Les éditions du 38

  • Rédiger l'histoire du bagad de Sainte-Marine à l'occasion de son 50e anniversaire et effectuer des recherches sur le château qui sert de lieu de répétition aux sonneurs, voilà une tâche simple et passionnante qui convient parfaitement à l'écrivain public Gwenn Rosmadec. Enfin, en apparence, car le pen soner des bombardes n'a pas vraiment envie de révéler son passé. Aurait-il quelque chose à cacher ? Quant au château, il serait, d'après la rumeur, hanté par un fantôme écossais adepte de cornemuse... Stratagème pour attirer le touriste ou éloigner le curieux ? Authentique fantôme ? Lorsqu'un jeune batteur du bagad périt noyé dans l'Odet, Gwenn part traquer la vérité avec ses armes habituelles : le bon sens, la logique, mais aussi la maîtrise du paranormal que ses voyages exotiques lui ont permis d'acquérir.

  • Un automne sanglant s'abat sur la commune provençale de Château-Arnoux : deux crimes sont perpétrés et onze tableaux ont disparu dans la mairie. La Section de Recherches, chargée des meurtres et de ce vol troublant, réclame des renforts. Pour éclaircir cette sombre affaire, Paris missionne le commandant de l'OCBC, Enzo Battista, spécialiste des oeuvres d'art, et son lieutenant, Marania Le Goff. L'enquête s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît, car d'autres homicides surviennent et des disparitions suspectes brouillent les pistes. Très vite, des ramifications à l'étranger vont entraîner les enquêteurs dans l'opération Venise Pourpre. Entre révélations qui s'enchaînent et spectres surgis de la Seconde Guerre mondiale, Battista et Le Goff vont avoir fort à faire s'ils veulent en sortir indemnes !

  • Gwenn Rosmadec a incontestablement un sixième sens qui lui permet de repérer les truands. Et il va encore une fois le démontrer lors de cette nouvelle enquête, même s'il était à mille lieues de se douter de ce qu'il allait débusquer quand Jean-Philippe de La Coste d'Amour, sonneur au Bagad An Dreizherien, le contacte pour lui confier ses secrets de famille. Du Guilvinec au Canada, c'est à une course-poursuite endiablée et pleine de dangers que Gwenn et Soazic vont se livrer, pour tenter de mettre un terme aux activités d'un trafiquant prêt à tout pour éliminer ceux qui se mettent en travers de sa route.

  • Fortune faite au Canada, Daniel Kerné rentre au pays pour fonder une brasserie qu'il installe dans le fort de Sainte Marine. Sa bière au beurre, la célèbre Amann Du, rafle tous les prix internationaux et, fier de cette réussite, il sollicite Gwenn Rosmadec, l'écrivain public, pour relater son épopée. Mais ce succès presque insolent n'est pas du goût de tout le monde... De plus, il semblerait que Daniel Kerné a enfoui un lourd secret dans la forêt canadienne... Comme à son habitude, il faudra à Gwenn de la patience, de la ténacité et de l'intuition pour dénouer, avec l'aide de sa délicieuse Soazic, l'écheveau embrouillé de cette mystérieuse affaire. Houblon, frissons, et rebondissements garantis !

  • Jeanne semble endormie. Il fait beau en ce mois de juin. La Laïta coule à deux pas. L'abbaye de Saint-Maurice et la forêt de Toulfoën servent de décor. Le petit sac à main a roulé plus loin. La chaîne de cou offerte par sa mère est brisée. Jeanne ne se réveillera plus jamais. Samuel Pinkerton rend visite à Marie Henry à la Buvette de la Plage au Pouldu où logent Maxime Maufra et Charles Filiger. Si le détective prend le temps de conter fleurette à Ernestine, il a plus d'un tour dans son sac. En compagnie de Cyrian, jeune journaliste à l'Union, il traque un dangereux prédateur qui séduit les jeunes filles avant de les assassiner. Le docteur Loudun, Charles l'aristocrate et Léon le charretier connaissaient la jeune lingère... Et Marie mange les baies qu'on lui offre si gentiment. Si rouges et si mortelles...

  • « Tours est loin de ressembler à Chicago », annonce le Directeur du SRPJ à Oscar Kerlok, son nouveau commandant de police fraîchement débarqué de la capitale. S'il savait ! Dans Tours, la cité verte, les prédateurs ont jeté leur dévolu sur des proies bien particulières. Qui sont-ils vraiment ? C'est ce que se demande Charles Wenz, impliqué bien malgré lui dans ce micmac mortel. Alors que la chasse commence à travers la ville, tout laisse à croire que les abeilles sont soudain prises de folie... meurtrière !

  • Maître Lefort, ein Notar aus Quimper, beauftragt Gwenn Rosmadec, die Lebensgeschichte seiner Mutter zu erforschen. Der ehemalige Journalist ahnt noch nicht, dass er dabei die Wunden der Vergangenheit aufreißt. Betrüger sind zu allem bereit, um Maries dunkles Geheimnis zu schützen. Gwenn lässt sich jedoch von nichts und niemandem einschüchtern. Die Spurensuche führt den sympathischen Ermittler von der Bretagne bis in die Schweiz und nach Asien und sie fördert Erstaunliches zu Tage. Kann Gwenn mit Hilfe von Soazic, seiner charmanten und unerschrockenen Frau, das Rätsel der Vergangenheit lüften? Der bretonische Autor Alex Nicol war langjähriger Leiter französischer Schulen auf der ganzen Welt und ist ein unermüdlich Reisender. Sein urbretonisches und sympathisches Ermittlerpaar nimmt die Leser mit auf spannende Reisen, führt sie in die entlegensten Winkel der Erde, und lässt sie dort verrückte Abenteuer erleben. Die Reihe Bretonische Ermittlungen zählt bereits mehr als 50.000 Leser in der französischen Originalfassung.



  • Alors que plusieurs tempêtes se déchaînent à un rythme effréné sur la petite ville portuaire de Concarneau, dans le sud de la Bretagne, un impitoyable tueur en série, véritable éventreur, vient semer la panique dans la population. Impuissant face à cette vague de crimes que rien ne semble pouvoir arrêter, le commissaire Yves-Marie Plazek, ancien de l'Antigang, doit faire équipe avec le plus célèbre profileur parisien, Martin Lempereur, lui-même aux prises avec un autre serial killer, Yakuza, qui viole et tue ses victimes avant de leur couper l'annulaire. Forts de leurs différences, les deux enquêteurs vont devoir collaborer.
    Les deux tueurs, que tout semble séparer, ont néanmoins en commun un machiavélisme diabolique qui leur permet d'échapper à leurs poursuivants respectifs.
    De Concarneau à Paris, une double traque commence. Mais tueurs comme enquêteurs ignorent encore qu'un autre point commun, inimaginable, risque de précipiter leur destin.


  • À Montréal, des corps mutilés de jeunes femmes sont découverts à quelques mois d'intervalle, toutes sans utérus. Est-ce l'oeuvre d'un tueur en série ou d'une secte satanique ?
    Les investigations du sergent-détective Pierre Dumont le mèneront à la rencontre de Jeremy Powell, charismatique dirigeant du MAM (Mouvement animaliste mondial), amateur d'orchidées et protecteur de Nietzsche, un étrange singe bonobo doué d'une intelligence hors pair.
    Un complot d'envergure se prépare, qui s'attaque aux fondements mêmes de la nature humaine.
    Les auteurs, Normand Lester et Corinne De Vailly, ont puisé leur inspiration au coeur des plus récentes avancées scientifiques ainsi que dans des archives secrètes de l'époque stalinienne rendues publiques depuis l'effondrement de l'URSS : Moscou, avec la collaboration de l'Institut Pasteur, a tenté dans les années trente de réaliser le projet démoniaque décrit dans ce thriller de choc.
    Ce roman a déjà été publié au Québec, sous le titre Chimères ( É ditions Libre-Expression, 2006)

  • Nuit calme ? Une lumière étrange s'allume au bout du quai à Port Haliguen. L'Ondine est descendue de son piédestal. Ce n'est plus une statue figée mais une femme vivante et belle. De la main, Vénus l'invite à la rejoindre. Le spécialiste de la pêche au bar n'en croit pas ses yeux. Le vieil homme s'avance, fait le grand saut... et se noie. Landowski est en vacances ; c'est à Quiberon que le célèbre flic se cache en compagnie de la magistrate Lorraine Bouchet. Incognito ? Pas si sûr. On semble bien avoir décidé de lui pourrir la vie. Et on tue. Le premier de la liste est précisément ce vieux pêcheur qui devait l'emmener en mer... Secrets de famille, sombre machination et désirs inavouables sont au menu de cette affaire criminelle truffée de rebondissements. De Quiberon à Saint-Pierre, de Plouharnel à Carnac, le commissaire Landowski va devoir faire le tri. Mais attention, le chant des sirènes est mortel !

  • Tout commence un soir d'automne, lorsque Lenaïg de Kerdonkuff, fille du vicomte Goulven, franchit le seuil du penty de Gwenn Rosmadec et lui demande d'écrire les mémoires de son père à l'époque où celui-ci gérait d'une main de fer le palais d'un maharadjah en Inde. Évidemment, Gwenn s'empresse d'accepter le travail ! Mais la demande de Lenaïg n'est pas sans arrière-pensées... il semble y avoir beaucoup d'argent en jeu derrière ce simulacre d'album-souvenir, et Gwenn ne sera pas longtemps dupe. Au coeur de l'énigme, trône en effet une statuette en jade d'une valeur inestimable... Quel mystère cache donc cette statuette de Bouddha qui met le pays bigouden sens dessus dessous ? Qui est ce bandit, ce malfaisant dacoït indien qui utilise les moyens les plus perfides pour se l'approprier ? Une fois n'est pas coutume, Gwenn et sa jolie Soazic vont en voir de toutes les couleurs !

  • Une invitation en Martinique pour Gwenn et Soazic, ça ne se refuse pas ! Des vacances au soleil, entre luxe, calme et volupté... et puis c'est l'occasion de rendre service à un skipper de passage à Sainte Marine. Là où ça devient moins drôle, c'est quand l'accueil se fait avec un fusil à canon scié... Dommage pour les truands, ils sont tombés sur un couple d'enfer qui, entre deux ti-punch, ne se laissera pas faire. Rira bien qui rira le dernier ! Bois bandé : Richeria grandis est une espèce d'un arbre de la famille des Euphorbiacées qui pousse dans les îles des Caraïbes. Son écorce est connue sous le nom de « bois bandé ». Le chouchen (en breton : chouchenn ou mez, d'après les dictionnaires Catholicon de 1464 et An Here), historiquement proche mais pourtant différent de l'hydromel, est une boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du miel dans du jus de pomme, rejoignant ainsi la catégorie des oenomiels. Il se fabriquait autrefois plus particulièrement à partir de miel de sarrasin, jadis très présent en Bretagne, qui lui donnait sa couleur foncée et son goût prononcé.

  • - 50%

    1895. Marcel Proust et son ami, le musicien Reynaldo Hahn, passent leurs vacances en Bretagne. Ils se rendent à Belle-Ile pour saluer la grande Sarah Bernhardt puis ils séjournent à Beg-Meil, la station balnéaire de Fouesnant encore méconnue. Durant ces semaines qu'ils espèrent agréables, une succession de drames et de crimes les accompagne comme si la délinquance s'était accrochée à leurs basques. Quel est donc le plan diabolique concocté par Augustin Kérel, l'ancien bagnard ? Le docteur Motel préfère-t-il l'argent au serment d'Hippocrate ? La jeune Albertine a-t-elle raison de croire encore à l'amour ? Naufrages suspects, chasse à l'homme et meurtres sanglants jalonnent cette histoire troublante pour le plus grand bonheur de Samuel Pinkerton, le fin détective chargé de dénouer l'écheveau des passions qui conduisent au crime. Inexorablement.

  • La disparition inexpliquée d'un meurtrier psychopathe a brisé la carrière de Josselin. Comment admettre que le détenu se soit simplement volatilisé sous ses yeux ? Traumatisé, mais peu enclin à croire aux phénomènes paranormaux, l'ancien gendarme n'a jamais cessé de chercher des réponses. Année après année, il revient sur les lieux, dans un petit village du Gard au passé riche de légendes. C'est là que de nouvelles disparitions et une rencontre inattendue vont le mettre sur la piste du mystère des disparus du Val. Mais plus il approche de l'incroyable vérité et plus le danger le guette, la folie aussi. Véritable thriller fantastique, Caverne vous entraîne dans une angoissante course, aux limites du réel.

  • Geneviève file bon train en direction de la Pointe d'Armorique. Sa jupe a bien du mal à résister aux facéties du vent espiègle. C'est dimanche. Il fait beau. C'est l'été. Ce n'est pas un jour pour mourir. Et pourtant le drame est en marche... Ensuite le temps passe. Les années sèchent les larmes. Sans guérir les plaies. Il suffit d'un empêcheur de tourner en rond pour relancer l'affaire. Bientôt les coupables entrent, un à un, dans la nasse. Le châtiment les attend au bout de la route. Personne ne passera au travers. Mais qui en sait assez sur tout le monde pour tirer les ficelles des marionnettes condamnées à une fin tragique ? Partie de cache-cache mortelle, jeu cruel du chat et de la souris. Tels sont les ressorts de cette histoire où la haine et l'amour ont bien du mal à faire bon ménage ! Berceau de la fraise si belle et si bonne, Plougastel-Daoulas, devient, le temps d'un roman, le décor idéal pour ce suspense hors normes où les acteurs principaux sont des amants... diaboliques !

  • Quand Yann Le Cossec, Breton émigré à Madagascar, confie à Gwenn Rosmadec, journaliste et écrivain public, un mystérieux carnet légué par un vieil oncle aux talents de guérisseur, il est loin de se douter du guêpier dans lequel il va, bien malgré lui, plonger Gwenn. Sillonnant la Bretagne à la recherche d'éléments qui leur permettraient de lever le voile sur le mystère du manuscrit rédigé en vieux breton, Gwenn et Soazic, son épouse, vont croiser la route des Druides, mais aussi celle d'un tueur pervers et d'un baron sans scrupules. Une intrigue qui se déploie au coeur des merveilleux paysages de Bretagne, au sein des secrets de la vieille culture druidique et des pouvoirs qu'elle tâche de maintenir dans l'ombre. Des pouvoirs qui éveillent bien des convoitises. Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman, aventure, mystère, meurtres, humour, pour un très bon moment de lecture.

  • Dans les eaux des Glénan flotte un noyé, dépourvu de toute identification hormis un morceau de papier sur lequel le nom de Gwenn Rosmadec a été griffonné. Pourtant, ce dernier ne le connaît pas. Cependant, sa ressemblance avec un sonneur du bagad de Quimper est si frappante que notre écrivain public - et Sherlock Holmes à ses heures - décide de démêler les fils d'une affaire qui s'annonce pour le moins complexe. Pourquoi cet homme cherchait-il à le rencontrer ? La réponse, Gwenn et Soazic vont devoir la chercher sur l'île de Mayotte. Et là-bas, au coeur des Comores, ils iront de découvertes en surprises au sein d'un environnement tropical luxuriant, peuplé de personnages tour à tour truculents ou sordides. Au-delà d'une histoire pleine de suspense et de rebondissements, Alex Nicol nous donne l'occasion de découvrir cette île française de l'Océan indien souvent méconnue, et de retrouver notre duo de choc dans de nouvelles aventures.

  • Étrange requête que celle d'Emmanuelle Le Martret : la jeune Bretonne de Pont l'Abbé sait que ses ancêtres bigoudens remontent à la nuit des temps. Pourtant, sa peau mate semble indiquer le contraire. Emmanuelle en a la certitude, il y a, derrière tout cela, bien plus qu'une banale histoire d'adultère... Et c'est Gwenn Rosmadec qu'elle charge d'enquêter. Un peu écrivain, un tantinet journaliste, Breton de nature fouineur (à moins que ce ne soit l'inverse !), Gwenn va très vite collectionner les cadavres... Pour sûr, des têtes vont tomber, et pas forcément celles auxquelles il s'attendait ! En tout cas, peu importe que les macchabées pleuvent, Gwenn ira jusqu'au bout de cette affaire, foi de Breton !

  • Ah ! Esquibien ! Son petit port, sa Chapelle Sainte Évette, son phare de Lervily, ses dunes, ses calvaires, sa fête du Goémon et ses incontournables Fest-Noz ! (fin du guide touristique). Mais qui donc aurait l'esprit assez tourmenté pour venir perturber la quiétude de ce charmant bout du monde ? Et qui est Charles Falhun, ce mystérieux bienfaiteur de la commune qui vient de périr en mer à bord de la vedette qu'il voulait justement offrir à la société de sauvetage maritime ? Encore une fois, c'est Gwenn Rosmadec qui est chargé par le maire de détailler la réponse. De là à imaginer qu'il y a sans doute de venimeuses anguilles sous des roches pas très nettes, il n'y a qu'un pas ! Et c'est mal connaître Gwenn Rosmadec que de penser qu'on puisse le décourager facilement. La réalité sordide, il ira la chercher avec sa charmante épouse Soazic dans les profondeurs de l'eau noire de la baie bretonne et jusque dans les palais luxueux des princes saoudiens de Djedda. Même les commandos de la marine nationale vont s'en mêler !

  • Ma grand-mère ne quittait pas souvent sa commune. Aller jusqu'à Concarneau prenait des allures d'expédition lointaine. Il lui fallait bien s'y rendre parfois pour consulter un spécialiste, par exemple, avant de faire un tour au marché aux chiffons pour oublier les prescriptions contraignantes du médicastre. C'est lors de ces sorties exceptionnelles qu'elle évoquait les histoires réunies dans ce recueil. La Dame Blanche et le serpent, La pierre du coq, Les moutons d'Ouessant, La Faux du Diable, Le vase de Locmaria, Les loups du Coatloc'h, Les trois soeurs.

  • Tout le monde connaît le penchant de Gwenn Rosmadec pour les voyages au bout du bout du monde. Dans cette nouvelle aventure, notre journaliste et enquêteur préféré va battre des records et nous emmener de Trinidad à Miami en passant par les Alpes françaises et Saint-Malo ! Pour retrouver Jos Riou, un collègue journaliste un peu trop curieux, Gwenn, aidé de sa charmante épouse Soazic, est en effet prêt à tout, et ce ne sont pas quelques incantations vaudous prononcées par des manipulateurs mafieux qui vont le faire trembler, même si ce qu'il va découvrir au terme de son enquête s'avérera être un trafic des plus sordides. Cultes obscurs, croisières de luxe et argent sale forment dans ce nouvel opus d'Alex Nicol un cocktail savoureux et détonant !

  • Soazic Rosmadec, navigatrice hors pair, a beaucoup de chance. À la loterie organisée par l'association de la Voile Bretonne, elle a gagné un voyage pour deux dans l'Ouest américain. Los Angeles, Las Vegas, la mythique route 66, le Grand Canyon, San Francisco, de quoi partager des moments idylliques et inoubliables avec Gwenn. Des moments idylliques ? C'est sans compter sur l'incroyable talent de Gwenn pour attirer les cadavres... Et de fait, le périple de nos enquêteurs bretons, qui auraient pu simplement se laisser porter de sites paradisiaques en paysages grandioses, va vite se métamorphoser en voyage de la mort...

  • 2 juillet 2000. Les Bleus viennent d'entrer dans la légende en remportant la Coupe d'Europe. Lorraine Bouchet, future magistrate, roule vers les vacances qu'elle vient passer en Bretagne, chez son amie Stéphanie. Dans la nuit, fatiguée et perdue, elle se trompe de route. En effectuant une manoeuvre, elle écrase le VTT d'un adolescent puis, au moment de repartir, un homme hagard se jette sur sa voiture... Au petit matin, au même endroit, on découvre un cadavre. Le jeune Yann a disparu. Spécialiste des affaires tordues, le commissaire Landowski est dépêché sur les lieux. De leur côté, Lorraine et Stéphanie mènent leur enquête. Le décor : un château en ruines. Les acteurs : la secte des Adorateurs de la Lune. Au menu : des intimidations, des menaces et... la mort. Et la nuit, en haut du donjon, une étrange lueur jaune se déplace lentement...

  • BÉNODET, 4 heures DU MATIN. Elle comprit tout à coup qu'elle allait mourir... Lorraine et Stéphanie quittent la piste de danse et la musique latino. Une dernière promenade les conduit au bord de la plage où se joue le drame de la vie et de la mort. Stéphanie surprend le geste fou, l'acte criminel. Là, sous leurs yeux, l'assassin transperce le corps de sa victime d'un coup... de pied de parasol. Des rives de l'Odet, de Sainte-Marine à Bénodet en passant par les îles Glénan, la piste sanglante va les entraîner dans une course-poursuite sur les traces d'un serial killer intelligent et redoutable. Le commissaire Landowski, chargé de mettre un terme au jeu de massacre, croise, une fois encore, la route des deux jeunes femmes bien décidées à résoudre l'énigme... avant qu'il ne soit trop tard. Trop tard pour qui ?

empty