JC Lattès (réédition numérique FeniXX)

  • Pyrénées

    Collectif

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 25 Septembre 2020

    Je m'en vais dans la montagne. Je marche le long d'un torrent, je m'enfonce dans une gorge la plus sauvage qu'il y ait, et (...) j'ai, tous les jours, un spectacle nouveau, inattendu et merveilleux... Ainsi, Victor Hugo décrit-il les Pyrénées. Avec lui, avec Stendhal, Flaubert, Loti, Toulet, Vigny... et, en cent photos couleurs, visitez, loin des guides touristiques et des sentiers balisés, les Pyrénées des poètes, ces "paysages montueux et magnifiques, penchants aux ombres bleues, pleins d'une herbe grasse", contemplez "les eaux et les clochers, en buvant un Jurançon d'ambre, sous les tonnelles, à l'heure où la blanche chaleur d'un jour d'été accable la campagne". Paul-Jean Toulet.

  • Les lumières de Sarajevo

    Moise Abinun

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 18 Septembre 2020

    "Sarajevo était une belle ville, avec les minarets des mosquées qui brillaient au soleil, sur le fond vert des collines, avec les façades roses et bleues des demeures autrichiennes, les parcs et les promenades où passaient calèches et landaus, tandis que, dans l'Odéon, au milieu du parc des Juifs (on l'avait surnommé ainsi car c'était le lieu de rencontre des plus riches d'entre eux), un orchestre jouait des valses et des polkas. C'était au bord de la Miljacka, qu'enjambent des ponts de pierre construits par tous ceux qui ont dominé le pays. Clara pensait que lorsqu'elle serait une dame, elle ne porterait pas le shlafrok, la longue jupe de satin raide que les femmes juives portaient sur leurs jupons de batiste, et qui ne révélait rien de leur corps..." Les lumières de Sarajevo, un voyage plein de charme au coeur d'une communauté juive aujourd'hui disparue, mais que ces pages préserveront de l'oubli.

  • Izo

    Pascal De Duve

    • Fenixx réédition numérique (jc lattès)
    • 12 Décembre 2018

    Izo est un être étrange. Grand et mince, manteau noir et chapeau melon, il arrive tout droit d'un tableau de Magritte. Sans passé, donc sans mémoire, sans langage mais d'une intelligence supérieure, sans a priori et donc ouvert à toutes les expériences, Izo devient polyglotte, philosophe, écologiste..., il s'essaie à toutes les religions, toutes les idéologies, il découvre le monde. Et ce monde, c'est le Paris d'aujourd'hui dont, pour notre plus grand bonheur, Izo l'entomologiste observe les machines et les manies, les couleurs et les travers, les folies et les snobismes. Avec ce conte moderne, joliment burlesque et tendre, traversée des apparences, Pascal de Duve nous renvoie comme en miroir une image cocasse, souvent absurde, de notre existence.

  • Adieu, Monsieur Léautaud

    Pierre Perret

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 7 Janvier 2019

    A 20 ans, Pierre Perret, de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), ignorait qu'il serait le chanteur-poète le plus populaire de France. En revanche il avait déjà le goût des mots et le sens du verbe, et savait qu'il voulait rencontrer Monsieur Léautaud, Paul Léautaud, le misanthrope qui préférait les chats aux hommes. Il tenta sa chance. Et fut reçu par le maître plusieurs fois. Pendant des mois, le vieil ermite accueillit son jeune disciple pour parler théâtre, littérature. Ils discutaient de Tallemant des Réaux, de Stendhal, de La Rochefoucauld ou de Voltaire. Grâce aux notes que Pierre Perret prit au cours de ses visites, il peut aujourd'hui faire revivre ces entretiens qui sont une passionnante introduction à la littérature française. Avec, en plus, l'humour et la tendresse de Pierre Perret pour ce vieil homme grognon qui n'oubliait rien, savait tout et qu'il quittait toujours à regret : Adieu Monsieur Léautaud Outre ce livre-portrait que son auteur ne veut "ni ouvrage, ni essai, ni truc littéraire", Pierre Perret a publié un truculent dictionnaire d'argot Le Petit Perret illustré par l'exemple (Éditions Jean-Claude Lattès) qui fut un énorme succès de librairie.

  • Cézanne

    Maithe Valles-Bled

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 7 Janvier 2019

    Nul doute que Cézanne est non seulement un des plus grands peintres du siècle mais qu'il a ouvert la voie à une ère nouvelle. Pourquoi, alors, a-t-il été ignoré de ses contemporains ? Comment ces éminents critiques et prétendus experts ont-ils pu faire de lui "le refusé des refusés", et même le tourner en dérision ? Qui était donc cet Aixois, fils de banquier, anonyme et génial ? C'est ce que nous révèle la biographie de Maïthé Vallès-Bled qui montre les rapports entre le peintre de la lumière et l'homme de l'ombre. Ombres que ses échecs successifs engendrent comme autant de doutes. Ombre d'un père redouté sur la vie sentimentale d'un fils qui gardera secrètes sa liaison et la naissance de son propre enfant. Ombre enfin de la trahison du grand ami, Zola, lorsque celui-ci choisit Cézanne comme modèle pour évoquer dans son roman L'OEuvre les déboires d'un peintre raté ! Ce livre nous fait connaître intimement l'homme et les rapports de la vie et de la création, grâce en particulier à de nombreux extraits de correspondance. Maïthé Vallès-Bled analyse la peinture avec la rigueur du spécialiste et nous révèle en véritable écrivain le parcours d'un grand créateur animé par la plus totale des exigences qui fit de son art, au-delà de la souffrance et de la solitude, le centre de gravité absolu de sa vie.

  • Une traînée de poudre

    Dominique Muller

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 25 Janvier 2019

    Bécu (Jeanne) : Epouse du Barry, « la » du Barry. Enfance médiocre, adolescence coureuse, jeunesse resplendissante, maturité tranquille écourtée par son inconscience. Courra toute sa vie après la respectabilité... sur le fil du rasoir. Dubarry (Jean-Baptiste) : Habile aux manigances, souteneur talentueux de Jeanne Bécu, en qui il reconnaît « un morceau de roi ». Louis XV : Séduisant, élégant, lassé de tout. A l'aube de la soixantaine, s'entiche de Jeanne, fausse comtesse vraie amoureuse. L'adule, la protège, l'enrichit, lui passe tout, jusqu'à ce que la petite vérole emporte ce roi si indulgent. Style Louis XV : Art de vivre d'insouciants étourdis à en perdre la tête. Château de Versailles : Prestigieux et inconfortable. Escaliers dérobés et cabinets secrets favorisent promiscuité et intrigues. Bruyant, sale, et prodigieux. Repaire de haines et de flatteries. Choiseul (duc de) : Ministre tout-puissant, principal ennemi de la nouvelle favorite. Marie-Antoinette (Dauphine, puis Reine) : Mal mariée, se console en montant sa Cour. Déteste Jeanne du Barry, rivale trop voyante à son goût. S'en rapprochera durant les années de revers. Greive (citoyen) : Déploiera une énergie intarissable à dénoncer l'ancienne favorite, au plus près des lois de la Terreur. Guillotine : Machine inventée pour abréger la décapitation. Elle devait connaître un succès durable.

  • Seigneur Titi

    Michel Rachline

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 25 Janvier 2019

    Son ami Joseph Kessel l'avait surnommé Seigneur Titi. Il aimait la vie, l'amitié, la fête. Né pauvre, il était millionnaire. Sa mère avait traversé à pied toute la Russie pour fuir les pogroms du Tzar ; il devint un prince de Paris. Pendant la Résistance, il s'appela Socrate (carte de la France libre n° 2). Pour lui, l'héroïsme, comme la joie, était au quotidien. Aujourd'hui, Michel Rachline, son fils, évoque ce personnage exceptionnel. Défilent dans le Paris de l'entre-deux guerres chanteuses anarchistes, grands-ducs et chauffeurs de taxis, princes toqués et artisans bougons dans le grand bal des retrouvailles avec Seigneur Titi.

  • Lambert

    Jacqueline Dauxois

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 3 Décembre 2018

    L'effet Compton, vous connaissez ? C'est ce petit élément qui entrant dans un grand y provoque d'irréversibles perturbations ! En clair, un sacré bordel ! Professeur de lettres à Montparnasse, Julien habite un fabuleux jardin d'hiver, où il collectionne des espèces précieuses, est adoré par ses élèves..., comme par la très jeune et très jolie Claudia dont il pourrait être le père. Mais ce célibataire a un fils. A dix-huit ans, son sac à la main, Lambert débarque et s'installe chez lui. Alors commence la vie à contresens. Le coeur à vif, Julien assiste à la fin d'un monde, le sien. Que va-t-il surgir du duel qui s'engage entre eux, tour à tour drôle et cinglant ? Le fils, c'est entendu, a des forces à revendre. Mais le père ?

  • À l'envers des jours

    Perrine Bize

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 18 Mars 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La balançoire du Commissaire Vivarais

    Honore Gevaudan

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 31 Janvier 2019

    Dans la langue verte, la balançoire, c'est la source de renseignement, c'est l'informateur, c'est l'"indic". C'est celui qui "balance" des tuyaux à la police en échange d'argent, d'oubli, de menues indulgences ou, simplement, par vengeance. Dans les camps ennemis de la police et de la truanderie, on méprise les balançoires. Le flic s'en sert. La pègre les supprime quand elle sait, ou seulement se doute. Cette histoire vécue est celle d'un de ces cloportes. Elle se passe dans la France de l'année 1961, secouée par les emportements et les frénésies nés de la guerre d'Algérie. Grâce à cette "balançoire", le commissaire Vivarais pourra, entre autres, identifier le commando prêt à assassiner le général de Gaulle... C'est dire ! Un roman captivant, humain, pétri d'humour, où sordide, violence et connaissance des êtres et des choses se mêlent.

  • Le prince

    Elio Bardi

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 11 Février 2019

    Le Parrain nous révélait l'univers de la Mafia. Le Prince nous dit la vérité sur Montésoro. - Montésoro : un grand duché à la frontière franco-italienne, possession de la famille Verbalgi. Une île riche de ses casinos et de son tourisme, l'un des rendez-vous préférés de la Jet-Society, sur laquelle règne Ruggiéro Verbalgi, le Prince. - Le Prince : depuis ses amours avec Kate, la célèbre diva américaine, jusqu'aux aventures sentimentales de ses enfants, il n'a jamais quitté la rubrique mondaine des magazines. Mais qui est-il vraiment, celui qui a tenu le milliardaire grec Scorpianos en échec, celui qui a triomphé de toutes les intrigues, tous les scandales, tous les coups du sort ?

  • Bienvenue à bord

    Lybiane Soulages

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 11 Février 2019

    "J'entends dans ma tête le sifflement familier des réacteurs, et aussitôt, naît au fond de moi comme une jubilation d'être. Si je n'appartiens pas à la "Jet Society", je me complais dans la société des Jets. Je suis celle qui aide à passer les tropiques, à changer d'hémisphère, à sauter les parallèles. Aventurière des longs courriers, je suis "la présence féminine", le rêve éveillé de tout homme polygame..."

  • La grande déesse (2)

    Henri Kubnick

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 31 Janvier 2019

    Dans les clairières s'érigeaient des dolmens, au bord des rivières s'élevaient des huttes. Les tribus quittaient l'âge de pierre, commençaient à pratiquer l'agriculture, l'élevage. C'était l'aube de la civilisation. C'était le temps de la Grande Déesse, créatrice de l'Univers. Les hommes n'étaient pas encore le "sexe fort". Le pouvoir appartenait aux femmes. Dji la magicienne, fille de Krah longues jambes, deviendrait un jour maîtresse du clan de la Roche Noire. Au prix de quelles découvertes, et de quels combats ? Après la GRANDE DÉESSE, DJI LA MAGICIENNE nous raconte, à travers les aventures étonnantes, picaresques et pathétiques de son clan, la sauvage épopée des débuts de notre humanité, la grande saga de nos lointains ancêtres.

  • Les condottieri (2)

    Paul Humbourg

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 21 Janvier 2019

    Jacopo, le condottiere, arrive à Florence à l'heure où la République du Lys Rouge va connaître un des moments les plus tourmentés de son histoire. Nous sommes en 1378. Jacopo, à la recherche de sa fille adoptive, parcourt une cité aussi riche en chefs-d'oeuvre qu'en bas-fonds. Côtoyant une faune inquiétante, comme le monde des privilèges, il participe à la révolte des "Ciompi" conduite par Michèle Di Lando, le cardeur légendaire. Dans un univers de violence et d'amour, de cruauté et de sacrifice, chaudron de sorcières où tout devient possible, Paul Humbourg a su mêler l'épique et le romanesque à la vérité historique. LA COLÈRE DE SAINT JEAN est un livre dont on ne peut, comme son précédent, LES DRAGONS DE SAINT GEORGES, se défaire avant la dernière page tournée.

  • Secrets de filles

    Karen Cheryl

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 25 Janvier 2019

    « Il n'y a pas de femmes laides, il n'y a que des femmes paresseuses », déclara un jour Estée Lauder. J'ai quarante ans. Il m'a fallu beaucoup de temps pour apprendre à apprivoiser une certaine idée de la beauté. De l'imagination aussi, et je l'avoue, une vraie discipline. Aujourd'hui je vous livre tout ! Tous mes petits secrets et mes rituels élaborés et peaufinés au fil des ans devant l'oeil inquisiteur de la caméra. La beauté peut avoir bien des visages, l'important est qu'elle ait du coeur. Pour préserver votre capital jeunesse et affirmer sereinement votre séduction, voici mes clefs...

  • Mistral ou l'Empire du soleil (1)

    Jean-Paul Clébert

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 25 Janvier 2019

    Il naît pendant la Révolution de 1830. Celle de 1848 fait de lui un républicain. Il a 29 ans lorsque Mireille, sa grande épopée lyrique, est un triomphe. Lamartine le qualifie de « grand poète épique ». Frédéric Mistral est célèbre. Désormais, il sera le symbole de la Provence. A travers la saga (du provençal sagato, lignée) de la famille Mistral, voici toute l'histoire de la Provence au XIXe siècle, reconstituée grâce à des correspondances et des documents d'époque. On y découvre la vie quotidienne des notables, des paysans et des ouvriers du pays rhodanien au coeur d'une civilisation patriarcale menacée par l'apparition du machinisme agricole.

  • Marchand de vin

    Jean-Baptiste Chaudet

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 25 Janvier 2019

    "Jean-Baptiste Chaudet est le meilleur marchand de vin de Paris... donc du monde !" ont écrit Gault et Millau. Comment découvre-t-on un vin, comment le déguster, comment monter une cave et, aussi, comment éviter les duperies en tout genre, fréquentes dans le commerce du vin ? Jean-Baptiste Chaudet, fort d'un demi-siècle d'expérience, le révèle et l'explique, à la lumière de ses souvenirs. Des côtes du Bordelais aux collines beaujolaises, des versants bourguignons aux pentes de l'Anjou, Jean-Baptiste Chaudet a beaucoup humé, beaucoup tasté ; il n'en a retenu que le meilleur, refusant la facilité et le mauvais goût, fidèle au principe qu'une bonne bouteille vaut mieux qu'une belle bouteille. Chantre des "petits vins" qui valent les "grands" en qualité, mais non en prix, il nous offre son "carnet d'adresses" afin de nous permettre de les retrouver chez les vignerons. Il faut lire ce livre. C'est un guide indispensable pour qui aime le vin, et un compagnon précieux pour qui aime la vie. Il est à l'image des vins que défend Jean-Baptiste Chaudet : sain et naturel, coloré et parfumé. Le livre d'un gourmet, pour les gourmets.

  • Le rouge et l'or

    Jean Francais

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 21 Janvier 2019

    En inventant la dernière partie de Lucien Leuwen, laissé inachevé par Stendhal, Jean Français s'offre le prétexte de prendre un pari : faire oeuvre littéraire sous le manteau d'un roman populaire. C'est en 1830, dans une Espagne dépossédée du Nouveau Monde, en proie à la première guerre carliste, que Lucien va vivre les intrigues des chancelleries diplomatiques et des agents secrets des cours européennes. Chevauchées, bals, sérénades, scènes d'amour et scènes comiques, fêtes fastueuses et duels s'y succèdent, entraînant le lecteur du Palais des Tuileries à la Navarre, du Madrid de la reine Christine à la Bolivie, du monde des Ambassades aux filières de la Compagnie de Jésus. Mais plus qu'une aventure de cape et d'épée, qui met aux prises la comtesse d'Uzcategui, guérillera carliste, et Mgr Pillet-Mas, prélat méphistophélique, le Rouge et l'Or est l'histoire d'une grande passion à l'époque du romantisme.

  • Nathalie des beaux jours

    Georges Montclar

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 25 Janvier 2019

    Aux années noires vont succéder les années folles. Après l'hiver de la guerre, l'explosion des beaux jours. Pour Nathalie, c'est une nouvelle vie qui commence à Ventas, une bourgade des bords du Rhône. Elle est jeune. Et déjà veuve. Surmontant son désarroi, elle se lance dans une aventure commerciale : faire du "Mouton bleu", la petite mercerie-bazar familiale, un grand magasin... L'une des premières, elle comprend, tandis que pétaradent les nouvelles Bugatti, et que les jeunes filles, coiffées à la garçonne, apprennent le tango, que la guerre a provoqué une révolution des moeurs, qui peut servir ses ambitions. Mais dans une ville de province, il faut, pour réussir, savoir résister aux mentalités issues d'un autre siècle, surtout lorsqu'on est une jolie veuve condamnée, par les préjugés, à des amours clandestines. Fière et ardente, voici Nathalie, qui lutte pour son avenir et sa liberté de femme. Roman d'amour aux rebondissements inattendus, Nathalie des Beaux Jours est aussi un remarquable témoignage sur l'émancipation sociale des femmes et sur le bouleversement des moeurs au début de notre siècle.

  • La force de vaincre

    Sabine De La Brosse

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 15 Janvier 2019

    J'aimerais que ce livre encourage de nombreuses femmes à lutter et à ne jamais perdre l'espoir. Qu'il aide à démythifier l'adjectif cancéreux qui pour beaucoup rime encore avec honteux. J'ai écrit ces lignes pour que les femmes sachent qu'on peut avoir un cancer du sein et s'en sortir indemne, qu'une mutilation n'est pas toujours nécessaire, que contre les médecins eux-mêmes il faut parfois savoir se défendre. Des gens qui ont guéri ? Il y en a tellement plus qu'on ne croit. Mais ceux-là, ces rescapés, se taisent. Pourquoi ? De qui ont-ils peur ? des autres. La vérité est là. Sabine de la Brosse

  • Un nommé Durand

    Alain Scoff

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 30 Janvier 2019

    11 septembre 1910. Jules Durand, anarchiste, secrétaire du syndicat des charbonniers du Havre, est arrêté et inculpé de complicité d'assassinat. sur la personne d'un ouvrier non-gréviste Louis Dongé. Jules Durand, totalement étranger à l'affaire, nie. 25 novembre 1910. De complice, Jules Durand devient le principal accusé. Il est condamné à mort par la Cour d'Assises de Rouen. Et c'est le début d'une affaire appelée "l'affaire Dreyfus du pauvre" et qui tout autant divisa la France et, plus encore, souleva les passions dans le monde. Plus de 70 ans après, Alain Scoff a dépouillé les dossiers qu'il a pu retrouver, "fouillé les greniers de la mémoire", interrogé les derniers témoins, pour un récit qui se lit comme un roman et demeurera indispensable à qui veut connaître un des chapitres essentiels de l'histoire du mouvement ouvrier en France.

  • El Péon

    Rene Mauries

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 11 Janvier 2019

    Un péon, c'est un journalier. Un humble. Le héros de ce livre, lui, n'avait rien d'un péon lorsqu'il s'engagea dans les Brigades internationales, pendant la guerre d'Espagne. Il y découvrit la violence et la sauvagerie : celles des paysages, et celles des combats... Il y vécut, avec l'avidité de ceux qui côtoient la mort, un amour bref mais lumineux... Son itinéraire allait le mener jusqu'à l'oubli... Jusqu'à devenir lui-même un péon... Grand reporter et écrivain, René Mauriès est un amoureux de l'Espagne et de son histoire. A travers le destin d'un aventurier, il nous fait découvrir les aspects méconnus d'une guerre qui marqua toute une génération : les camps de concentration en France, les maquis antifranquistes...

  • La onzième épreuve d'Abraham

    Eliane Amado Levy-Valensi

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 15 Janvier 2019

    Comme beaucoup d'intellectuels juifs contemporains, l'auteur, qui est philosophe et psychologue, tente d'ancrer les conflits et les problèmes politiques actuels dans le texte même de la Bible. Le sens premier du message biblique étant, nous dit Éliane Amado Levy-Valensi, de nous apprendre à "choisir la vie", à réintroduire le sens de la fraternité dans la praxis du monde. Car ce n'est qu'en tenant compte de ces dimensions-là que les nations en termineront avec la destruction, et Israël avec le problème palestinien. Après s'être donc livré à une analyse exégétique des "onze" épreuves d'Abraham, dont les thèmes forts sont le rejet de l'infanticide et l'émergence de la notion de fraternité, Éliane Amado Levy-Valensi consacre la deuxième partie de son ouvrage à l'entité palestinienne. Renouvelant de fond en comble le problème posé par une idéologie éculée, elle replace les choses dans une perspective concrète de l'Histoire, de ses sources.

  • Tu boufferas ta cocarde

    José Giovanni

    • Jc lattès (réédition numérique fenixx)
    • 25 Janvier 2019

    Il n'est pas obligatoire d'être moche quand on bosse en qualité de femme flic dans une brigade d'intervention. Mais, en face de la croupe incendiaire de Tania, le Commissaire spécial Mathias Ruggini pensait qu'il était simplement dur de vieillir. Il y avait aussi Stephan, son meilleur inspecteur qui haïssait Pradal, le commissaire-adjoint, surnommé le Prince de la bavure. Mathias, le patron, essayait de finir sa carrière en roue libre lorsqu'un tueur mystérieux se mit à descendre ses hommes un par un. Et la brigade du vieux flic se transforma en radeau de la Méduse par un vent de force 8.

empty