Littérature générale

  • Une violation de domicile a mal tourné quelque part au Lac. L'inspecteur-chef Leroux traque les tueurs, avec l'aide d'un sergent-détective Ilnu à la morale élastique. Il faut se méfier de Leroux. Moins molosse que vieux buck, il ne montre jamais les dents. Mais quand il se met à ruminer, les coupables n'ont aucune chance. Sauf bien sûr s'il s'égare, dans ses pensées ou les beaux yeux de Caroline.

  • Royaute

    Morin Alexie

    David McCabe était pareil en vrai. Habité, économe de tout geste. À chaque pose je le comparais à un nouvel animal. J'avais presque tous ses films sur mon disque dur, et des dizaines de photos. On avait décidé de se filmer ensemble. Je suis une créature entièrement artificielle. Je lui aurais ouvert la porte en robe pâle et perles. On n'aurait jamais quitté le corridor. C'est là qu'il m'aurait ôté ma robe, qu'il se serait agenouillé devant moi. Ensuite, on aurait tourné des variantes.

  • Cette idée, aussi, d'être Blancs, et assez fous pour partir un mois en Inde, sur les traces des Beatles. Cette idée de penser que les quatre étoiles, les wagons de première classe et notre amour nous protégeraient des reflux d'acide, des regards hostiles et de la possibilité concrète de mourir, à court de grâce, main dans la main, dans les rues de Delhi.

  • Le doute est comme une vague dans la mer. Il y a un mois, sa mère est morte. Quelqu'un lui a dit que, pour être un vrai pêcheur, il fallait avoir pêché au moins une fois dans sa vie un saumon. C'est pour ça qu'il est parti sur la rivière Ristigouche. Pour ça, et parce qu'il y a un mois, sa mère est morte. Le doute est comme une vague dans la mer.

  • J'ai quitté Québec à la fin d'un été sans histoire. Entre le départ des Nordiques et l'échec du référendum, il ne s'est rien passé. Pas d'émeutes, rien, sauf la mort que je n'ai pas su t'éviter. Ta mort et tout ce que je revis, maintenant que je reviens dans cette ville du passé.

  • On l'avait privé de ses papiers, de la mémoire même de son nom, et on l'avait laissé là pour mort. Les instants qu'il avait vécus avant son départ lui étaient si précieux qu'il aurait voulu inventer une machine à se souvenir de tout pour n'en laisser échapper aucun, comme ces disques d'or qui, la cantatrice morte, se remettent à chanter avec cette voix qu'on croyait tue.

  • Quand j'ai fini de manger les fruits du chapeau de Carmen Miranda, je me suis léché les lèvres. J'en avais partout. Ça me coulait dessus, les mangues, le Brésil, l'aquarelle, le soleil, la samba, le fantôme de Marion. On a jeté des fleurs dans la baie de Rio, c'était le nouvel an. Ils m'ont fait signe. Je les ai suivis dans l'eau. Je les ai suivis partout.

empty