Guy Saint-Jean Editeur

  • Dans une lettre adressée au directeur général de la Sûreté du Québec, un individu lance un défi à la police: il a déjà tué impunément dans un lointain passé et annonce qu'il va recommencer. Il promet de détruire deux vies puis de disparaître. Le meurtrier exige aussi qu'Aglaé Boisjoli soit l'enquêteuse qui se lancera à sa poursuite. Forte du succès de ses enquêtes précédentes, celle-ci accepte le défi. Elle se rend en Gaspésie, en pleine saison de chasse, pour empêcher l'audacieux criminel de passer à l'acte. Au fil des lettres envoyées par le présumé tueur, Aglaé suit la piste qu'il a tracée pour elle. Quel rôle étonnant son correspondant lui fait-il jouer dans cette obscure mise en scène? L'aboutissement de cette étrange investigation obligera la jeune femme à faire des choix déchirants. Après Bois de justice et Le syndrome de Richelieu, voici la troisième enquête d'Aglaé Boisjoli, Table rase.

  • Des lettres indéchiffrables reçues çà et là au Québec font planer des menaces de meurtres sur l´île d´Anticosti. Les étranges conspirateurs qui les signent défient les différentes autorités concernées, brouillent les pistes des enquêteurs et tuent en Sologne et dans le golfe Saint-Laurent. Nouvellement installée sur la Côte-Nord, le sergent Aglaé Boisjoli de la Sureté du Québec est chargée de l´enquête. Qui sont ces prétendus défenseurs de personnages oubliés ou bafoués par l´histoire qui lancent ce jeu macabre? Qui tire les ficelles de cette mascarade? Dans quel but?

    Cette nouvelle enquête d´Aglaé Boisjoli la propulsera au centre d´une machination remontant jusqu´à l´époque de la colonisation d´Anticosti. De Havre-Saint-Pierre à Port-Menier, en passant par Montréal, Québec, Beaugency et Marseille, en France, la jeune enquêteuse et ses collègues vont tenter de décoder l´imbroglio dans ce deuxième tome de la série Les marionnettistes, Le syndrome de Richelieu.

  • Dans Bois de justice, cette première aventure de la toute nouvelle trilogie Les marionnettistes, un justicier règle les comptes des résidants de son village et élimine un à un quatre personnages au passé crapuleux. La jeune stagiaire Aglaé Boisjoli est sollicitée comme psychologue pour aider les enquêteurs à découvrir le fameux meurtrier. Cette débutante gagnera-t-elle vraiment son duel avec ce meurtrier atypique?

    Suivez les aventures d'Aglaé Boisjoli dans Les marionnettistes. Dans des endroits reculés du Québec, territoires de chasse austères, des personnages cohabitent, se tolèrent, s'aiment ou s'affrontent. Parmi ceux-ci, des criminels vont provoquer la société pour la défier. Sur leurs traces, une panoplie de policiers se succède avec à leur tête une jeune psychologue, Aglaé Boisjoli. Celle-ci apprendra le métier d'enquêtrice et développera une fascination grandissante pour les meurtriers qu'elle pourchasse. Jusqu'où la conduira l'empathie qu'elle éprouve pour les marionnettistes, ces seigneurs qui manipulent les fils des pantins autour d'eux et éliminent les importuns?

  • À la suite de la mort de lun des occupants dune luxueuse maison de retraite, survenue dans des circonstances préoccupantes, un nouveau pensionnaire vient bouleverser la tranquillité des lieux. La présence de cet homme, ancien chef de police sortant de prison pour vol de stupéfiants, surveillé par la police et recherché par danciens complices, trouble et dérange les autres retraités. Bientôt, une autre mort amène lenquêtrice Aglaé Boisjoli à venir du côté de Bedford pour tenter de résoudre limbroglio Introduisant à nouveau lhéroïne de sa série Les marionnettistes, Aglaé Boisjoli, Jean Louis Fleury présente dans Retraites à Bedford tout un éventail de personnages inspirés par des célébrités québécoises bien connues. Cest à travers le journal dun homme de lettres à la retraite que lon découvre le scénario sinistre de ce roman policier original et déroutant.

  • Alain Royer est un homme à qui tout réussit: sa carrière darchitecte bat son plein; sa douce Florence et lui ont uni leurs destinées et filent le parfait bonheur dans la maison de leurs rêves. Si la vie était un conte, tout sarrêterait là Or, tout bascule, alors quun chauffard provoque un accident laissant Alain paralysé de la tête aux pieds, incapable démettre un son ou même douvrir les yeux. Frustré et terrifié à lidée dêtre définitivement spectateur de la vie des autres, Alain désespère de prouver au monde quil est toujours en mesure de voir et de ressentir. Les visites de Florence sespacent et le sentiment dabandon règne en maître dans lesprit dAlain.
    Cest là que lidée naît, obsédante, celle dune vengeance, dun retour coûte que coûte à la vie déjà connue. Alain profitera, pour ce faire, dune faculté étonnante longtemps «oubliée». Curieusement, les offenses contre lui seront sévèrement châtiées...
    Lenquêteur Tomassi talonnera de près lentourage de Royer, tentant de comprendre linexplicable: Comment un homme cloué dans son lit impose-t-il sa volonté? Mais pire encore: Qui tue au nom de Royer?
    Lauteur du Parasite se joue astucieusement des genres, et le roman plaira tant aux lecteurs de fantastique que denquêtes policières. Natif de lOutaouais, Georges Lafontaine uvre actuellement à titre dagent d'information pour le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg. Très épris de son coin de pays, il y réside toujours et y a situé, en bonne partie, laction de tous ses romans. Il est également récipiendaire de nombreux prix littéraires: son premier roman, Des cendres sur la glace, remportait en 2006 le Grand Prix de la relève littéraire Archambault. Le Parasite a été parmi les finalistes pour le Prix littéraire LE DROIT en 2008, dans la catégorie fiction, ainsi que pour le Prix AURORA la même année. Son tout dernier roman, LOrpheline, a remporté le Prix littéraire Le Droit catégorie fiction.

  • Ancien enquêteur recyclé en détective privé, Christian Lemieux est un homme solitaire, plutôt asocial et certainement déçu par l'amour. Il regarde la vie passer en observateur désabusé. Jusqu'au jour où un homme gravement malade communique avec lui pour le lancer sur la trace d'une jeune Cubaine, Omara Valdez, qu'il cherche désespérément à contacter. Sous la couverture d'un touriste inscrit à un cours d'espagnol, Lemieux devra se rendre à Cuba et retrouver la jeune femme à tout prix. Mais comment peut-on trouver quelqu'un dans un pays où les gens sont surveillés, soumis à de fréquents contrôles et parfois corrompus? Là-bas, l'enquêteur devra faire face à un monde de mensonge et de répression sociale. Dans les bars enfumés où la salsa résonne à tue-tête, les regards deviennent des armes dangereuses. Avec ses croyances religieuses africaines et sa culture espagnole, Cuba enivre, envoûte et, comme une ensorcelante danseuse, elle peut même se dévoiler, mais le visage qu'elle montre à Christian Lemieux, aucun touriste ne l'a encore jamais vu...

  • Une archéologue de réputation internationale, Frances Laguerre, s'embarque dans une expédition pour la Mongolie à la quête des origines de l'humanité. Mais ce qu'elle trouve là-bas, une pierre aux pouvoirs étranges, l'entraîne soudainement bien au-delà de son savoir scientifique. Cette mystérieuse découverte déclenche toute une série de péripéties et de périlleux épisodes. Pour se sortir de cette aventure sans trop de dégâts, la jeune femme devra faire appel à son entourage, incluant cet acteur troublant, apparu étrangement dans sa vie...

empty