Karthala

  • Depuis plusieurs décennies, des Églises charismatiques ou pentecôtistes issues de la migration africaine se sont multipliées dans les principales villes européennes. Ces organisations religieuses s'inscrivent dans des réseaux transnationaux qui jouent un rôle important dans les pratiques de mobilité de leurs membres. Ce livre propose une analyse croisée des dispositifs rituels et des logiques de mobilité dans les espaces pentecôtistes de la migration africaine en Suisse.

    À partir d'une enquête multi-située de Genève à Accra, Jeanne Rey dévoile les jalons des trajectoires rituelles pentecôtistes et remonte les réseaux transnationaux pour en cerner les logiques circulatoires. Elle souligne la construction d'un rapport positif à la mobilité internationale entretenu par la pratique rituelle du combat spirituel, la transmission de l'onction ou les discours de la mission inversée. Elle analyse également les logiques concurrentielles entre les dirigeants religieux qui s'articulent autour de la construction de l'autorité et engendrent des réseaux asymétriques d'échanges et de mobilité.

    Cet ouvrage offre une approche compréhensive et critique des logiques circulatoires et des enjeux d'un champ religieux à partir d'une ethnographie des dispositifs rituels, des systèmes d'échanges et de mobilités

empty