Flammarion

  • C'est un des livres politiques les plus vendus de tous les temps.
    Un des plus terrifiants aussi.
    Diffusé à 12 millions d'exemplaires en Allemagne, à des centaines de milliers dans une vingtaine de pays avant 1945, Mein Kampf se vend, aujourd'hui encore, dans le monde entier, y compris en France. Pourtant, l'histoire de ce bréviaire nazi devenu un best-seller planétaire est peu connue. Sait-on vraiment comment Mein Kampf a-t-il été écrit et pour quelles raisons ce livre a joué un rôle clef dans l'accession de son auteur au pouvoir ? Pourquoi, alors qu'Adolf Hitler y annonçait la plupart de ses crimes à venir, cette " conspiration en plein jour " n'a-t-elle pas constitué un avertissement ? Pourquoi le Führer a-t-il tenté de dissimuler son ouvrage au regard du monde, au point de faire publier un faux en France ? Cette enquête passionnante, rigoureuse et inédite mène le lecteur de la cellule de prison où Hitler rédigea son livre aux couloirs du gouvernement de Bavière aujourd'hui, du Paris d'avant-guerre aux librairies turques modernes, en passant par les milieux néonazis.
    Elle permet de comprendre pourquoi Mein Kampf, manifeste du nationalisme et de l'extrémisme, reste d'une actualité brûlante en ce début de XXIe siècle.

  • Argent secret, financements, hommes de l'ombre... Marine Le Pen à l'épreuve des faits. Au fil de plusieurs années d'enquête, Marine Turchi et Mathias Destal ont plongé dans les eaux profondes du Front national afin d'en remonter des vérités gênantes. De quoi mettre à mal la stratégie dite de "dédiabolisation" du parti frontiste. Ainsi le Front national serait le "parti du peuple" face à "la droite et la gauche du fric" ? Les auteurs démontrent, témoignages et documents exclusifs à l'appui, que Marine Le Pen, sa famille et certains de ses proches, aiment l'argent. Parfois jusqu'à l'excès. Ainsi le Front national avancerait dans l'arène politique "tête haute et mains propres" quand les autres formations se vautreraient dans les petits arrangements et les financements occultes ? Ce livre explique pourquoi le FN, sa présidente ou son entourage sont au coeur de plusieurs affaires embarrassantes. Ainsi le Front national serait désormais un parti "républicain" tout à fait présentable ? Non seulement le FN n'a pas chassé ses vieux démons, mais les auteurs dévoilent les profils plus qu'inquiétants des hommes de l'ombre qui évoluent dans le premier cercle de la présidente frontiste. Pour découvrir l'autre visage de Marine Le Pen.

  • En 2008, les Renseignements généraux disparaissent pour laisser place à la DCRI, une nouvelle structure censée incarner la modernité. Neuf ans plus tard, le constat est sans appel : c'est un échec. Pourquoi en est-on arrivé là ?
    Tout n'a pas toujours été irréprochable au sein des RG. Le service a endossé un habit politique dont il a eu du mal à se défaire et plusieurs scandales ont terni son image. L'affaire des écoutes du PS tient-elle du simple malentendu ou de l'espionnage politique au profit du parti au pouvoir ? Et qu'est-il arrivé au pasteur protestant et militant homosexuel Joseph Doucé, retrouvé mort dans la forêt de Rambouillet en 1990 ? L'ancien patron des RG, Yves Bertrand, aurait-il fourni les faux listings de l'affaire Clearstream à la demande de Dominique de Villepin, comme l'a soupçonné Nicolas Sarkozy ?
    Affaires, efficacité du service, rôles des politiques... Brigitte Henri, une ancienne de la maison, raconte et sonde, documents à l'appui, l'histoire, les hommes, les réussites et les carences des RG, pour en dessiner un portrait loin des passions. Elle déplore leur disparition, notamment à la lumière des actions terroristes soudaines et violentes qu'a connues la France.

  • Pour en finir avec un mensonge d'État !
    Deux Français sur trois vivent à moins de 75 kilomètres d'une centrale nucléaire alors que la menace d'un accident grave n'a jamais été aussi forte.
    Au-delà des discours si rassurants des défenseurs du nucléaire, la situation dans nos 19 centrales est plus que préoccupante. Comme le révèle cette enquête, de nombreux réacteurs ont très mal vieilli (notamment à Gravelines, au Bugey ou à Tricastin) : cuves fissurées, enceintes de « confinement » passoires, équipements essentiels non conformes... Tout est réuni pour que survienne une catastrophe. Sans compter, les risques externes, sans cesse minimisés, qui, à l'image du dangereux barrage de Vouglans dans le Jura, menacent la sûreté de certaines centrales.
    Financièrement exsangue, incapable d'investir dans de nouveaux outils de production, EDF manoeuvre pour imposer la prolongation de ses centrales au-delà du raisonnable. Cette impasse financière, technique et humaine intervient à un moment clé : 48 réacteurs (sur 58) vont atteindre d'ici à 2028 le seuil critique, considéré comme maximal, des 40 années de fonctionnement.
    Parce que le complexe nucléaire tricolore est aujourd'hui en faillite, en raison des gestions hasardeuses des deux principales entreprises publiques (EDF et Areva), parce que la France a lié son avenir à celui du nucléaire en retardant toute vraie transition énergétique, le piège est en train de se refermer.
    Et ça se passera près de chez vous...

  • De l'annulation du concert du rappeur Black M à Verdun à la défense acharnée de Donald Trump, il ne se passe plus une semaine sans que « la fachosphère » ne fasse, en France, parler d'elle. Depuis quelques années, ce mot s'est répandu dans les médias pour désigner une nébuleuse d'extrême droite omniprésente sur Internet. Mais jamais celle-ci n'avait fait l'objet d'une enquête approfondie. Qui la compose ? Quels sont son influence et ses moyens d'existence ? Comment ses militants voient-ils le monde et diffusent-ils leurs idées ? Pour la première fois, ses principaux acteurs ont accepté de témoigner : des cathos traditionalistes aux identitaires, des cyber-militants FN aux partisans de Soral ou Dieudonné. Fruit d'un travail de deux ans, cet ouvrage passionnant lève le voile sur ce phénomène majeur. Dans quelles conditions se déroulent les rencontres entre l'animateur du site Fdesouche, premier blog français d'extrême droite, et les idoles réactionnaires Alain Finkielkraut et Éric Zemmour ? Comment la plateforme SOS Racailles a-t-elle poussé un jeune à tenter d'assassiner Jacques Chirac ? Comment des néo-nazis en cavale peuvent-ils narguer la justice française depuis Londres ou Tokyo ? Alors que l'extrême droite progresse dans les urnes et les têtes, l'enquête menée par deux journalistes spécialistes répond à cette question : de quelle manière ses partisans remportent-ils la bataille du net ?

  • Savez-vous combien de temps votre enfant passe chaque jour sur son smartphone? Et ce qu'il y fait vraiment?
    Rassurez-vous, plus d'un parent sur deux avoue ne pas connaître la réponse. Ce livre vous propose de combler ce manque à travers une enquête réalisée auprès d'un large panel d'adolescents et de professionnels, afin de comprendre les multiples aspects de ce phénomène de société. En s'intéressant à leurs pratiques et en les questionnant, les auteurs vous permettront de mieux cerner cette génération constamment connectée, qui ne regarde presque plus la télévision et ne supporte pas le moindre temps mort, l'oeil toujours rivé sur les réseaux sociaux ou les dernières applications à la mode. Le portable nous révèle, dans toute sa vérité, la face cachée des ados : journal intime, baromètre de réputation, mouchard, voie d'accès aux médias, accessoire de drague et, bien sûr, formidable outil de transgression (souvent pour le meilleur et parfois pour le pire).

  • En France, la gastronomie est incontournable. Mais ce qui se cache sous les couvercles des marmites n'est guère appétissant et tue à petit feu la cuisine française. Cette enquête nous en dévoile les coulisses : guides corrompus, diktat des géants de l'agroalimentaire et de la grande distribution, collusions entre chefs étoilés et politiques, etc. Ce ne sont que rivalités et jeux de pouvoir ayant pour seul mot d'ordre : toujours plus.
    Alors que la gastronomie française a fait son entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est temps de s'intéresser au phénomène du food business dans notre pays.

  • Cachettes extraordinaires, enveloppes discrètes, valises, liasses en nombre ou petit liquide pour échapper au fisc... Le cash est au coeur de tous les trafics et de toutes les affaires judiciaires.
    Les saisies de billets de banque ont explosé ces dernières années. Face à des systèmes bancaires informatisés qui laissent trop de traces, les fraudeurs se sont remis à l'argent liquide. C'est une gigantesque partie de cache-cache qui se joue dans toutes les strates de la société.
    Au travers de multiples dossiers judiciaires récents, cette enquête, riche de mille anecdotes, invite à une plongée vertigineuse dans un monde où l'argent liquide règne en maître. Argent des commerçants, ouvriers au « black », trafic de drogue, affaire Bettencourt, caisse noire du patronat... Les astuces du blanchiment sont sans limites. Les sommes, souvent colossales.
    L'ampleur du phénomène amène à s'interroger. Question légère : par quelles autres mains que les miennes est donc passé le billet de banque que j'ai en poche ? Question plus fondamentale : doit-on vraiment continuer à diffuser les grosses coupures en euro si elles facilitent tant la vie des réseaux criminels ?

  • Pape superstar, François s'est aussi fait, en quatre ans de pontificat, d'inquiétants ennemis. Quelles sont les menaces qui planent aujourd'hui sur lui ? Les puissants se pressent pour le visiter au Vatican, quand lui cherche d'abord à rencontrer les petits. Audacieux, François l'Argentin veut changer le monde. Ce grand chambardement a, pour certains, un goût amer. Les nouveaux adversaires de ce pape rebelle guettent, tapis dans l'ombre. Qui et combien sont-ils? Jusqu'où ont-ils l'intention d'aller? Contre la Curie romaine qu'il bouscule, contre la corruption des États qu'il dénonce, contre les mafias qu'il excommunie, contre l'économie qui tue, le pape François semble un homme bien seul. Seul contre tous ? Fin stratège, Jorge Mario Bergoglio n'a pourtant pas dit son dernier mot, comme le montre cette enquête allant de l'Argentine à la Suisse en passant par le coeur du Vatican. Gigantesque thriller, cet ouvrage, aussi passionné qu'informé, décortique, témoignages à l'appui, la redoutable partie d'échecs qui se joue désormais à Rome.

  • France, ta sécurité fout le camp ! «La sécurité est assurée sur la majeure partie de notre territoire, mais d'énormes fragilités persistent, en particulier dans plus d'une centaine de quartiers à la dérive où s'est développée une délinquance proche du grand banditisme.» Ainsi s'exprime Patrice Bergougnoux, ancien directeur général de la police nationale. Alors que la sécurité et la lutte contre le terrorisme restent les sujets de préoccupation n°1 des Français, il a décidé de tout dire. Fin connaisseur du sujet, dégagé de la parole administrative, ce grand policier livre ses explications, aussi dérangeantes soient-elles. Et son diagnostic est sévère : «La menace terroriste est très élevée et s'inscrit dans la durée», tandis que «les phénomènes criminels prospèrent à l'ombre de Vigipirate et de l'état d'urgence». Selon Patrice Bergougnoux, avec une police trop souvent coupée du terrain suite à la suppression de la police de proximité, et ainsi privée de renseignements précieux, notre sécurité collective est sérieusement mise à mal par une délinquance multiforme, terrorisme compris. Si la menace est plus que jamais inquiétante, les faiblesses de nos dispositifs de sécurité appellent des réponses fortes !

  • Parce que de nombreux Français estiment qu'on les ignore, qu'on les méprise ou qu'ils n'ont plus le droit à la parole, Jean-Marie Godard et Antoine Dreyfus ont décidé d'aller à leur rencontre. De les interroger pour rapporter leurs propos sans fard ni filtre, sans a priori ni jugement. D'entreprendre un grand tour de France permettant de brosser le portrait réel du pays en 2017, fruit des avis et récits de chacun. En se posant dans les zones urbaines, les villes, les villages, une semaine ou dix jours à chaque fois, en prenant le temps d'écouter pour raconter, ils sont allés découvrir la France silencieuse, celle que l'on entend peu, plus ou pas. Une France mutique, que l'on sent, ressent, fractionnée, dans laquelle la défiance entre ceux «d'en haut» et ceux «d'en bas» n'a jamais été aussi forte. Mais aussi une France qui tente d'innover de manière pragmatique, loin des idéologies, pour résoudre des problèmes très concrets. Une France aux multiples visages, le nôtre, le vôtre, ceux de vos amis, familles et voisins. De Saint-Étienne-du-Rouvray, traumatisée par l'assassinat du père Hamel, à Sète et ses solidarités locales ; de Noirmoutier aux hameaux de la Loire où cohabitent néoruraux et villageois ; du Nord et ses «flics» au Jura agricole ; de Marseille, et le combat des parents et enseignants pour l'école publique, à Nice et ses musulmans déprimés ; d'Amiens et la désindustrialisation à la Bretagne et ses commerçants en colère... voici le tableau d'un pays pas dupe qui cherche un second souffle.

  • Dans ce livre truculent, rythmé par des scènes inédites et de nombreuses révélations, Laurent Bazin et Alba Ventura nous entraînent dans les coulisses les plus secrètes de la vie politique. Tous les jours, politiques et journalistes se retrouvent à table. Dans les palais de la République ou les restaurants parisiens, off the record, bien sûr, ils participent à leur manière au grand bal des dézingueurs. Un jour, il faut d'urgence « opérer Nadine » (Morano), un autre « achever (Valls) d'une balle entre les yeux » ou se « débarrasser de Pépère » (Hollande). Nicolas Sarkozy fulmine contre « Papy » Juppé. Marine Le Pen se cherche une robe pour un gala new-yorkais. À l'Élysée, le président se rêve un destin « à la Chirac » en 2017. Tandis que Manuel Valls projette déjà de « tout régler en 2022 »... Pendant des années, les auteurs ont noirci leurs carnets des confidences, des vacheries et des ambitions des uns et des autres. Ce livre est le fruit de cette plongée très indiscrète dans la vie politique française : un florilège de cruautés, de coups bas et de règlements de comptes. Une comédie humaine aussi divertissante qu'inquiétante dans laquelle le vitriol coule à flot. Les grands fauves qui nous gouvernent se révèlent. Enfin, les masques tombent.

  • Depuis 1962, le mystère de la mort de Marilyn Monroe ne cesse de fasciner. Et, bien que présenté officiellement comme un suicide, le décès de la blonde la plus populaire de la planète suscite aujourd'hui encore d'innombrables interrogations. Marilyn était-elle la maîtresse des frères Kennedy ? John et Robert ont-ils eu leur part de responsabilité dans la disparition de la star ? A-t-il existé un témoin de ses derniers instants ? Quels rôles ont joué la Mafia, la CIA et J. Edgar Hoover, le patron du FBI ? Les résultats de l'autopsie de la comédienne ont-ils été manipulés, le dossier escamoté et la vérité étouffée ? À l'aide de documents rares, certains oubliés, d'autres négligés, mais surtout de témoignages inédits, Marilyn, le dernier secret répond de manière définitive à l'ensemble des questions posées par l'énigme Monroe. Après l'assassinat de JFK, les secrets de Coca-Cola et les coulisses de l'alimentation industrielle, William Reymond plonge dans les méandres d'Hollywood pour, au terme d'une enquête au rythme haletant, dévoiler le dernier secret de Marilyn Monroe.

  • Chemin de croix

    Gianluigi Nuzzi

    Grâce à des centaines d'enregistrements et de documents secrets inédits, ce livre nous fait vivre la bataille du pape François contre le système de corruption qui règne au Vatican. Dangereux révolutionnaire pour les uns, sauveur du monde pour les autres, auteur d'une encyclique au succès mondial, le pape François est déjà entré dans l'Histoire. Ce livre révèle l'incroyable enquête qu'il a réalisée pour se débarrasser de cette gangrène qui ronge l'Eglise catholique. Trafics, faillites, comptes falsifiés et détournement des derniers du culte, le lecteur pénètre pas à pas dans ce monde et découvre la gravité de la situation. Mais la contre-attaque de l'ancien système contre les commissions pontificales ne fait que s'amplifier : vols de documents, chantages, écoutes illégales... Ces opérations criminelles mettraient-elles le pape en grave danger ?

  • Cette enquête évoque cinquante ans d´affrontements pour l´indépendance du Pays basque depuis la création du groupe ETA en 1959. Un livre d´actualité qui révèle le fonctionnement de la dernière organisation indépendantiste d´Europe continuant à justifier, en 2010, la lutte armée.
    Engagés dans un combat qui prend l´allure d´une guerre de cent ans, les etarras s´opposent à deux États, l´Espagne et la France, qui ont renforcé la coopération antiterroriste à un point tel que leurs services de sécurité mènent aujourd´hui ensemble une lutte toujours plus efficace.
    Ce livre décrit l´histoire de cette relation. Avec des informations inédites à l´appui. Et une question majeure : pourquoi les négociations de paix engagées à plusieurs reprises n´ont-elles jamais abouti ?

  • Alors que la France va découvrir en 2016 le paquet de cigarettes « neutre », sans couleur ni logo, quatre ex-cadres de l'industrie du tabac ont accepté de briser la loi du silence.
    Lobbyistes, financier, responsable marketing... ils nous dévoilent les pratiques occultes de ces multinationales pour contourner les réglementations antitabac.
    Bienvenue dans un univers où tous les coups sont permis. Où les 78 000 morts annuels de la nicotine et du goudron - 200 par jour - pèsent peu face aux bénéfices des industriels. Sans parler des 15 milliards d'euros de taxes qui tombent chaque année dans les caisses de l'État.
    Trafic d'influence, infiltration dans les plus hautes sphères de l'État, entente sur les prix, évasion fiscale, pots-de-vin, circuits parallèles de vente, ciblage des jeunes... ces repentis du tabac révèlent des méthodes aux marges de la légalité, quand elles ne sont pas hors-la-loi. Un récit édifiant sur les secrets de l'un des plus puissants lobbies de France.

  • Marine Le Pen sourit. Le nouveau visage du Front national, c´est le sien. Ce sourire masque une ambition folle : arriver au pouvoir, en brisant la droite et en prenant sa place.
    La diabolisation a vécu. Lors de ses passages à la télévision, l´audience est assurée. On l´appelle simplement « Marine », et cela paraît presque normal. Mais derrière les apparences d´une héritière « moderne », se cache une militante aguerrie, une dure à cuire qui ne renie pas les idées du FN.
    Ce livre dévoile les secrets de son ascension. Il raconte des épisodes souterrains et inédits de sa prise de pouvoir et décrypte sa stratégie méthodique pour implanter des réseaux. Il aborde enfin le lien singulier qui l´unit à son père, Jean-Marie Le Pen.
    Une enquête menée dans les coulisses du parti, grâce aux témoignages, aux confidences de ses dirigeants et à des anecdotes de première main.

  • Plus de 80 milliards d'euros supplémentaires pris aux ménages et aux entreprises depuis la crise !
    La France est championne en matière d'impôts. À qui la faute ?
    Au contribuable qui ne déclare pas sa nounou, minore ses revenus, travaille au noir ? Ou à l'État qui capte la moitié de la richesse produite, perpétue une fiscalité injuste et, surtout, détruit la compétitivité de notre économie et nos emplois ?
    L'attrait de l'exil n'a jamais été aussi fort... Dans ce système fiscal à bout de souffle, combien de temps tiendrons-nous ?
    S'appuyant sur les analyses des plus grands économistes, ce livre - riche en exemples concrets et aberrants - dresse un état des lieux impitoyable de la fiscalité française et donne les clés du débat entre État libéral et État providence, entre austérité et croissance.

  • Le 2 avril 2013, Jérôme Cahuzac se jette à l'eau. Avec des aveux aussi spectaculaires que son mensonge. Jamais, avant lui, un ministre de la République ayant atteint de si hautes fonctions n'avait provoqué un tel scandale fiscal. Le coup de tonnerre politique est d'une violence peu commune. L'enquête judiciaire, fort nourrie. Cette tempête dissimule mal l'incroyable histoire des Cahuzac : comment un couple ayant fait fortune dans les implants capillaires s'est-il enfoncé dans la fraude ? Comment tous deux sont-ils passés aux aveux ? Comment leurs petits secrets ont-ils été mis à nu par l'enquête ? S'appuyant sur des documents judiciaires inédits et sur la rencontre de témoins-clés du scandale, le récit du cas Cahuzac fait par Mathieu Delahousse est un curieux voyage dans l'affaire de fraude fiscale la plus retentissante de ces dernières années. Où l'on réalise à quel point Birdie, l'encombrant double de Jérôme Cahuzac - c'est aussi le nom de code du compte caché -, avait pris le pas sur l'ambitieux et rationnel homme politique qu'il voulait être. Et combien ce mensonge-là, aujourd'hui, se paie cash.

  • L'enquête-vérité sur l'homme le plus mystérieux du cinéma français À l'issue de deux ans d'enquête, Geoffrey Le Guilcher livre la première biographie du producteur-réalisateur Luc Besson. Du pensionnat de Coulommiers jusqu'à sa résidence gardée par un vigile armé à Los Angeles, l'auteur dévoile les aspects les plus secrets de l'ascension extraordinaire d'un jeune autodidacte devenu, pas après pas, l'un des tycoons du cinéma mondial. Un homme aussi invisible qu'intouchable. Comment un accident de plongée a-t-il bouleversé la vie du jeune Luc ? Qui connaît Besson l'intrépide et ses coups de bluff improbables comme ses tournages réalisés sans autorisation à Venise pour Nikita ou dans les rues de New York pour Léon ? Pourquoi Le Cinquième élément signe-t-il en 1997 la fin de ses rêves de réalisateur-prophète ? Quel deal l'amène, à partir de 2004, à peupler ses films de voitures de la marque Audi ? Pourquoi l'ombre du plagiat plane-t-elle sur sa filmographie ? Comment son association avec le publicitaire sarkozyste Christophe Lambert lui a-t-elle permis de décrocher les finan-cements de la Cité du cinéma ? Dans quel but a-t-il sollicité Laurent Fabius, alors ministre de l'Économie, à propos de sa situation fiscale ? Comment, avec sa nouvelle superproduction Valérian, Luc Besson espère-t-il rejoindre ses amis George Lucas, James Cameron et Steven Spielberg dans le clan très fermé des géants d'Hollywood ?

  • « The Voice », « Danse avec les stars », « Koh Lanta »... Miroir, beau miroir, quelle est la chaîne préférée des Français ? TF1 bien sûr, que le public continue de regarder le plus au cours d'une année !Pourtant, quelque chose a changé au royaume de la télé : TF1 ne brille plus du même éclat. La dernière véritable star, Claire Chazal, a été détrônée. Récemment recrutée, Alessandra Sublet n'aimante pas le public comme, en son temps, Flavie Flament... La concurrence des autres chaînes et des plateformes de programmes fait rage. En interne, un plan de réduction des coûts et une diminution de la masse salariale ont relégué l'époque du faste et de l'arrogance (les années pub) au rang des souvenirs peu glorieux. Cette normalisation, c'est Nonce Paolini qui l'a menée. Le PDG a géré le groupe à l'économie, et en pensant aux dividendes des actionnaires. À l'heure où il laisse les clés, on peut s'interroger : que reste-t-il de TF1, la chaîne qui fut un épicentre du pouvoir, de la société ? A-t-elle vraiment les moyens d'affronter l'avenir ? En analysant les programmes et les comptes, en décortiquant les jeux d'influences politiques, en révélant ce qui se passe dans les coulisses, cet ouvrage dévoile les secrets de la maison TF1.

  • Comment l'ancien numéro 10 virtuose, « chevalier blanc » supposé du foot-business, est-il tombé de son piédestal ? Meilleur joueur français de tous les temps selon de nombreux spécialistes, Michel Platini avait parfaitement réussi sa reconversion. Après la chute de son mentor, Sepp Blatter, au printemps 2015, le président de l'UEFA devait, c'était écrit, lui succéder à la tête de la FIFA. C'était compter sans deux grosses fautes politiques : son vote surprise en faveur du Qatar pour l'attribution du Mondial 2022 et ce paiement présumé déloyal de 1,8 millions d'euros sur lequel la justice suisse enquête depuis septembre 2015. De son enfance lorraine à la crise de la FIFA et au récent scandale des Panama Papers, l'enquête de Jean-Philippe Leclaire, riche de nombreux témoignages inédits, révèle les facettes les moins connues du triple Ballon d'Or : son sens exacerbé de la famille, son intelligence tactique sur les terrains comme en dehors, son goût pour le pouvoir, sa relation parfois ambiguë avec la génération Zidane, son rapport assez particulier avec l'argent, son étonnante capacité de séduction mais aussi sa faculté à se créer de redoutables inimitiés... Ou comment Platoche aura finalement provoqué la chute de Platini.

  • Chaque année, près de 12 millions de Français se pressent dans les monuments et les sites culturels à l'occasion des Journées du patrimoine. En 2015, plus de 63 millions de visiteurs ont franchi, en France, le seuil d'un musée. Engouement spectaculaire, passionné, qui masque une réalité plus sombre : le patrimoine est malade.Plusieurs centaines de châteaux sont en vente car leurs propriétaires ne parviennent plus à les entretenir. Plusieurs centaines - milliers ? - d'églises, parfois admirables, sont abandonnées. Des oeuvres d'art inestimables, que les Français n'ont plus les moyens d'acquérir, filent à l'étranger, loin du cadre où elles avaient un sens. 20 000 objets précieux (meubles, statues, tableaux, tapis...) mis à la disposition des ministères, des préfectures ou des ambassades ont disparu- peut-être pas perdus pour tout le monde. Chaque jour, des bâtiments historiques sont détruits, sacrifiés au nom du progrès, des objets culturels majeurs sont dénaturés, réduits à leur aspect marchand, des trésors sont laissés à l'abandon...Sur fond de scandales et de révélations, ce livre brillant et stimulant propose une analyse des mérites du patrimoine et examine les périls qui le menacent. Il dresse le bilan sans concession d'un échec de nos institutions.Pillé, détruit, méconnu, incompris, délaissé, vendu, le patrimoine français est en danger. Qu'attendons-nous pour le sauver ?

  • La droite brune

    Renaud Dély

    Quand l'UMP, métamorphosée par le sarkozysme, et le FN, remodelé par Marine Le Pen, finiront-ils par s'allier ? Une enquête dans les coulisses des droites radicales qui lève le voile sur ce séisme qui vient.
    Orpheline et nostalgique de Nicolas Sarkozy, la droite française a perdu ses repères. Sous le règne de l'ancien chef de l'État, et jusqu'au bout de sa folle campagne présidentielle, elle s'est radicalisée. Chauffée à blanc, elle a abandonné la défense des valeurs républicaines de tolérance et d'égalité et la quête du rassemblement de tous au profit de la vision étriquée d'une Nation en guerre contre « ceux qui n'aiment pas la France » : étrangers, assistés, fraudeurs, oisifs, et surtout musulmans. Une fuite en avant idéologique qui rompt avec toute l'histoire de la droite républicaine, au moment même où, de son côté, Marine Le Pen s'applique à décharger le Front national du fardeau du passé de l'extrême droite.
    Sans mémoire, l'UMP et le FN convergent pour amener demain au pouvoir la coalition des amnésiques.

    En couverture : d'après Dirk Rietschel © Collection Vetta / Getty Images

empty