Vie pratique & Loisirs

  • Mes chats

    Evelyne Dress

    • Glyphe
    • 26 Janvier 2021

    Le meilleur ami du chat, c'est l'écrivain, on le sait. Evelyne Dress n'échappe pas à la tradition et nous dévoile quelques anecdotes savoureuses sur ses rencontres félines. Ces êtres silencieux, tantôt émouvants et sages, ­tantôt profonds et rebelles, m'ont aidée à panser mes blessures secrètes. Ils méritaient bien que je leur consacre quelques lignes. - Préface de Laetitia Barlerin.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Évelyne Dress est une actrice incontournable du cinéma français, du théâtre et de la télévision. Elle est aussi écrivaine??: Mes chats est son sixième ouvrage, après Pas d'amour sans amour, adapté du film qu'elle a réalisé, Les Chemins de  Garwolin, Les Tournesols de Jérusalem...

  • Mes chiens

    Patrick Vincelet

    • Glyphe
    • 30 Mars 2020

    Patrick Vincelet, auteur et psychanalyste, nous propose une galerie de portraits subtils et délicats des chiens qui ont été témoins de sa vie, de l'enfance à l'âge mûr. L'auteur ravive des ­souvenirs, tantôt amusants, tantôt ­bouleversants. Ce petit livre met en lumière la complicité et l'attachement qui se nouent toujours entre le chien et l'humain. «?Le chien est parfois le seul être avec qui l'on se montre vrai.?» (Patrick Vincelet) - L'auteur. Patrick Vincelet a publié de nombreux ouvrages sur la psychologie et la ­spiritualité?: ­Regarder autrement et La ­Pension aux ­Éditions Glyphe, La ­Possession aux Éditions du Cerf, Monsieur Georges aux ­Éditions Bellier. - Préface de Gérard Larcher, docteur vétérinaire, président du Sénat.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Patrick Vincelet est professeur associé des Universités. Il a mené une activité d'enseignement et de consultant, après une formation littéraire et philosophique, se formant à la psychopathologie et à la psychanalyse. Elève de Deleuze, Tomkiewicz, Bettelheim  et Jacques Lacan, bénéficiant de son éducation culturelle auprès de son père médecin-historien et sa mère philosophe, il a mené sa carrière avec la passion de la Transmission et du combat pour reconnaître la différence comme source de richesse entre les hommes. Ses domaines : l'hystérie, l'autisme, la psychose, l'anorexie... et une connaissance de la cécité et un enseignement sur le Regard ; et, depuis 10 ans, un travail en ethnopsychiatrie africaine noire, lui permettent d'écrire avec une palette faite d'expériences diverses et riches. De nombreux étudiants - médecins, psychiatres, psychologues, rééducateurs, éducateurs et public - bénéficient de son enseignement. Il préside le jury international d'arts africains et artisanat de Ouagadougou et l'association des comédiens accidentés de la vie. Familier de l'Afrique il mène régulièrement des actions humanitaires.  Outre ''Regarder autrement'', il a publié, au Cerf ''La Vie harmonieuse en communauté religieuse'', chez Béllier ''Monsieur Georges'' qui fait l'objet d'un docu-fiction en cours de tournage.

empty