Les Éditions du Net

  • Après une existence bien réglée et plutôt solitaire, Félix Raminet, professeur de Droit, tout juste retraité, vient d'obtenir brillamment son permis de conduire. Follement épris de liberté, il saute dans sa voiture neuve et quitte Paris pour Saint-Malo. Le Destin l'attend sur une aire d'autoroute : Jane, une jeune Américaine, généreuse, libre de corps et d'esprit, va changer irrémédiablement le cours de sa vie.

  • Claude Georges Picard apporte ici le témoignage d'un soldat « appelé », chasseur alpin, envoyé, en 1961, lors des «événements d'Algérie» sur un piton de Kabylie, dans un poste militaire isolé au coeur de la zone rebelle, à 1200 m d'altitude dans la neige hivernale et sous le soleil accablant de l'été, remplissant à la fois son devoir de soldat et celui d'instituteur-infirmier-écrivain public improvisé dans un village kabyle entièrement acquis à la rebellion. « Encore un accrochage dans le village avec les fells. Leur pouvoir d'évanouissement est magique. Ne dit-on pas disparaître par enchantement. A la première rafale ils se fondent dans la nuit, se volatilisent et nous restons comme des cons, seuls et désemparés sur le terrain. Ils doivent bien rire, planqués dans la forêt, enterrés dans leurs caches invisibles... Les lendemains d'accrochage, toujours beaucoup d'appréhension en descendant dans le village. Entre le soldat de nuit, qui n'hésiterait pas à tirer et le gentil soldat qui soigne, apprend à lire et compter, je m'y perds. Lequel est le vrai ? » Un témoignage unique, sans la moindre concession sur les faits et une interrogation profonde sur le drame de conscience qui fut celui de la jeunesse de l'époque. Témoignage qui a fait l'objet en avril 1984 , de cinq émissions à France-inter : « Le Passé singulier », de Michel Winock et en 1992 d'une lecture de certains passage par Richard Berry sur France 2 dans « Envoyé Spécial ». « Ce manuscrit édité par les EDITIONS DU NET est unique en son genre. J'ai déja publié trois de ses prédécésseurs au CNRS. À ma connaissance il est un des rares à dire ce qu'il tente de faire pour saisir sa hiérarchie contre l'abus des tortures et autres exactions. » Jean-Charles Jauffret

  • Si nous ne parvenons pas à changer l'enchaînement des événements, la France s'enfoncera dans le chaos de la détestation du monde comme d'elle-même.
    Jamais je ne m'y résignerai : il nous faut résister. Résister, c'est espérer.
    Je prends la mesure du défi qui nous attend et m'attend. J'en connais d'avance la charge et les périls. Mais j'y suis prête.
    Cet engagement, je le dois à cette France périphérique d'où je viens. Celle des jeunes exclus. Celle des femmes encore discriminées. Celle des entrepreneurs - agriculteurs, artisans, créateurs de start-up. Celle des territoires malmenés, des quartiers populaires aux espaces ruraux en passant par les outre-mer.
    À l'instant de basculer, c'est le moment de renouer avec le génie français à travers les principes qui l'ont fondé.
    Il ne s'agit plus d'être frondeur : il s'agit d'être fondateur.

  • LE politique, c'est ce qui permet aux hommes et aux femmes d'être ensembles, par conséquent de composer une société. LA politique désigne les fonctions autour du pouvoir et de sa représentation. Comment passer du triplet Peur, Prévention, Preuve au triplet Pulsion, Plaisir, Puissance ? Tout cela en évitant la corruption et l'hypocrisie, tel est le thème développé dans cet essai à travers des exemples précis et des références à des auteurs politiques.

  • Mon histoire commence en 2000 et se termine en 2100. Une grande histoire d'amour hors du commun, celle d'un enfant pas comme les autres, qui veut changer la face du « Monde ». Vous le verrez grandir et changer en fonction de son expérience ,façonné par des déchirements suivant les évènements de sa vie et de la politique causé par des contextes économiques : le pétrole se fait rare et très cher ! On ne manque pas d'idées ! Les mentalités changent ! Et la vie aussi ! Mon héros, Valentin, est considéré comme une personne différente, il devient un grand chirurgien et c'est aussi un «génie de la biologie». Il a sauvé une grande partie de la population française en 2050, en utilisant une arme secrète, mais illégale, il se trouve incarcéré. En Juillet 2066, une bactérie naît et commence à tuer les humains! « La fin du Monde est inévitable ! » On demande désespérément à Valentin, mon héros emprisonné, d'essayer de mettre fin à ce fléau...

  • La déchéance de nationalité vantée comme si c'était la seule solution possible contre la radicalisation des jeunes dans le djihadisme et le terrorisme n'est autre que la déchéance de l'État républicain lui-même. En effet, le principe fondateur de la République réside dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui prône l'égalité devant la loi, que celle-ci vise à protéger ou à punir. La loi doit être entendue ici comme tout type de loi, y compris, et surtout la loi fondamentale qu'est la Constitution. Ainsi, mettre deux catégories de Français dans le cadre de la Constitution, c'est détruire le principe fondateur de l'État au détriment des valeurs du vivre-ensemble car la nationalité, avant d'être rattachée à la personne à qui elle est délivrée, et c'est quel que soit le mode d'acquisition, est d'abord rattachée à l'État. De ce point de vue-là, déchoir un individu de sa nationalité, c'est arracher un membre du corps de l'État, comme on aurait arraché une dent de sa bouche juste parce qu'elle a mordu sa langue ou tout autre membre de son corps dès lors qu'il a fait mal au reste du corps. Ainsi, l'État n'est plus un État solide, mais un État liquide, voire gazeux. Malheureusement cette décision d'insérer la déchéance de nationalité dans la loi fondamentale de l'État n'a fait l'objet d'aucun débat sérieux si ce n'est qu'on a assisté à quelques surenchères médiatiques dont la teneur est largement rapportée ici. Cette absence de débat sur la question a donné logiquement lieu à un déficit de réflexion jusque dans l'avis favorable et très contestable du Conseil d'État relatif à ce projet de loi constitutionnelle qui, au départ, n'avait jamais pour objectif de constitutionnaliser la déchéance de nationalité, loin s'en faut, il suffit d'écouter avec un peu d'attention le discours de François Hollande du 16 novembre 2015 devant le Congrès de Versailles pour s'en convaincre. Il est difficile de ne pas remarquer que le président de la République a choisi de mettre en jeu le fondement de l'État au détriment d'une réponse pourtant attendue face au malaise qui frappe une catégorie de jeunes Français qui sont désoeuvrés. Et cela, paraît-il, pour satisfaire non tant l'opposition et les opinions extrêmes qui réclamèrent depuis longtemps la déchéance de nationalité que pour mettre sur pied sa propr

  • Je suis gynécologue-obstétricienne. Je viens de fêter mes quarante ans. Les vacances d'été touchent à leur fin. Un soir où je palpe machinalement mon sein gauche, je sens comme un petit grain de riz sous mes doigts. Insignifiant. Un kyste, certainement. Par acquit de conscience, je passe une échographie. Puis une biopsie, le 11 septembre. Le verdict tombe aussitôt, c'est un cancer ! Un cancer infiltrant. Alors, tout s'enchaîne : examens complémentaires, qui mettent au jour un deuxième foyer cancéreux ; exérèse des tumeurs et des ganglions ; ablation du sein ; chimiothérapie ; radiothérapie ; hormonothérapie ; reconstruction mammaire. Très vite, je retire ma blouse blanche. Découvrant l'envers du décor, je pose un regard de soignée sur le monde soignant que je croyais connaître. Je supporte la lourdeur des traitements. Courageusement ? non, je descends au fond du puits. Je suis morte. Le cancer relève de la bombe atomique. Quiconque ne l'a pas vécu dans sa chair ne peut jauger la violence de la déflagration qui se produit chez le sujet malade. Puis, un jour, la vie reprend... Lentement.

  • Ce récit retrace le parcours d'apprentissage du chinois d'une enseignante. A travers les années d'étude, les voyages et les rencontres, l'auteur revient sur ce qui lui a permis d'apprivoiser cette langue réputée difficile. Le cahier pratique propose une présentation des principales difficultés du mandarin et donne des pistes méthodologiques pour les surmonter.

  • « L'autre côté du fleuve », c'est la rive guyanaise de l'Oyapock, c'est ce sentiment étrange qui fait qu'on croit toujours que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin.
    C'est cette force qui pousse des hommes et des femmes à rechercher ailleurs une vie meilleure. Ils laissent une vie de misère pour un espoir qui s'avère souvent illusoire.
    L'action se passe au début des années 2000, dans un village clandestin situé sur un affluent de la Mana. Nous sommes à la veille d'une opération de gendarmerie. Vasco, petit patron orpailleur, vient au village chercher un mécanicien, car son chantier est arrêté. Ses moteurs l'ont lâché deux jours après que Chapado a tenté de les réparer. Les deux hommes se rencontrent et cela se passe très mal. Chapado promet de se venger.
    Vasco profite de son séjour pour tenter de séduire Angela dont il est amoureux depuis longtemps. Il est interrompu par Linda, prostituée, qui est amoureuse du jeune homme. Malgré les arguments convaincants de la jeune femme, il réussit à l'écarter en lui avouant qu'il est venu pour une autre. Linda lui promet qu'il finira par l'aimer.
    Début de l'acte IV, un coup de fusil claque dans la nuit. Chapado sort du carbet de Vasco, le fusil à la main...

  • « Je n'ose pas imaginer le pire, mais il suffirait d'une étincelle pour enflammer... » Depuis cet avertissement inquiet d'un analyste avisé, un matin de janvier 2016, le Burkina Faso s'est embrasé : plus de 1 650 morts dans des centaines d'attaques, près d'un million de déplacés internes fuyant la progression des groupes terroristes dans le nord et l'est du pays, 350 000 élèves se retrouvant sans école...

    Dans un témoignage original, au ton personnel et à la langue délibérément métissée, ce livre vous propose de revivre les événements fondateurs de la présente séquence : le premier attentat djihadiste à frapper Ouagadougou, mais aussi l'échec du coup d'État du général Gilbert Diendéré, la toute première passation de pouvoirs démocratique depuis l'Indépendance, ou encore la montée en puissance de mystérieuses milices d'autodéfense, engendrant des affrontements intercommunautaires qui font planer sur la « Patrie des hommes intègres » le risque d'une guerre civile.


    « Un vade-mecum pour jeunes reporteurs, un riche document d'archive pour les historiens, et un savoureux voyage au coeur du Pays des hommes intègres pour les lecteurs amoureux de mots et de récits où palpite la vie, fragile et tenace comme une algue sur un rocher. » (Édouard Ouédraogo)

  • Et pourquoi pas moi !
    Et pourquoi pas toi !
    Et pourquoi pas lui !
    On peut tous saisir sa chance.

    « Scrutin Secret », c'est l'histoire d'un jeune candidat novice aux élections sénatoriales de 2017 à Mayotte. A 36 ans, c'était le plus jeune des candidats sur la liste. Il a voulu saisir sa chance de se transformer en élu de la République, en imaginant devoir faire mieux que les autres et maîtriser à merveille, il se lance.
    Ce secret est dévoilé. Et ce grand secret est une découverte : les vraies problématiques qui déstabilisent le développement de l'île au parfum.
    Je dirais plus qu'il faut valoriser le droit à l'échec car celui qui échoue, c'est celui qui ose. C'était une expérience rarissime.

    L'idée de cet ouvrage, c'est de vous montrer mes observations, mes organisations, faire passer mes idées, partager mes pensées, vous livrer mes témoignages et bien-sur défendre ses système frauduleux irresponsables dans la société Mahoraise (Mayotte).
    Cet engagement nécessite un combat de chaque instant pour rompre avec l'individualisme, le conformisme et le prêt à penser de nos sociétés.
    Chaque chapitre s'articule autour d'un domaine de vie ou d'une manière de mettre en pratique la loi de l'attraction, et se termine par les idées essentielles pour les mettre en oeuvre dans la vie. J'ai, pour ma part, été assez convaincue par l'idée qu'un processus de pensée positive pouvait produire des effets positifs.

  • « Par l'intermédiaire de la musique et de la chanson, le langage à la fois poétique et populaire de Pierre Champion fait vivre et revivre l'attachement que chacun porte à la Nature. La protéger devient, à l'échelle mondiale, une nécessité de plus en plus urgente et prioritaire. Prendre conscience de sa force et à la fois de sa fragilité devant l'Homme est un devoir face à l'avenir de notre planète. » Philippe Nottin.
    Les écrits de Pierre Champion rassemblés dans ce recueil, s'adressent à tous et traversent les générations. Il ont été tous dits ou chantés sur scène dans de nombreux spectacles vivants. Dans ce monde troublé, ses textes nous ramènent à l'essentiel des choses et nous questionnent sur l'humanité dans son parcours, ses choix et son avenir. Au milieu de la nuit...
    « ... trouver l'espoir avec la fleur » (Immensité - 2010).

  • Cet ouvrage est une oeuvre participative rédigée à l'aide d'entretiens avec des professionnels de santé, membres des comités, des médias (débats, articles) et des témoignages. L'humanité a plus que jamais besoin des hommes (militaires, médias, médecins, clairvoyants, ...) qui exaltent les esprits.
    Le Covid-19 fait vivre au monde une crise sanitaire sans précédent. Toutes les portes sont fermées, les rues abandonnées, les plages clôturées... Il impose sa loi du silence. Aucune terre fertile n'avait auparavant vécu cette absence de mots.
    La chose est sérieuse, l'issue en est inconnue. Tous les individus sont perdus, hormis ceux qui gardent espoir, tissent des liens de fraternité, de solidarité et d'équité. Ce sont ces valeurs qui définissent la constitution d'un comité d'éthique/scientifique. Cette instance régulatrice des tests cliniques est l'objet d'étude principal de cet ouvrage qui s'intéresse également aux relations nord-sud dans la recherche biomédicale...
    Devant la gravité de l'heure et l'imminence du danger, l'homme doit apprendre la vigilance, la modération, l'esprit de scrupule et la maîtrise de soi dans le bonheur comme dans l'adversité. Rien ne sera plus pareil après le 11 mai 2020 : l'intelligence voguera, visitera l'espace, embrassera la nature et créera des outils de lutte contre une éventuelle pandémie...

  • Partie de rien...

    Claudia D.

    En Alsace, sur un fond de seconde guerre mondiale, Louisa enfant de l'ennemi, est abandonnée dès l'âge de six mois par sa mère accablée par le malheur. Recueillie par la famille du garde forestier, elle mène une enfance paisible jusqu'au jour où le sort s'acharne de nouveau sur elle. Entre indifférence et soumission, les années passent et comprenant que son avenir serait dans la continuité d'une jeunesse tourmentée, empreinte de solitude et de manque, elle décide de prendre son existence en main et de lui donner un sens. Partie de rien... Louisa réalise son rêve en faisant d'elle une femme indépendante et devint ainsi une Maîtresse femme.

  • Vétorel n'est pas inspecteur, ni commissaire mais c'est une employée parmi d'autres qui travaille au sein d'une grande entreprise de la région. Après un évènement sordide qui va la plonger au coeur d'une histoire scabreuse, Vétorel ira au bout de ses convictions. Avec son compagnon, réussiront-ils à révéler au plus grand nombre cette histoire où libertés et pouvoir sont en jeu ? Un monde merveilleux est un roman noir policier qui porte un regard critique sur le capitalisme. La singularité du roman se situe dans le déroulement des intrigues qui rend le lecteur souvent complice de l'écrivain. Par un jeu subtil d'écriture, l'auteur lui révèle ainsi l'énigme avant qu'elle soit découverte par les personnages.

  • Les voyages en malles-poste et diligences étaient loin d'êtres sûrs au début du xixe. Les attaques de diligence étaient fréquentes : l'une d'elles a servi de modèle à l'histoire racontée ici : seuls les voyageurs sont fictifs : Lamartine, un évêque de circonstance et des ancêtres de l'auteur en font les frais près de Beaune.

  • Récit des aventures vécues par un couple libertin à l'occasion de vacances et voyages autour de la Méditerranée. Sandra très exhibitionniste découvre l'échangisme et le triolisme et goûte à toutes les variations. Son plaisir extrême est de faire l'amour en public et d'être prise par deux hommes à la fois. Son mari l'encourage d'autant plus qu'il y prend énormément de plaisir.

  • Après la crise de 2040. Toute l'activité humaine est entre les mains d'une seule corporation : MétaTrans® Inc. Il lui faut une grande puissance de calcul. Elle doit aussi régler une démographie endémique. Elle lança donc la terraformation de Mars dès la fin des années 40. La Loi de Moore prévoyait que dès 2025-2030, il serait impossible d'intégrer plus de composants dans la même surface dans les microprocesseurs. C'est ce qui causa la crise économie mondiale, conjointement avec le pic de production pétrolière. Une start-up avait inventé un moyen d'utiliser des cerveaux de singes comme des CPU. MétaTrans® Inc la racheta avec ses brevets et créa une filiale : TransEther® Inc, chargée de créer la Necro-Sphère®. Chacun s'est vu proposer un contrat de travail post-mortem. Une allocation était versée jusqu'à sa mort. À ce moment, son cerveau était intégré dans la Necro-Sphère®. Ceux qui ne le signaient pas étaient envoyés sur Mars dans les mines. Stanislas Lamy, refusa de signer.

  • Ce livre, écrit par un psalte et théologien orthodoxe, nous fait prendre la place de celui qui, ayant trouvé un maître de sagesse, se fait son disciple et qui, par sa soif d'entrer dans la lumière de Dieu, devient contagieux pour le lecteur que nous sommes d'une soif que, sans lui et sans ses interrogations, nous ignorerions encore aujourd'hui, une soif inextinguible, une soif plus forte encore au terme de la réponse que dans la question qui l'a suscitée. Car cette soif est celle de la foi. Et la foi réalise de notre vie une transformation qui l'ouvre à la mesure même de la vie de Dieu qui se donne et nous divinise.

  • Xavier fait la connaissance de Nina, une adolescente que les gens du village ont surnommée « la fille des bois ». Elle vit avec ses parents dans un manoir à la lisière de la forêt. Cette demeure avait appartenu il y a de nombreux siècles, à une soi-disant sorcière qui passait le plus clair de son temps cloîtrée dans son sous-sol. Chassée du village, elle était partie se cacher dans la forêt en jurant de se venger des villageois... Les cauchemars atroces dont Nina est victime depuis son enfance s'intensifient, et son comportement se modifie de jour en jour. Est-elle possédée, comme le laissent entendre les mauvaises langues du village ? Ou est-elle atteinte d'un des maux de ce siècle : la schizophrénie ? Pour répondre à cette question, Xavier devra prendre un billet pour l'enfer...

  • Personne ne l'ignore, la plus grande compagnie de croisière maritime de la planète est dirigée par la famille Carpenter.
    Aussi, lorsque les trois frères à la tête de l'entreprise découvrent que leurs principaux concurrents se sont ligués contre eux dans le but de les conduire à la ruine, la surprise est de taille.
    Tom, le plus jeune des trois frères propose une solution pour le moins originale et détonante afin d'éviter la banqueroute et se débarrasser de toute forme de concurrence.
    Ce projet pourra-t'il aboutir selon le plan prévu ? Les Carpenter découvriront-ils qui se cache derrière cette conspiration et finiront-ils par s'en sortir ? Rien n'est moins sûr !
    Prenez votre billet et embarquez ! « Paquebot droit devant ! » vous transportera dans une course haletante aux quatre coins du globe.

  • Une histoire du onzième siècle. Roman historique autour d'Henri1er et son épouse Anne de Kiev. Le couple royal vit au onzième siècle, une période pendant laquelle tout le monde chrétien se pose encore des questions non élucidées au sujet de la chrétienté et des buts de la vie. Toutes les questions se posent ainsi que toutes les interrogations que chaque être humain a le droit de se poser. C'est aussi une époque charnière entre le premier millénaire et le second, la fameuse peur de l'an mil, qui paraît-il n'existât pas vraiment, mais ce sont aussi les prémices de la terrible inquisition; déjà le père d'Henri-1er, Robert-II le pieux avait fait brûler sur le bûcher quatorze hérétiques à Orléans pour plaire au pape. C'est un roman historique qui continue avec Raoul de Vermandois pour Anne après la mort d'Henri-1er. Ce sont aussi des voyages à travers la France et la Russie. Anne a laissé des traces de son passage de reine jusqu'à des endroits où des mystères subsistent, Senlis, Montgeron, La Ferté Alais...

  • Témoignage du combat pour mener à une guérison improbable deux enfants handicapés sur quatre. Deux handicaps sans cause identifiée.

  • Personnel de direction pendant 33 ans de la ZEP aux zones favorisées, du collège au lycée général et technologique,en passant par le lycée professionnel, Katia Blas livre ses constats amers et ses combats au moment où le ministre parle de refonder l'école... Oui, mais avec qui, comment, pour quels objectifs ? Avec de nombreux exemples, des anecdotes vivantes, ce livre présentera l'« envers du décor » à beaucoup de parents, d'élèves ou de personnels...

empty