FeniXX réédition numérique (Philippe Lebaud)

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Êtes-vous charmeur, persuasif, en même temps qu'épris d'absolu et de passion pour la vérité ? Vous êtes, sans doute, Mercure/Scorpion. Avez-vous de la réserve, de la pudeur, l'amour du travail bien fait et le respect des normes établies ? Vous correspondez au type Lune/Vierge. Si vous avez soif de réussite, un goût pour le risque, le sens de l'aventure, il se peut bien que vous soyez Jupiter/Bélier. Plus encore que le signe zodiacal, la planète dominante explique la personnalité et les tendances du destin. Vous pouvez déterminer votre type planétaire d'après la date, l'heure et le lieu de votre naissance. Ou bien, recevoir gratuitement les coordonnées de votre thème astral, par simple envoi à l'auteur de la page-consultation contenue dans cet exemplaire. Universitaire, auteur dramatique, Didier Bétourné s'intéresse depuis longtemps à l'astrologie, qu'il enseigne, et à laquelle il a consacré de nombreux articles. Dans l'Astrologie planétaire, il étudie minutieusement les composantes symboliques, physiques et psychologiques des 10 types planétaires et des 120 combinaisons qu'ils forment avec les signes du zodiaque. Ce livre, attendu par ceux qui pratiquent l'astrologie, offre à tous une séduisante possibilité d'aller plus loin dans la connaissance de soi-même.

  • La fièvre de l'or. En même temps qu'il découvrait les îles des Bahamas en 1492, Christophe Colomb apprenait l'existence de royaumes où « l'or n'avait pas plus de valeur que le fer ». Après Cortès s'emparant des richesses fabuleuses des Aztèques, Pizarro accumulant un impressionnant trésor au Pérou, des troupes d'aventuriers allaient se lancer dans la quête frénétique d'autres royaumes. Et surtout celui du pays de l'Eldorado où, chaque année, le roi se couvrait de poudre d'or pour plonger rituellement dans les eaux d'un lac sacré.

  • Lauric Guillaud explore une Amérique qui, avant même sa découverte, a hanté l'imaginaire européen, les rêves et les croyances des fous, des naïfs ou des persécutés. L'Amérique a été la terre des visionnaires et des utopistes, puis celle des colons puritains, convaincus d'être les élus, au point de faire prévaloir une Histoire soumise à la théologie et élevée au rang d'épopée. L'Amérique est avant tout une croyance. Pourquoi cet espace vierge n'a-t-il jamais cessé d'être un champ d'expérimentation pour les utopies sociales ou religieuses ? D'où vient cette imprégnation religieuse ou mystique dans un pays qui ignore pratiquement l'athéisme et voit proliférer les sectes les plus variées et les plus délirantes ? Ce livre éclaire une face peu connue de l'Amérique, largement dominée par le mythe : le Paradis terrestre de Colomb, la Canaan libertaire de Morton, le millenium rosicrucien de Kelpius, la fondation maçonnique des États-Unis, « l'explosion » sectaire du XIXe siècle, et le chant de mort des Amérindiens. Il permet de mieux comprendre la politique américaine par la connaissance de « cette autre histoire » née de l'idée toujours présente d'une destinée secrète vers un ordre idéal.

  • De tout temps, la connaissance de l'invisible a eu ses chercheurs et ses témoins. Mais depuis quelques années, l'observation des faits et les tentatives d'explication qu'elle suscite gagnent en crédibilité. Même si elle débouche sur l'inconcevable. Comment expliquer, par exemple, le récit du père Trilles, peu suspect de complaisance envers la magie, qui relatait en 1932 qu'un Pygmée lui avait fait apparaître l'auteur d'un vol sur un miroir magique ? Les faits rapportés par Christine Hardy sont tout aussi extraordinaires : Chez les Indiens d'Amérique du Nord, certains rituels permettent à l'esprit de se déplacer et de voir à des kilomètres. Au Dahomey, l'initié peut entrer en contact avec les esprits des défunts, guérir ou faire venir quelqu'un par télépathie. En Orient, le yogi projette l'image de son corps à une très grande distance. En Haïti, la transe vaudou permet de saisir à pleines mains des barres de fer incandescentes, de mâcher du verre, d'escalader des murs lisses ou de danser des nuits entières.

  • Le désir de s'isoler du monde pour faire le point, réfléchir, méditer, est devenu un phénomène de société. À ceux, de plus en plus nombreux, qui n'hésitent pas à consacrer quelques jours ou quelques semaines à une nécessaire rupture avec la vie quotidienne, les monastères de différentes religions apparaissent comme des lieux privilégiés. Lieux de calme et de paix, donnant l'impression d'être hors du monde, ils libèrent des contraintes et des sollicitations de toutes sortes, en fournissant à des prix modiques des conditions de séjour qui ont le plus souvent un charme indéniable. Ce guide permettra de les connaître, et pas seulement par les renseignements pratiques qu'il contient. Ouvert à toutes les religions, il témoigne de l'histoire du lieu et de la spiritualité qui l'anime. On y trouvera également des centres gérés par des laïcs qui assurent l'accueil de personnes en quête de recueillement et d'enrichissement intérieur. Tous deux journalistes, Monique Cabré et Pierre Dhombre se sont efforcés d'apporter avec objectivité tous les éléments nécessaires aux choix de leurs lecteurs.

  • Les faussaires fascinent. On leur prête du talent, parfois du génie et en prime des gains considérables. Ils n'éveillent pas la crainte comme les voleurs. Dans le domaine du faux, la dupe, c'est toujours l'autre. Et pourtant, que de faux nous menacent... Faux billets (que la banque n'échangera pas contre des vrais), faux meubles anciens et faux tableaux de maîtres (les illusions de l'oncle à héritage), faux produits alimentaires (du mousseux baptisé champagne à l'huile frelatée et mortelle), fausses montres (et vrais rendez-vous manqués), faux ordinateurs (et puces en détresse), faux papiers (faux gendarmes - vrais voleurs), faux de collection (on a même vendu un cadavre convenablement emmailloté pour une authentique momie égyptienne !). Ce guide révèle les faussaires dans tous leurs états. Et l'on découvre - en même temps que des histoires passionnantes et souvent cocasses - leurs trucs, leurs techniques, et les pièges qu'il convient d'éviter.

empty