Les Éditions La Presse

  • Cet album jeunesse aborde le thème de l'autisme. Pourquoi Arno est-il singulier ? Quelles sont ses difficultés ? Quelles sont les interactions possibles avec une personne atteinte d'autisme ? Cet ouvrage illustré est l'occasion pour les familles ou les professionnels de santé de faire réfléchir les enfants sur un trouble qui peut toucher un proche et les aider à avoir le regard le plus serein possible sur la différence.

  • Cet album aborde le thème de la maladie d'Alzheimer vue à hauteur d'enfant. Comment Zoé voit-elle son papy ? Pourquoi sa tête lui joue des tours ? Pourquoi faut-il le surveiller ? Ce livre est l'occasion de faire réfléchir les enfants sur une maladie qui peut toucher un proche et d'accompagner le jeune lecteur dans ses interrogations.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Les ecrans et moi - l'essentiel pour un usage responsable Nouv.

    Consoles, tablettes, smartphones, Internet, réseaux sociaux... Alors que les nouvelles technologies font de plus en plus partie de notre quotidien, il est essentiel d'informer et sensibiliser les plus jeunes des effets des écrans sur la santé et des précautions d'usage à respecter pour naviguer en toute sécurité.

  • Premier dictionnaire de la santé et du bien-être à destination des enfants de 7 à 11 ans, cet ouvrage, rédigé par une équipe d'expertes pluridisciplinaires, a pour objectif de répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser sur la santé. Les illustrations d'Océane Meklemberg, à la fois drôles et acidulées, séduiront les jeunes lecteurs.
    Pour être en bonne santé, il faut bien sûr prendre soin de ton corps, bien te nourrir, bouger, te reposer, te laver... Mais ce n'est pas tout ! Il est aussi important de trouver ta place parmi ceux qui t'entourent et dans ton environnement, de prendre plaisir à marcher au quotidien, de savoir reconnaître tes émotions, de connaître tes droits...
    Classées par ordre alphabétique, toutes les thématiques de la santé et du bien-vivre au quotidien sont réunies dans ce dictionnaire aux illustrations drôles et acidulées. Tu y trouveras de précieuses informations, des conseils et des recommandations qui t'accompagneront tout au long de ta vie !
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Où ont poussé mes légumes ? Qui a cultivé mes tomates ? D'où vient mon boeuf haché et comment a-t-il été produit ? Mon jus préféré est-il fait de fruits provenant d'un pays dont les pratiques agricoles sont réputées douteuses ? Beaucoup de gens au Québec, et partout ailleurs sur la planète, s'interrogent de la même façon. Et ensemble, nous sommes en train de réaliser que l'agriculture c'est beaucoup nos fermiers, nos animaux, nos champs, nos sources d'eau, mais c'est aussi nous tous, consommateurs et citoyens. Manger est aussi un geste agricole. En 12 légumes, Marie-Claude Lortie et Jean-Martin Fortier nous proposent de faire le tour des grands enjeux de notre agriculture, comme la culture et l'élevage industriels, les produits locaux, l'utilisation des pesticides et des engrais, et nous démontrent qu'il est possible de transformer le modèle agricole actuel en faisant de meilleurs choix et pourquoi pas en jardinant soi-même. Toutes les informations utiles pour mettre en place un potager personnel de base sont exposées en plus des conseils avisés du jardinier maraîcher en matière de culture biologique.

  • Cet album jeunesse aborde le thème de la bipolarité. Il est l'occasion pour les familles ou les professionnels de santé de faire réfléchir les enfants sur un trouble qui peut toucher un proche et les aidera à avoir le regard le plus serein possible sur la maladie.Un album tendre et bienveillant pour aborder les troubles bipolaires.
    « Elle n'est pas normale ma mère. Soit on ne fait rien, soit on court. Et elle court beaucoup plus vite que moi... J'ai parfois peur de ne pas réussir à la rattraper ou qu'elle veuille s'échapper pour de bon. »
    Après l'histoire, une discussion avec un psychologue t'aidera à comprendre cette maladie.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Terrassée par le décès de sa fille à la naissance, Aurélie Drivet vit une nouvelle grossesse : et si la vie n'était qu'une répétition de malheurs ? Un récit bouleversant en forme d'hommage aux mères endeuillées et à toutes les professionnelles du soin qui les aident à croire de nouveau qu'un jour « le soleil refleurira ».

  • Dans le débat sur la fin de vie qui anime la société française, le citoyen est sommé d'avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l'euthanasie. Mais sommes-nous bien «?armés?» pour penser la fin de vie?? Connaissons-nous les implications éthiques, les droits du patient et des familles, les dispositions légales autour des obligations des médecins et des soins palliatifs??
    En clarifiant, de façon méthodique et pédagogique, les notions fondamentales de finitude, souffrance, dignité et liberté, Jacques Ricot permet à chacun de mieux comprendre tous les enjeux philosophiques, sociétaux et juridiques de la fin de vie.
    Dans cette 2e édition entièrement revue, Jacques Ricot poursuit sa réflexion éthique en proposant plusieurs enseignements autour de la vie et de la mort de Vincent Lambert et en ­décrivant l'évolution récente du débat sur la légalisation de l'euthanasie.

  • Si la liberté d'aller et venir constitue un droit fondamental, le respect de cette liberté dans le soin et l'accompagnement est parfois entravé ou profondément confisqué (enfermement, absence d'accessibilité, surveillance...). Grâce à un ensemble riche de compétences et d'expériences, cet ouvrage déroule les dilemmes éthiques qui se jouent autour de la liberté de mouvement et de circulation dans les différents espaces (en prison, au domicile, dans les lieux de soin et d'hébergement et plus largement dans la cité) et invite à une réflexion plus large sur notre rapport à l'espace et à la liberté.

  • Mélissa de La Fontaine a amorcé un virage zéro déchet après avoir découvert ce mode de vie grâce à l'expérience de l'initiatrice du mouvement, la Franco-Américaine Béa Johnson. Dès lors, elle a décidé de revoir ses habitudes de consommation et de réduire au maximum son empreinte écologique. Son livre, Tendre vers le zéro déchet, est le fruit de cette démarche entreprise en 2013. Il retrace son parcours vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement, enraciné dans un contexte québécois.
    L'auteure partage ses réflexions et propose une approche qui vise à consommer moins d'abord et à consommer mieux ensuite. Elle nous invite à une réflexion qui va bien au-delà du contenu de notre poubelle et nous livre ses conseils et ses outils pour nous aider à changer nos habitudes à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, petit à petit, en respectant notre rythme et notre contexte de vie.


  • Télémédecine, dossier médical partagé, hôpital numérique, objets connectés, intelligence artificielle... La e-santé ou santé numérique va bouleverser notre façon de nous soigner. Entre les promesses d'une médecine plus personnalisée et la crainte d'une ubérisation de la santé, cet ouvrage fait le point sur l'actualité foisonnante de la e-santé.

  • Ce beau livre recense 130 affiches contemporaines retraçant les campagnes de prévention et de sensibilisation en santé publique. Regroupées autour de 6 thématiques (environnement, hygiène, alimentation, addictions, sécurité routière et au travail), ces affiches reflètent l'évolution des politiques de santé publique et celle de leur communication.Certaines campagnes de santé publique ont marqué les esprits et leur temps en associant des slogans percutants à l'imagination débordante d'artistes talentueux.
    Alors que la radio, la télévision, puis les réseaux sociaux ont supplanté l'affichage public dans les campagnes d'information, cet ouvrage nous rappelle le pouvoir évocateur des oeuvres diffusées depuis plus de 50 ans autour des questions de santé, de sécurité et d'environnement.
    Rassemblées pour la première fois, ces affiches françaises et étrangères se démarquent chacune par un parti pris esthétique, un slogan incisif, un message essentiel. Qu'il s'agisse d'informer sur les addictions, la sécurité au travail ou au volant, de promouvoir l'hygiène corporelle, de lutter contre les maladies vénériennes ou de préserver l'environnement, elles ont contribué à alerter sur des habitudes et comportements qui mettent la santé et la vie des personnes en danger.
    Les textes de personnalités expertes sur ces questions de prévention et de santé au sens large permettent de mieux comprendre les choix artistiques, l'évolution des campagnes d'information et les progrès réalisés au fil des décennies. François Mansotte nous permet ainsi de découvrir avec bonheur des affiches qui reflètent l'esprit de leur époque et font partie intégrante d'un patrimoine artistique à garder en mémoire.
    Le format ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Le questionnement éthique concernant le champ de la protection éthique des majeurs vulnérable se généralise dans les hôpitaux et dans le médico-social, et fait l'objet d'un rapport interministériel et juillet 2018. Suite à trois volumes de Protéger les majeurs vulnérables, cet ouvrage aborde les notions d'éthique et de déontologie.

  • Dans sa cellule du pénitencier à sécurité maximale de Florence au Colorado, où il a été détenu durant plus de cinq ans de l'été 2007 à octobre 2012, l'ancien parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto ruminait deux desseins : venger le meurtre de son fils Nicolo et reprendre sa place au sommet de la pyramide du crime organisé au Québec. Au coeur de sa vengeance, qu'il a commencé à assouvir avant même son retour à Montréal, à l'automne 2012, une liste de personnes à abattre. Grâce à des informations et des témoignages inédits, LA CHUTE DU DERNIER PARRAIN relate la fin du règne de Vito Rizzuto, de l'enquête Colisée à sa mort soudaine en décembre 2013, en passant par ses craintes envers la justice américaine, sa fuite temporaire à Cuba, son arrestation, son extradition, sa détention aux États-Unis, son retour dans le sang et la reprise éphémère de sa couronne. Cinq ans après son décès, des questions demeurent. Y aura-t-il un autre parrain à Montréal un jour ? Y aura-t-il encore une mafia italienne telle qu'on l'a toujours connue ?


  • Les pratiques de recherche, dites en action, associant chercheurs, entreprises et acteurs de la société civile, interrogent directement les modalités de production du savoir dans une perspective de transformation sociale. Ce choix épistémologique et méthodologique combine une problématique scientifique, une demande sociale et un engagement subjectif. La posture du chercheur ou de la chercheuse se complexifie par la jonction de sphères d'activités multiples avec un pied dans la recherche et un pied dans l'action.
    En revenant sur les problématiques concrètes issues de leurs expériences et sur les opportunités et contraintes de leurs postures, les auteurs livrent un panorama général saisissant des caractéristiques du travail de recherche dans une recherche en action. Un des intérêts de cet ouvrage réside dans la mise en perspective d'approches disciplinaires diversifiées des sciences humaines et sociales.
    L'ouvrage contribue ainsi à approfondir les connaissances relatives à ces pratiques de recherche singulières, en démontrant l'enjeu de leur reconnaissance institutionnelle et l'exigence d'un pluralisme des modes de production du savoir.

  • Que vous marchiez pour vous remettre en forme ou que vous rêviez de parcourir le chemin de Compostelle, ce livre est pour vous. Jean-Yves Cloutier propose des programmes d'entraînement spécialement conçus pour tous les types de marcheurs, du marcheur récréatif au randonneur confirmé, du promeneur urbain au marcheur sportif.
    Les bienfaits de cette activité physique à la fois abordable, pratique et agréable sont immenses, quel que soit votre âge. Marcher renforce nos muscles, développe notre endurance et améliore notre santé cardio-vasculaire. Voici un guide essentiel pour vous y mettre.
    Vous trouverez toutes les informations utiles pour partir du bon pied
    - 12 programmes d'entraînement sur 15 semaines pour les marcheurs de tous les niveaux
    - Des outils de planification
    - Des trucs pour maintenir sa motivation
    - Des conseils pour choisir le meilleur équipement

  • Chaque jour, nous sommes bombardés de conseils sur la nutrition. Notre alimentation est devenue une source d'inquiétudes, alors qu'elle devrait être avant tout un plaisir. Études contradictoires, théories obscures, tendances changeantes: comment survivre dans cette jungle d'informations? Avec la rigueur scientifique et le talent de communicateur qui ont fait sa réputation, le nutritionniste urbain nous aide à démêler le vrai du faux. Dans N'AVALEZ PAS TOUT CE QU'ON VOUS DIT, il décode les mythes et les rouages entourant l'alimentation et il analyse l'influence disproportionnée de l'industrie agroalimentaire, des pseudo-spécialistes et des médias. Après le best-seller SAUVER LA PLANÈTE UNE BOUCHÉE À LA FOIS, Bernard Lavallée nous propose une réflexion lucide et engagée qui nous donne des outils pour s'alimenter sainement et en toute connaissance de cause.

  • Permettre aux lecteurs de bien manger tout en respectant l'environnement. C'est le projet du nutritionniste Bernard Lavallée avec ce livre. Auteur du populaire blogue LE NUTRITIONNISTE URBAIN, il partage ici de nombreux conseils pratiques pour s'alimenter de façon à préserver sa santé et celle de la planète.


  • Cet ouvrage cherche
    à saisir comment, depuis l'émergence de la société de consommation au mitan du XIXe siècle, on a appris à dire et à lire le corps ; ce qui ne laisse pas de dépendre des conceptions morales, esthétiques et sexuelles promues par nos sociétés d'abondance. C'est la pudeur et l'impudeur, mais aussi la violence qu'on s'est alors employé à étudier pour cerner la place du corps dans l'identité individuelle - elle-même multiple : administrative, professionnelle, sexuelle, sociale. Ainsi, on a moins défini le corps de l'individu comme une unité que comme un flux de relations
    .
    Enfin, on a cherché à comprendre les manières dont l'individu peut aujourd'hui mettre en scène son corps et, pour ce faire, on s'est intéressé aux détours de ces langages sociaux que composent le maintien ou l'apparence esthétique (coiffure, maquillage, sveltesse), aux conformations physiques (force, grandeur, petitesse - « why is it that everything little is so cute? ») et, surtout, à leurs significations sociales de virilité, de féminité ou de charme. Toutes ces questions, on se les est posées dans l'ensemble de la pop culture, plurielle, alternative et mainstream, commerciale et engagée, standardisée et subversive : littérature de grande diffusion (bandes dessinées, romans graphiques, romans de jeunesse, young adult fictions), cinéma de divertissement ou d'exploitation, séries télévisées, variety et reality shows, photographies, jeux vidéos, pop music, arts numériques, produits de consommation courante. On s'est également intéressé au body building, aux fictions fondées sur l'ingénierie génétique, à la mode du tatouage, du piercing ou de la chirurgie esthétique. Ou encore aux expériences psychotropes, à la pornographie, aux représentations du monstre, voire aux discours néo-hygiénistes. En définitive, on a voulu montrer comment et surtout pourquoi le corps est devenu un mythe, au sens où l'entendait Barthes : fabriqué par les médias et la publicité, il fait passer pour naturel ce qui est en réalité culturel, changeant ainsi des signes historiquement déterminés en vérité prétendument éternelle.


  • La grande révolution hypermoderne correspond à ce moment théorique où bien-être et bonheur n'ont plus été conçus comme un accomplissement personnel, mais érigés au rang de valeur ultime. Bien entendu, cette quête paranoïaque du bonheur - qui s'accompagne de formes insensées d'hypermoralisation, d'hygiénisme, d'aseptisation, de conformisme, d'uniformisation politiquement correcte et de réduction des libertés - est une pure illusion. Au bout du compte, selon la célèbre formule américaine : « life is necessarily experiencing pain and defeat ». Ce volume s'attache justement à toutes les représentations des vices et des dysfonctionnements dans la pop culture - littérature de grande diffusion, littérature pour jeunes adultes, romans graphiques, bandes dessinées, musique, fictions cinématographiques, télévisuelles et néo-médiatiques (webcams, photographies numériques, blogs), reality tv shows, productions vidéo-ludiques. Les études de ce recueil se concentrent ainsi, dans les représentations actuelles, à l'amour du gras, de l'alcool ou des drogues, à l'excès, au sentiment de vide, au burn-out, à l'infantilisation narcissique, à l'hypocondrie, à la neurasthénie, à la névrose, au binge drinking (ou watching), aux nouvelles perversions sexuelles, à la terreur de la contagion, de la mort, voire de l'extermination.


  • Reflet d'un terroir et d'un paysage, emblème d'une région, d'une nation ou d'une civilisation, le vin facilite aussi le rapprochement entre des dimensions culturelles que nous sommes habitués à distinguer dans nos représentations ordinaires (humain/divin, humain/animal, noble/vulgaire, beau/monstrueux, naturel/artificiel). Il est ainsi vecteur d'altérité, il invite à aller vers l'autre, à modifier ou altérer sa vision du monde, à franchir non seulement les frontières régionales et nationales, mais également le seuil séparant le profane du sacré.
    Pour tenter de démêler l'écheveau des multiples affinités entre vin et altérité, il était donc indispensable d'associer les réflexions de professionnels spécialistes du monde du vin à celles de chercheurs issus de nombreux secteurs des sciences humaines, de l'histoire à l'économie en passant par la linguistique, la sémiotique, les sciences de l'information et de la communication ou encore la critique littéraire.

  • Ces dernières années, à travers romans et sériés télévisées (Vikings, Millennium, Borgen ou Occupied), la culture nordique a gagné en visibilité internationale. Simultanément, les chercheurs s'interrogent sur ce qu'est le Nord, sa conceptualisation, ses implications culturelles, ses caractéristiques géographiques, ses enjeux sociaux et politiques. Ce volume s'insère dans le débat actuel sur l'imaginaire nordique à partir d'une notion - la nordicité - qui interagit tout particulièrement avec le boréalisme.
    Pluriel et mouvant, moteur constant de redéfinitions, le Nord inspire une fabrication tant scripturale que figurale fondée sur le désir, le rêve, la fascination ou le fantasme. Le Nord réel, tangible contingent, n'est que la surface apparente d'un Nord fabriqué et inventé. Comment dire aujourd'hui la nordicité ? Une théorie du Nord est-elle possible ? Ce volume s'attache à répondre à ces différentes questions en réunissant les contributions de chercheurs en études nordiques, littérature, linguistique ou sciences humaines : chacun dispose ici d'une carte blanche pour définir sa conception de la nordicité.

  • Issues du socialisme utopiste du dix-neuvième siècle, les coopératives ont constitué le modèle dominant dans le commerce en France jusqu'à la moitié du vingtième siècle, avant de péricliter avec l'avènement des commerces de grandes surfaces. Or, ce mouvement précurseur de la distribution moderne et de l'économie sociale et solidaire connaît aujourd'hui une nouvelle dynamique et semble répondre à de nombreuses attentes sociétales en termes de proximité, de solidarité, de démocratie et d'économie durable. En caractérisant les structures économiques des coopératives actuelles et en mettant en lumière la richesse et la variété d'une dynamique marquée, entre autres, par l'attachement des salariés, la création de nouvelles formes coopératives et de nouvelles entreprises, les contributions rassemblées dans ce volume rendent visible et vivante la différence coopérative face au modèle libéral dominant qui tend paradoxalement à reprendre les valeurs coopératives à son compte.

  • ENSEMBLE célèbre le plaisir de partager un bon repas en famille ou entre amis. De l'entrée au dessert, Christelle Tanielian nous transporte dans un monde de saveurs: entrées conviviales, cocktails ensoleillés, soupes réconfortantes, plats de légumes, viandes et poissons pour toutes occasions et desserts renversants...
    Plus 90 recettes gourmandes et colorées, le tout assaisonné des anecdotes et conseils de Christelle.

empty