Eyrolles

  • Cet ouvrage, à vocation pratique et pédagogique, présente le crowdfunding dans ce qu'il apporte au financement des entreprises sous toutes ses formes : don, prêt et investissement en capital. Cela suppose une présentation détaillée non seulem

  • Loin du journal intime exposé à la vue du monde entier, le blog est devenu un outil professionnel indispensable à l'entreprise. Support central de sa communication, il lui permet de délivrer son savoir-faire, de créer un lien avec ses clients et s

  • Un guide pratique pour tous les entrepreneurs.

    Un apprentissage pédagogique et illustré de l'entretien de vente.


    Tout le monde ne s'improvise pas super vendeur. Pour Joël Guillon, convaincre un prospect est plus une affaire de processus que de comportement. L'entretien de vente est une pièce de théâtre social hyper codifiée et ritualisée dont il s'agit de bien maîtriser les règles. Peu importent votre charisme ou votre roublardise, il suffit de mettre en scène efficacement vos entretiens, en fonction de la nature du service que vous avez à offrir.

    A l'instar d'un véhicule, l'entretien de vente se conduit; et ce pilotage ne peut s'avérer gagnant que grâce à un apprentissage précis. Il s'agit d'un acte social codifié qui s'apparente à un jeu de semi-improvisation et suppose de se confronter à la réalité de la vente: tel est le secret de l'efficacité.

  • On reproche souvent aux start-up françaises de ne pas voir assez grand. Pourtant, les choses bougent ; de plus en plus de jeunes envisagent de créer leur structure et de s'implanter aux États-Unis. Ce guide pratique aborde, de manière dét

  • Si leur résilience en période de crise est régulièrement soulignée, les entreprises patrimoniales souffrent d'un déficit de considération. Pourtant, entre sagas industrielles, héritiers parfois aux ambitions démesurées et mythe des 200 familles, leur réussite ou leur chute (souvent spectaculaire) fascinent.

    Attachement émotionnel, vision de long terme, volonté de conserver le contrôle, fiscalité, cession et transmission, création de richesse et d'emploi: quelle est la réalité de ces entreprises souvent méconnues qui constituent pourtant la face immergée de l'iceberg industriel français? Insistant sur l'importance des deux catégories de population directement concernées (héritiers, "in-law", et managers, "outlaw"), les auteurs lèvent le voile sur ces dirigeants mal connus. Ils proposent des solutions pratiques pour sortir les entreprises patrimoniales de leur anonymat et leur (re)donner une place à part entière dans l'économie française.

  • Qu'est-ce qu'un business plan ?

    Par où commencer ?

    Qui peut vous aider ?

    Quels en sont les bénéfices ?


    Outil incontournable de la démarche entrepreneuriale, le business plan pose les fondations d'un projet stratégique et confirme sa viabilité. Ce guide pratique offre au lecteur les clés de la construction d'un business plan efficace, pas à pas.

    Truffé de conseils et d'exemples ancrés dans la réalité et l'actualité, cet ouvrage accompagne l'entrepreneur et lui permet d'éviter les embûches. Un cas pratique, décliné étape par étape, offre une mise en jambes concrète et riche d'enseignements.

    Expert du sujet, l'auteur détaille tous les outils essentiels à maîtriser pour réussir son pari.

  • Un ouvrage de référence pour se préparer, passer à l'action, s'organiser.

    Des illustrations concrètes de personnes en activité, des astuces efficaces et des conseils faciles à appliquer.

    Un lexique pratique d'adresses utiles.


    Trouver des clients, surtout des bons, peut se transformer en parcours du combattant. Pour tirer son épingle du jeu, pas d'autre choix que de développer une prospection commerciale très efficace, en appliquant des méthodes et des astuces à la portée de son porte-monnaie.

    Telle est l'ambition de ce guide pratique entièrement mis à jour et enrichi.

    Au fil de l'ouvrage, les trois piliers d'une prospection réussie sont expliqués, illustrés et détaillés : aider les lecteurs à préparer et à planifier leur démarche commerciale, puis leur montrer comment détailler les outils et les moyens de leur prospection, enfin leur permettre d'améliorer leurs actions en les organisant au mieux.

  • Gagner sa vie en vivant son rêve Certains passent leur vie en entreprise sans rien en apprécier ni être reconnu a leur juste valeur, ayant parfois le sentiment de passer à côté de leurs vraies envies professionnelles. Et si la solution était du côté d

  • Comment réussir sa reprise, en validant les différentes étapes de son projet ? Reprendre une entreprise ne s'improvise pas ; cet ouvrage propose donc une analyse complète des pratiques juridiques, fiscales et financières indispensables à la réus

  • Apprendre de ses erreurs pour progresser et réussir sur le chemin de l'entrepreneuriat : l'auteur s'est inspiré de sa riche expérience (5 créations d'entreprise) et de celle de ses pairs pour imaginer cet ouvrage pratique qui ambitionne de révéler aux futurs entrepreneurs les meilleures pratiques et astuces.

    Le but ? Déjouer les nombreux pièges de ce parcours du combattant et réussir le pari de la création d'entreprise. Sur un ton dynamique et pragmatique, dénué de toute langue de bois et ancré dans la réalité, ce livre aidera les néo-entrepreneurs à y voir plus clair, à relever les défis et à prendre les bonnes décisions au bon moment.

    Comment attaquer le marché ? ordonner son projet ? écrire un business plan ? faire une étude de marché ? vendre ? se faire connaître ? gérer les finances ? ou encore travailler en équipe ? quels outils choisir ? Autant de thèmes incontournables delà création d'entreprise, abordés ici avec efficacité et énergie.

    Un guide simple et précis pour connaître et maîtriser rapidement tous les trucs des pros de l'entrepreneuriat.

  • Dans le contexte économique actuel, il est utile de comprendre tous les rouages du sauvetage et du redressement des entreprises et des emplois qui y sont liés. C'est ce que propose Daniel Cohen dans cet ouvrage qui combine habilement approche théorique et conseils pratiques liés à des expériences concrètes.


    "Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs impliqués dans la sauvegarde et le redressement d'une entreprise : les actionnaires, les administrateurs, les banquiers, les investisseurs, les cadres et salariés de l'entreprise et leurs représentants, les consultants opérationnels et les acteurs de la sphère publique... Il a pour ambition de les accompagner dans la compréhension d'un univers souvent difficile à comprendre et à maîtriser.

    Véritable guide pratique, l'ouvrage détaille la chronologie des étapes possibles pour anticiper les actions nécessaires conduisant à une meilleure gestion et évitant, autant que possible, le redouté dépôt de bilan. L'on va ainsi découvrir les dates clefs, les décisions à prendre. les actions à mettre en place, les acteurs à faire intervenir. Un ouvrage à lire et à conserver "en cas d'urgence".


    Avec une préface de Jacques Attali


  • Chef d'entreprise : être humain *, forcément de droite, qui prend un malin plaisir à sous-payer les personnes qu'il exploite quand lui-même touche un salaire avec cinq zéros. Synonyme : salaud de patron, pourriture capitaliste.

    * NB&


  • Le succès d'un projet d'entreprise repose, avant tout, sur la cohérence de l'association des personnes amenées à le porter. S'associer est presque aussi engageant qu'un mariage. Alors avant de sauter le pas pour le meilleur et pour le pire, les au

  • Et si les clés du succès de tout artiste désireux de promouvoir son oeuvre résidaient dans l'application de quelques règles fondamentales de marketing et de business ? En effet, la logique entrepreneuriale, loin de heurter la dimension artistique, s'avère essentielle à la promotion efficace de toute forme d'art.

    Avec ce guide riche en exemples, astuces et outils, vous disposerez des connaissances nécessaires en termes de business et de marketing pour définir votre marché, élaborer votre relation clients et votre plan d'action annuel, bien communiquer, manier les chiffres, etc.

    Un référentiel de compétences complet indispensable pour qui veut faire rimer passion et réussite.

    Après le succès de Profession artiste, vivre de son art, rapidement devenu la référence de tout artiste entrepreneur, Laurence Bourgeois offre ici une version actualisée de son référentiel de compétences, afin de continuer de tracer la route des artistes vers le succès.

  • Qu'est-ce qu'une étude de marché ?

    Par où commencer ?

    Qui peut vous aider ?

    Combien ça coûte ?


    Pivot de votre projet, l'étude de marché est cruciale pour la réussite de votre futur business ! Elle vous permet d'évaluer votre chiffre d'affaires et de lancer ou non votre activité.

    Ce guide pratique vous propose une méthodologie simple qui vous aidera dans la conduite de votre étude de marché : recueil des informations sur l'offre, la demande et l'environnement, étude sur le terrain, rencontres d'experts... Illustré par des exemples concrets, ce guide vous aide à faire les bons choix stratégiques et vous propose, en prime, une checklist pour ne rien oublier !

    Il vous donne également des points de repère pratiques pour mettre en place vos premières actions de commercialisation et de communication afin d'optimiser le lancement de votre activité.

    Elizabeth Vinay, diplômée de l'IEP de Paris, est consultante depuis plus de vingt ans à l'Agence Pour la Création d'Entreprises (APCE) ; dans le cadre de sa fonction, elle a suivi de nombreux chefs d'entreprise dans leur projet de création ou de reprise d'activité.


  • Qui sont les entrepreneurs d'aujourd'hui ? Quelles sont les évolutions de fond, les principales tendances qu'ils doivent repérer, comprendre et intégrer à leur vision ? Quels sont les comportements, les compétences les plus adaptés ou le

  • Votre projet est-il bien défini ?

    Par où commencer ?

    Qui peut vous aider ?

    Combien ça coûte ?


    Secteur ultra dynamique, la restauration inspire de nombreux créateurs d'entreprise. Mais il ne suffit pas d'être un cordon bleu pour réussir ! Gestion, ressources humaines, négociation, achats, décoration, marketing, réglementation... Le restaurateur doit multiplier les talents pour tirer son épingle du jeu.

    Cet ouvrage pragmatique et méthodique apporte toutes les clés nécessaires à la réussite de l'aspirant restaurateur : acquérir les connaissances essentielles, trouver des clients, gagner de l'argent, respecter la réglementation : ce vaste programme est couvert avec efficacité par l'auteur, s'appuyant sur des exemples et des témoignages riches d'enseignements.

  • Un guide pratique, de l'émergence de l'idée de cession à sa réalisation effective avec des renvois utiles aux textes de loi.

    Des exemples pratiques de calcul.

    Une liste d'organismes spécialisés dans la reprise d'entreprises au niveau national.

    Un support efficace pour tous les entrepreneurs et conseils spécialisés aux entreprises qui prend en compte les dernières évolutions fiscales.


    Cet ouvrage aborde toutes les grandes questions que l'entrepreneur doit se poser avant de se décider, notamment : pourquoi et comment faire l'audit de l'entreprise avant la cession ? Quelles solutions apporter pour remédier aux points faibles ? Quel prix proposer au repreneur ? Quelles sont les modalités financières de la cession ? Quelle fiscalité s'applique à la structure juridique de l'entreprise ? Quelle fiscalité avantageuse tient compte de la situation du cédant et de celle du repreneur ? Comment et pendant quel délai accompagner le repreneur après la cession ?

  • Un guide pratique, de l'émergence de l'idée d'ouverture de magasin à sa réalisation effective, avec des renvois utiles au cadre réglementaire Nouvelle édition à jour de la loi de finance 2014 et présentant la franchise.

    Un support efficace pou

  • Les Y balaient d'un revers de la main les blocages d'un autre temps, ils n'ont pas le temps d'attendre ! Regardez-les bourdonner dans les incubateurs, les espaces de coworking, les bureaux ou encore les cafés, joyeusement envahis. Ils partage

  • "Nous n'avons pas de plan à cinq ans, ni à deux ans, pas plus à un an. Nous avons une mission et une stratégie. La mission est d'organiser l'information du monde. La stratégie est de le faire à travers l'innovation." Eric Schmidt - P-DG de Google "L'instinct, le courage et la créativité de l'entrepreneur ne sont pas quantifiables dans un business plan. Imagination, action, incarnation, voilà les variables fondamentales qu'aucun curseur ne peut modifier." Jacques-Antoine Granjon - P-DG et fondateur de vente-privee.com Avec un million d'entrepreneurs de plus, en moins de trois ans, la France a rattrapé une densité entrepreneuriale présente à l'international. Pourtant, les créateurs d'entreprise ont de grandes réticences à se lancer, tant le processus leur paraît complexe. D'ailleurs, les plus grands succès viennent des entrepreneurs qui maîtrisent avec brio la conception d'opportunité et qui n'ont pas forcément bâti un business plan.

    Dans cet ouvrage, un ensemble d'outils sont mis à la disposition du créateur pour l'aider dans sa démarche et le conduire vers le succès. Les approches suggérées font appel autant à ses capacités créatives qu'analytiques pour transformer la compréhension des besoins du marché en opportunités d'affaires. Dans cette perspective, l'approche SynOpp suggère une démarche innovante pour soutenir la création d'opportunité du futur entrepreneur, tandis que l'approche IDéO offre des paramètres structurants pour l'aider à définir des scénarios pour passer à l'action. L'ouvrage propose une vision globale des actions à mener. Il a été conçu comme un fil conducteur qui offre au créateur des repères pour ses prises de décision. Il favorise l'organisation cohérente de ses activités, en fonction de l'avenir qu'il souhaite construire.

    Ont collaboré à cet ouvrage : Franck Barès (HEC Montréal), Jean-Pierre Béchard (HEC Montréal), Cândido Borges (Universidade Federale de Goias), Denis Grégoire (Syracuse University), Julien Husson (université de Lorraine), Edmilson Lima (Universidade Nove de Julho, São Paulo), Marie-Ange Masson (HEC Montréal), Sybil Persson (ICN Business School, Nancy), Patrick Valéau (université de la Réunion).

  • Devenir entrepreneur ne s'improvise pas, bien au contraire ! C'est pourquoi cette 26e édition de la bible des entrepreneurs reste la référence pour tous ceux qui veulent se mettre à leur compte. Ce nouveau millésime se penche plus en détails sur le choix de la forme juridique, précise les différents types de rachat possible et propose un chapitre complet sur le dossier fiscal. Ce guide pratique, véritable mine d'informations, aidera les entrepreneurs à prendre les bonnes décisions et les accompagnera pas à pas dans toutes leurs démarches.

    Des méthodes simples et éprouvées :


    La méthodologie de la création d'entreprise : de l'émergence de l'idée initiale au démarrage de l'activité.

    La méthodologie de la reprise d'entreprise : comment sélectionner, évaluer, négocier.

    Le montage du business plan.


    Toute l'information utile est accessible :


    Les appuis financiers et les dispositifs d'aides fiscales et sociales sont détaillés.

    Tous les organismes d'information et de conseil sont cités.

    Le guide des démarches et formalités administratives est donné.


    Compléments en ligne :


    À partir du site www.editions-eyrolles.com, vous pouvez télécharger votre dossier financier, les formalités de création.

    La mise à jour et les ajouts ont été effectués par Alexandre Grevet, spécialisé en ingénierie patrimoniale du chef d'entreprise.

  • Un roman et des fiches rédigés sans langue de bois, accessibles à tous par leur simplicité, des aventures et des mésaventures qui permettent au lecteur de se projeter dans l'action.

    Diriger une entreprise, ça ne s'apprend pas à l'école. Rien de tel que de se retrouver dans la tête d'un entrepreneur pour se projeter et anticiper les situations quotidiennes de la vie du dirigeant. Un récit truffé d'anecdotes, d'aventures en France et à l'autre bout du monde, de bonheurs intenses et de drames humains, pour guider le futur créateur ou le chef d'entreprise qui s'est déjà lancé dans le pilotage de sa société.

    Pour être encore plus utile, le récit est suivi d'une trentaine de fiches pratiques sur les thèmes de la création d'entreprise, la protection du dirigeant, le financement et la trésorerie, mais aussi la gestion quotidienne de l'entreprise. Des exemples concrets rencontrés au fil des expériences de l'auteur et d'autres entrepreneurs. Des conseils utiles pour mieux se lancer et progresser, des textes de lois dont la plupart des dirigeants ne connaissent pas l'existence et qui peuvent avoir un impact décisif sur leur entreprise et leur vie personnelle, et des erreurs à ne pas commettre...

empty