Entreprise, économie & droit

  • Autobiographie de moi par moi Nouv.

    Autobiographie de moi par moi

    Daniel Prévost

    • Le cherche-midi
    • 12 Mai 2022

    " Entre deux éclats de rire, j'ai travaillé d'arrache-pied. En voici les preuves, elles sont nombreuses et je n'en oublierai aucune ! "Incontournable Daniel Prévost ! Acteur truculent du paysage culturel français depuis plus de cinquante ans, il a presque tout fait : amuseur pour la radio et la télé, chroniqueur inoubliable du
    Petit Rapporteur, il est avant tout un comédien boulimique de tournages et de scène... Depuis
    Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, de son ami Jean Yanne, jusqu'à
    Maison de retraite, de Kev Adams, en passant par
    Le Dîner de cons, pour lequel il a reçu le César du meilleur second rôle, il est une des figures emblématiques du cinéma populaire.
    On croit le connaître, il s'échappe à nouveau. La preuve en est avec cette
    Autobiographie de moi par moi (le personnage qu'il s'est forgé est connu pour sa " modestie "), qu'il déroule non pas date après date, mais pensée après pensée, dans un coq-à-l'âne réjouissant.
    C'est drôle, c'est décapant - il règle quelques comptes au passage -, mais pas seulement. Car derrière l'humoriste se découvre un acteur passionné, capable de jouer tous les registres, et un homme sensible, profondément marqué par son histoire familiale.

  • Hitch-22 : mémoires

    Christopher Hitchens

    • Le cherche-midi
    • 7 Avril 2022

    " Le polémiste le plus terriblement chicaneur que la Terre ait porté " Martin AmisLadies & gentlemen, Christopher Hitchens ! Journaliste frénétique, contradicteur-né, polémiste de génie, la légende des lettres britanniques nous donne ici son grand oeuvre : parce qu'il y raconte joyeusement sa vie, qu'il y livre ses pensées les plus décapantes, et parce que sa verve au vitriol nous régale toujours comme aucune autre.
    Hitchens était tout à la fois : alcoolique et moraliste, progressiste et réactionnaire, anticapitaliste et proaméricain, juif et athée militant, plein d'empathie et vouant une haine profonde à Mère Teresa. Il donne ici une cohérence à ces paradoxes apparents, tous liés par une ironie assassine, un dégoût profond de la pensée tiède et un besoin incessant de gifler les cuistres à la volée. En toute amitié, bien sûr.
    " Une plume bien plus mortelle que bien des épées " The Observer

  • Fragments de prison : histoires vécues

    Véronique Sousset

    • Le cherche-midi
    • 10 Mars 2022

    La prison vue de l'intérieur : des portraits saisissantsVéronique Sousset est directrice d'établissement pénitentiaire. Tirés de son vécu professionnel, ces Fragments de prison répondent au lecteur curieux et traversé d'impressions opposées, entre répulsion et fantasme, quant à ce lieu méconnu qu'est la prison : ses visages, ses histoires singulières, ses missions, ses ombres, ses représentations...
    Mettre en mots la prison afin de ne pas laisser le silence dicter sa loi, faire entendre d'autres échos pour mieux comprendre le fonctionnement de l'institution carcérale.
    Au travers d'anecdotes, de tranches de vie, de portraits, ce texte nous fait découvrir, au fil des pages, la vie de détenus, hommes et femmes, célèbres ou anonymes, et donne à voir la prison autrement : par le prisme de la rencontre.

  • L'économie numérique comme vous ne l'avez jamais vue : sans foi ni loi.Internet a surgi comme un geyser d'innovation, de liberté, de renouveau. Quelques années plus tard, le masque digital est tombé : le Web est le lieu d'un business planétaire, féroce, où la loi du plus fort se résume en l'indémodable formule :
    winner takes all. Les fondateurs de Google ont annoncé sans complexes comment ils allaient devenir un monopole, un monopole zen, pour faire un monde meilleur, aux goûts contemporains, où tout est moins cher, plus facile, où l'effort est dispensable et l'existence une féerie de la consommation immobile.
    Vingt-cinq ans après leurs créations, Google, Amazon, Facebook sont autant de trusts qui dominent les économies et font trembler les démocraties. Derrière leur statut d'hébergeur se joue une irresponsabilité sur mesure, déstabilisant médias et institutions. Derrière leurs façades riantes, leurs amitiés virales, leurs cours assidues aux grandes causes écologiques et sociales, se dévoilent le cynisme et la cupidité. Ceux d'un nouveau western qui n'a rien à envier au temps des Rockefeller et autres J. P. Morgan. Comment en est-on arrivés là ? Pourquoi les a-t-on laissés faire ? Comment les réfréner ? Olivier Bomsel et Rémi Devaux privilégient la nuance pour faire la part entre leurs bienfaits et leurs vilénies. Et celles-ci sont sans appel. " Il devrait y avoir une loi contre ça " : ce livre explique pourquoi et comment.

  • Vie privée, vie publique

    Mireille Dumas

    • Le cherche-midi
    • 18 Novembre 2021

    Entre vie privée et vie publique, les plus belles rencontres de Mireille Dumas" Aller à la rencontre des autres, de tous les autres, était une nécessité pour moi. Avec cette urgence d'embrasser non pas cent, mais mille vies, des milliers de vies et d'expériences. Car une seule vie, c'est beaucoup et trop peu à la fois.
    Tous mes invités ont livré quelque chose d'eux-mêmes, une fragilité, une force, une vérité - la leur. Ce sont ces moments d'intimité si singulière et paradoxalement si universelle, comme dans la littérature et dans la musique, que je veux partager avec vous. "
    Figure emblématique de la télévision française, Mireille Dumas raconte quelques-unes de ses " rencontres inoubliables " avec des personnalités puissantes. Des entretiens forts et émouvants, relatés avec justesse et sensibilité.
    Avec les entretiens de Roberto Alagna, Charles Aznavour, Brigitte Bardot, Guy Bedos, Dany Boon, Carole Bouquet, Arielle Dombasle, Françoise Fabian, Bernard Giraudeau, Valéry Giscard d'Estaing, Bernard-Henri Lévy, Kad Merad, Yannick Noah, Marina Picasso, Benoît Poelvoorde, Alain Souchon, Jean-Louis Trintignant, Marina Vlady, Laurent Voulzy

  • La loi et la rue

    Bertrand Dal Vecchio

    • Le cherche-midi
    • 10 Février 2022

    Policier : métier que tout le monde adore détester, encenser, commenter - le plus souvent sans avoir la moindre idée de la réalité du terrain.Telle pourrait être la définition de cette profession à une époque où tous les flics sont forcément des salauds ou des victimes mais rarement des hommes aux prises avec l'une des missions les plus difficiles qui soient : assurer la protection et la sécurité de tous les citoyens.
    Avec
    La Loi et la Rue, Bertrand Dal Vecchio pulvérise les poncifs et les clichés. Policier pendant vingt ans, il raconte aussi bien les nuits de garde dans les commissariats de quartier que la tension de la lutte antiterroriste, les aberrations administratives et les moments de dérapage. Grâce à un style épuré et maîtrisé qui rend hommage aux plus grands noms du roman noir, le récit de son expérience vécue va bien au-delà du simple témoignage. Avec subtilité et précision, avec la franchise de celui qui était en première ligne, Dal Vecchio réhabilite tout simplement la nuance et, avec elle, l'exigence de vérité.
    Un ouvrage poignant dont les scènes et les personnages restent longtemps gravés dans la mémoire du lecteur. Un document salutaire qui aborde, à hauteur d'hommes, ce métier si mal connu.

  • Vivre ses rêves afin de rêver de sa vie

    Stéphane Manigold

    • Le cherche-midi
    • 24 Mars 2022

    Le parcours d'un combattant : des foyers de l'enfance à la haute gastronomieMai 2020 : Stéphane Manigold gagne sa bataille contre le groupe AXA et ouvre une brèche aux autres restaurateurs pour qu'ils puissent, comme lui, être indemnisés au titre des pertes d'exploitation liées à la pandémie de Covid-19.
    Aurait-il imaginé cette victoire, ce petit garçon né dans une Zup de Mulhouse, regardant, impuissant, sa mère qui abandonne la fratrie, et son père incapable de résorber les dettes accumulées ? Séparé des siens pour être placé en famille d'accueil puis en foyer, Stéphane Manigold va se forger une volonté sans faille et avancer contre vents et marées. Ce touche-à-tout curieux du monde et surtout des autres, travailleur et exigeant, est doté d'une incroyable force de vivre et de réussir qui colore tous les combats qu'il mène.
    Vivre ses rêves afin de rêver sa vie est le récit de son parcours : après son enfance dans les quartiers pauvres et un premier travail dès l'âge de 11 ans sur les fêtes foraines, il sera tour à tour livreur de pizzas, animateur radio, DJ ou encore responsable grands comptes automobile, puis restaurateur frappé de plein fouet par la crise économique causée par la pandémie.

  • Aux États d'agir, aux citoyens de se mobiliser.Spéculation financière, blanchiment, évasion et fraude fiscales prospèrent plus que jamais. En France, en Europe, dans le monde, ultra-riches, multinationales et financiers poursuivent sans entrave leur course à l'argent. La pandémie de Covid-19 n'a pas réduit leur avidité ni leur cynisme, et leurs milliards transitent toujours par les paradis fiscaux.
    Au-delà de leur colère face aux injustices, Alain et Éric Bocquet livrent un manifeste appelant à d'urgentes politiques de lutte contre la frénésie de la finance et son appétit spéculatif. Ils soulignent la nécessité d'une refonte des institutions pour une vraie solidarité entre les peuples. Aux États d'agir, aux citoyens de se mobiliser.
    Le combat pour la justice fiscale et pour une finance éthique est la mère des batailles : sans elle, le monde subit la loi du plus fort. Ce combat est celui de l'humanité : elle y joue son avenir.

  • Osez ou la volonté d'entreprendre

    ,

    • Le cherche-midi
    • 10 Mars 2022

    " Osez ! Osez ! Ayez de la volonté, dépassez-vous ! ", répète souvent Christian Roulleau.Lorsqu'il fonde Samsic en 1986, cet autodidacte part de zéro : ni clients, ni chiffre d'affaires, ni personnel. En trois décennies, il va pourtant faire de cette petite entreprise locale de nettoyage industriel un fleuron économique, un groupe international de multiservices qui compte près de 100 000 salariés et qui est présent dans 25 pays à travers le monde.
    Élu entrepreneur de l'année par le cabinet EY (Ernst & Young) en 2019, le dirigeant breton a eu un parcours hors norme. Il raconte ici son enfance modeste, son attachement à sa famille, son insatiable quête de nouveaux défis et surtout son énergie inébranlable malgré les coups du sort.
    En partageant son histoire, Christian Roulleau espère inspirer les jeunes générations, qui ont selon lui tous les atouts pour accomplir de grandes choses.

  • L'Europe, avenir de l'industrie française

    Jean-Pierre Clamadieu

    • Le cherche-midi
    • 10 Mars 2022

    Jean-Pierre Clamadieu, président d'Engie, nous livre sa vision de la réindustrialisation de la FranceL'industrie, qu'elle relève du fantasme ou de la réalité, occupe notre imaginaire collectif. Aujourd'hui, derrière la question industrielle, c'est l'image de la France qui se dessine et les vagues de délocalisations nous renvoient à une grandeur perdue. Face à une défiance aussi solidement installée, comment redonner foi en l'avenir ? Jean-Pierre Clamadieu, président d'Engie et fort de vingt années à diriger des groupes industriels internationaux, nous livre sa vision de la réindustrialisation de la France. Il évoque les secteurs d'avenir de notre industrie et en particulier le potentiel de la transition énergétique autour des énergies renouvelables, de l'hydrogène et des batteries. Pour lui, la France est capable de faire partie des leaders de la prochaine révolution industrielle, mais à une condition : assumer une véritable identité et une stratégie européenne.

  • Transmissions

    Pauline Duval

    • Le cherche-midi
    • 10 Mars 2022

    Un livre qui dépoussière la transmission, pour en faire la clé d'une nouvelle responsabilité.Recouverte d'une couche d'ennui notarial, la transmission prend parfois des airs de " vieille valeur ". Elle est pourtant d'une brûlante actualité. Amie du temps long et des échelles humaines, elle est une réponse inattendue aux défis de notre siècle. La transmission d'entreprises, en particulier, peut générer les organisations responsables dont la planète a urgemment besoin. Qu'elle soit familiale ou aux salariés, s'appuyant sur le mentorat, les réseaux d'entraide, les business angels ou l'incubation, elle crée des aventures entrepreneuriales durables.
    " Qui peut transmettre ? Tout le monde. Qui peut recevoir ? Tout un chacun. Des outils existent, des gens sont là pour aider à les mettre en oeuvre. Quand ? Avant qu'il ne soit trop tard." Dans cet ouvrage, l'auteure, elle-même maillon d'une chaîne de transmission familiale, fait de la transmission sous toutes ses formes un tremplin vers des lendemains inventifs, engagés et audacieux.

  • Et après ? pour un capitalisme citoyen

    Olivia Gregoire

    • Le cherche-midi
    • 21 Octobre 2021

    Un témoignage inédit et des pistes concrètes pour accélérer la révolution économique, écologique et solidaire.Nous vivons collectivement un moment historique qui nous offre une opportunité unique : responsabiliser le capitalisme. En mesurant son impact, nous pouvons changer l'économie... et refaire société.
    À l'heure où la crise sanitaire a définitivement éveillé les consciences à l'urgence d'adopter des modes de consommation et de production plus responsables, l'économie se réinvente sous nos yeux. Dans cet essai personnel et engagé, Olivia Grégoire s'interroge sur les conditions de survie du capitalisme, l'avenir de l'entreprise, et leur contribution au vivre-ensemble. Pour la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, il s'agit de transformer l'économie en lui redonnant toute sa place au coeur d'un projet de société durable et inclusif : si la société capitaliste ne réussit pas sa mutation, ce n'est pas le capitalisme qui disparaîtra, mais la société elle-même.
    Un témoignage inédit et des pistes concrètes pour accélérer la révolution économique, écologique et solidaire.

  • L'aventurier

    Marc Francelet

    • Le cherche-midi
    • 12 Mai 2021

    " Tout est vrai dans ce livre, même le moins vraisemblable ", nous promet son auteur. On comprendra néanmoins que vous puissiez en douter, tant la vie de Marc Francelet est d'une intensité romanesque qui devrait rendre jaloux tous les auteurs du genre.Son destin bascule en 1963 : grâce à un scoop époustouflant sur le général De Gaulle, Francelet " entre " à
    Paris Match à l'âge de seize ans. La suite est un tourbillon, où se mêlent des tableaux volés et pas des moindres, des amitiés célèbres, des services rendus, des fêtes, un soupçon de folie, une bonne dose de courage, et surtout cette volonté de vivre toutes voiles dehors. Photographe à ses débuts mais journaliste dans l'âme, Francelet avoue avoir parfois trahi sa vocation, y revenant toujours, pour épuiser sa passion du métier comme pour brasser des affaires aux quatre coins du globe.
    Ne craignant ni les criminels ni les puissants, ne briguant jamais la gloire à laquelle il préfère " le travail bien fait ", Francelet a connu la fortune puis ses revers - entre lesquelles la guerre et les prisons.
    De la Madrague de Bardot aux palais de Saddam, l'auteur nous entraîne derrière les figures françaises des cinquante dernières années ainsi que dans les coulisses ambiguës de la Ve République. Lucide, sans regrets, assagi peut-être mais encore au coeur de bien des secrets, l'ami ô combien intime de Johnny Hallyday et de Belmondo, le confident de Sagan et de tant d'autres, nous emporte dans sa vie comme on embarque l'Aventure - la vraie.

  • Tous entrepreneurs !

    Guillaume Cairou

    • Le cherche-midi
    • 7 Octobre 2021

    Et si c'était le moment d'entreprendre En 2020, 850 000 entreprises ont été créées en France. Malgré la pandémie, jamais le monde n'a été autant en mouvement. Des transformations d'ordres économique, technologique, climatique et social bouleversent nos manières d'apprendre, de produire, de travailler, de consommer et de vivre ensemble. Dans ce contexte, entreprendre devient l'une des clés du nouveau monde qui se dessine. Cet ouvrage présente l'écosystème utile pour vous accompagner, les secteurs d'avenir, les anciens métiers remis au goût du jour, et donne la parole à celles et ceux qui ont osé s'engager dans l'aventure. Prenez votre destin en main et envisagez le futur avec optimisme. Lancez-vous !

  • Les dessous scandaleux de la crise financière : décryptage et révélationsAvec cette enquête minutieuse sur deux champions du capitalisme financier, Catherine Le Gall et Denis Robert pensent tenir des spécimens exemplaires de milliardaires. Albert Frère et Paul Desmarais ont des profils semblables et ont hérité d'entreprises familiales qui ne valaient pas un clou, mais en bons libéraux, investissant dans les meilleurs juristes, associés aux plus grosses banques d'affaires, travaillant autant en France qu'en Afrique ou en Amérique du sud, ils ont bâti leur immense fortune en partie sur le dos des États. Il devait y avoir un secret de fabrication pour s'enrichir autant et aussi vite...
    Nos deux journalistes pensaient que s'ils parvenaient à décrypter le jeu de ces prédateurs, ils pourraient aider la communauté des hommes à s'en défendre.
    C'est le challenge réussi de ce récit haletant comme un thriller, et pourtant bien réel...

  • Le monde selon Amazon

    Benoit Berthelot

    • Le cherche-midi
    • 22 Août 2019

    Enquête dans les coulisses de la " machine à vendre "En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle s'est hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd'hui l'homme le plus riche de la planète. L'un des plus redoutés aussi.
    Tel un gourou, il dirige ses 600 000 employés sans état d'âme, érigeant ses redoutables méthodes de management en nouvelle religion.
    Ses ambitions sont sans limites. Déjà maître de nos données personnelles, il veut transformer nos vies. Souvent à notre insu : Amazon investit des milliards de dollars dans l'intelligence artificielle, la robotique, les drones, la sécurité, la santé, et même la conquête spatiale.
    Trois années d'une enquête inédite à travers le monde ont permis à Benoît Berthelot de percer à jour les rouages les plus secrets de la galaxie Amazon.
    Des plus proches collaborateurs de Jeff Bezos aux ouvriers des entrepôts en passant par des ingénieurs (très) haut placés, il a rencontré plus de 150 salariés de l'entreprise, d'habitude tenus au silence, qui lui ont confié des documents exclusifs et confidentiels.
    Le puzzle, une fois assemblé, dessine le portrait d'un empire tentaculaire et hors de contrôle, un projet de société vertigineux que seuls les consommateurs pourront peut-être remettre en question.

  • Changez de job, changez de vie

    Guillaume Cairou

    • Le cherche-midi
    • 11 Juin 2020

    Un livre de développement personnel pour réussir votre reconversion.Comme les deux tiers des Français, vous souhaitez décrocher ou créer le job de vos rêves? Vous y pensez sérieusement, mais vous êtes tiraillé entre vos doutes, les réticences de votre entourage et la peur de l'échec.
    La crise que nous traversons donne le signal d'un nouveau départ. Le moment est venu de passer à l'action et de devenir la personne que vous êtes vraiment. Grâce à des conseils pratiques et des exemples variés, cet ouvrage vous fournit une aide concrète pour identifier vos talents et les libérer.
    Alors laissez-vous guider, étape par étape, par une méthode unique et éprouvée, pour changer de job et retrouver du sens. Ouvrir ce livre, c'est faire le premier pas vers votre nouvelle vie. N'hésitez plus, foncez !

  • Inclus : la méthode cookies " À force de vouloir rentrer dans un moule, on finit par devenir tarte ! "Vous avez déjà eu envie de tout plaquer pour élever des chèvres dans le Larzac ? Vous ne supportez plus votre voisin de bureau ? Vous souhaitez changer le monde (ou tout simplement de métier), sans savoir comment vous y prendre ?
    En réalité, vous êtes juste une poupée russe : une seule et même personne, mais avec des milliers de possibilités et d'envies à exploiter.
    En exclusivité mondiale, le guide impertinent de la reconversion - croustillant à l'extérieur, fondant à l'intérieur - vous accompagne dans ce long cheminement.
    Au menu : invités surprises, témoignages de reconvertis, une bonne dose d'humour absurde, et même un cahier d'exercices dont vous êtes le (super) héros.
    Bon appétit !

  • Hydrogène, le nouveau pétrole

    Thierry Lepercq

    • Le cherche-midi
    • 28 Mars 2019

    Il n'y aura pas de transition énergétique lors du passage des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, mais bien une rupture nette, un Big bang !
    Une énergie propre, quasi in nie, universellement disponible, stockable et transportable, issue du soleil, du vent et de l'eau, au prix du baril de pétrole dès 2020 ?
    En à peine une décennie, 7 batailles planétaires de l'énergie se sont nouées : le pétrole de schiste et l'inversion du peak oil, le solaire et l'éolien compétitifs, les batteries et l'électri cation, la digitalisation des réseaux, les actifs échoués des compagnies énergétiques, l'émergence géopolitique de la Chine et, surtout, le changement climatique.
    Ces batailles convergent aujourd'hui dans une convulsion historique qui ouvre brusquement les portes d'un nouveau monde énergétique, celui de l'hydrogène, et scelle le déclin inexorable de l'ancien monde, celui des combustibles fossiles. Place à un nouvel ordre énergétique mondial décarboné !

  • Le témoignage exceptionnel du pionnier de l'entreprise libérée en Europe.En 1983, alors qu'il n'a jamais " appris " à manager, Jean-François Zobrist se voit confier la direction de Favi, fonderie picarde de 80 salariés spécialisée dans les siphons de lavabos, aux résultats médiocres. En 2009, lorsqu'il quitte la société, celle-ci compte 650 salariés, est devenue une référence dans des secteurs de pointe, experte en qualité, et, surtout, a produit un cash-flow supérieur à 20 % pendant plus de trente ans.
    Entre-temps, à l'instinct, au gré des circonstances, le " petit patron naïf et paresseux ", comme il se nomme, a inventé un nouveau système managérial appelé " entreprise libérée " par le chercheur Isaac Getz. Il a découvert, " en avançant ", que c'est le bonheur des salariés qui fait les résultats de l'entreprise - ainsi que les moyens de permettre ce bonheur au travail.
    Ce livre, qui mêle réflexion théorique et aventure humaine, inspirera tout lecteur qui s'intéresse à l'entreprise ou au management : un autre système est possible, fondé sur la suppression des structures et des règles étouffantes, l'amour du client et, plus que tout, la confiance en l'homme.

  • Gang of Brussels

    ,

    • Le cherche-midi
    • 4 Juin 2020

    L'histoire d'une bande de hooligans belges, du foot au banditisme et des tribunes aux tribunaux.Depuis les années 1980, leur quotidien se construit entre les bars, les stades et la prison.
    Les BCS (Brussels Casual Service), hooligans du prestigieux club de football belge d'Anderlecht, ont longtemps compté parmi les groupes les plus actifs d'Europe de l'Ouest. Ils ont forgé leur légende au gré des affrontements dans les stades, mais aussi au fil d'une carrière dans l'illégalité, entre petite délinquance et banditisme.
    Avec cette enquête digne d'un roman noir et les témoignages exclusifs des principaux membres du groupe, les auteurs brossent le portrait d'une bande que la passion commune pour le foot et la bagarre a menée vers de plus sombres horizons. D'arnaques lucratives en trafics rocambolesques, leurs vies passées entre tribunes et tribunaux dessinent les contours d'une contre-société cimentée par la violence, le rejet de l'ordre établi et l'appât du gain.

  • Affaires d'ados

    Agnes Naudin

    • Le cherche-midi
    • 19 Septembre 2019

    Une femme flic face aux adosAdolescence : phase du développement humain qui commence trop tôt et finit trop tard. C'est pourtant l'une des étapes déterminantes de la vie. Mais comment se construit-on en détruisant les repères que nos parents nous ont donnés ? Sans direction, sans objectif ? Je n'ai encore jamais croisé un adolescent qui soit parvenu à la réalisation de soi. Et encore moins dans mon bureau. Retour sur trois affaires d'ados : une orgie entre mineures, filmée et diffusée sur les réseaux ; une liaison entre une fille de 12 ans et son oncle par alliance de trente ans son aîné ; le viol d'un frère sur sa demi-soeur. Cas particuliers tristement ordinaires, qui posent, plus largement, la question du consentement, de la maturité de ces jeunes et de leur éducation - notamment sexuelle.
    Au fil des interrogatoires et de ces enquêtes, Agnès Naudin brosse un tableau fidèle, à vif et sans tabou de son quotidien de flic - avec les incohérences et les dysfonctionnements propres à sa brigade -, mais aussi de mère célibataire en quête d'équilibre.

  • On a filmé les coulisses du cinéma !À la fin des années 1920, Antoine de Rouvre, riche héritier d'une fortune constituée dans le sucre, la finance et l'immobilier, passionné d'aventures et de cinéma, devine le potentiel du parlant et se lance dans la production. La saga Coficiné, qui deviendra plus tard Natixis Coficiné, commence par une participation en 1929 dans
    Atlantis, le premier film parlant européen, sur le naufrage du
    Titanic.
    Le livre retrace cette épopée de près d'un siècle et nous fait découvrir comment le cinéma français s'est structuré au fil du temps, développant son propre modèle, avec le CNC garant de l'indépendance de la création. Le récit nous emmène à la rencontre de producteurs aux personnalités flamboyantes qui ont fait le cinéma français et nous plonge dans les coulisses des tournages et du financement de films emblématiques.
    Banquier du 7e art depuis 40 ans, Didier Courtois Duverger a financé plus de 4 000 films et autant d'oeuvres audiovisuelles. Au fil de son parcours, il a accompagné plusieurs générations de producteurs et réalisateurs. En véritable historien, il nous ouvre ses archives et nous invite à un voyage inédit dans les coulisses d'une industrie spectaculaire.

  • Un cri d'alerte et des raisons d'espérer.
    Hugo, 4 mois, tué par son père parce qu'il pleurait trop.
    Lucas, 7 ans, violé par son animateur de centre de loisirs.
    Binta, 12 ans, victime des nouvelles formes d'esclavage.
    Chaque jour, des enfants sont maltraités, frappés, violés ; chaque semaine, un à deux enfants, en moyenne, sont tués, souvent par un membre de leur famille.
    Cette violence, aussi sidérante soit-elle, n'a pourtant rien d'une fatalité. Le respect de la vie privée n'est pas un argument opposable à la vulnérabilité d'un enfant. Occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas et qui nous concerne tous.
    Ce livre dresse un constat terrible, mais donne aussi des pistes pour protéger les enfants et sauver des vies. Chacun d'entre nous peut faire part de ses interrogations au numéro d'appel pour l'enfance en danger. Partout en France, des médecins forment des confrères au repérage des maltraitances, des enquêteurs apprennent à écouter et à recueillir la parole d'un mineur.
    En cette année du trentième 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, il est urgent de lever complètement la chape de plomb qui pèse sur les violences faites aux enfants.

empty