Eres

  • La vie à plusieurs nécessite des règles, protégeant l'intégrité et la place de chacun pour un vivre ensemble constructif et enrichissant. Les limites et interdits viennent heurter les tout-petits dans leur soif de découvrir, de s'affirmer, de décider par eux-mêmes. Quel environnement mettre à leur disposition pour limiter les interdits et ouvrir les possibles ? Comment accompagner les jeunes enfants vers les autres ? Est-ce qu'une vie collective précoce est favorable (voire incontournable comme on le pense souvent) au développement de la socialisation ? Quel accompagnement individualisé pour les aider à compter jusqu'à deux, trois et bien davantage ? Cet ouvrage va fouiller dans les racines de la socialisation précoce, là où le tout-petit construit ses futures rencontres avec les autres - ses parents en tout premier lieu, puis les professionnels qui l'accueillent - et le monde qu'il habite.

     

  • Cet ouvrage est un véritable dictionnaire amoureux de l'allaitement. Sous forme d'abécédaire, il voyage de A comme... allaitement à Z comme zizanie, en passant par F comme féminisme, J comme jumeaux, S comme sexe, T comme tirer (son lait), etc.

    Mais ne vous attendez pas à compulser un manuel de plus sur les pourquoi et les comment, genre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'allaitement maternel en 26 questions ! Point de guide pratique ou de lexique savant ici, plutôt une balade dans un domaine que Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau ne se lasse pas d'explorer, depuis le début des années 1980, y découvrant chaque jour de nouveaux sentiers et de nouvelles perspectives, souvent insolites.

  • L'ostéopathie pour bébé ? Ça marche ? Pourquoi ? Et comment ?

    Parents et professionnels de la périnatalité, ce livre vous aidera à comprendre l'ostéopathie crânienne du bébé. Vous y découvrirez ses principes, son cadre, son intérêt. Vous y trouverez des réponses, pratiques et imagées, à vos questions de chaque jour. Vous verrez notamment que l'ostéopathe, contrairement aux idées reçues, ne remet rien en place, mais redonne de la liberté de mouvement aux tissus du corps dans l'objectif d'un bien-être intime et global du bébé.

  • L'isolement des parents, la réduction de la famille élargie, les confrontations culturelles, la nouvelle place des soignants dans l'intimité des parents, induisent, imposent, des manières plus collectives de soin auprès du bébé et de sa famille.

    Le bébé est trop souvent envisagé au regard des seules relations avec sa mère. Sans nier cet aspect, cet ouvrage aborde le bébé dans sa famille et l'influence des évolutions sociétales qui pèsent sur ses parents et leur « nouvelle solitude ». L'originalité de cet ouvrage consiste ainsi à montrer comment une telle évolution s'accompagne d'une créativité sans précédent dans l'invention de nouveaux dispositifs de soin au quotidien chez lui, à la crèche, en centre parental, en PMI, à l'hôpital, etc.

  • Comment une association connue depuis vingt ans pour lutter au quotidien contre toutes les discriminations a-t-elle pu être attaquée par la HALDE, saisie par une employée licenciée ? Un combat pour défendre la laïcité dans le cadre d'un projet original articulant accueil de la petite enfance, formation professionnelle et centre social.

    La défense de la laïcité dans une structure petite enfance de droit privé est une position singulière dans un secteur où la tolérance nourrie de naïveté à l'égard des femmes voilées (assistantes maternelles, public accueilli) est la règle générale. L'aveuglement des professionnels et des formateurs sur le risque d'entrisme intégriste les fait défendre sans réserve l'accueil de la diversité. Cet ouvrage enfonce un coin dans ce consensus et permet de rétablir en partie un juste équilibre. Le combat de la crèche Baby-Loup a eu des répercutions nationales, il a fait jurisprudence pour toutes les structures de la petite enfance et du secteur médico-social.

    Agrégée d'histoire, Luce Dupraz est personne qualifiée à la Commission départementale d'accueil des jeunes enfants du département du Rhône, expert sur les formes nouvelles d'accueil de la petite enfance et de l'éveil culturel du jeune enfant, ancienne présidente de l'Agence « Quand les livres relient ».
    Préface de Elisabeth Badinter
    Postface de Caroline Eliacheff

  • Comment lutter contre la démotivation et l'usure professionnelle et favoriser une qualité d'accueil des jeunes enfants en crèche ? En améliorant la qualité du travail en équipe...

    À partir du vécu des professionnels de la petite enfance dans leur travail, décrits par les travaux de chercheurs et de psychologues qui sont allés à leur rencontre, cet ouvrage ouvre des pistes de prévention, voire de remédiation, devant les difficultés évoquées. L'ensemble des auteurs, même s'ils ont des angles d'approche différents se retrouvent sur une même piste dans la prévention de la souffrance au travail : celle du travail collectif et des temps pour penser ensemble.

  • « Je suis pédiatre depuis plus de trente ans. J'ai souhaité témoigner, à partir de ma vie d'enfant, de mes rencontres avec les parents et leurs enfants bien-portants ou malades depuis toutes ces années. Mettant à profit les enseignements que m'ont apportés mes patients, j'ai élaboré quelques réflexions sur différentes façons possibles de vivre les maladies. Je vais raconter à ma façon, avec mon point de vue tout à fait personnel et néanmoins partagé par d'autres collègues, un certain art de fréquenter les microbes, les virus et autres nuisances.Bien entendu, j'entretiens l'espoir insensé que mes idées rendront service à quelques parents, quelques enfants et peut-être même quelques soignants et les aideront à prévenir, apaiser, amoindrir ou même guérir certaines maladies, chroniques ou récurrentes, et certains malaises.» S. R.

  • A la lumière de ces nouvelles dispositions légales, inspirées d'un code de l'Organisation mondiale de la Santé visant à promouvoir l'allaitement maternel, comment décliner le verbe allaiter aujourd'hui ? Pédiatres, psychiatres, psychologues, anthropologues et responsables d'associations tentent ici quelques réponses qui traversent le temps, les continents et les cultures, la biologie, les corps et la psyché.

  • Il m'est venu cette « facétieuse » idée, comme le dit Charles Juliet, de proposer à de grandes toques de se pencher sur les berceaux des bébés de l'an 2000 et de nous concocter quelques recettes originales pour gourmets en très courtes culottes, osons en couches. Les bébés d'aujourd'hui, qui possèdent le gai savoir et la raison gourmande sauront apprécier ! Et comme à la table des bébés on ne plaisante pas avec la chère, peut-être pourrez vous partager un peu de cette excellence gastronomique, accordée, dit-on, par les dieux et les fées à quelques élus. A vous tous, parents et bébés, l'honneur de « magnifier l'éphémère en créant des instants magiques » autour de ces quelques recettes, déclinées par nos chefs étoilés, comme autant de beaux arts.

empty