La souris qui raconte

  • L'histoire se passe dans une Chine ancienne. Un empereur, une fillette de 12 ans et sa cruelle marâtre, un chef de la Garde Royale et son armurier. tous ces personnages sont préoccupés par leurs problèmes quotidiens et se croisent sans se voir. Jusqu'au jour où une petite flamme, dont Li le mendiant est le porteur, va leur ouvrir les yeux et leur réchauffer le coeur. Elle va circuler de regard en regard pour apporter amour et paix.

    Un joli conte généreux, pour enfants à partir de cinq ans.

  • Lamé et Larmac, deux villages que tout oppose ; l'opulence pour l'un, la désolation pour l'autre. Alors que Lamé est riche et prospère, Larmac est misérable et ses habitants s'épuisent. Tout posséder quand l'autre n'a rien, n'est pas gage de justice.
    Roco et tout son peuple jalousent les biens de Rico et des siens. Une nuit, Roco décide de voler à Rico un peu de ce à quoi il estime avoir droit, générant ainsi un conflit tragique entre les deux villages. Attisée par les conseils maléfiques de la terrible sorcière de Mâlemort, une guerre impitoyable éclate entre les deux villages. Un jour, alors que chacun des deux rois cherche l'éviction définitive de son voisin, un vieillard fait irruption. En quête d'un village accueillant et chaleureux, il interroge les deux rois.

    Un conte moderne où cupidité et envie ne sont pas sans rappeler quelques histoires bien réelles !

  • Dagobert et les siens habitent à Pince-sans-Rire où les habitants les appellent la famille « Chelou ». Parce qu´ils ne sont pas comme les autres, le père, la mère, la soeur et le frère de Dagobert nous sont décrits avec humour et malice par cet enfant de bientôt 11 ans. Des différences de rien du tout, à base de chaussettes trouées et d´élastiques fluo, sont l´occasion de cancanages... et si c´était fait exprès ?     C´est drôle, excentrique, enfantin... à mettre sous toutes les souris pour enfants lecteurs à partir de cinq ans.

  • Adhi, le petit porteur de soufre emmène le lecteur en Indonésie, sur l´île de Java, au pied du volcan Kawah Ijen. Ce récit raconte les aventures d´un jeune garçon et de son compagnon Kadek, un chien d´Asie. Tous les deux, vont sauver Bayusuta, père d´Adhi

  • Antiproblemus est régulateur de situations problématiques. Il habite la planète Touvabien. Les nouvelles qui lui arrivent de la Terre, ne sont pas très bonnes. Il décide donc de mettre son expérience de régulateur de situations problématiques au service des hommes. Et le voilà qui enfourne sa soucoupe volante et se retrouve propulsé. au Canada. Mais il y fait un froid de canard ! Va-t-il pouvoir régler tous les problèmes qu'il rencontre dans son périple ?

  • Le deuil est une réalité. La vie et la mort sont imbriquées l'une dans l'autre. Irrémédiablement solidaires. Lorsqu'elle touche la maman du jeune garçon de « Dans mon coeur », celui-ci ne comprend pas, il se révolte, se met en colère, arrache les fleurs du jardin et casse tous ses jouets. Un récit poignant, des illustrations délicates qui se font discrètes en regard d'un texte difficile. Le tout, sans pathos, juste la vie !

  • Le monde d'Elodie est calme, sans bruit. Dans la petite école de son village, elle est la seule enfant sourde. Mais cela ne l'empêche pas de voir et d'aimer. Un récit où le courage et la volonté l'emportent, malgré les regards hostiles des autres enfants de sa classe. Elodie dépasse la différence, sa différence, pour montrer par la danse, son amour pour Vivien. Une belle histoire sur le handicap.

  • Ce conte loufoque, écrit par Séverine Vidal, est une jolie satire de notre monde moderne. Les illustrations interactives de Flambi font du bien aux zygomatiques. L'histoire ? Un roi de pacotille, son rival. Une reine de l'ennui, des jumeaux croustillants. Des serviteurs adeptes de la courbette impossible ! Le tout planté dans un décor surréaliste comme seul un architecte sait faire ! Vous l'aurez compris un régal !

    Un livre interactif à mettre sous toutes les souris dès 8 ans ! Pour rire, rire, rire.

  • C'est l'été. Emma est confortablement allongée dans une chaise longue et s'apprête à lire son magazine préféré lorsqu'elle entend un bruit suspect venant de la maison. C'est sûrement sa soeur qui farfouille dans la cuisine. Non, Juliette dort dans le hamac ! Serait-ce un cambrioleur ?

    Emma s'approche doucement. En entrant dans le salon elle découvre une pièce vide, alors que des bruits s'échappent de la cheminée.

    « Et tout d'un coup, sans prévenir, un bonhomme rouge s'écrase par terre. » « Le père Noël débutant » est le récit d'une amitié pas ordinaire entre une petite fille attachante et futée et un père Noël. débutant ! Répétitions avant l'heure !

    Un livre numérique de La souris qui raconte pour enfants dès 5 ans.

  • Si Zila n'est pas bien grande, l'histoire va nous raconter comment elle peut faire de grandes choses. Et c'est armée d'une bonne dose de volonté, associée à son courage et à sa détermination, qu'elle caracole dans une aventure aux personnages inspirés tout droit des plus grands livres de contes. Un très joli livre numérique qui entraîne le lecteur dans une forêt décidément bien mal fréquentée, où notre courageuse héroïne, accompagnée de son chevalier, déjoue les plans des plus terribles habitants de la forêt de Mortadel !

  • Un anniversaire c´est une sacrée fête pour une petite fille ! Mais lorsqu´il n´y a pas gâteau, c´est une catastrophe ! Leïla va donc à la pâtisserie du village, seule pour la première fois. Sa grand-mère lui confie 4 pièces d´argent et lui demande d´aller choisir le plus beau des gâteaux ! En route, elle va croiser une poule, une abeille, une vache et un paysan, tous bien en peine ! Leïla n´écoutant que son bon coeur leur vient en aide. Comment pourra-t-elle acheter son gâteau, alors qu´elle a donné tout son argent ?   Un livre animé, délicieusement confectionné, à lire ou écouter dès 5 ans.

  • Premier opus des aventures de Tom et Léa, « Voyage sur les ondes » raconte un retour vers le futur, version Front Populaire. Le récit, conté par Léa, nous entraîne dans un Paris coalisé dont l'histoire d'amour de sa vieille tante Lucette est le fil d'Ariane.
    Ce voyage vous fera découvrir une page assez récente de l'histoire de notre pays où l'adage « L'union fait la force » prend toute sa dimension.

  • Une bande dessinée, remarquablement illustrée par Dirat et qui parle sans tabou de la violence à l´école. L´histoire, vécue, est volontairement écrite comme on parle. Elle raconte sans fioriture comment l´agressivité peut déborder, sans aucune raison apparente ! Quelle maman n´a pas eu à faire face un jour au mal-être de son enfant, provoqué par des rivalités de cours de récréation ? Une histoire animée de la collection histoire à lire de la souris qui raconte.

  • Chabada ou Le Chat Botté version moderne ! Pastiche drôle et acide du conte de Charles Perrault, écrit et illustré avec malice par Lionel Larchevêque. Le lecteur circule dans un univers « branché », grosse bagnole et boîte de nuit. Lecture et musiques pétillent. Quant à la fin, elle est digne d'un véritable conte de fée !

  • Une ville triste et grise, un garçon curieux et attentionné, un clown multicolore, un éléphant pachydermique, une drôle de machine. tels sont les protagonistes de ce récit. La curiosité et persévérance d'Eric vont réconcilier les habitant de la ville, qui, à force d'indifférence, s'étaient enfermés dans la morosité. Une bien belle histoire sur la nécessité de la solidarité.

  • Ogre-doux

    Cathy Dutruch

    Un ogre, tout doux, croise une petite fille bien curieuse. Leur point commun ? Les livres et la poésie, tous les deux les dévorent. Un très beau récit, poétique et tendre sur l'amitié improbable entre un Ogre et une enfant.

  • « Aujourd'hui, pour la première fois, Thibault franchit la grande porte de la bibliothèque municipale ». Le décor est planté. Thibault n'a plus qu'à choisir un livre, mais lequel, il y en a tant ? Au hasard, il en choisit un et commence sa lecture. C'est le début d'une extraordinaire aventure, où chaque mot écrit prend vie. Les livres ont un pouvoir magique dont la lecture révèle l'enchantement. Une histoire à jouer. avec les mots !

  • Polo le Clodo est un clochard, un SDF, confronté à l'indifférence de tous. Le personnage dérange. Les regards qui pèsent sur lui sont trop souvent sans compassion. Pourtant, a-t-il choisi sa condition ? Un poème moderne court sur l'exclusion. Les illustrations, riches de clics interactifs, dédramatisent le texte où chaque mot est important.

  • « La petite musique du Monde » est un conte pour enfants rêveurs. Il s'adresse à tous les enfants qui grandissent à la marge et pour qui l'observation de la Nature est bien plus riche que n'importe quel autre enseignement. Victor est de ces enfants pour qui grandir et aimer ne s'apprend pas dans les cours d'écoles.

    Un conte poétique interactif pour enfants à partir de 8 ans.

  • Cette vérité là ne rompt pas avec la magie de Noël, bien au contraire !


    Beaucoup d´humour et de légèreté dans le conte d´Anne-Gaëlle Balpe, qui nous livre une version, certes moins édulcorée que la traditionnelle, où  il est question de gens ordinaires, mais formidables. Généreux, débrouillards, rigolards ! Une histoire tendre et altruiste... pour enfin connaître toute la vérité sur le Père Noël !


    Conte pour enfants à partir de 6 ans et dont les parents ont l´esprit ouvert sur Noël !

empty