Le Castor Astral éditeur


  • PREMIÈRE BIOGRAPHIE DE MARVIN GAYE EXCLUSIVEMENT EN FRANÇAIS

    « Moins crapoteuse que la biographie de David Ritz (Divided Soul, 1985) et aussi recherchée que celle de Ben Edmonds (What's Going On, Marvin Gaye ?, 2001), ces quelques 250 pages offrent également quelques informations cocasses. » Funk-U
    Le livre retrace le parcours de l'artiste, de sa naissance dans une banlieue pauvre de Washington à sa mort assassiné par son père. Il revient sur les différentes étapes de la carrière de Gaye, de ses débuts de chanteur doo wop dans les rues de Washington à ses triomphes. Il aborde ses luttes pour imposer sa musique au sein de la Motown, et la démarche créative et politique qui l'a conduit à élaborer son chef-d'oeuvre incontesté, l'album What's Going On.
    Depuis une dizaine d'années, Frédéric ADRIAN écrit sur les musiques populaires afro-américaines (de la soul au blues en passant par le gospel et le funk) dans différents magazines français et anglo-saxons.

  • En 1994, Kurt Cobain met brutalement fin à ses jours, signant la fin de Nirvana, le dernier grand groupe de rock du XXe siècle... Aujourd'hui, Kurt Cobain est devenu le symbole d'un rock tumultueux et violent, d'une incandescente beauté. Au-delà des clichés d'une aventure très sex, drugs and rock'n'roll, ce livre de référence retrace pas à pas la carrière d'un groupe majeur et s'intéresse aux diverses influences de Kurt Cobain.

    Journaliste musical (Rock & Folk, Mojo, Rolling Stone), Stan Cuesta est notamment l'auteur de Jeff Buckley et Raw Power, une histoire du punk américain (Le Castor Astral). Il est également le traducteur de l'autobiographie de John Cale (Au Diable Vauvert) ou encore de Born To Be Wild de Tom Folsom (Rivages Rouge).

    « La passion militante de Cobain pour les marges de cette musique très bien décrite dans le livre de Stan Cuesta, Nirvana, une fin de siècle américaine (Le Castor Astral) passait par le culte de l'objet disque'', dont la recherche tenait du rite initiatique. » Le Monde



    « Un livre qui peut servir de bonne introduction au groupe et complète les meilleurs ouvrages américains ou anglais sur le sujet. » Les Inrocks



    « Un travail journalistique, bien documenté et intéressant, un bon moyen de (re)découvrir l'environnement musical d'une époque pas si lointaine. » Xrock

  • Les années 1970 ont été l'âge des extrêmes, entre sexe, drogue et bien-sûr, rock'n'roll. Barry Miles raconte ici ses rencontres, à New York et à Londres, avec les légendes des années 1970 et montre à quel point des artistes comme Patti Smith, ou The Ramones, mais aussi des écrivains comme William Burroughs ou Allen Ginsberg, ont influencé l'émergence d'une contre-culture.
    Figure incontournable de la contre-culture, Barry Miles est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la musique, la littérature, l'underground des sixties et des seventies : Hippies (Octopus/Hachette, 2004), Beat Hotel (le Mot et le Reste, 2011), Ici Londres ! Une histoire de l'underground londonien depuis 1945 (« Rivages Rouge », 2012).
    « Le leader de la section intellectuelle de l'underground. » - The Guardian
    « Un regard original sur les années 1970. » - ELLE (UK)
    « Miles est un pivot du Londres contre-culturel des années 1960-1970... Saisissant ! » - Metro (UK)
    « Une formidable plongée dans l'âge d'or de la culture underground. » - France Inter


  • TOME 1 DE LA TRILOGIE DE RÉFÉRENCE SUR ZAPPA !

    « Il faut plonger dans cette biographie superbement détaillée. Delbrouck est d'une érudition zappaïenne absolument inépuisable. Ce livre est vraiment délicieux et salutaire. »
    Le Figaro
    « Ce tome inaugural d'une monstrueuse trilogie biographique fait d'ores et déjà office de bible (zap)païenne. Ici, rien n'est trop fourni, trop précis, trop détaillé, trop fouillé. Où Delbrouck va-t-il chercher tout ça ? Sa maison doit ressembler à une Bibliothèque d'Alexandrie à moustaches ! »
    Jazz Magazine.
    « Un livre incontournable sur la partie la plus passionnante de l'oeuvre de Zappa. »
    Jazzman
    À la lecture de cette biographie, le lecteur saura tout sur Frank Zappa. De nombreux éléments jusque-là inconnus devaient en effet être mis en lumière concernant le travail de montage, de collage, et la provenance des sources musicales d'un des génies du rock.
    Christophe Delbrouck, musicien et compositeur, a déjà publié Carlos Santana & la danse des solstices (Éditions La Rivière / Rock & Folk). Il est aussi l'auteur de The Who et de la trilogie British Rock (Le Castor Astral).


  • UNE PLONGÉE INTIME DANS L'UNIVERS D'UN MYTHE DU ROCK

    Le temps d'une nuit d'insomnie, Noël Balen a retrouvé l'icône de son adolescence et a suivi ses traces, déroulant ainsi le fil d'une carrière phénoménale et révélant les échos suscités chez plusieurs générations. Dans un va-et- vient constant entre le destin parfois chaotique de Neil Young et les souvenirs très personnels de l'auteur, ce livre met en lumière un demi-siècle de rock et de culture contestataire.
    Romancier et essayiste, producteur pour différentes maisons de disques et musicien de studio, Noël Balen partage son temps entre littérature et critique musicale. Il est notamment l'auteur de Billie Holiday, corps et âme (Mille et une nuits / Arte Éditions) et surtout de L'Odyssée du jazz (Liana Lévi), le grand classique du genre.

  • De sa naissance dans une petite maison sur la plantation où travaillait son père, à son décès vingt-six ans plus tard, dans un tragique accident d'avion, des clubs miteux de Macon (Géorgie) (où il succède à James Brown et à Little Richard) à la scène du festival de Monterey, la vie d'Otis Redding se raconte comme un grand roman de l'Amérique des années 1960, celle de la lutte pour les droits civiques, de la soul, des mythiques studios de Stax Records, du mouvement hippie...
    Directeur de rédaction de Soulbag, Frédéric Adrian écrit, depuis une dizaine d'années, sur les musiques populaires afro-américaines (de la soul au blues en passant par le gospel et le funk) dans différents magazines français et anglo-saxons. Il est l'auteur de Marvin Gaye et Stevie Wonder (Le Castor Astral).
    « Riche d'anecdotes inédites ou méconnues, ce livre trace le portrait d'un artiste à la carrière météorique qui incarne au plus haut niveau la soul sudiste, âpre, sensuelle et terriblement dansante. » - Blues Again !

  • Frank Zappa & la dînette de chrome prolonge Frank Zappa & les mères de l'invention, ouvrage qui suivait le musicien de sa naissance en 1940 jusqu'en 1972. Voici cette fois les aventures zappaiennes au coeur des années 1970. Un périple captivant où sa notoriété atteint son firmament. Frank Zappa crée des disques ambitieux tout en méprisant les lois de l'industrie musicale. Au-delà de ses célèbres démêlés juridiques avec sa maison de disques, il impose ses extravagances perfectionnistes contre le rock grande consommation. Compositeur d'une élégance démoniaque, Frank Zappa multiplie les innovations, donne vie à ses plus célèbres personnages et part sur les routes du monde entier. Jamais, au cours des seventies, un musicien n'aura su incarner à ce point l'intelligence au service d'un rock enfin populaire. Christophe Delbrouck, musicien et compositeur, a créé le Nasal Retentive Orchestra, une formation vouée à la musique zappaïenne. Il a déjà publié Frank Zappa / Chronique discographique (Éditions Parallèles), ainsi que Weather Report (Paréiasaure) et Carlos Santana & la danse des solstices (Éditions La Rivière / Rock & Folk). Il est également l'auteur de British Rock (Le Castor Astral). « Aux néophytes et aux passionnés ce livre est destiné, car il vous en apprendra de belles - en fait, vous allez tout savoir sur ce musicien majeur ! » Frédéric Goaty, Muziq. « Grâce à Delbrouck, Zappa se rend plus accessible. » Rolling Stone

  • Singing In The Rain, West Side Story, The Sound Of Music : autant de triomphes pour porter la comédie musicale. Maintenant, c'est Hollywood qui envahit Broadway, avec par exemple The Lion King, dans sa onzième année à l'affiche. Broadway, c'est l'histoire d'un genre musical, d'un quartier, d'un pays. Didier C. Deutsch nous raconte Times Square avant et après les néons clinquants.
    Didier C. Deutsch est un producteur français très connu aux États-Unis. Travaillant chez Sony puis Universal, il a été nommé deux fois aux Grammy Awards et a collaboré avec les plus grands : Tony Benett, Frank Sinatra, Cole Porter, Duke Ellington, Louis Armstrong...
    « Le livre de référence qui manquait nous arrive enfin ! » Jean-Luc Choplin, ancien directeur du Théâtre du Châtelet
    « Une véritable anthologie de la comédie musicale américaine. » Opérette-Théâtre musical

  • ZAPPA FOR PRESIDENT !

    « Il faut plonger dans cette biographie superbement détaillée. Delbrouck est d'une érudition zappaïenne absolument inépuisable. Ce livre est vraiment délicieux et salutaire. » Le Figaro
    « Ce tome inaugural d'une monstrueuse trilogie biographique fait d'ores et déjà office de bible (zap)païenne. Ici, rien n'est trop fourni, trop précis, trop détaillé, trop fouillé. Où Delbrouck va-t-il chercher tout ça ? Sa maison doit ressembler à une Bibliothèque d'Alexandrie à moustaches ! »
    Jazz Magazine.
    « Un livre incontournable sur la partie la plus passionnante de l'oeuvre de Zappa. » Jazzman

    Frank Zappa et l'Amérique parfaite vient compléter et clore la biographie en trois tomes due à Christophe Delbrouck. Ce dernier opus retrace la grande résurrection des années 1980 avant le déclin face à une industrie musicale réfractaire aux incartades de cet artiste génial. Lassé de cette lutte, Frank Zappa entame alors une action politique qui le mène au bord de l'élection présidentielle de 1992.

    Christophe Delbrouck est l'auteur de la trilogie Frank Zappa & les mères de l'invention, Frank Zappa & la dînette de chrome et Frank Zappa & l'Amérique parfaite (Le Castor Astral). Il est aussi l'auteur de Live, une histoire du rock en public (Le Mot et le Reste), The Who, Crosby, Stills, Nash & Young et la trilogie British Rock (Le Castor Astral).

  • Le punk n'est pas une musique. Pas un look. C'est un état d'esprit. Mais quand est-il né ? Ce livre raconte l'explosion de ce bouillonnement créatif, en retraçant le parcours de grands précurseurs du genre : Velvet Underground, Stooges, Patti Smith, Television, les Ramones, MC5, New York Dolls, Suicide, ils sont tous là ! Sans oublier la vague new-yorkaise, avec Blondie ou Talking Heads, la no wave, la new wave et le hardcore de Californie. Ce livre réhabilite un genre trop souvent réduit à une caricature pour lui redonner la place qu'il mérite, celle d'une formidable aventure artistique.
    Journaliste musical (Rock & Folk, Mojo, Rolling Stone), Stan Cuesta est notamment l'auteur de Jeff Buckley et Nirvana (Le Castor Astral). Il est également le traducteur de l'autobiographie de John Cale (Au Diable Vauvert) ou encore de Born To Be Wild de Tom Folsom (Rivages Rouge).
    « À travers la musique et les groupes, Stan Cuesta replace le débat dans son contexte : le punk, avant d'être une succession de riffs saturés qui accompagnent des piaillements faux, c'est un état d'esprit, une révolte. Un souffle dont on aurait bien besoin aujourd'hui. » Le Bonbon


  • LA SEULE BIOGRAPHIE DE STEVIE WONDER DISPONIBLE EN LANGUE FRANÇAISE !

    Un panorama de toute la vie et la carrière de Stevie Wonder, avec un zoom sur les années porteuses d'albums considérés comme « classiques ».
    Un accent mis sur la musique, sans négliger pour autant la vie intime et les engagements politiques de l'artiste.
    Depuis une dizaine d'années, Frédéric ADRIAN écrit sur les musiques populaires afro-américaines (de la soul au blues en passant par le gospel et le funk) dans différents magazines français et anglo-saxons. Il est l'auteur de Marvin Gaye et Stevie Wonder.

  • Chanteur, compositeur, acteur, Isaac Hayes a multiplié les carrières et les talents.
    L'auteur de la mythique bande-originale de Shaft est ici décrit dans toute sa complexité, entre ses collaborations avec Otis Redding ou le cinéma.
    Ce dernier a d'ailleurs abondamment repris ses morceaux (Kil Bill Vol. 1&2 ou Les Blues Brothers).
    L'auteur revient aussi sur les influences soul et funk d'Isaac Hayes et sur ses liens avec la scientologie.
    Un artiste complexe et accompli.
    Né en 1969, David Desvérité est documentaliste de formation. Il est l'auteur de la biographie de référence Philippe Djian, En marges (Le Castor Astral, 2014).
    « Une légende de la soul » Paris Match

  • Greg Milner ne propose pas seulement de découvrir l'évolution de l'enregistrement sonore, il met en lumière une partie trop souvent oubliée de l'histoire de la musique. Perfecting sound forever fait prendre conscience que, de l'amélioration des techniques, émanent d'intenses enjeux humains. D'Edison aux mp3 des Red Hot Chili Peppers, l'auteur raconte le destin d'hommes fascinés par la musique et sa captation

    Greg Milner collabore à des magazines tels que Slate, The Village Voice ou Wired. Il est aussi le coauteur de Metallica : This Monster Lives (St. Martin's Griffin, 2005) avec le réalisateur Joe Berlinger.


    « Que vous soyez CD ou vinyle, après avoir lu cette somme titanesque, vous n'écouterez plus jamais un disque de la même façon. » Les Inrocks



    « Captivant » Jack White (The White Stripes)



    « Une étude héroïque... Si une seule question étaye les recherches de Greg Milner, ce doit être celle-ci : la musique a-t-elle une âme ? Et si oui, comment un objet peut-il la préserver ? » The Times



    « Très, très, très peu de livres changeront votre façon d'écouter la musique. Celui-ci est l'un d'eux. » Jarvis Cocker

  • Ce livre est la biographie d'une idole, fascinante jusqu'à l'obsession. Il raconte l'existence de la star des années 1960 au gré des publications, expositions, films, objets dispersés aux quatre vents depuis 50 ans, et du culte dont il est l'objet. Il analyse l'inquiétant fétichisme, parle aussi du refus de mourir, et de la passion.
    Stéphane Koechlin est journaliste culturel (À nous Paris, Valeurs actuelles). Passionné de rock, de blues et de jazz, il est l'auteur de Ben Harper et Le Blues, les musiciens du diable (Le Castor Astral) ainsi que de biographies consacrées à James Brown et John Lee Hooker.
    « Qui n'a pas vibré aux solos endiablés de Jimi Hendrix ? » - Les Inrocks
    « Génie de l'improvisation et véritable roi sur scène, Jimi Hendrix était doté d'un talent artistique irréfutable. » - Rolling Stone


  • Bob Dylan a reçu le Prix Nobel de littérature en 2016.



    50 ans du mythique Blonde on Blonde.



    En février 1966, après six albums captés au coeur de New York, c'est à Nashville, capitale de la country music, que Dylan entreprend d'enregistrer son septième opus, le double et mythique Blonde On Blonde (5 millions d'exemplaires vendus à ce jour). Une déferlante surréaliste servie brûlante par des musiciens plutôt traditionalistes de formation. François Ducray raconte la genèse de ce qui influencera tout fan non seulement de Dylan, mais aussi de rock au sens le plus large.

    François Ducray, critique rock à Rock & Folk et Best dès les héroïques seventies. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (sur Pink Floyd, les Rolling Stones ou Serge Gainsbourg) ainsi que de Bob Dylan, le country rock et autres amériques (Le Castor Astral).


  • LE LIVRE QUI MANQUAIT POUR VRAIMENT TOUT SAVOIR SUR MILES DAVIS

    « Un ouvrage de référence que l'on parcourt avec bonheur. »
    FIP
    De ses débuts (vers la fin des années 1930) à sa mort le 28 septembre 1991, Miles Davis a traversé et initié les grands courants de l'histoire du jazz. Franck Bergerot s'est livré à une synthèse des connaissances actuelles sous la forme d'un dictionnaire regroupant plus de 200 entrées. Un ouvrage autant d'érudition que de passion.
    Journaliste depuis 35 ans dans la presse musicale (Jazz Hot, Jazzman, Jazz Magazine). Franck BERGEROT est notamment l'auteur de Le Jazz dans tous ses états (Larousse, 2010). Avec Frédéric Goaty, il a rédigé les notes de livret de l'édition internationale The Complete Columbia Album Collection, intégrale des albums originaux de Miles Davis en 53 CD.

  • C'est l'histoire du plus grand piratage de toute l'Histoire, d'une invention révolutionnaire qui a fait chuté les majors, d'un site web illégal qui proposait quatre fois plus de musique que l'iTunes Store. C'est l'histoire de visionnaires et de criminels, de nababs et d'adolescents geeks. C'est l'histoire de Steve Jobs, de Youtube, de Lil Wayne, de Jay-Z... c'est tout simplement l'histoire d'Internet.

    Après avoir passé six ans à jouer en bourse pour le compte de fonds de pension, Stephen Witt s'est consacré au développement économique en Afrique de l'est. Il est ensuite devenu journaliste.
    À l'assaut de l'empire du disque est son premier livre, un succès international.

    « Bien ficelé, très lucide. Une histoire complexe, révolutionnaire. » The New York Times

    « Un récit fascinant de l'ascension du piratage de la musique. Une histoire captivante. Le livre de musique le plus important de l'année. » The Independent (UK)

    « Merveilleusement écrit. Fascinant. Extrêmement divertissant. Regorge de surprises » The Guardian


  • LES MYTHES DU HARD ROCK



    "Le truc c'est que CE groupe là, a vraiment monté un casting qui a fait boum." Novaplanet


    Jimmy Page, entouré de trois redoutables comparses, le charismatique Robert Plant au chant, le placide John Paul Jones à la basse et l'inénarrable John « Bonzo » Bonham à la batterie, l'ex-guitariste des Yardbirds monte alors un des plus grands monstres sacrés de toute l'histoire du rock : Led Zeppelin est né ! En l'espace d'une dizaine d'années, Led Zeppelin va jeter les bases du hard rock et faire éclater d'immenses orages aux quatre coins de la planète.

    François Ducray, critique rock à Rock & Folk et Best dès les héroïques seventies. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (sur Pink Floyd, les Rolling Stones ou Serge Gainsbourg) ainsi que de Bob Dylan, le country rock et autres amériques (Le Castor Astral).


  • 5 ANS DE TOURNÉE AVEC MANU CHAO ET UNE BIOGRAPHIE

    « Un récit haut en couleur. » The Irish Times
    « Peter Culshaw est un Indiana Jones de la world music. » Malcolm McLaren
    « En Europe et en Amérique latine, Manu Chao est considéré comme un dieu du rock, de la trempe d'un Bob Marley » Rolling Stone
    « Manu Chao était un chieur à l'âge de quatre ans. Il l'est toujours. » Gabriel Garcia Marquez
    Peter Culshaw a suivi Manu Chao à travers le monde pour écrire une biographie et un carnet de tournée dans le même livre. Le biographe revient sur les étapes marquantes de la vie de Manu Chao : de sa jeunesse en banlieue parisienne au succès de « Megus Tas Tu » jusqu'aux concerts dans des stades pleins à craquer ... Manu Chao a lui-même pris part à ce livre en se confiant à Peter Culshaw lors d'entretiens inédits.
    Peter Culshaw est journaliste pour The Guardian, The Telegraph et BBC Radio. En tant que musicien, il a enregistré avec le Buena Vista Social Club à la Havane mais aussi avec les orchestres Bollywood à Bombay.

  • Inspiré des USA, le hip-hop français des années 1980 essuie d'abord les tirs croisés des médias et des hommes politiques. Aujourd'hui, le rap français est indissociable de notre paysage musical à travers des groupes comme Suprême NTM ou IAM, mais aussi grâce à une génération de jeunes artistes. Les auteurs racontent, à travers les interviews de ses héros, (Diams, NTM, Booba, Oxmo Puccino, Kery James...) la saga de ce rap français, de ses courants, de ses labels mais aussi de ses zones d'ombre ou de ses guerres intestines.

    Thomas Blondeau et Fred Hanak sont musiciens et journalistes, spécialisés dans le hip-hop. Ils ont publié des reportages dans Les Inrocks, Chronic'art, Libération, Le Monde diplomatique ou MUZIQ. Fred Hanak est aussi membre du groupe dDamage.

  • Les clubs enfumés du Swinging London, l'ère hippie, les festivals légendaires de Monterey, Woodstock et Wight, puis les stades géants et le cinéma... Les « sales gosses » ont traversé l'histoire du rock à grand fracas d'instruments et d'hymnes électrisants. Les Who ont chamboulé la culture musicale populaire aux côtés des Beatles et des Rolling Stones, en imposant une oeuvre incandescente et insurrectionnelle depuis les années 1960.
    Christophe Delbrouck, musicien et compositeur, a déjà publié Carlos Santana & la danse des solstices (Éditions La Rivière / Rock & Folk). Il est aussi l'auteur de la trilogie Zappa ainsi que de celle sur le British Rock (Le Castor Astral).
    « 7,9 / 10 » - SensCritique.com

  • Le rap est devenu une culture universelle. Le monde vit désormais au rythme de cette musique, née de la rage créatrice des ghettos américains. Combat rap témoigne de l'incroyable diversité d'un mouvement, où se croisent gangsters, artistes et businessmen, à travers une série d'interviews inédites de Public Enemy, Wu-Tang, George Clinton, Jay-Z ou DJ Shadow.

    Thomas Blondeau et Fred Hanak sont musiciens et journalistes indépendants, spécialisés dans le hip-hop. Ils ont publié des reportages dans Les Inrocks, Chronic'art, Groove, Libération, Le Monde diplomatique ou MUZIQ. Fred Hanak est aussi membre du groupe dDamage.


  • BIENVENUE DANS LE MONDE PÉTILLANT DE LA POP !

    « Si pop est l'abréviation de "populaire", tout ce qui est populaire n'est pas forcément pop ! » Jukebox magazine
    François Thomazeau définit ici la pop culture et de raconter son émergence. Un livre qui aborde la pop dans toutes ses dimensions artistiques et sociologiques : musique, peinture, cinéma, architecture, mode, design, littérature, médias, évolution des moeurs... Art de l'instantané né avec la société de consommation, la pop résiste au temps et est devenue une esthétique.
    Journaliste, écrivain et éditeur, François Thomazeau a été l'un des pionniers de la vogue du polar marseillais. Parallèlement, il a rédigé des guides aux éditions Parigramme et a signé des livres chez Calmann-Lévy ainsi que Les Mods au Castor Astral.

  • Provocante et sensible, voici la chronique de six années de la vie de Peter Doherty à travers des extraits de journaux intimes. L'artiste, l'un des musiciens anglais les plus doué, joue franc jeu et revient sur son « horrible » addiction, mais aussi sur ses amours, ses amitiés et son caractère, avec une poésie troublante. Des artistes comme Amy Winehouse s'invitent directement dans ces carnets de tournée, très « sex, drugs and rock'n'roll ».
    Peter Doherty est un auteur-compositeur-interprète majeur du rock actuel. Cofondateur des Libertines puis des Babyshambles, il sort en 2009 un excellent album solo, Grace/ Wastelands. Peter est sans doute le dernier dandy romantique de la musique pop.

    « Quoiqu'on puisse lui reprocher, Pete Doherty reste un (très) grand songwriter. » Les Inrocks


    « On savait depuis les Libertines que Doherty n'avait rien du brit rocker en série, qu'il s'inscrivait bien dans la lignée des grands auteurs et chanteurs anglais, aussi instinctifs que lettrés (Ray Davies, Joe Strummer, Morrissey...). »Hugo Cassavetti, Télérama


    « Ce portrait fascinant séduira amateurs de rock, sociologues passionnés par la jeunesse anglo-saxonne et fans de Pete Doherty, bien sûr. Le chanteur semble toujours animé par la recherche du grand amour, celui qu'il semble regretter toute sa vie. Une plongée au coeur du mythe Peter Doherty. » Gala

empty