FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)

  • Retards et troubles de l'intelligence de l'enfant

    Mises/perron

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 8 Avril 2016

    Les retards et troubles de l'intelligence de l'enfant doivent aujourd'hui être envisagés à partir d'approches multiples et de conceptions ouvertes qui permettent une véritable intégration des données issues de tous les champs de connaissance. Il faut reconnaître la variété des organisations qu'on peut individualiser car certaines sont encore mobilisables dans un processus évolutif accessible à la mise en oeuvre des mesures préventives et curatives. Dans tous les cas, y compris les plus graves, on doit intervenir tôt, de la manière la mieux adaptée. Au-delà des découpages administratifs et des clivages artificiels entre malades et handicapés, l'essentiel réside dans la qualité de l'étayage, l'adaptation des supports éducatifs et pédagogiques, la modulation des mesures de soins. La coordination de ces actions permet de développer, pour chaque enfant, un projet individualisé. Cet ouvrage représente la mise en commun des connaissances de trois auteurs qui ont une grande expérience depuis longtemps reconnue sur le sujet. L'historique de cette notion, la manière dont ce sujet est appréhendé par l'opinion publique et les scientifiques, l'épidémiologie, les causes, la clinique sont précisément décrits. La découverte du handicap et son annonce, les interventions auprès de l'enfant, mais aussi de sa famille et de son entourage, aux divers âges de son développement, sont bien indiquées. Les renseignements administratifs sont regroupés dans les annexes à la fin de l'ouvrage, ainsi qu'une bibliographie très complète. Cet ouvrage de référence, novateur, rédigé dans un langage clair, rendra donc de grands services aux psychiatres, pédiatres, psychologues, éducateurs et rééducateurs, responsables administratifs, et à tous ceux qui veulent aider ces enfants. Ils y trouveront les réponses les plus actuelles à toutes leurs questions.

  • Comment faire de la grammaire

    Castincaud Florence

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 22 Mai 2020

    L'enseignement de la grammaire n'est ni satisfaisant ni efficace. L'ouvrage propose aux enseignants de renouveler les pratiques existantes par une meilleure connaissance des obstacles rencontrés par les élèves sur leur langue orale ou écrite.

  • Des enfants et des hommes ; littérature et pédagogie t.1 ; la promesse de grandir

    Philippe Meirieu

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 5 Novembre 2015

    Grandir ne va pas de soi. Et tant de sollicitations, aujourd'hui, nous invitent à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou à nous installer dans l'indécision de l'adolescence que grandir semble être devenu plus difficile que jamais. Mais grandir n'a jamais été une chose simple parce que grandir est toujours un déchirement. Parce que grandir impose des renonciations. Parce que grandir suppose d'accepter d'entrer dans un monde que l'on voudrait parfois fuir. Parce que grandir contraint à de nombreux apprentissages auxquels on préférerait, sans doute, d'autres activités plus immédiatement gratifiantes. Et la modernité exaspère les difficultés de l'entreprise : il faut parfois grandir sans père, écartelé entre deux cultures, sans entrevoir d'espérance de satisfaction, sans projet accessible. Il faut fréquenter une école qui ne sait plus que promettre aux enfants en échange du sacrifice d'une partie de leur jeunesse. Jadis les enseignants, les parents, les éducateurs pouvaient justifier leurs prescriptions en laissant croire aux enfants que La société paierait bien un jour l'addition : « Sois sage, travaille... et tu réussiras ! » Mais la promesse de réussite est usée jusqu'à la corde. Alors, pourquoi grandir ? À quoi cela peut-il bien servir d'apprendre ? Pour approcher de telles questions, Philippe Meirieu a pris le parti d'étudier des oeuvres littéraires, persuadé qu'elles nous permettent de lire et de comprendre, parfois bien plus exactement et avec plus de clarté que les travaux des « sciences humaines », les enjeux fondamentaux de l'éducation. De « Perceval » de Chrétien de Troyes à « 1984 » d'Orwell, de Giraudoux ou Montherlant à Primo Levi ou Russell Banks, il explore des oeuvres qui permettent d'entrer dans l'intelligence vive de l'éducation. Aux enseignants, aux éducateurs mais aussi aux étudiants et aux parents, il offre un ensemble de réflexions qui, pour le moins, « donnent à penser ». Dans un style accessible à tous et avec la volonté délibérée de réconcilier outil de formation et plaisir de lecture, il nous présente des « lectures pédagogiques » qui, sans aucun doute, feront date.

  • L'euthanasie, la fin d'un tabou ?

    S Aurenche

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 31 Décembre 1998

    Qui meurt, après une euthanasie, en France ? Combien d'hommes et de femmes ? Le sujet est tabou, il n'existe pas de chiffre officiel. Pourtant, la pratique est courante ! L'immense majorité des médecins - et des infirmières - reconnaissent avoir pratiqué l'euthanasie au moins une fois dans leur carrière. Tout le monde le sait, et tout le monde se tait. Ce sont les « faits divers », qui relancent périodiquement un débat passionnel : doit-on être pour ou contre l'euthanasie ? À travers des témoignages de malades, de leurs familles, du personnel médical, des juristes et des hommes politiques, l'auteur propose de s'interroger autrement, sans militantisme ni hypocrisie. Une démarche qui permet de mesurer la complexité du débat : est-on libre de choisir le moment de sa mort ? Que dit la loi ? Comment mourir dignement ? Qu'en pensent les Églises ? Faut-il légiférer ? Les soins palliatifs constituent-ils une alternative à l'euthanasie ? Autant de questions traitées avec rigueur dans cet ouvrage qui donne la possibilité à chacun de se forger sa propre opinion.

  • Gestion rationnelle de la qualité : outils, méthodes, procédures

    Yves Peyraut

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 31 Décembre 1987

    La notion de qualité est plus actuelle que jamais, et les responsables d'entreprise s'accordent sur la nécessité d'une politique rationnelle de la qualité, mais constatent que sa mise en place présente un certain nombre de difficultés.
    À partir de son expérience de « qualiticien », Yves Peyraut propose - avec cet ouvrage - une méthode logique, testée sur le terrain et d'application immédiate, pour l'installation d'une fonction qualité tout à fait efficace.
    Elle repose sur :
    - la formation du personnel ;
    - l'établissement du cahier des charges ;
    - l'introduction des techniques de contrôle de qualité ;
    - les calculs des coûts de non-qualité ;
    - avec trois objectifs principaux :
    - la satisfaction du client ;
    - la réduction des coûts ;
    - la qualité de vie au travail.
    L'auteur expose, avec rigueur et précision, les techniques à utiliser : plans d'échantillonnage, test de Wald, cartes de contrôle, tests statistiques, régression, observations instantanées, manuel qualité, bilan qualité, etc.
    Il souligne, par ailleurs, que la certification de l'assurance qualité va devenir une obligation à partir de 1992, dans le cadre du marché unique européen. Il convient donc de s'y préparer dès à présent.
    L'ouvrage très clair et complet d'Yves Peyraut s'adresse aux chefs d'entreprise, aux cadres, aux directeurs d'usine, aux responsables qualité ainsi qu'aux étudiants des écoles d'ingénieurs, des instituts universitaires de technologie (IUT), des instituts d'administration des entreprises (IAE), pour lesquels il constituera un guide pratique et un manuel de consultation permanente et aisée.

  • L'informatique et nous : la micro et ses applications

    Jean-Luc Michel

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 31 Décembre 1984

    L'informatique est partout.
    Elle nous concerne tous : usagers, lorsque nous prenons un billet d'avion, de train ou de métro, utilisateurs, lorsque nous tapons sur un clavier MINITEL pour interroger une base de données, prescripteurs d'un système ou simplement responsables, désirant gagner du temps ou de l'efficacité dans nos activités.
    Ce livre intéressera chacun, quels que soient sa place, sa fonction, et son rôle.
    Aux entreprises il rappellera la nécessité du fonctionnement en double système, tout en dressant le tableau des principales évolutions technologiques, que l'on peut attendre des matériels et des logiciels.
    Aux municipalités qui envisagent de s'équiper, il indiquera comment établir des cahiers des charges.
    Aux associations de toute nature, il apportera de nombreux exemples d'utilisation professionnelle au service de leurs objectifs sociaux, culturels ou sportifs.
    Cet ouvrage - centré sur les choix de matériels et de logiciels - se propose de donner un état d'esprit exigeant vis-à-vis de l'informatique et des informaticiens, et dégage les traits les plus intéressants de la démarche informatique.
    De lecture aisée, très complet et prospectif, le livre de Jean-Luc Michel, véritable guide pratique, invite aussi à la réflexion sur les enjeux culturels, économiques et sociaux des moyens modernes de communication et d'information, dont l'informatique et ses dérivés font partie.

  • Le traitement linguistique de l'information

    Jacques Chaumier

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 31 Décembre 1987

    La généralisation de l'accès à l'information par des moyens informatiques, et le Minitel en particulier, n'a fait que renforcer l'importance du traitement linguistique de l'information.

  • Questions-réponses sur l'audiovisuel à l'école

    ,

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 1 Janvier 1979

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Espace vécu et espace connu à l'école maternelle

    Liliane Lurcat

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 15 Juin 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Politiques globales de communication interne : douze études de cas d'entreprises

    Jacques Lambert

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 1 Janvier 1980

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les radios locales privées

    , ,

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 7 Mai 2016

    Les radios locales ont une histoire courte et cependant mouvementée. Pourtant 1985 est déjà l'année où tout se joue après qu'elles se soient jouées des interdictions à trois reprises : En effet : - pirates, elles revendiquaient le droit à l'existence envers le Pouvoir constitué, - autorisées, elles posaient la question des moyens de leur existence, - bénéficiaires d'une législation en somme libérale, elles sont à présent, soucieuses de stabiliser et d'élargir leurs audiences, à l'heure des bouleversements dans le domaine de la communication. De lecture aisée, solidement documenté, cet ouvrage s'efforce de baliser le chemin parcouru et de repérer les acteurs et les intermédiaires. Il dresse l'état des lieux dans les domaines juridique et technique et propose les données les plus récentes sur les conditions d'exercice d'une liberté et d'un métier. Utile à ceux qui font la radio, il répondra également aux curiosités de ceux que passionne le développement des nouveaux médias.

  • L'éveil musical de l'enfant

    Madeleine Gagnard

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 23 Avril 2016

    Les différences d'origine socio culturelle apparaissent fortement au niveau de l'accès au langage oral et écrit. Elles sont encore davantage accentuées lorsqu'il s'agit de l'appropriation du monde sonore. Chez les enfants appartenant à un milieu où l'on attache de l'importance à la musique, le terrain est tout préparé pour de riches acquisitions sensori-motrices comme pour le développement de la sensibilité et l'élaboration de la personnalité. Il n'en est pas de même pour ceux qui, à l'opposé, sont livrés au matraquage quotidien des stéréotypes musicaux, lénifiants ou publicitaires.

  • « Introduction au travail social » est un outil de réflexion et de formation. Il s'adresse à tous les travailleurs sociaux soucieux de situer leur action dans une perspective professionnelle dégagée des spécificités tenant aux formations et aux diplômes. - Par son objectif qui est de présenter les éléments du champ social auxquels sont confrontés les travailleurs sociaux. - Par son contenu qui met plus l'accent sur la compréhension des mécanismes que sur la description des faits. - Pour son public qui n'est pas défini par une profession déterminée, « Introduction au travail social » constitue bien un ouvrage de formation générale pour les travailleurs sociaux. Axé sur l'unité du social tout en préservant les spécificités professionnelles, l'ouvrage de François Servoin et Roberte Duchemin répond au désir souvent exprimé de donner un langage commun à des travailleurs sociaux appelés à se côtoyer sans s'ignorer. Il se propose également de les aider à comprendre les politiques sociales à la mise en oeuvre desquelles ils participent.

  • L'enfant déficient mental polyhandicapé : quelle réalité, quels projets

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 8 Avril 2016

    Cet ouvrage important constitue une véritable somme des connaissances théoriques mais aussi de l'expérience quotidienne des équipes qui sont confrontées depuis longtemps à un sujet complexe. Voici en effet un enfant très tôt victime de lésions cérébrales graves responsables de handicaps intriqués, souvent grabataire, sans langage et sans aucune autonomie pratique. Depuis la révélation précoce et difficile de ses anomalies, il inquiète et surcharge ses parents qui cherchent des réponses et des conseils. Un groupe de professionnels de toutes les disciplines a rassemblé ici les connaissances scientifiques spécialisées et les expériences personnelles de chacun et s'est attaché à en dégager les corollaires pratiques. Il suffit de parcourir la table des matières pour constater qu'aucun des aspects des causes médicales, des soins nécessaires parfois vitaux, des rééducations minutieuses et réfléchies, de la vie quotidienne dans la famille, en internat ou en externat, des problèmes institutionnels ou des soignants eux-mêmes, n'est laissé de côté même quand il s'agit des plus délicats. Ainsi se trouve refusée une prise en charge de type « garderie » ou asilaire dans laquelle l'enfant court le risque de n'être qu'objet de soins, à peine toléré par une société normalisatrice, voire rejeté en raison de choix budgétaires. Le but est tout au contraire de construire un projet concret, adapté à l'enfant et à sa famille (parents et fratrie), basé sur une expérience réaliste et animée par un regard qui le voit, sans utopie, comme un être capable d'évolution et d'épanouissement. Un glossaire, une bibliographie classée par thèmes, un index des mots-clés, une liste d'adresses utiles complètent ce livre fondamental que l'on peut considérer comme le guide des parents et de tous les techniciens de l'enfance handicapée. Michel Soulé

  • Comment ils deviennent délinquants : genèse et développement de la socialisation et de la dissocialité

    Roger Mucchielli

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 12 Août 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le jeune handicapé et sa famille : l'apport de la psychiatrie de l'enfant

    , ,

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 8 Avril 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les différentes communications composant ce volume présentent une vue générale sur l'ensemble des pratiques actuelles relatives au développement des hommes et des structures de travail.

  • S'implanter à l'étranger : pour maîtriser le développement international de l'entreprise

    ,

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 12 Août 2016

    Cet ouvrage - destiné en priorité aux dirigeants et aux cadres d'entreprise - a pour objectif d'apporter des réponses précises au problème du développement international de l'entreprise industrielle, commerciale ou de services. L'importance fondamentale de l'investissement à l'étranger n'est plus, aujourd'hui, remise en question dans son principe. Cependant, cette décision est complexe par nature. Non seulement, les acteurs et les facteurs à prendre en considération sont multiples, mais encore les risques encourus et les obstacles sont nombreux. Aussi, les auteurs se sont-ils attachés à définir une méthode pratique et suffisamment exhaustive pour que le lecteur puisse identifier ses choix, les formuler et les effectuer en connaissance de cause. En effet, les différentes solutions possibles sont décrites avec leurs points forts et leurs points faibles et sont illustrées par l'exposé de faits et d'expériences d'entreprises. Enfin, il convient de souligner l'effort des auteurs pour bousculer les nombreux a priori ou préjugés qui règnent en France sur ce sujet, alors même que la nécessité de l'investissement à l'étranger se fait chaque jour de plus en plus ressentir.

  • Le langage : nature et acquisition

    Joseph Leif

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 28 Mai 2016

    Ce livre n'est pas centré sur les problèmes traditionnels de l'apprentissage pratique du langage. En ce domaine les conceptions sont nombreuses, comme aussi les positions théoriques et les mises en oeuvre concrètes. Mais aucune ne peut véritablement prendre sens et valeur hors du rapport à la nature même du langage. Hors de cette exigence fondamentale, aucune démarche ou méthode d'apprentissage ne saurait être convenablement éclairée ni justifiée. Et c'est aussi la nature du langage qui en explique la réalité humaine et l'influence considérable qu'il exerce dans la formation de la personnalité. Sans doute ne pense-t-on pas assez, à l'école, que le langage est d'abord une fonction naturelle. Et que l'homme parle comme il respire. Cependant la parole est autre chose que la respiration, encore que l'une et l'autre soient enracinées dans le corps. Cette fonction du langage est originellement et essentiellement d'établir la communication entre les hommes. Une communication primitivement liée à des besoins ; à l'action sur les choses et les êtres et à la subjectivité concomitante. Ce sont la nature et les voies naturelles d'appropriation et d'élaboration du langage qui sont évoquées dans ce livre. Afin que la langue maternelle de l'enfant ne lui apparaisse plus, à l'école, comme une langue étrangère, comme un objet extérieur qui lui impose, dès les débuts, un bilinguisme paradoxal, inopportun et rétrograde.

  • L'Entreprise face au risque de change

    ,

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 10 Mars 2016

    La mondialisation croissante des marchés et l'ouverture des frontières dans le cadre du Marché Unique Européen exposent les entreprises à des risques nouveaux, dont le principal est sans doute le risque de change. La libéralisation du contrôle des changes de mars 1989 a ouvert des possibilités nouvelles de gestion du risque de change, plus performantes et plus sophistiquées. Elle rendait donc indispensable un tel ouvrage, qui présente de manière compréhensible par tous, les pièges et les remèdes face aux fluctuations des devises. Abondamment illustré par de nombreux exemples et cas concrets, et complété par des exercices et cas pratiques corrigés, ce livre vise les objectifs suivants : - proposer aux responsables d'entreprises, directeurs financiers, experts-comptables, ingénieurs et cadres, des méthodes pour évaluer leur risque de change, et des solutions opérationnelles face aux fluctuations des devises, en analysant les différentes techniques à la disposition des entreprises : marchés spot, marché à terme, swaps, options... - éclairer les étudiants des grandes écoles de commerce et d'ingénieur ainsi que des universités sur l'importance du risque de change au sein d'une entreprise et leur permettre d'appréhender, au travers des instruments de gestion du risque de change, la sophistication nouvelle de la sphère financière.

  • La gestion des risques accidentels de l'entreprise : guide pratique

    Nicolas Jacob

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 31 Décembre 1982

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les secrets de la vente par correspondance : mécanismes, méthodes, stratégies

    Jean-Pierre Lehnisch

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 31 Décembre 1987

    Au sein de la distribution, la vente par correspondance (VPC) connaît une forte expansion.
    Aussi est-il essentiel de mettre, à la portée de tous ceux que préoccupent l'accroissement économique de leur entreprise, et le renforcement de leur force de vente, les moyens de découvrir et d'utiliser les énormes possibilités qu'offre cette remarquable voie de développement.
    Pour faciliter l'amorce, la création de projets de VPC, Jean-Pierre Lehnisch examine d'abord un certain nombre de points précis :
    - existe-t-il un « portrait-robot du client en VPC » ?
    - pourquoi ce type d'activité, pourtant non soumis à une réglementation spécifique, baigne-t-il paradoxalement dans une situation juridique redoutable ?
    - comment la VPC adopte-t-elle les techniques précises du marketing direct et celles de la publicité ?
    À la faveur de ces interrogations, l'auteur traite des aspects concrets et fondamentaux de la VPC, tels que :
    - comment bâtir une annonce/presse ?
    - faut-il qu'elle soit en couleur ?
    - quelle surface choisir ?
    - est-il rentable de varier les accroches ?
    - qu'est-ce qu'un « split-run » ?
    Au fil de ses réponses, Jean-Pierre Lehnisch démontre, dans une très importante partie, ce qu'il appelle « la mécanique de l'offre commerciale en VPC ». En effet, l'objectif de toute offre commerciale est de rendre actif le prospect, mais comment peut-on atteindre cet objectif ? Quels sont les « moteurs » à mettre en place ?
    À l'aide de nombreux exemples concrets, choisis tant en France qu'à l'étranger, il dévoile les secrets, les « ficelles », à utiliser pour qui veut réussir en VPC.
    Enfin, Jean-Pierre Lehnisch n'esquive pas la question qui préoccupe tout responsable : « Quel est l'avenir de la VPC ? »
    Très pratique et complet, de lecture aisée, ce livre aidera les chefs d'entreprise, les directeurs et cadres commerciaux, à concevoir et à mettre en oeuvre une véritable stratégie de l'innovation et du développement.

  • L'entreprise face au changement

    Hubert Landier

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 31 Décembre 1986

    Le modèle traditionnel de l'entreprise française est condamné. C'est là une conséquence inévitable des mutations en cours : changement technologique, confrontation économique avec les nouvelles puissances industrielles, évolution des comportements humains et sociaux.
    Un nouveau modèle de l'entreprise française est en train de voir le jour. L'organisation - pyramidale et taylorienne - y laisse place à une organisation polycellulaire. Aussi fondamentale que le passage de la manufacture à l'entreprise taylorienne, cette transformation présuppose une évolution profonde des rôles, des statuts, des comportements, et des modes d'exercice de l'autorité.
    Hubert Landier montre, avec cet ouvrage, qu'il n'y a plus aujourd'hui d'entreprise performante, sans un projet humain impliquant à la fois une participation active de chacun, et la reconnaissance de son droit à l'expression personnelle. Analysant l'évolution récente du mouvement syndical, des relations contractuelles, et de la gestion des entreprises les plus dynamiques, il conclut en la nécessité d'un management social d'un type nouveau, tenant compte à la fois des contraintes économiques, et des attentes des hommes.

    Fruit d'une réflexion extrêmement riche et dense, et pourtant de lecture aisée, l'ouvrage d'Hubert Landier s'adresse aux dirigeants, aux cadres des entreprises, aux étudiants en sciences économiques et sociales, et à tous ceux qui se préoccupent de savoir à quoi ressemblera l'entreprise de demain, et quel y sera leur rôle.
    Ce livre est issu d'une série de conférences, prononcées devant les dirigeants et les cadres de plusieurs grandes entreprises françaises et étrangères, ainsi que de la demande d'associations, soucieuses de promouvoir le progrès économique et social.

  • Questions-réponses sur l'enseignement technique long

    ,

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 31 Décembre 1979

    Conçu pour être un livre-outil, cet ouvrage, réalisé selon les principes d'enquête de la série : « Questions-réponses sur... », se propose, au-delà de l'information indispensable, d'inviter le lecteur à s'interroger sur le caractère complexe et mouvant des formations technologiques.
    Soucieux de dépasser des pratiques ou des apparences parfois trompeuses, les auteurs ont voulu cerner au plus près les réalités. Ils ont questionné les faits. Le résultat : des constats et des hypothèses que ne peuvent ignorer ceux qui, à des titres divers (élèves, parents, enseignants, conseillers d'orientation, etc.), sont concernés par l'enseignement technique long.

empty