Les éditions de la courte échelle

  • Lorsque j''ai appris la mort d''Anna, il y a quelques semaines, ça ne m''a rien fait. Pas un pli. Moi, la famille... D''ailleurs, Anna était la tante de ma mère, pas la mienne, et j''avais d''autres chats à fouetter.
    Je venais de décider que je ne retournerais pas au collège à l''automne, que les filles, ça ne valait pas la peine, et que j''allais m''enfermer tout l''été dans ma chambre et naviguer sur Internet. Après? Je ne voyais pas d''après.
    Puis j''ai su que la vieille Anna m''avait légué une maison dans l'île aux Eiders. Alors, ça m'a rendu curieux, moi, cet héritage. Et j''ai décidé d''aller voir.

    Théo hérite d''une petite maison construite sur une île perdue au milieu du fleuve. C''est là qu''il rencontre Jade, une drôle de fille aux longs cheveux noirs qui traîne partout son vieil appareil photo. La maison est une bicoque en ruine et, aussitôt arrivé, Théo veut repartir. C''est compter sans la détermination de Jade.

    Quand elle était jeune, Charlotte Gingras disait que, plus tard, elle serait une artiste. Aujourd'hui, elle est écrivain et, l'été, elle se retire dans sa petite île au milieu du fleuve pour écrire et profiter de l'air marin. Ses romans La liberté? Connais pas. et Un été de Jade, publiés dans les collections Ado et Ado+, lui ont tous deux permis de recevoir le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général du Canada et sont traduits en plusieurs langues. Son roman La boîte à bonheur, paru dans la collection Mon Roman, lui a valu le prix du livre M. Christie.

  • On entre ici dans lintimité, celle de Rose, et dans une expérience, celle de linternement. Au fil des pages sentremêlent les questions de Rose, ses mots, ses visages. Rose à lhôpital avec dautres personnalités atypiques. Ou anormales, dirait-on...mais où est la norme?

  • Robin je-sais-tout et Lucas peur-de-rien sont deux frères qui se querellent tout le temps. Toujours en compétition, ils se mesurent afin de savoir qui est le plus coriace, qui est le plus courageux. Les gens du quartier fuient devant leurs cris et leurs débordements. Leurs parents les menacent des pires châtiments, mais rien ne les arrête. Un soir dans le parc, croyant déterrer une corne enfouie dans le sol, les garçons réveillent un gigantesque monstre. Furieux, le monstre les enlève et les emmène sur une île lointaine. Les voilà lancés dans une aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier !

    Une histoire à faire frissonner les plus terrifiés et... les plus terrifiants !

  • «Lentement mais assurément, alors que je voulais écrire sur les autres, je nai pu faire autrement que de me retrouver sur le chemin du retour sur soi. Tous les chemins y mènent quand on a eu ou quon a un cancer. Jai cette chance immense davoir reçu en cadeau à ma naissance la capacité de rêver ma propre vie, de la récupérer, de la transformer à ma guise, de lui donner la démesure de lintensité, la justification de la contemplation de mon nombril, pour enfin lécrire et la rendre. Bref, je suis une artiste. Mais elle, la femme à côté de moi, celle qui ne dit mot ne prend pas la plume, elle souffre, elle aussi.» Extrait du Jeu de loie.

  • Lorsque Tom s´envole pour le Grand Nord pour passer quelque temps avec son père qui s´y est installé, il ne se doute pas de l´aventure qui l´attend. Le voyage du jeune homme de 16 ans se transforme en effet en une expédition dangereuse. Tom risquera sa vie pour sauver celle de son père. Mais grâce à l´aide de Patte Bleue, un chien de légende tout droit sorti du froid, Tom trouvera l´amour et découvrira le secret de la beauté des choses.

  • Ozzie, la soeur de Maxime, joue dans un orchestre. À l'École, elle participe à un festival où l'on a invité un groupe de musiciens professionnels et son guitariste vedette, Red Lerouge. Sur scène, le groupe est déchaîné et, dans la salle, le public est surexcité.

    Après le spectacle, il y a une réception. Comme Maxime est venu avec Ozzie, il y assiste aussi. Tout à coup, la radio annonce que la tempête a rendu les routes impraticables. Sur les conseils d'Etcétéra, l'animateur culturel, les gens décident de passer la nuit à l'école. Mais cette nuit sera remplie d'évènements inquiétants...

    Que se passe-t-il donc de si effrayant dans cette école?

  • Léonard trouve sa vie ennuyeuse comme une tranche de pain blanc sans confiture jusqu'au jour où il rencontre Julio Orasul. Il faut dire qu'avoir un vampire comme ami rend les choses pas mal plus palpitantes !
    Cette amitié extraordinaire entre un petit humain et un jeune vampire donnera lieu à des moments cocasses, mais leur permettra aussi de vivre des aventures inquiétantes dans lesquelles l'action ne manquera pas.
    Mélangeant humour et frissons, la série Léonard fera le bonheur de ceux et celles qui aiment le suspense, la fantaisie et le mystère.
    Ce premier volume réunit «Le tombeau mystérieux», «Deux amis dans la nuit», «Le tombeau en péril» et «Cinéma chez les vampires».

  • La série Coco Bonneau met en scène Marco Bonneau, surnommé Coco, ainsi que ses amis Antonietta, Pascal et Phil dans des aventures qui mêlent habilement réalisme, humour et magie.
    Ce volume réunit les quatre tomes de la série, soit « Coco Bonneau, le héros », « La magie de Tonie Biscotti », « La trahison de Laurent Lareau » et « Les mystérieuses figurines ».

  • Clarence Paradis, dix-neuf ans, mène chaque jour le même combat. Celui de camoufler ses désordres alimentaires. Ironiquement, elle est sur le point d''hériter du « Goût du Paradis », la pâtisserie de sa grand-mère. Face au dilemme de vaincre ses démons ou de sacrifier le rêve de sa grand-mère, elle part à l''autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, où elle croit pouvoir trouver le chemin de la réconciliation avec son corps.

  • Anémie doit libérer tous les oiseaux-tonnerre du zoo des Ridicules, au Texas. Mission presque impossible, car Anémie est désormais minuscule. Si elle réussit, elle pourra choisir sa grosseur. Finie, la taille moustique ? C'est ce qu'on verra...

    Epub à images fixe

  • Un nouveau mystère pour Rouge-Babine ! Le village de Brumenoire est recouvert de neige pour la première fois en un siècle. Alors que Rouge-Babine se dirige vers la cantine, elle découvre six corps congelés, ceux des plus vieux vampires. Sur une des victimes, elle trouve une fleur, un perce-neige. Est-ce un message ? Que s''est-il donc passé ? Rouge-Babine mène l''enquête accompagnée de son fidèle Plakett et de la sorcière Belladona.

  • "« Le policier passe à côté de moi, m'envoie un petit signe de la main. Sur ma banquette arrière, un noyé dégage tellement d'humidité que les vitres sont déjà couvertes de buée, un noyé qui renifle, éternue et claque des dents. Question : est-ce qu'un mort peut attraper une pneumonie ? Mais est-ce bien un mort ? Oh, oh, je sens la crise d'angoisse, les tremblements, les spasmes et les coups de sang qui vont me faire mourir d'une implosion. » Léa est écrivaine. Alors qu'elle se rend au salon du livre de Lointainville, elle assiste à un accident. Une automobile s'engage sur un pont de glace. La glace cède, la voiture s'enfonce dans l'eau. Lorsque Léa reprend la route, elle retrouve sur la banquette arrière le noyé, tout dégoulinant. Il est mort et pourtant il est là à lui faire la conversation. Est-ce un ange gardien ou le fruit de l'imagination de Léa ? Un roman humoristique et doux-amer sur les relations amoureuses.

  • C''est novembre. Atteinte d''un cancer, Marianne vit son dernier mois. La nuit, quand la peur l''envahit, elle écrit des lettres, des dizaines de lettres. Une lettre à chaque personne qui l'a marquée. En bien ou en mal.

    On a dit:
    «Agile funambule, Raymond Plante avance délicatement sur ce thème difficile, réussit à d'écrire le drame d'une femme face à sa mort sans jamais verser dans le plaintif ou le larmoyant. Ce récit poignant se termine sur une fin pudique, d''une magnifique simplicité, touche experte d''un écrivain en pleine possession de ses moyens.» Le Droit «Les différents registres de l''écriture de Marianne, ce qu''elle choisit de dire ou de taire, ces infimes subtilités font la richesse de ce livre. [.] Ce roman m''a touché et fait du bien.» Stanley Péan, La Presse

  • Longtemps, j'ai pensé que la vie que j'avais choisie n'entretenait que peu de rapports avec celle de mon père. Je ne voyais pas ce que nous aurions pu échanger. J'avais la jeunesse et la prétention de n'avoir rien à apprendre.
    Je croyais le connaître, parce que je savais de larges pans de son existence. Il faut dire que je me trompe souvent.
    Aujourd'hui, je pars à sa découverte. Lui, un homme simple, un héros de l'ombre, un de ceux dont on ne lit pas le nom dans les journaux et qui ne bouleversent pas l'Histoire, mais qui la subissent et s'y adaptent au petit bonheur des événements.
    Mon père était un nomade. C'est la vie, en le forçant à s'enraciner, qui en a fait un nomade contrarié.


    Auteur prolifique et amoureux des mots, Raymond Plante a toujours voulu transmettre sa passion de la littérature. Il a écrit beaucoup, il a enseigné et donné des conférences et des ateliers d''écriture. Il a été directeur de collection dans différentes maisons d''édition et, tout au long de sa carrière, il a encouragé et aidé de jeunes auteurs. Écrivain de talent, Raymond Plante a marqué la littérature d''ici.
    Le nomade, c''est l''histoire d''une relation père-fils où le narrateur peut enfin dire, avec le recul, les complicités, les affrontements, l''affection ou les haines qui l''ont marqué. Les nomades sont des hommes de passage. Ce roman trace les rites de ce passage: la transformation emballante et terrifiante qu''ont vécue les individus de ce siècle, qu''ils soient du Québec ou d''ailleurs.

  • Hayato et Mikazuki règnent maintenant sur le monde des Démons. Mais le couple ne fait pas lunanimité, surtout chez les Kistsune. Après avoir refusé de rejoindre la bannière impériale, ces derniers ont dû sexiler dans le monde des humains. Et, terrés dans une cité engloutie sous les eaux, ils préparent leur vengeance

  • François déménage. Et quand on a dix ans, autant dire que cest la fin du monde ! Cependant, au fond de son nouveau jardin, il découvre un chêne aux pouvoirs mystérieux. Grâce à cet arbre, François aura la chance dexaucer son souhait : retourner chez lui. Mais si son voeu nétait pas celui quil croyait ?

    Epub à images fixe

  • Pour échapper au Centre International de la Recherche sur les rêves (CIRR) qui les pourchasse, le père de Lilou développe un nouveau programme informatique qui permet à toute sa famille de voyager physiquement dans un monde virtuel et de sy cacher. Mais son invention, une fois entre les mains du CIRR, engendrera des conséquences terrifiantes pour la population

  • « Comment peut-on avoir envie de se suicider, et puis après, être bien, quatre fois dans la même journée ? » Au carrefour de deux aventures, Jacinthe, 25 ans, fait l''autopsie de son monde. Les études, des voyages et les amis. François, André puis Gérald : rien ne fait le poids devant les remises en questions qui la déchirent. Pour apprivoiser son mal de vivre, elle vide/avale de temps à autre des tubes de comprimés en laissant une note d''urgence. Où et comment peut-on apprendre à être heureuse ? Étonnant de justesse et de fraîcheur, T''as rien compris Jacinthe. raconte le drame d''être jeune, entre la quête de sens et le goût de changer la vie.

  • Albinos est répugnant, mais c'est un sacré espion! Il espionne les Effrayants pour le compte de Zia et adore rapporter leurs méfaits. Son point faible? Au soleil, il brûle! Son désespoir? Il craint de ne jamais grandir! Lorsque Zia le charge d'épier Hercule, le petit Mim ne se doute pas que sa perfidie est encore plus horrible qu'il ne l'imaginait...





    Epub à images fixe

  • Entre le grand Saladin, des vers de farine, un Disney World contrôlé par une brigade de personnes âgées et des dieux grecs qui se disputent, les trois nouveaux voyages de Philibert et Olivier ne sont pas de tout repos !

    Epub à images fixe

  • Une pincée de douceur, une tasse dhumour et des tonnes damis, cest la recette idéale pour faire un gâteau. Albert, Jojo, Renard et Sophie vous préparent un dessert succulent !

    Epub à images fixe

  • Tingwick, 2008. Alors quelle sapprête à intenter des poursuites contre lhomme qui lui a volé sa jeunesse, Marie-Paule Provost perd la vie dans un accident de voiture. Ses deux filles, Nickie et Alexandra, prennent le relais de sa quête. Sensuivent une mort, une disparition, un drame familial, autant dincidents criminels qui laissent peu dindices sur le mince fil qui les relie. Judith Allison, nouvelle recrue du Service de police régional dArthabaska, a la conviction que le mobile de chaque crime est contenu dans celui qui la précédé. Un échafaudage quelle sévertuera à démanteler, pièce par pièce. Une enquête policière que lon suit dheure en heure, durant vingt jours, à la fin de lété le plus pluvieux que le Québec ait connu. Un traquenard où se dépêtrent des personnages en quête de vengeance, dans le quotidien rural du Centre-du-Québec. Dans Le jeu de lOgre, les bons et les méchants se confondent, comme la grandeur et la détresse, et la vérité de chacun donne souvent raison au crime.

  • Avril a seize ans et sa mère vient de mourir. C'est pourquoi la jeune fille doit quitter la petite ville minière où elle a toujours vécu, très loin au Nord, au milieu de la forêt et des lacs. On lui a trouvé une famille d'accueil, dans la Cité. Mais Avril ne peut supporter la vie dans une maison si étrangère pour elle. Et elle s'enfuit. Au hasard des rues, elle rencontre Érik, Florence et David. Quatre destins qui s'unissent pour sauver un rêve fou, celui d'un jardinier qui eut l'idée de planter une forêt au coeur du quartier pauvre de la Cité. Mais des promoteurs sans scrupules menacent de détruire cette forêt. Comment peut-on poursuivre un rêve quand on compte pour si peu devant la volonté des décideurs de la Cité...

  • Gros défi en vue! Juliette part en excursion en montagne. Dur, dur, la grimpette! Et lorsqu'elle décide de rapporter un petit souvenir à Hubert, tout le monde s'en souvient... surtout sa soeur Jess!

empty