Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Absolument fabuleuse

    Fabienne Legrand

    • Le cherche-midi
    • 18 Octobre 2018

    Son nom est Fabuleuse....
    Libre, indépendante, impertinente, audacieuse, avec une dose d'insolence ou d'irrespect flagrant, Fabuleuse est une femme d'aujourd'hui absolument et irrésistiblement provocante.
    Elle traverse avec autant de candeur que de désinvolture tous les territoires de la vie quotidienne : travail, amour, amitié, société de consommation, écologie, mode, et même savoir-vivre. Politiquement incorrecte, on l'adore autant qu'on la déteste, parce qu'on connaît tous une
    Fabuleuse, quand on ne l'est pas soi-même...
    Fabuleuse est née dans les pages de
    Madame Figaro Pocket. Une partie de ces dessins en est issue, accompagnée de nombreux inédits.

  • Les dessins les plus drôles de Piem

    Piem

    • Le cherche-midi
    • 16 Novembre 2017

    Un dessinateur humaniste à l'humour grinçant.PIEM est un des grands dessinateurs d'humour dont le trait d'une redoutable efficacité a croqué sans limitation la comédie humaine autant que notre société.
    Parmi ses dizaines de milliers de dessins les plus représentatifs de son esprit face " à la bêtise et à l'injustice ", il en a choisi près de deux cents qui n'épargnent, entre autres, ni les malades ni les médecins, ni les gendarmes ni les voleurs, ni les politiciens ni les électeurs, ni les sportifs ni les supporters.
    En prime, PIEM raconte au journaliste Arnaud Roy sa carrière de dessinateur engagé et répond à une interview post mortem. À l'aube de ses 94 ans, l'ancien pilier du " Petit Rapporteur ", l'émission culte de Jacques Martin, n'a rien perdu de son impertinence et de sa verve.

  • Toujours aussi cons !

    Cabu

    • Le cherche-midi
    • 26 Novembre 2015

    300 DESSINS TOUJOURS D'ACTUALITÉ Pour chaque dessin, Cabu faisait son marché sur l'inépuisable planète des cons. Politiciens, militaires, religieux de toutes confessions, affairistes, etc. : personne n'échappait à son attention. Bien des cons attendaient avec impatience d'être distingués par Cabu. Simplement parce qu'une caricature de lui, c'était la garantie d'une postérité !
    L'importe de l'oeuvre graphique de Cabu s'impose à tous.
    Elle grandira encore avec le temps et en fera le chroniqueur capital et ricaneur de notre époque.
    Dessinateur de presse depuis ses 14 ans, Cabu a chroniqué la société française et internationale dans Pilote, Hara-Kiri, Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné. Entre 1984 et 2014, le cherche midi éditeur a publié 13 albums de Cabu dont sont tirés ces 300 dessins. Tous témoignent d'une grande liberté d'expression. Une liberté qui lui a coûté la vie le 7 janvier 2015 dans l'attentat contre Charlie Hebdo.

  • Dessins cruels

    Cabu

    • Le cherche-midi
    • 24 Avril 2014

    Cabu s'amuse de tout. Du président de la République récemment élu, de sa politique incertaine, de son Premier ministre, de sa Première dame, de ses escapades amoureuses.
    Et il continue joyeusement avec l'opposition de droite, le Front national d'extrême droite, les intégristes religieux de tous poils.
    Cabu n'épargne personne, c'est pour ça qu'il est drôlement cruel.

  • Un été au Cap-Ferret

    Fabienne Legrand

    • Le cherche-midi
    • 24 Octobre 2013

    Une illustratrice croque des personnages dans la célèbre station touristique.
    Là ?
    J'offre mon corps au soleil...
    Le cap-Ferret ? ...
    Aaaah le cap-Ferret...
    Dites bien partout que c'estmoche, surfait, snob, cher
    et qu'il n'y fait jamais beau.
    Allez tous en Corse,
    laissez-moi MON Ferret !

  • Tout est en toque

    Bennip

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 30 Janvier 2019

    Bennip a observé, d'un oeil aigu, la tragicomédie qui se joue dans les prétoires.
    Avocats, magistrats, journalistes, nul n'échappe à son humour corrosif. Il dissèque, avec délectation, ce petit monde judiciaire et certains de ses sujets sont des clins d'oeil à l'actualité.
    Pourtant, il ne peut dissimuler une réelle tendresse pour tous ces gens qui s'agitent dans leur robe noire, et dont l'aspect - parfois cocasse - a toute la saveur d'un charme désuet.
    Ici et là, le sourire se fige, car la justice, mécanique impitoyable, est également faite de larmes.
    Une chose est sûre : certains de ces dessins deviendront vite des classiques, et ce ne sera que justice !

  • I love Moscou

    Wo''zniak

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 23 Janvier 2019

    Ce premier livre de Wozniak est un petit chef-d'oeuvre de célébration féroce : celle du 70e anniversaire de la Révolution russe. Les personnages de cet humoriste venu du froid, ne semblent avoir hérité - du grand bouleversement marxiste-léniniste - que la solitude, le désespoir et l'exil intérieur.
    Au paradis communiste, tout est en demi-teinte et, "derrière les chars russes, se planque l'absurdité du monde" : la formule est de Bernard Thomas dans sa préface. Il en est d'autres, aussi terribles, à propos des acteurs que l'on voit dans ce livre, telles que : patineurs du temps qui passe, acrobates égarés sur le fil d'un destin tricheur, machinales humanités minutieusement déglinguées.
    À en croire Wozniak - et il sait de quoi il dessine - Monsieur Gorbatchev a encore du pain sur la planche, avant de voir parachevées les conquêtes de la Révolution d'octobre 1917.

  • Généalogiquement vôtre ; liberté, égalité, hérédité

    Piem

    • Le cherche-midi
    • 19 Septembre 2013

    La filiation sous le trait tendre de Piem.
    " Nous serons 9 milliards d'individus sur notre Terre ; c'est beaucoup ! Mais sur ces 9 milliards il y en a un qui m'intéresse plus particulièrement c'est MOI. J'ai grand besoin de savoir à qui j'ai affaire, qui je suis, d'où je viens et qu'en sera-t-il de ceux qui viendront après moi. Ce livre d'images raconte l'histoire de cette transmission du savoir et des biens qui porte de génération en génération l'avenir des lendemains. " PIEM

  • Le pire a de l'avenir

    Georges Wolinski

    • Le cherche-midi
    • 7 Juin 2012

    Wolinski se met à nu.
    L'humour, corrosif et libertin, de Wolinski passe au scalpel nos petites destinées humaines. Son crayon, souvent cruel mais toujours inspiré, a fait grincer des dents et pleurer de rire plusieurs générations. Cette anthologie nous replonge dans l'univers caustique de Wolinski, à travers de nombreux dessins - dont des inédits - mais également des réflexions du dessinateur. De Cuba au Cambodge en passant par Moscou, il livre des morceaux de sa vie et, sans rien sacrifier de son humour noir, laisse entrevoir une personnalité sensible et troublante. Wolinski se raconte enfin en mots. C'est une première ! Cet ouvrage contient les oeuvres suivantes : - Les Pensées - Les Droits de la femme (et de l'homme) - Mes aveux - Dialogues de sourds - La Morale - Amants adversaires

  • Goscinny raconte le secret d'Astérix

    René Goscinny

    • Le cherche-midi
    • 20 Novembre 2014

    " Il y a toujours un peu de l'auteur dans un personnage... Pourtant Astérix adore le sanglier, moi, j'ai horreur de ça ! " GOSCINNY" Il y a toujours un peu de l'auteur dans un personnage... Pourtant Astérix adore le sanglier, moi, j'ai horreur de ça ! " Que savons-nous réellement d'Astérix : quel est le secret de la potion magique ? Pourquoi le nom d'Astérix ? Pourquoi des Gaulois ? Quelles ont été les sources d'inspiration de René Goscinny ? Quelle était sa méthode d'écriture ? Comment travaillait-il avec Uderzo ? Comment expliquer ce succès ?
    Voici l'histoire d'Astérix racontée par son co-créateur, René Goscinny, disparu prématurément en 1977. Rassemblées sous forme d'abécédaire, des centaines de citations composent ce " récit " inédit émanant directement de celui qui, un jour, écrivit pour la première fois sur une feuille de papier le nom " ASTÉRIX ".
    Avec son ami dessinateur Albert Uderzo, le génial scénariste ignorait alors qu'il venait de créer un héros planétaire : 350 millions d'albums vendus et plus de 150 traductions.
    Astérix, Baffes, Banquet final, Bing, Calembours, César, Cinéma, Corses, Érotisme, Falbala, Gaulois, Idéfix, Imbéciles, Normands, Obélix, Potion magique, Romains, Sanglier, Toutatis, Vercingétorix... sont quelques-uns des vocables évocateurs de l'univers d'Astérix présentés dans ce volume.

  • Toute une vie à deux

    Tetsu

    • Le cherche-midi
    • 15 Mars 2012

    Pour le meilleur et pour le rire !
    Un homme, une femme, une histoire éternelle. Ils s'aiment, un peu, beaucoup, tout le temps, longtemps, trop longtemps.
    Pour Tetsu, véritable spécialiste de la vie du couple, les relations conjugales et extra-conjugales n'ont plus de secret, et avec lui l'amour et la haine se marient toujours avec l'humour.

  • Les cent meilleurs dessins

    Chaval

    • Le cherche-midi
    • 28 Février 2013

    Regardez le premier dessin de ce livre... et sautez au dernier. Vous y verrez deux hommes au même faciès lourd et fermé. Ce n'est pas un hasard. Les personnages de Chaval ne sourient jamais. Pourquoi ? Parce qu'ils sont face à une certaine logique de l'absurde ; parce qu'ils se trouvent, ou se mettent, dans des situations où réel, irréel et surréel sont inextricablement mêlés. Voilà le grand ressort du comique de Chaval qui a l'art de déboulonner le réel de son socle - mais il accepte aussi la revanche de l'objet sur l'homme. Et soudain la grimace devient cri muet, la jubilation de la caricature se transforme en blessure de la condition humaine.

  • Journal pré-posthume

    Siné

    • Le cherche-midi
    • 31 Octobre 2013

    L'éclat de rire testamentaire de Siné !
    Homme de combats, contre l'injustice, le colonialisme, le racisme, Siné ne pensait pas que celui qu'il aurait à mener, à 84 ans, contre la leucémie serait le plus redoutable. Il fut grand fumeur, gros buveur, fêtard invétéré. Et il le reste dans l'âme, malgré une insuffisance respiratoire carabinée l'obligeant, depuis des années, à vivre sous oxygène, un coeur poussif relayé par un pacemaker et des hanches délabrées qui le forcent à se déplacer en fauteuil roulant.
    Il consacre auourd'hui toute son énergie à son métier de dessinateur et de pamphlétaire, à sa famille, à ses amis et à ses chats.
    Confronté à cette nouvelle maladie, il lui a fait face avec l'humour et la détermination dont il a fait preuve tout au long de sa vie.
    Ce livre en est le témoignage.

  • J'ai deux amours, mon sac et Paris

    Fabienne Legrand

    • Le cherche-midi
    • 24 Octobre 2013

    Fabienne Legrand est déjà - et enfin ! - de retour !
    Fabienne Legrand croque une série de personnages féminins tous accros à leur sac Longchamp.
    Un portrait irrésistible entre dérision, humour et sociologie de nos parisiennes préférées.

  • Fou d'amour

    Georges Wolinski

    • Le cherche-midi
    • 18 Février 2016

    Ce fou d'amour, ce fou des femmes, comme l'écrit Maryse Wolinski dans sa préface, vouait un culte infini à la femme.
    On retrouve dans ces dessins - pour la plupart inédits - son trait incisif, son humour qui lui permettait de dissimuler sa délicatesse d'amoureux perpétuel. Wolinski n'est jamais aussi drôle que lorsqu'il parle d'amour.
    Et on n'a pas fini de rire avec lui !
    Les femmes vont adorer son livre.
    Les hommes aussi.

  • Mon oeuvre

    Bosc

    • Le cherche-midi
    • 21 Avril 2016

    Dessins inédits
    Jean Maurice Bosc est né le 30 décembre 1924 à la Maison de santé protestante de Nîmes. Il passe une insouciante jeunesse avec ses parents vignerons dans le village d'Aigues-Vives (Gard).
    Bien qu'exempté de service militaire, il s'engage pour trois ans en Indochine, d'où il revient meurtri dans son corps et dans son âme, totalement allergique à la discipline et profondément antimilitariste.
    Il tente sa chance comme dessinateur humoriste à Paris, en novembre 1952. Commence alors pour lui une carrière fulgurante. Il dessine pendant dix-huit ans pour Paris Match, mais surtout, avec ses amis Mose, Chaval et Sempé, donne une nouvelle image du dessin d'humour français reconnue et appréciée dans le monde entier.
    Taciturne, silencieux et solitaire, Bosc irrite ses amis et ses proches par son sourire ironique. Au lieu de regarder autour de lui, il scrute, analyse, toujours à la recherche de sa prochaine " idée ". Aimé de tous ceux qui l'ont approché, Bosc reste pour eux un mystère insondable.
    Il aime pourtant la reconnaissance et les compliments, et prend un réel plaisir à recevoir des prix.
    Exténué par ses séjours en clinique et maison de repos, aux mains de docteurs le prenant pour cobaye, désespéré de ne pouvoir trouver de remède au mal insidieux qui le ronge, Bosc met fin à ses jours le 3 mai 1973.

  • Chaval au sommet

    Chaval

    • Le cherche-midi
    • 15 Septembre 2016

    Une référence pour des générations de dessinateurs.
    Chaval, Yvan Le Louarn, est, avec Bosc, Mose, Maurice Henry, un des pères de l'humour moderne. Une référence pour des générations de dessinateurs, Cabu, Reiser, Gébé, Wolinski, à qui il a montré la voie d'un humour absurde et décalé.
    On retrouve dans cet album un choix de ses meilleurs dessins publiés dans
    Paris Match, Le Figaro Littéraire, Le Nouvel Observateur, des chef-d'oeuvres
    qui sont devenus de grands classiques du dessin d'humour mais que l'on a
    toujours plaisir à redécouvrir ou à découvrir.
    C'est le sixième livre de Chaval publié au cherche midi.

empty