Sciences & Techniques

  • L'autisme de l'enfant est un syndrome très douloureux et émouvant qui affecte électivement les relations sociales et la communication avec autrui. L'ouvrage pluridisciplinaire publié par Lelord et coll., et par l'ARAPI (Association pour la Recherche sur l'Autisme et les Psychoses Infantiles), situe ce syndrome au carrefour des disciplines clinique, biologique, psychologique et pédagogique. Il apporte les données les plus récentes dans les domaines encore peu connus de l'autisme du nourrisson, mais aussi de l'adolescent et de l'adulte comme dans les traitements éducatifs, psychanalytiques, neurophysiologiques (thérapeutiques d'échange et de développement) et pharmacologiques.

  • La « Bibliothèque Médicale de l'Infirmière », est placée sous le patronage du Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris. La lecture des ouvrages qui la composent peut être utile à l'élève infirmière. Elle y trouvera une sorte de complément à l'enseignement qu'elle reçoit à son école, mais conçu dans un esprit différent. En fait, cette collection s'adresse avant tout à l'infirmière confirmée. Elle est un des éléments essentiels de sa formation continue. Cet ensemble de monographies réunit dans chaque discipline ce que le spécialiste a d'essentiel à dire à sa collaboratrice. Son but n'est pas d'augmenter la somme des connaissances théoriques de l'infirmière, mais d'expliquer, de dégager l'essentiel, de montrer comment s'enrichissent nos connaissances et progressent nos techniques. Ces petits livres, très maniables, de lecture facile, s'écartent de toute spécialisation outrancière. L'infirmière n'a pas à connaître les maladies exceptionnelles ni les techniques hautement spécialisées. Ici le pneumologue, l'urologue, le cardiologue, chaque spécialiste ne s'adresse pas exclusivement à une infirmière affectée à un service qui relève de sa discipline. Toute soignante, de médecine ou de chirurgie générale, est quotidiennement en face d'un malade qui souffre d'une affection pulmonaire, ou urinaire, ou cardiaque..., elle doit trouver dans un des ouvrages de cette collection le renseignement qu'elle recherche. Tous les auteurs qui collaborent à la « Bibliothèque Médicale de l'Infirmière » savent que leurs collaboratrices ne sont pas seulement chargées d'assurer des tâches matérielles. L'infirmière fait partie d'une équipe, elle y assure un rôle essentiel. Elle doit tout comprendre pour mieux collaborer. Cet esprit d'amicale coopération anime tous les ouvrages de cette collection et contribuera certainement à son succès. J. Reynier

  • Ce livre constitue une approche du monde de la documentation et des bibliothèques en soins infirmiers et paramédicales ; il donne des clés afin de mieux connaître les sources d'information pertinentes (à la fois locales mais également aux plans national et international), de mieux les appréhender, de maîtriser l'information. Il permettra à son utilisateur d'être plus autonome dans sa recherche (que celle-ci soit ponctuelle ou permanente), en s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse, et d'établir des points de comparaison avec des expériences documentaires en soins infirmiers étrangères. Des exercices et des schémas explicatifs permettent de tester les connaissances. Enfin, des adresses de centres de documentation, un glossaire des termes techniques et un index thématique complètent ce panorama.

empty