John Libbey

  • La consultation d'anesthésie représente un élément incontestable d'amélioration de la qualité de soins péri-opératoires. Elle a en effet conduit à une importante diminution de la morbi-mortalité des patients. Obligatoire en France, et se généralisant dans de nombreux pays, elle a divers objectifs :


    la recherche de comorbidités actives ;

    l'anticipation d'un certain nombre de risques (allergies, intubation difficile, transfusion, etc.) ;

    l'établissement d'une stratégie per- et post-opératoire optimale afin d'adapter la prise en charge d'une pathologie à un patient particulier.


    Or, des enquêtes récentes montrent que son enseignement est insuffisant et que sa réalisation prend aujourd'hui différentes formes, notamment avec l'apparition des outils informatiques. L'objectif de ce livre est de combler ce vide, en offrant au lecteur une vision globale de cet exercice, depuis les éléments propres à la réglementation jusqu'au futur proche d'une consultation dématérialisée, en passant par les nombreux aspects pratiques ainsi que par la préparation à l'intervention.

    Sous forme de fiches pratiques, l'ouvrage est organisé afin de faciliter toute recherche d'information. De nombreuses spécificités (pédiatrie, scoring, ambulatoire...) sont également présentées et la partie "prédiction du risque" a été renforcée en étant rédigée par des spécialistes des sujets et des professionnels universitaires, non universitaires et libéraux.

  • Cet ouvrage reflète l'évolution de l'anesthésie vers la médecine péri-opératoire pour la prise en charge des patients chirurgicaux à haut risque.

    Des experts internationaux ont répondu à l'appel des deux coordonnateurs afin de fournir des réponses précises et pragmatiques devant des situations cliniques variées, réunies pour la première fois dans un seul ouvrage édité en langue française.

    Tous les types de risque rencontrés par l'anesthésiste-réanimateur sont décrits, faisant de cet ouvrage une référence et une aide pour le quotidien des anesthésistes-réanimateurs. Des protocoles actualisés sont proposés pour mieux évaluer les risques et améliorer la prise en charge péri-opératoire de ces patients dont la morbidité reste trop élevée.

    L'objectif de l'ouvrage est de fournir aux anesthésistes-réanimateurs des recommandations claires qui s'avéreront indispensables pour la prise en charge d'un grand nombre de patients atteints de maladies ou d'affections graves. Les patients et les situations péri-opératoires sont de plus en plus complexes : cet ouvrage accompagnera les anesthésistes-réanimateurs dans leur quotidien.

  • L'atteinte neurologique est la défaillance la plus fréquente à l'admission aux urgences ou en réanimation. L'essor considérable des neurosciences a permis, ces dix dernières années, une meilleure prise en charge des patients neurolésés mais rend indispensable, notamment pour les soignants de premier ou de second recours exerçant hors des centres spécialisés, l'acquisition de solides connaissances. C'est en effet de ces premiers soins que dépend l'essentiel du pronostic neurologique des patients.

    L'objectif de cet ouvrage est de proposer aux praticiens le socle de connaissances et les protocoles nécessaires à la prise en charge des patients neurolésés. Il se présente sous la forme de fiches synthétiques permettant de rapidement s'assurer de la conduite à tenir, tout en ayant accès aux fondamentaux. Le lecteur trouvera ainsi réunis au sein d'un même ouvrage pratique tous les éléments clés d'une prise en charge médicale optimisée.

    Les auteurs ont eu à coeur de regrouper de manière concise et de rendre accessible toute l'expertise de neuro-anesthésistes-réanimateurs, neurochirurgiens, neuroradiologues et neurologues. Ils ont donc conçu un référentiel de poche composé d'une centaine de fiches adaptées à un éventail de situations cliniques (en neurologie, anesthésie, réanimation et pédiatrie) afin de permettre une application directe et concrète des protocoles, quelle que soit la structure concernée.

    Premier guide pratique à proposer une synthèse des données et protocoles en neuro- anesthésie-réanimation, il sera de première nécessité pour les soignants, qu'ils soient en exercice ou en formation.

  • En 2010, La première édition de cet ouvrage a créé un véritable événement dans le monde de l'anesthésie. Encore méconnue à l'époque, l'hypnose médicale s'est, depuis, largement développée dans le sillage de sa publication.

    Huit années plus tard, alors que l'efficacité de l'hypnose en pratique médicale et dans la prise en charge de la douleur n'est plus à prouver, il était nécessaire d'intégrer les évolutions récentes dans une édition nouvelle, tant au niveau des concepts que des techniques.

    Très largement augmentée, cette deuxième édition s'attache à renforcer la description de la conscience et des processus de conscience impliqués dans l'hypnose. Le lecteur y trouvera une base théorique couvrant de nombreux sujets ainsi que des dizaines de cas pratiques, mais aussi d'exemples à utiliser lors des séances, en fonction, toujours, du patient et de son état d'esprit.

    Le chapitre consacré à l'autohypnose est enrichi d'explications plus détaillées et de nouvelles techniques (globales, spécifiques, rapides). Un chapitre est également consacré à une forme d'hypnose dite "informelle", de plus en plus utilisée et enseignée.

    Au total, cette nouvelle édition offre beaucoup plus de confort et de possibilités pour intégrer les techniques hypnotiques dans tous Les soins, pour donner davantage de souplesse et de sécurité aux soignants et, en parallèle, de contrôle et d'autonomie aux patients.

  • Nouvelle édition mise à jour et enrichie des techniques les plus récentes validées par les recommandations d'experts.

    Guide du quotidien, pratique et pédagogique, rédigé par des référents "intubation difficile" Iconographie de grande qualité pour un geste précis.

    Après un rappel d'anatomie et de physiologie respiratoire insistant sur l'importance de la préoxygénation, les auteurs de l'ouvrage abordent le contrôle des voies aériennes appliquées aux techniques de ventilation et d'intubation endotrachéale dans les conditions normales, avant de s'attacher aux signes cliniques prédictifs d'une ventilation et d'une intubation difficiles.

    Dans la seconde partie de ce livre, volontairement opérationnelle, sont traitées les différentes techniques permettant de faire face aux situations difficiles, résumées dans deux algorithmes fonctionnels. Les auteurs insistent sur la gestion de l'extubation et terminent sur un chapitre pédagogique où la simulation réaliste a pris une place prépondérante. Cet ouvrage reprend les dernières recommandations formalisées d'experts françaises et internationales dans lesquelles les glottiscopes et les vidéo-laryngoscopes prennent une place incontournable.

    Il apporte également une actualisation de la bibliographie qui s'est enrichie au fil des ans.

    Véritable guide pratique de l'intubation, ce livre de poche sera utile non seulement à ses lecteurs, mais aussi et surtout à leurs patients.

  • La chirurgie lourde n'est pas anodine pour le système cardiovasculaire qui peut être soumis à de fortes contraintes hémodynamiques. L'utilisation et la compréhension d'un monitorage adapté avertit des dangers auxquels les patients chirurgicaux doivent faire face. Il manquait à l'anesthésiste- réanimateur un outil pratique lui permettant d'opter rapidement, en fonction du contexte, pour la meilleure stratégie.

    Répondant aux questions fondamentales que le clinicien novice ou expérimenté se pose, ce Livre propose de façon concise et pédagogique l'essentiel du monitorage péri-opératoire afin de le guider dans sa pratique quotidienne. Les auteurs décrivent les différents outils, les hiérarchisent selon une méthodologie rigoureuse, en s'appuyant sur des concepts clés, une iconographie claire et des arbres décisionnels, et ils exposent de façon synthétique les niveaux de risque liés au patient et à la chirurgie.

    Grâce à cet ouvrage à la pointe de l'actualité et rédigé par les meilleurs spécialistes, le lecteur trouvera d'un seul coup d'oeil toutes les options permettant la mise en oeuvre d'une stratégie moderne et individuelle d'optimisation du remplissage vasculaire et de l'hémodynamique péri-opératoire.

    Cet ouvrage sera utile aux anesthésistes-réanimateurs soucieux de mettre en pratique un concept validé permettant de réduire la morbimortalité péri-opératoire. Un livre incontournable pour l'étudiant en anesthésie- réanimation mais aussi pour le clinicien d'expérience qui veut mettre à jour ses connaissances...


  • Depuis une quinzaine d'années, la chirurgie thoracique a été radicalement transformée par le développement des technologies de pointe.

    Qu'il s'agisse de techniques très peu invasives comme la chirurgie assistée par vidéo-thoracoscopie (VATS)&n


  • La première édition de Procédures anesthésiques liées aux techniques chirurgicales avait pour principe que la chirurgie n'est pas envisageable sans anesthésie, l'anesthésie n'étant rien sans la chirurgie, les deux disciplines étant intimement liée

  • En constante évolution, l'anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque a connu un développement remarquable ces vingt dernières années. Les progrès technologiques de la chirurgie cardiaque et les avancées thérapeutiques en anesthésie-réanimation ont permis d'asseoir cette spécialité. Ces nouveautés ont bouleversé la stratégie de prise en charge des patients adressés pour chirurgie cardiaque. Et les modifications physiopathologiques qui s'associent à chaque étape de cette prise en charge, dont la connaissance (physiologie cardiocirculatoire et hémodynamique) est un prérequis indispensable à un exercice clinique de qualité, imposent une réflexion moderne et exhaustive.

    Ce contexte foisonnant a conduit les auteurs, 8 ans après la 1re édition, à actualiser nos connaissances dans ce domaine spécifique. Il n'existait pas de monographie en langue française réunissant les informations théoriques nécessaires à la pratique de l'anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque. Des experts francophones se sont regroupés pour mener à bien ce projet ambitieux et proposer un ouvrage de référence parfaitement actualisé.

    Tous les grands aspects de l'anesthésie et de la réanimation en chirurgie cardiaque sont abordés, depuis l'évaluation préopératoire du patient jusqu'aux complications graves de réanimation en passant par le monitorage et les stratégies de prise en charge péri-opératoire. Pour chaque étape de la prise en charge des opérés de chirurgie cardiaque, les différentes stratégies de prévention du risque de la chirurgie cardiaque sont présentées en fonction de la nature de l'intervention.

    Les nouveautés technologiques (procédures mini-invasives aortiques et mitrales, monitorage de la fonction cérébrale) et physiopathologiques (stratégies ventilatoires péri-opératoires, syndrome de réponse inflammatoire systémique, cardiopathies congénitales à l'âge adulte) sont largement évoquées. L'ouvrage se voulant exhaustif, des sujets plus rarement traités comme la prise en charge de l'obèse ou du sujet âgé, les douleurs chroniques post-opératoires en chirurgie cardiaque ou la fibrillation atriale post-opératoire y figurent également, et les spécificités de L'anesthésie cardiaque pédiatrique n'ont pas été oubliées.

    Didactique, cet ouvrage explique le raisonnement qui justifie les décisions thérapeutiques à toutes les étapes de la prise en charge des opérés de chirurgie cardiaque. On y retrouve les éléments indispensables à la compréhension des interventions chirurgicales réalisées aujourd'hui, en particulier les procédures mini-invasives aortique et mitrale et les assistances circulatoires les plus complexes. Indispensable, il permet de comprendre à la fois les stratégies de prévention du risque cardiaque péri-opératoire et les modalités de traitement des complications post-opératoires liées à la pathologie de l'opéré ou à la chirurgie.

    L'anesthésiste-réanimateur qui s'initie à la chirurgie cardiaque trouvera dans cet ouvrage les éléments qui lui permettront de mieux comprendre les modalités de prise en charge de ces malades adressés pour des chirurgies de plus en plus diverses. Celui plus familier de l'anesthésie en chirurgie cardiaque cherchera la justification de son attitude préventive et curative.


  • Dans nos spécialités, le monitorage technique est partout ! Quelle que soit l'activité, qu'il s'agisse de l'anesthésie, de la réanimation, des soins intensifs, de l'urgence ou de la pédiatrie, il est présent en permanence aux côtés du pratici

  • Les 223 molécules étudiées sont présentés en suivant systématiquement le même plan, avec les mêmes titres de rubriques, pour permettre au lecteur de retrouver facilement, à un endroit prévisible du texte, l'information qu'il recherche, quand elle est disponible :


    Nom pharmacologique (DCI) et noms commerciaux français

    Classe pharmacologique

    Formes commercialisées

    Précaution de conservation

    Utilisation clinique (indications, contre-indications, AMM, risques durant la grossesse et l'allaitement)

    Posologie et mode d'administration

    Propriétés physicochimiques

    Pharmacocinétique et biotransformation

    Mode d'action

    Pharmacologie clinique

    Effets secondaires et surdosage

    Interactions médicamenteuses

    Modifications d'examens complémentaires

    Précautions en anesthésie ambulatoire

    Modalités de surveillance et implications dans les soins infirmiers

    Noms commerciaux étrangers


    /> Ce livre est avant tout un ouvrage de pharmacologie appliquée : aussi est-ce l'ensemble des propriétés et indications reconnues des molécules étudiées qui sont détaillées, même lorsqu'elles ne font pas partie des recommandations administratives françaises (qui sont systématiquement précisées).

    Dans la dernière section sont présentés des protocoles de prise en charge des situations d'urgence suivis d'une série de tableaux, nomogrammes et abaques résumant les caractéristiques fondamentales des grandes fonctions et métabolismes, complétés de diverses informations concernant les tailles de matériel à utiliser en fonction de l'âge et du terrain.

    Enfin, l'ouvrage comporte 3 index : l'index principal inclut les mots-clé et les dénominations communes internationales (noms pharmacologiques). Les deux autres index répertorient respectivement les dénominations commerciales françaises et internationales, renvoyant aux DCI correspondantes.


  • S'appuyant sur des cas pratiques très concrets organisés de façon thématique, cet ouvrage décrit l'apport de l'anesthésie locorégionale pour la prise en charge de la douleur aiguë en traumatologie : traumatismes fermés du thorax, amputations,

empty