Hélène Miard-Delacroix, maître de conférences à la Sorbonne, et Alfred Grosser, spécialiste reconnu de l'Allemagne, nous montrent, à travers un parcours historique, l'évolution des traditions démocratiques de ce pays. Ils insistent sur la nécessité, pour nous, de connaître et comprendre l'Allemagne, voisine à la fois si différente et pourtant si semblable.
Les marchés financiers mobilisent des sommes énormes dans l'espace international, à l'aide de techniques ultraperfectionnées. Vulnérables pourtant, ils doivent être maîtrisés. Pour Jean Saint-Geours, professeur de politique économique et écrivain, un équilibre dynamique entre créativité et régulation commande la bonne marche de cette panfinance.
Traduction concrète d'un idéal de solidarité, l'action humanitaire a toujours été partagée entre sollicitude et raison d'État. Elle est, au XXe siècle, confrontée aux guerres totales, et aux idéologies qui réfutent son principe même. Pour Rony Brauman, l'humanitaire oscille entre justice et pouvoir, entre vérité de l'action et artifice médiatique.
Un tour d'horizon des différentes institutions de l'Etat : de la défense de la cité (armées, frontières, etc...) jusqu'à son administration, en passant par le rôle de l'impôt, et l'importance de la séparation des pouvoirs.
Réalité industrielle désormais incontestable, la robotique est aussi le lieu de recherches foisonnantes pour développer des machines dites « intelligentes », capables de s'adapter à leur environnement. Aujourd'hui, les domaines d'utilisation du robot concernant un public de plus en plus large, de nouveaux enjeux socio-économiques mais aussi de nouvelles peurs émergent. Selon le chercheur Georges Giralt, c'est en vue de meilleures conditions d'existence qu'il convient de maîtriser ces machines.
Une approche du mimétisme dans tous les domaines et une réflexion sur le lien entre l'imitation et la construction des sociétés humaines.
La culture chinoise est la plus ancienne des cultures aujourd'hui vivantes. Jean de Miribel propose une synthèse de son étonnante diversité, qui révèle un mode de pensée si particulier pour l'Occident. Selon Léon Vandermeersch, spécialiste d'études chinoises, cette culture classique est aujourd'hui menacée par la modernisation rapide que connaît la Chine, hier encore en état de sous-développement. Verra-t-on éclore un renouveau de la culture chinoise ?
L'inconscient est le concept opératoire de la théorie et de la cure psychanalytique fondées par Freud. Alors que les idéaux modernes conduisent à l'idée que les conduites correctes et la consommation du bon produit peuvent mener à la jouissance immédiate, Christiane Lacôte, psychanalyste, interroge le concept dans ses enjeux contemporains.
Il existe d'évidentes ressemblances dans les traitements de la perception, de la mémoire et de la résolution de problèmes entre l'homme et le singe. Toutefois, comme le souligne Jacques Vauclair, psychologue et chercheur au CNRS, des discontinuités majeures apparaissent concernant, notamment, l'usage des symboles, les conduites intentionnelles et l'attribution des savoirs. Cette approche comparée permet à la fois de mieux comprendre l'animal, et les spécificités de la cognition humaine.
Les réalités virtuelles transforment notre vision du monde en construisant des espaces imaginaires que l'on peut parcourir et explorer. Claude Cadoz, directeur d'un centre de recherche sur l'informatique appliquée à la création musicale et à l'image animée, s'interroge sur les dangers de la confusion entre ce monde fictif et l'irremplaçable réalité.
L'échographie permet de suivre au mieux le développement du foetus et offre aux parents la joie de découvrir leur enfant avant la naissance. Mais cet examen est avant tout un moyen médical de dépistage des anomalies qui peut créer pour les parents et les médecins des situations nouvelles dont il importe, selon Marie-France Sarramon et Hélène Grandjean, spécialistes en gynécologie-obstétrique, de mesurer les conséquences psychologiques et éthiques.
Des premières tentatives de normalisation de la langue jusqu'à l'unification linguistique du pays, en passant par la fondation de l'Académie française, la langue française a suscité de nombreuses croisades en faveur de sa protection et de sa défense. Afin de juger de la pertinence des deux débats qui animent aujourd'hui la francophonie, l'influence grandissante de l'anglais et la réforme de l'orthographe, Ada Giusti retrace l'histoire de notre langue faite pour une bonne part d'emprunts.
Tout être vivant se compose d'une ou d'un ensemble de cellules qui assurent sa survie, sa croissance et sa reproduction. Comprendre leur fonctionnement est indispensable au progrès de la biologie et de la médecine. L'homme a appris à cultiver le vivant, à le reproduire et à le transformer. Patrice Debré, médecin et chercheur, fait le point sur ces biotechnologies et biothérapies qui façonnent un monde nouveau.
Washington, Londres, Tokyo, Paris, Berlin, Pékin, 2000 : plus de 90 % de la séquence du génome humain ont été décrits, annoncent les autorités politiques. Depuis, les gènes impliqués dans des centaines de maladies à composante héréditaire ont été localisés, et un grand nombre de ces gènes identifiés. L'exploration du génome humain nous entraîne au plus profond des rouages de l'hérédité et de la vie, mais la transformation de cette connaissance en applications thérapeutiques est un processus long et difficile qui requiert une étroite interaction entre la recherche fondamentale et l'industrie. Cette démarche doit s'accompagner de mesures éthiques, économiques et juridiques équilibrées, qui respectent la dignité humaine.
Si la connaissance de l'anatomie et de la physiologie féminines contribue à l'épanouissement sexuel, désir et plaisir sont des émotions qui renvoient chaque femme à ses représentations intimes les plus secrètes. Patricia Dupin, gynécologue, et Frédérique Hédon, sexologue, nous aident à mieux comprendre les mécanismes de la sexualité et analysent les dimensions symboliques, émotionnelles et relationnelles qui font sa richesse et sa complexité.
C'est la troisième et dernière fois au cours de ce siècle qu'une éclipse totale traverse la France métropolitaine, le 11 août 1999, plongeant en pleine journée une large bande du territoire dans l'obscurité. Laurent Petitbon, docteur en astronomie, nous conduit au sein du système solaire afin de découvrir la mécanique complexe des mouvements planétaires, la physique et la structure interne de l'astre du jour et la magie d'un alignement parfait Terre-Lune-Soleil.
Les substances odorantes et aromatiques, que nous percevons grâce à des cellules sensorielles spécifiques, proviennent surtout de produits végétaux et animaux, mais certaines sont fabriquées par l'homme et utilisées dans l'industrie. C'est l'environnement culturel, social et familial qui nous fournit des repères dans les domaines du goût et de l'odorat. Et selon Alain Gullino, spécialiste de l'industrie aromatique, chacun d'entre nous devrait avoir, face aux produits nés de la société industrielle, une attitude critique que seul permet un véritable apprentissage sensoriel.
Les réseaux de communication connaissent un formidable développement qui influence déjà l'organisation même de notre société. Comment fonctionnent-ils, quels en sont les acteurs ? Serge Fdida, Informaticien, nous guide à travers ce labyrinthe et nous invite à une réflexion sur les bouleversements économiques, sociaux et culturels auxquels conduira cette révolution technologique.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Des antibiotiques aux vaccins en passant par les additifs alimentaires, les découvertes microbiologiques ont, depuis le XIXe siècle, amélioré nos conditions de vie - notamment en les « pasteurisant » -, sans pour autant parvenir à atténuer notre peur des microbes. Pourtant, selon Xavier et Laurence Rolland, microbiologistes, nous continuerons à avoir tout à gagner à nous en faire des alliés.
Le médicament est aujourd'hui l'objet d'investissements économiques et scientifiques considérables. Denis Richard, pharmacologue, et Jean-Louis Senon, psychiatre, nous montrent comment le médicament peut être tout aussi efficace par sa valeur symbolique que par sa formulation chimique.
Huit millions de Français sont fonctionnaires ou agents publics, actifs ou retraités. Pour Odon Vallet, ancien élève de l'ENA et docteur en droit, la fonction publique, administrative ou enseignante, est un remarquable outil au service de la population. Mais c'est aussi un puissant enjeu de pouvoir, au moment où les impératifs de l'Europe et de la décentralisation, poussent à la réforme du service public.
Le système nerveux joue deux rôles essentiels : il harmonise les interactions entre les cellules constitutives du corps humain et orchestre son rapport avec le monde extérieur. Cependant, cette organisation est autrement plus complexe qu'un simple réseau de neurones. Jacques Poirier, professeur à la Faculté de médecine, insiste sur la place éminente du système nerveux au sein de tous les autres moyens de communication, hormonaux et immunitaires.
Les sondages ont fait la preuve de leur efficacité, dans l'univers du marketing comme dans la prévision électorale, et connaissent un succès grandissant. Pour Jean de Legge, responsable d'un institut d'études, les sondages politiques ne doivent pas être conçus comme de simples outils de gestion de l'opinion et de communication, mais comme un moyen d'être à l'écoute des attentes sociales.