Voici plus d'une trentaine de portraits de femmes qui ont marqué l'histoire sociale, économique et intellectuelle du Poitou et des Charentes. A travers une multitude de descriptions et d'anecdotes, cet ouvrage nous permet de découvrir et d'approfondir l'histoire passionnante de cette riche région de France.
Les traditions : costumes, jeux, cuisine, langage, religion et superstition ; Le travail à la ville et aux champs ; La renommée, l'histoire, l'activité et le tourisme ; Personnages célèbres...
Voici un livre consacré aux femmes, originaires du Centre Val de Loire qui ont connu une destinée exceptionnelle. Certaines sont des gloires nationales : Jeanne de France, reine puis religieuse ; Claude de France qui donne sept enfants à François 1er avant de mourir à vingt-cinq ans ; Marie de l'Incarnation, ursuline, pionnière au Canada ; Berthe Morisot, peintre impressionniste ; des favorites plus connues que les reines, comme Agnès Sorel et Antoinette de Maignelais, Marie Touchet et sa fille Henriette d'Entragues, Gabrielle d'Estrées, Louise de la Vallière... D'autres furent célèbres en leur temps : Ermentrude, première reine de France ; la marquise de Sablé et son salon littéraire ; Madame Guyon et le quiétisme ; Mademoiselle de Blois, fille de la Montespan et de Louis XIV, épouse du régent et ancêtre de Louis-Philippe. Ce livre fait revivre plusieurs femmes, un peu oubliées dans les livres d'histoire, mais qui forcent l'admiration : deux Saintes au Moyen Âge ; Renée de France, duchesse de Ferrare, protectrice des calvinistes ; pendant la Révolution, Anne Quatresault, une fille du peuple, devient « artilleur » de la République alors que Jeanne Élisabeth Bichier des Âges fonde « Les Filles de la Croix » ; au XXe siècle s'illustrent deux écrivains, Marguerite Audoux et Raymonde Vincent, prix Fémina en 1910 et 1937 et une cantatrice Mado Robin, « la voix la plus haute du monde ». Dans une région aux multiples châteaux, il était impossible de passer sous silence quatre femmes qui, si elles ne sont pas nées dans le Centre, y ont vécu en modifiant le cours de l'histoire et en écrivant des chefs-d'oeuvre : Jeanne d'Arc, Anne de Beaujeu, Diane de Poitiers... George Sand. Que de lieux dans le Centre Val de Loire évoquent leur destin hors du commun !
Les anciens déportés du camp de Neu-Stassfurt narrent avec des mots simples ce que fut cette longue route qui les mena de la Résistance à la frontière tchèque. D'abord internés au camp de Buchenwald, dans des conditions inhumaines, ils furent emmenés à Stassfurt dans les mines de sel où ils devaient travailler 12 heures par jour ou par nuit. Puis ce fut l'évacuation, par une marche de la mort.
Une chronologie, des témoignages de la guerre 1939-1945 et de la résistance dans le Morbihan.
Les aventures de deux enfants dans un site préhistorique de la région picarde : Samara. Pour les enfants de 5 à 10 ans.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Si le nom de Caulaincourt est célèbre, son action reste méconnue. Ce picard de souche sera toute sa vie attaché à son village et sa région, mais ses compatriotes semblent l'avoir oublié. Il aura dans les périodes les plus graves de l'Empire une influence prépondérante et il sera celui à qui Napoléon dira dans des circonstances tragiques : "Allez sauver la France et votre Empereur. Je m'en remets à votre honneur comme français et à la fidélité comme à l'attachement dont vous m'avez donné les preuves." Ce rôle capital, souvent ignoré, nous fait revivre les grandes pages de l'épopée napoléonienne à laquelle il fut intimement associé.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Après "Le sadique chante a la chorale", Robert Cransac nous propose son nouveau polar : "Cris dans la Tour Perret". La contemplation du célèbre building de la capitale picarde a toujours donné à Cransac un sentiment d'angoisse. Est-ce la raison pour laquelle il a imaginé, dans le huis clos de la Tour Perret, cette oppressante histoire ?
Après "Le sadique chante a la chorale", Robert Cransac nous propose son nouveau polar : "Cris dans la Tour Perret". La contemplation du célèbre building de la capitale picarde a toujours donné à Cransac un sentiment d'angoisse. Est-ce la raison pour laquelle il a imaginé, dans le huis clos de la Tour Perret, cette oppressante histoire ?
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
A travers de nombreux témoignages significatifs et une importante iconographie, l'attitude des garçons et des filles qui refusèrent la défaite. Un utile rappel du comportement de la jeunesse d'hier auprès de la génération contemporaine, souvent privée de repères.
Une page d'histoire en région picarde avec les protagonistes les plus connus de cette époque mouvementée : Camille Desmoulin, Saint-Just, Condorcet, Danton, Robespierre...
Histoire de la Résistance à travers les stèles et monuments érigés dans les neuf départements de la région militaire R1.
Dans ce livre émaillé d'anecdotes, Daniel Pellus donne un résumé d'une histoire passionnante qui a été diversement commentée et interprétée. Il nous présente aussi, dans une 2e partie, la collection iconographique de la bibliothèque Carnégie de Reims.
Résultant de la tripartition de la Seine-et-Oise en 1964, l'Essonne compte plus d'un million d'habitants, occupe la 7e position parmi les départements français de par son importance économique, accueille 16.000 entreprises et plus de 60 % des centres de recherche scientifique français. En voici l'histoire. Avec des cartes postales anciennes.
L'histoire et le tourisme constituent le fil conducteur. A la découverte des villes, villages et sites archéologiques de la région, est évaluée la richesse du patrimoine local, vrai témoin du passé.
L'histoire de la ville à travers ses quartiers, rues et places, des origines à nos jours. Elle a été réalisée à partir des archives municipales.
Ce guide historique évoque la mémoire et l'actualité des lieux que parcourt la Seine sur plus de 15 kilomètres avec ses 36 ponts et ses quais : monuments, musées, palais, jardins, etc. Pour découvrir un panorama inscrit dans le patrimoine mondial.
Promenade historique dans la ville natale de l'auteur.
L'histoire de Clichy remonte à notre Préhistoire puisqu'armes, pierres taillées et ustensiles du paléolithique, y ont été découverts au début du XXe siècle. Toujours à cette même période, furent mis au jour débris de poteries, fioles de verre, et vases funéraires d'époque romaine, sépultures mérovingiennes et carolingiennes.
Marc Gaillard nous propose ici une ballade historique, archéologique et photographique des rues, bâtiments publics et jardins de celle qui s'appelait sans doute autrefois Clippiacum.
Comme dans nos livres précédents qui concernaient d'autres époques, nous n'avons pas cherché l'érudition et nous avons été parfois libéraux dans la chronologie. Nous avons simplement voulu relater quelques épisodes variés, parfois tragiques, parfois teintés d'humour mais toujours aussi exacts que possible d'une époque qui s'étend sur mille ans. Le Moyen Âge a occupé la moitié du temps, dix siècles sur vingt écoulés depuis la naissance du Christ. Faut-il rappeler que dans notre vie quotidienne le passé surgit à chaque instant pour qui sait observer et se souvenir. La richesse de l'esprit médiéval est toujours perceptible dans les mentalités et les motivations.