Les Éditions du Loir

  • Cortex

    Emilie Jouvin

    Juin 2019. Des ossements humains viennent d'être découverts au fond d'un puits de la campagne sarthoise.
    La procureure Agathe Chevel dirige l'enquête. Entourée du capitaine de gendarmerie César Ercole et d'Élie Karev, une brillante anthropologue, elle ne tarde pas à faire le lien avec une affaire vieille de 24 ans. Lise Valmont, 16 ans, n'était jamais revenue de son lycée manceau le 10 mai 1995. Les recherches étaient restées vaines et son corps n'avait jamais été retrouvé.
    La jeune fille est-elle l'une des victimes du « puits de l'enfer » comme le surnomme la presse ? C'est ce que le trio va tenter de découvrir...
    Dans Cortex, Émilie Jouvin plonge le lecteur au coeur d'une affaire qui va bien au-delà du banal cold case. Fausses pistes, mensonges, manipulations scientifiques rythment cette intrigue glaçante qui donnera du fil à retordre à des enquêteurs pourtant aguerris.

  • Que se passe-t-il au sein de Sanatis, le plus grand laboratoire pharmaceutique du pays ? Quel est ce mal mystérieux qui décime ses dirigeants les uns après les autres depuis l'annonce de la commercialisation d'un médicament anticancéreux révolutionnaire ?
    C'est ce qu'Amandine de Blanc-Castel, jeune gradée atypique et peu sûre d'elle, va devoir découvrir en compagnie de Berthier, flic rude et solitaire. De rencontres déstabilisantes en fausses pistes, Amandine se découvrira des ressources insoupçonnées malgré les difficultés de cette enquête hors normes. La conclusion sera-t-elle à la hauteur des enjeux ?
    Dans ce roman policier original, Kate Wagner nous emporte dans une intrigue étonnante au coeur du monde opaque et cruel des laboratoires pharmaceutiques. Des personnages complexes et une fin bouleversante donnent un supplément d'âme à cette histoire à l'écriture fluide et directe.

  • Guelma, 1962. Ariane, 13 ans, vit les derniers mois de la guerre d'Algérie. Née dans ce pays, comme ses parents et ses grands-parents, elle observe avec inquiétude, puis avec une alternance d'espoir et de désespoir, les événements qui marquent son quotidien.
    La journée, avec ses amis, elle transforme en thèmes de jeu les drames qui surviennent. Le soir, elle confie ses pensées à son journal intime et analyse avec angoisse les spasmes de ce pays sur le chemin de son indépendance.
    Son récit reflète la dualité des sentiments d'une jeune fille passée sans transition de l'enfance à l'âge adulte le jour où elle doit porter la lourde valise de l'exil.
    Les premiers pas en France, dans ce pays inconnu qui est pourtant le sien, seront lents, difficiles, chargés de colère et empreints d'une infinie nostalgie.
    Le souvenir de la Mahouna, montagne qui domine Guelma, et d'une antique fontaine romaine alimentée par des sources chaudes resteront les symboles de son monde perdu.

  • Quand Madame Belle-mère s'immisce une énième fois dans sa vie familiale, Chloé crée « le club des belles-filles en colère ».
    Au cours de réunions mensuelles, Chloé et ses copines en profitent pour vider leur sac, inventer des supplices à infliger à Madame Belle-mère et voter pour le plus drôle d'entre eux. Toutes y trouvent l'exutoire nécessaire pour affronter les incessants sous-entendus teintés de reproches et les bons conseils prodigués à la pelle. Surtout, Chloé pense avoir trouvé l'alternative parfaite pour ne pas craquer face à la mère de Romain. Mais la plaisanterie tourne bientôt au cauchemar lorsqu'une invitée indésirable du Club se met à réaliser un à un les supplices primés en réunion dans le but d'obtenir le titre de Belle-fille de l'année et l'admiration de toutes !
    Un jeu de piste s'engage alors pour la débusquer et arrêter les agressions de belles-mères. Chloé va pouvoir compter sur ses amies Marie, l'executive woman, Tania, la toute jeune maman perdue dans ce nouveau rôle, Sophie, la journaliste au mari volage, Vic, la flic à l'ex belle-mère envahissante, et bien d'autres...

  • ENCORE UN LIVRE DE CUISINE ?
    Oui mais celui-ci joue franc-jeu. Les recettes présentées sont accessibles à tous et les photos montrent ce que vous obtenez réellement. Rien n'est truqué, trafiqué, arrangé.
    ALORS, POURQUOI LA CUISINE AU BLUFF ?
    Bluffer ce n'est pas mentir, juste faire croire qu'on a du jeu, qu'on est un as des fourneaux...
    Ce livre n'est pas seulement un livre de recettes, il fourmille de trucs et d'astuces pour s'économiser en matière de temps, d'argent, de recherche, d'idées. Pour faire rimer facilité avec originalité et efficacité.
    Un apéritif avec plein d'amuse-gueules à déguster avec les doigts ? On a !
    Une entrée raffinée prête en 3 minutes ? On vous en propose aussi.
    Un classique de la gastronomie française qui se prépare (presque) tout seul ? C'est prévu !
    Un dessert en or ? Jackpot !
    ALORS, AMATEUR ÉCLAIRÉ OU CUISINIER DÉBUTANT, C'EST GAGNANT-GAGNANT ! VENEZ DONC JOUER AVEC NOUS...

  • Stella et Arnaud ont tout pour être heureux : ils sont jeunes, fous amoureux et viennent de se marier. Après un séjour mouvementé en Amérique du Sud, ils ont posé leurs valises dans la maison d'enfance de la jeune femme et ils aspirent à une vie tranquille.
    Mais la visite de Jerry Martinez, jeune gendarme ambitieux rencontré pendant le festival de théâtre amateur de Condrieu, va en décider autrement. Ce dernier veut débusquer un tueur en série qui, il en est certain, sévit depuis plusieurs mois dans la région. Il a conçu une méthode de traque originale basée sur des algorithmes.
    Raillé par ses collègues qui ne voient dans cette approche qu'une simple lubie de geek, il sollicite le couple pour l'aider dans son enquête.
    Fascinée, Stella participera bien malgré elle à une chasse à l'homme qui la mènera de la Côte d'Azur au massif du Pilat et la livrera à ses démons intérieurs.

  • Léger et insolite, drôle et impertinent, G comme gratitude fait la part belle à l'optimisme. Véritable hymne à la vie, cet abécédaire est une invitation à suivre nos instincts, à lire les signes, à parfois s'égarer et à oser le tout pour le tout.
    « Dire "merci" à la vie, l'accepter dans ce qu'elle a de meilleur comme de pire, c'est croire que de cette énergie positive viendra la force qui la transcendera », écrit Lou Vernet.
    Au fil des lettres, des mots et des citations, l'auteure nous entraîne dans un tourbillon de pensées fécondes.
    Elle nous livre un merveilleux outil de développement personnel à lire au gré de son humeur, de ses envies et nous donne les clés pour créer notre propre abécédaire de vie.

  • En pleine enquête sur des disparitions de jeunes gens près de Montpellier, le détective Laurent Gratiol est engagé pour retrouver une jeune Française vue pour la dernière fois lors d'une fête à San Francisco. Contre toute attente, il découvre rapidement un lien entre les deux affaires malgré les milliers de kilomètres qui les séparent. Gratiol remonte alors le fil d'une intrigue qui le mènera sur la piste de Vincent Froment, scientifique exilé sur une île du Pacifique.
    Scandales, meurtres, expériences et addictions apparaîtront au fil des investigations tandis que se dévoilera la vraie personnalité de chacun.
    Vérité ou mensonge, sincérité ou manipulation ? Au lecteur de le découvrir !

    Avec Chambre 25, Alain Decortes met en scène des personnages ambigus et plonge le lecteur dans un questionnement qui se poursuivra bien au-delà du mot "Fin".

  • On en découvre des choses du haut d'un toit !
    Gautier, couvreur itinérant, revient dans sa ville natale de Mortagne-au-Perche pour un chantier. Du haut de son toit, en plein centre-ville, il aperçoit un corps allongé dans une ruelle. Le temps qu'il se précipite sur les lieux, le corps a disparu.
    Sans le vouloir, Gautier se retrouve enquêteur, bien vite rejoint par Adrien, un jeune homme désoeuvré qu'il embauche sur le chantier.
    Ensemble ils vont croiser des personnages plus ou moins sympathiques, plus ou moins louches.
    Sous l'oeil bienveillant du philosophe Alain, réussiront-ils à savoir qui a tué la femme en rouge ?

  • Parachuté de force dans le petit village beauceron de sa grand-mère pour l'aider à surmonter le cambriolage dont elle a été victime, Mickaël entrevoit déjà des après-midis entiers de jeux de société ennuyeux.
    Mais quand les vols se poursuivent et que plusieurs personnes âgées sont agressées, la peur s'installe. Mickaël n'a d'autre choix que d'enquêter.
    Aidé de Josette, sa grand-mère, de Mireille, la vieille voisine étourdie et de Laurent, un Parisien en vacances, il va peu à peu plonger dans le passé d'Onville.
    Un passé dont ils ignoraient tout et qui vient régler ses comptes...

  • Deux femmes sont retrouvées égorgées. L'une à Deauville, l'autre à Saint-Étienne. Leur logement est à chaque fois mis à sac par un mystérieux inconnu qui s'enfuit à moto, mais l'argent ne semble pas être le mobile du crime. 700 kilomètres séparent les deux affaires et si le mode opératoire est identique, rien ne semble relier ces deux femmes en apparence. En charge de l'enquête, Alan Ortiz et Hadija Mounier, deux officiers de PJ, vont se plonger dans une affaire vieille de trente ans qui les conduira au milieu des alpages, au-dessus desquels flotte un nuage bien inquiétant.

  • Juin 2018 : un vent de panique souffle sur le Cap Ferret.
    Une adolescente a été enlevée sur la plage. C'est la sixième en cinq ans et tout porte à croire qu'elle est la nouvelle victime d'un tueur en série qui sévit dans la région. Avec comme seul indice une paire de bottes rouges retrouvées abandonnées sur le sable, l'enquête s'annonce difficile pour le capitaine Beauregard et ses hommes. Mais il peut, une nouvelle fois, compter sur le soutien de son amie d'enfance, Justine Edison. Devenue médium suite à un accident de voiture, ses dons avaient permis de retrouver le corps des cinq autres jeunes filles. Cette fois-ci, Justine semble avoir une longueur d'avance sur le meurtrier. Lors d'une nouvelle vision, elle a vu l'adolescente en vie ainsi que le lieu où elle est séquestrée.
    Parviendront-ils à la retrouver vivante et à capturer son
    tortionnaire ? Justine réussira-t-elle à vaincre ses vieux
    démons et à se reconstruire après cette véritable descente aux enfers ?

  • Décidément, le sort s'acharne sur Gisèle ! Coup sur coup, elle perd son mari, rate son suicide en sauvant un adolescent d'une mort prématurée et se retrouve aux prises avec un homme d'affaires véreux. Pour quelle raison Yves Leduc s'intéresse-t-il à ce petit coin de Bretagne et pourquoi est-il prêt à tout pour faire main basse sur le manoir de Gisèle ? Qu'est devenue Charlotte, l'enfant qui l'accompagne lors de la signature de l'acte de vente et qui s'est volatilisée ? S'agit-il d'une fugue ? A-t-elle été enlevée par l'ami fidèle de Gisèle, le vieil Ulrich ? Se forme alors un trio improbable composé d'Alex, l'adolescent suicidaire, de Fred, une publicitaire maladroite, et de la vieille Simone, une vendeuse de laine revêche, tous fermement décidés, à aider Gisèle. Mais pour retrouver Charlotte et Ulrich, l'aide des mémés tricoteuses, spécialistes en cambriolage et championnes d'arts martiaux ne sera pas superflue !

  • Ce que l'aube promet au jour n'est souvent qu'un leurre. Anne Carrière le vérifie à chaque découverte macabre. Cette fois-ci, il s'agit d'une jeune femme, Sandra Link, 24 ans, retrouvée morte dans sa baignoire.
    Un banal suicide, à première vue, comme il en existe toutes les quarante secondes dans le monde. Une histoire vite retracée. Fugueuse depuis ses dix-huit ans, la jeune femme venait d'accoucher deux jours plus tôt dans un hôpital parisien d'où elle s'était enfuie aussitôt en abandonnant son enfant. Bien trop jeune et seule pour porter un si lourd fardeau. Ce n'est pas la première ni la dernière fois et pourtant la légiste ne s'y fait pas.
    Surtout que c'est le second cas en moins d'un mois.
    À croire que toutes les guerres et les catastrophes ne suffisent plus à la misère humaine. Il faut encore que soient ajoutés au nombre des victimes des nourrissons. Comme un besoin d'éradiquer tout espoir, toute rédemption.

  • Scandales à Rome ! Le Saint-Siège, au coeur d'une sombre affaire de moeurs, fait la une des journaux. Au même moment, on apprend la disparition de l'Ambassadeur de France et le meurtre de son chef de cuisine. Hasard ou coïncidence ? C'est ce que Michel-Arthur Chevalier alias MAC va devoir découvrir. Meilleur élément de la brigade spéciale du Premier ministre et chef des cuisines de Matignon, il est dépêché sur place pour mener l'enquête incognito. Il devra s'immerger dans la vie romaine dont il goûtera avec délice les trésors culturels et gastronomiques, pour mieux remonter le fil de l'intrigue. Entre fausses pistes, révélations fracassantes et jeux de dupes, MAC devra également combattre de vieux ennemis tapis dans l'ombre et se replonger dans des souvenirs qu'il pensait à jamais enterrés.

  • Sa mission à Rome réussie, Michel-Arthur Chevalier alias M.A.C, chef des cuisines de Matignon et homme de l'ombre de la F.I.N, est rentré à Paris. Il aspire à présent à un peu de calme.
    Le retour à ses fourneaux sera de courte durée puisqu'il est bientôt réquisitionné pour enquêter sur une série de meurtres visant des personnalités européennes. D'étranges symboles astraux identiques sont trouvés près des victimes, orientant M.A.C vers les Carbonari, une société secrète vieille de plusieurs siècles, aussi puissante que mystérieuse.
    De 1820 à nos jours, de Paris à Venise, en passant par la Camargue, l'enquête de M.A.C nous embarque dans une poursuite effrénée à la recherche de la vérité.
    Richard Louis mêle avec brio l'art culinaire à l'intrigue historique dans ce roman savoureux qui ravit les papilles autant que les méninges !

  • Bruno Martel, professeur d'Histoire, est passionné par les manuscrits. Un soir de mars 2020, il est contacté par un individu qui posséderait une lettre écrite par Charles de Gaulle à son épouse en juin 1940. Il ne résiste pas. En pleine épidémie du Coronavirus, il brave les règles du confinement et se rend en Bretagne pour rencontrer le mystérieux propriétaire de la lettre.
    Le lendemain, Bruno Martel se réveille dans une chambre d'hôtel. Il se retrouve prisonnier sur une île inconnue, en compagnie de cinq autres personnes, trois hommes et deux femmes. Une situation qui lui rappelle une série télévisée des années soixante. La chambre est confortable, la nourriture de qualité. Une détention qui ressemble à des vacances, à la liberté près. Impossible de quitter la propriété à cause du mur infranchissable qui l'entoure.
    Parmi le groupe de captifs, il retrouve Claire, une ancienne camarade de lycée. Curieux hasard !
    Pourquoi les six sont-ils retenus prisonniers ? Malgré les réflexions et les échanges, personne ne connaît la raison de cette détention, jusqu'au jour où...

  • Je m'appelle Hadrien Lapousterle et je travaille aux Éditions Galvani. De l'avis général, je suis un type posé et pacifique.

    Pourtant, il n'a fallu que quatre mois pour faire de moi un tueur.

    Ma cible, c'est mon chef, Grégoire Delahousse. Il vient d'être nommé à la tête du pôle Arts et Savoirs. Un harceleur, un costkiller...
    Cerise sur le gâteau, c'est le parfait sosie du Dr House, et il est aussi toxique pour son entourage que son modèle cathodique. Au bout de quelques mois, le service entier est en burn-out.
    Pas le choix ! Je dois me débarrasser de ce boss machiavélique. Souhaitez-lui bonne chance...


    Une comédie noire contre le harcèlement au travail et le burn-out, un hommage aux séries télévisées et à la culture populaire.

  • Impossible d'échapper à son passé, lorsqu'une histoire se fige, inachevée.
    Mensonges, non-dits, fuite en avant, qui conduisent à une vengeance implacable, balayant tout et tous sur son passage.
    Le combat de Luigi et sa fille Julia, témoins et victimes de ce chaos, sera de faire éclore une vérité incontournable.
    Mais pour quelle issue ?
    Ce roman psychologique vous tiendra en haleine jusqu'au bout.

  • Pierre et Sacha sont amis depuis leur plus tendre enfance. L'un, père de famille et avocat discret, mène une vie sans histoires. L'autre, auteure volage et provocatrice, fait régulièrement la une des tabloïds. Aussi différents que fusionnels, les deux amis se complètent, se stimulent et s'épaulent en toute situation.
    Lorsque Pierre range sa robe noire au placard et change de vie, Sacha le persuade de se lancer dans l'écriture avec elle. Leur premier roman policier écrit à quatre mains rencontre un succès immédiat, signant le début d'une fructueuse collaboration.
    Un jour, en pleine séance d'écriture, Sacha demande "un service d'ami" à Pierre.
    Et tout bascule.

  • Juin 2018, le frère jumeau de Justine sort de plusieurs
    années de coma. Passée la joie des retrouvailles, il lui est difficile de reprendre le cours de sa vie. Sa mémoire est défaillante et il est condamné à boiter pour le restant de ses jours. Patiemment, Justine lui raconte l'horreur dans laquelle leur famille a été plongée .
    Apprenant à revivre auprès des siens, dans sa cabane de pêcheur du Cap Ferret, Justin tente de trouver un équilibre entre celui qu'il était et celui qu'il devient. Jusqu'au jour où il découvre devant sa porte le cadavre mutilé d'un chat noir.
    Cet acte macabre et monstrueux le replonge dans des
    souvenirs qu'il croyait pourtant bien enfouis.
    Qui, tapi dans l'ombre, tire les ficelles et compte les points ? Le clan Edison résistera-t-il à ce redoutable ennemi ? Justin et Justine pourront-ils échapper à leur destin ?

  • Rien ne prédestinait Samuel, archéologue réputé, et Pierre, ingénieur en imagerie médicale, à se rencontrer.
    Amer et désabusé, Samuel rentre en France après trois ans de recherches vaines en Libye. Désavoué par sa hiérarchie et raillé par ses pairs, il accepte de fouiller clandestinement le site qui accueillera bientôt l'extension d'un hôpital universitaire renommé.
    En une nuit, Pierre a vu sa vie basculer au coeur de ce même établissement hospitalier qui l'emploie. Admise aux urgences pour un incident mineur, sa femme est victime d'une erreur de diagnostic. Le hasard va lier les destins de ces deux hommes.
    L'hôpital universitaire de La Compassion va devenir l'épicentre de leurs préoccupations et le théâtre d'incidents qui se succèdent au fil des mois.
    Que se passe-t-il au coeur de ce monde blanc ?
    Qui tire les ficelles et dans quel but ?
    Ne devons-nous pas craindre de le savoir ?

  • Les dernières roses


    SKU : 979-10-94543-13-9




    20,00 EURPrix









    Lorsque ce que l'on nomme destin place Jérôme sur la route de Caroline, c'est une réponse absolue : c'est lui, l'Homme. Le fruit de son attente obstinée. L'autre partie d'elle-même... Mais le destin lui a tendu un piège, par ce cadeau du ciel devenu miroir déformant de ses rêves rose bonbon...
    Pourtant, cette fatale désillusion continuera de l'aveugler... Obstinément, Caroline veut croire encore, une autre fois... Pour sombrer à nouveau dans un engrenage infernal : celui d'une sordide manipulation des sentiments. Combien de signes, de pressentiments, d'éloquents messages envoyés par son inconscient, ou un instinct animal de sauvegarde, s'est-elle refusée à écouter, une fois de plus... ?
    Jusqu'au pire, celui qui la placera enfin, dans la plus grande désolation, face à la conscience exacte de ses choix, sur le chemin de sa renaissance, ou tout simplement de la rencontre exacte avec elle-même...

  • Qui à la Motte-sur-Loire se souvient de la mère Duhaut des Louées, de son bouc et des enfants de l'assistance publique qu'elle élevait ?
    Qui se rappelle du truculent forgeron Rivet, ou encore de Onésiphore et de ses frasques ?
    Qui revoit ceux des Muids venir s'avitailler en barque au village lorsque la Loire débordait ?
    Au travers de l'enfance d'un orphelin placé dans une modeste famille d'accueil, l'auteur nous fait part de ses souvenirs, de ses découvertes : la montagne bourbonnaise, l'océan, l'île de Ré, son pensionnat aux environs de Guéret...
    Il décrit avec réalisme et humour la vie à la campagne dans les années 1950. Il nous conte la vie des villageois au travers de nombreux épisodes, souvent cocasses, parfois liés à l'actualité du moment, toujours avec tendresse.

empty