Les Éditions La Mèche

  • Impulsif, irrévérencieux et trash, Baloney suicide est la chronique poétique d'une âme en peine. Colligés dans un petit carnet de création, les textes de VioleTT Pi n'épargnent rien ni personne, à commencer par lui-même. Mais de ces poèmes bâtards et suintants coule néanmoins une grande tendresse qui nous rappelle que « l'amour ne nous veut aucun mal ».

    Fondamentalement imparfaits et marqués de l'effort du corps, les textes de Baloney suicide témoignent d'une urgence de communiquer, de crier, de créer.

  • Texte réalisé en collage visuel, Les forces vitales a été découpé mot à mot pour rendre compte de la longue et contradictoire expérience de guérir - ou ne pas vouloir - après y avoir laissé beaucoup de sa chair.

    Le premier livre de Sarah Bertrand-Savard est une entreprise bouleversante de deuil et de rapiéçage concret de soi. L'autrice, survivante d'un violent cancer à l'âge de 34 ans, explore du même souffle les fuites possibles lorsque la maladie laisse le corps charcuté : le désespoir, la résilience du désir, la sororité et l'excès de vivre.

  • La vie de Martine Racra est floue. À quinze ans, entre sa piscine hors terre et un père absent, elle s'ennuie. Puis, Gilbert Marcel, son voisin optométriste, lui prescrit sa première paire de lunettes. Martine tombe folle amoureuse. Pour revoir Gilbert, elle se ruine les yeux. Avec ses nouveaux verres déformants, Martine voit des fantômes. Des fantômes d'amour. Quand elle apprendra que Gilbert part en vacances avec sa famille à Old Orchard, elle fera tout pour le rejoindre...

  • La folie a mille visages, et parfois un grain de génie. Fous, folles, cest la chronique illustrée des bizarreries du quotidien, le portrait de la bêtise croquée sur le vif. Incisif, mais toujours tendre, le trait de Sylvestre épingle nos travers, divague jusquà la ligne de fuite de la raison et effleure du crayon la nostalgie de lenfance. Un exorcisme réjouissant du sérieux et du rationnel, inspiré de lhumour absurde de William Steig et de Roland Topor.

  • Daniel Sylvestre, illustrateur très artiste, croit au progrès. Quand Québec Volt cible son quartier pour un projet pilote dimplantation de compteurs électriques intelligents, lidée lui semble porteuse. Sur son blogue, il relate son expérience avec cette nouvelle génération dappareils. Entre zombies libidineux, complot de lOrdre du Temple solaire et résistants blindés de papier daluminium, cette chronique psychotronique raconte la dérive hilarante dun Villeray contrôlé par une force occulte.

    Epub à images fixe

empty