l'auteur tire un récit captivant, entre aventure et enquête.
    Il observe, s'amuse, apprend à " ne pas dévisager ! ", il interroge responsables d'associations ou activistes reconnus dans le milieu. En faisant le tour des États-Unis, il découvre les communautés de Tampa en Floride, où l'on tond sa pelouse et relève son courrier tout nu.
    En Europe, il randonne
    in naturalibus dans les Alpes autrichiennes, partage les nuits torrides du Cap d'Agde et les activités familiales des centres naturistes de la Costa del Sol.
    Entre le sérieux des propos recueillis et le cocasse de certaines situations, l'auteur engage une réflexion de fond sur un phénomène grandissant, mais réussit le pari de partager une aventure unique, drôle et étonnante.

  • Commandant de bord sur A320, François Suchel raconte, à travers vingt récits, le quotidien exceptionnel d'un pilote de ligne.
    C'était il y a un peu plus de cent ans. Clément Ader faisait décoller son premier " Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel ", ouvrant ainsi la voie aux aventuriers du ciel. Les pionniers écrivirent la légende, puis vint le temps de la démocratisation : le ciel ouvert à tous. Aujourd'hui, voyager en avion est devenu banal. Mais c'est aussi un métier... un métier qui intrigue.
    Commandant de bord à Air France, François Suchel nous invite à parcourir la Terre à ses côtés pour comprendre ce qu'est la vie de pilote. De la préparation des vols au bonheur de traverser les nuages, en passant par les ambiances du cockpit, il confie ses sensations, ses émotions. Il évoque Georges, cet amical ennemi qu'est le pilote automatique. Il décrit un déroutement dans un pays en guerre, un vol de reconduits à la frontière qui tourne mal, un steward appelé aux commandes d'un Boeing 747, une fin de grossesse rocambolesque, un atterrissage périlleux avec un moteur en panne. Tous ces grains de sable qui transforment parfois un vol en aventure. Il revient aussi sur la catastrophe du Rio-Paris, révélant pour la première fois la version d'un pilote de ligne qualifié sur Airbus A330. Histoires vécues, anecdotes drôles ou graves, François Suchel nous fait rêver ou frissonner, ne nous laissant jamais indifférents.

empty