Sciences & Techniques

  • Physicien et écrivain anglais, l'auteur propose un pastiche des enquêtes de Sherlock Holmes. Il montre que, pour être résolues, ces enquêtes nécessitent la compréhension des principes fondamentaux de la physique : tels l'énergie cinétique, les rayons X, l'existence des atomes, la composition de la lumière...

  • « Les hormones, la DHEA, le RU486, FKBP52 contre la maladie d'Alzheimer... Pour moi, faire de la recherche c'est trouver de nouvelles façons de soigner. Je m'accroche à un sujet quand j'ai le sentiment de pouvoir y apporter une solution. Et même si la grossesse ou le vieillissement ne sont pas des maladies, il me paraît important de donner à chacun les moyens de déterminer sa vie et sa santé. Je suis un médecin qui fait de la science. » Création Studio Flammarion

  • Depuis l´enfance, Pascal a le visage déformé par la maladie. Il ne rêve que d´une chose : ne plus attirer les regards dans la rue et mener une vie « normale » ; travailler, s´amuser, aimer « comme tout le monde ». Changer de visage pour changer de vie, c´est ce à quoi aspirent, comme lui, des dizaines de patients qui n´ont plus qu´un espoir : la greffe.
    Chaque visage a une histoire, que le professeur Lantieri, l´un des plus éminents spécialistes mondiaux de chirurgie reconstructrice, nous raconte dans ce livre en forme de mémoires. C´est l´histoire de donneurs et de patients héroïques - comment faire le deuil de son ancien visage ? Comment vivre avec celui d´un autre ? C´est l´histoire d´une technique médicale fascinante - comment est-il possible de greffer un visage ? Quelles questions humaines pose une telle opération ? C´est l´histoire enfin du véritable parcours du combattant mené au jour le jour par un chirurgien passionné et par son équipe : un quotidien rythmé par l´attente (d´un donneur compatible avec le patient) puis par l´urgence (de l´opération, qui dure parfois jusqu´à 48 heures d´affilée), la prise de risque, la compétition acharnée qui règne au sein du monde médical, le spectre permanent de l´échec et l´ivresse prométhéenne de redonner vie...

    Couverture : Création Studio Flammarion En couverture : © Chris Briscoe / Monsoon / Photolibrary / Corbis

  • Saviez-vous que votre corps héberge une communauté très particulière de 100 000 milliards de microbes, dix fois plus nombreux que vos propres cellules ? Longtemps perçus comme des parasites inutiles, voire dangereux, ces microbes vous font aussi du bien du point de vue immunitaire et digestif, comme l'auteur le montre dans cette enquête détonante, fondée sur de nombreux cas cliniques.
    Prenez Helicobacter pylori qui vit dans votre estomac : longtemps considérée comme LA bactérie à abattre, elle pourrait aussi vous préserver du cancer de l'oesophage paradoxalement. Dr Jekyll ou M. Hyde, tout est affaire d'équilibre, et mieux vaudrait vivre en paix avec votre « flore », plutôt que de la perturber sans cesse...
    Stupéfiante, cette thèse pourrait bien expliquer pourquoi des affections comme l'asthme, l'eczéma, l'obésité, la maladie coeliaque, etc., ont vu leur fréquence exploser en ce début de XXIe siècle. Et dicter de nouveaux comportements à adopter d'urgence, comme réduire la quantité de désinfectants et d'antibiotiques utilisés chez l'homme et chez l'animal, mais aussi limiter le recours à la césarienne, qui empêche la transmission de bactéries bénéfiques de la mère à l'enfant. Un livre majeur, qui annonce l'émergence d'une nouvelle médecine.

    VO : Missing Microbes Photomontage d'après des images © Ingram Publishing / Vetta / Getty Images ; © Goa_novi / iStock - 360 / Getty Images Copyright © 2014 by Martin J. Blaser Tous droits réservés L'ouvrage original a paru en 2014 sous le titre Missing Microbes aux éditions Henry Holt and Compagny, LLC.
    Traduction française © Flammarion, 2014.

  • Une affaire de tombes anonymes, une erreur d'investissement qui se révèle fatale pour une entreprise, des histoires de risques mal calculés, de lois de probabilités appliquées aveuglément... il faut toute l'ingéniosité de Sherlock Holmes et de Colin Bruce réunis pour déjouer les pièges dans lesquels le sens commun nous entraîne.
    La déduction, arme légendaire du célèbre détective, s'agrémente ici de probabilités, de mathématiques, de logique. Des jeux d'argent aux meilleures méthodes de management, en passant par quelques clins d'oeil historiques (l'inventeur du Titanic expose ses travaux à Sherlock Holmes ; Lewis Carroll se transforme en détective), les douze enquêtes de cet ouvrage sont autant d'applications de célèbres théories scientifiques : la théorie des jeux, la théorie de la décision, la pluralité des mondes possibles...

    Illustration : Quentin Duckit © Flammarion

  • Dans le désert, un chameau se dirige vers l'Est. Un autre vers l'Ouest. Comment fontils pour se regarder ?
    Voici, résumée, l'une des plus simples parmi les 200 devinettes que la malicieuse princesse soumet au roi son mari pour le tenir en haleine. Mathématicienne ou logicienne, la Shéhérazade de Smullyan ajourne ainsi habilement, nuit après nuit, l'échéance de son exécution.
    D'austère, la logique se change en une plaisante discipline et le paradoxe d'Epiménide, le théorème de Gödel, le paradoxe de Russell ou encore le célèbre dilemme du prisonnier nous apparaissent soudain tout à fait accessibles.
    Alliance savoureuse du drôle et du sérieux, du légendaire et du réel, ce livre enchantera les amoureux des mathématiques, les esprits férus de problèmes logiques. Les solutions figurent en fin d'ouvrage !

  • Et si l'uranium prenait la parole ? Et si, lassé du jargon scientifique, des propos sibyllins aussi bien que des procès d'intention, il décidait, tout bonnement, de nous conter sa propre histoire ? En veine de confidences, U235 invite ici les humains à suivre son destin d'atome radioactif et fissile, depuis sa naissance dans les supernovae jusqu'aux usines de retraitement en passant par les entrailles des réacteurs nucléaires - sans oublier les bombes atomiques.
    Mérite-t-il ou non sa réputation sulfureuse ? Neuf conversations entre humains, surprises dans les endroits les plus divers - d'un bar de Chamonix au cabinet d'un radiologue, en passant par le parking de l'usine de La Hague - achèvent de poser le problème du nucléaire. Après quoi, c'est au lecteur, dûment éclairé, qu'il reviendra de se faire une opinion et, pourquoi pas, d'en débattre...
    © Flammarion, 2001 Illustration Axel Buret © Flammarion

empty