Libre2Lire

  • Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l'Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d'ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l'obligeant à mener des guerres continuelles. C'est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la cité de Véies qu'elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s'ajoutent d'étranges évènements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s'interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eut tort d'entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Professeur et historien analyste en Histoire et en civilisation romaines, Cédric Plouvier travaille sur un ouvrage scientifique traitant de la romanité sous la République et le Haut-Empire. Passionné d'Histoire, de fantastique et d'horreur depuis tout jeune, il cherche à créer avec la saga Pax Deorum une oeuvre originale rendant hommage à toutes ces influences, tout en continuant de travailler dans d'autres domaines de la littérature de fiction.

  • Fils d'un professeur de piano, Loïs Évrard contracte une maladie rare en réaction à la mort de sa mère. À dix ans, il devient fan d'un patineur prodige du même âge : Viktor de Genouillac, russo-français vivant à Saint-Pétersbourg. Avec ferveur, Loïs suit le parcours de sa star sur les médias, et va même l'applaudir lors d'une compétition à Nice. Hélas, à quatorze ans, le jeune champion fait une terrible chute qui le laisse paraplégique. Pour son admirateur, c'est la fin du rêve idolâtrique...
    Dépressif, Loïs intègre un centre de long séjour du Dauphiné accueillant des jeunes handicapés ou gravement malades. Un jour, il y croise un nouveau pensionnaire : Viktor ! En effet, le patineur déchu a décidé de s'installer en France. Cette coïncidence inouïe offrira-t-elle une embellie à Loïs ? Quant à Viktor, que lui réserve son exil volontaire ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Chtimi né en 1962 et lotois d'adoption, Frédéric Lesur a exercé plusieurs métiers avant d'être instituteur. Ses textes ont le goût réconfortant de la résilience.

  • Péril de la liberté

    David Llamas

    Au début des années 30, dans la bouillonnante ville andalouse de Malaga au bord de la Méditerranée, l'avenir est plein de promesses pour Francisco. Lettré dans une société largement analphabète, jeune employé de commerce, il accède à la petite classe moyenne embryonnaire. Épris de justice et de liberté, plein d'idéaux, il rêve d'édifier avec ses camarades, un monde meilleur. L'avènement de la République nourrit ses espoirs et l'y encourage. Alors que des réformes orientent le pays sur la voie de la modernité, Francisco rencontre Maria. Le bonheur semble à portée de main ; ils le bâtissent ensemble. Mais le pays est fracturé ; les tensions sont vives et s'expriment dans la violence. Les élections de février 1936 se déroulent dans un climat électrique. Les citoyens, hommes et femmes appelés aux urnes sont confrontés à un choix décisif entre des visions opposées de l'Espagne. Le résultat du scrutin emplit Francisco de joie. Mais les menaces qui pesaient sur la jeune démocratie se concrétisent par une tentative de coup d'État. Francisco ne se dérobe pas et s'engage dans le conflit. Son choix aura des conséquences profondes. Il bouleversera le reste de sa vie, ainsi que le destin de toute sa famille. À travers le parcours de Francisco, Maria et de leurs proches, le roman évoque l'épopée d'un peuple qui contribua tant à l'histoire de l'Espagne, qu'à celle de la France.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    David LLamas est né à Toulouse en 1971, dans une famille de réfugiés espagnols. Ancien avoué à la cour, il est avocat au barreau d'Agen, spécialiste en procédure d'appel. Impliqué dans le mouvement pour la mémoire historique, il y voit un enjeu démocratique et une grille de lecture de problématiques contemporaines, tant en Espagne qu'en France. Péril de la Liberté, son premier roman, s'inspire de faits réels.

  • 1983, dans une petite ville de province : Mikael Taral, treize ans, se réveille hagard. Serait-ce la conséquence de la raclée qu'il avait reçue la veille au collège ? Non !
    Une extraordinaire métamorphose vient de s'opérer : en une nuit, il est devenu un adulte aussi athlétique qu'intelligent.
    Comment ? Pourquoi ? Cela était-il seulement humain ?...
    Ainsi commence une fantastique épopée aux confins de l'impossible ; une destinée qui prend sa mesure dans l'immensité d'un Empire de 114 Univers ; une immersion graduelle dans une réalité différente, proche et lointaine, qui dépasse tous les rêves...
    Et tous les Cauchemars...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Il a fallu pas moins de 35 ans à Olivier Dukers pour achever ce qu'il qualifie comme étant l'OEuvre de sa Vie. Personnage éclectique et polymorphe, ce "touche à tout" passionné par un très large éventail de sciences, dont humaines, vous emmène au-delà d'un simple rêve, vers une autre réalité construite, structurée, époustouflante et qui sait... crédible...

  • Théa, bientôt 16 ans, se réveille en suffoquant : elle vient de faire un rêve terrifiant. Et quelle stupeur, quand son rêve se réalise et qu'elle se rend compte qu'elle possède un pouvoir de prémonition !
    Envoyée de force dans une Confrérie secrète pour apprendre à maîtriser son don, elle découvre que la magie existe et que le monde est protégé par des chevaliers aux pouvoirs surhumains, qui luttent contre un ordre aussi puissant que malfaisant, mené par le traître Jonas.
    Dès son arrivée au château, Théa est victime d'une transformation génétique sans précédent, inexplicable. Elle commence aussi à développer de nouveaux pouvoirs, effrayants et destructeurs. Une question s'impose alors : Théa descend-t-elle vraiment de cet ordre de chevaliers ?
    Luttant contre Jonas, mais aussi contre la menace qui s'installe au plus profond d'elle-même, Théa va se mettre en quête de réponses aux mystères de ses origines. Mais a-t-elle vraiment envie de les connaître, au risque de réveiller des légendes aussi oubliées que funestes ?
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Jeune étudiante en droit, Caroline Gaspard écrit depuis ses 17 ans. Pétillante et sensible, cette passionnée d'histoire et de philosophie cache aussi un côté fantasque et... légèrement névrosé. C'est ainsi qu'avec son énergie lumineuse et ses intrigues indémêlables, elle nous entraîne dans un autre monde qui pourtant, pourrait bien être le nôtre... Pourvu qu'on sache ouvrir les yeux.

  • Doubles jeux

    Pauline Bouquin

    Le 1er janvier 2017, sur l'A6, un homme somnole au volant de sa voiture et heurte de plein fouet les barrières de sécurité. Sa femme, Louise, meurt sur le coup.
    Le 28 mai 2018, Cédric quitte le gîte où il a élu résidence pour sa lune de miel et disparaît dans la nature. Toutes les traces de son existence s'évanouissent avec lui. Seule son épouse, Sophie, semble se souvenir de lui.
    S'est-il enfui ? Est-il mort ? A-t-il seulement existé ?
    Sophie est loin de se douter que ces deux événements sont liés, que Cédric n'est pas l'homme qu'elle pense connaître et que chaque membre de son entourage, à l'exception d'elle-même, joue double-jeu.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    /> Née en 1997 et originaire du Sud de la France, Pauline Bouquin est traductrice. Fascinée par l'Écosse, elle a décidé d'y planter le décor de son premier thriller. Passionnée de littérature, cette jeune écrivaine prolifique vous réserve beaucoup de surprises...

  • Dans Rome et à sa périphérie, des évènements étranges se multiplient et semblent impliquer les dieux. De plus en plus de Romains en sont témoins et ne savent pas comment interpréter ces phénomènes et réagir face à eux. Les autorités mènent leur enquête jusque dans les campagnes environnantes, alors que la criminalité augmente et que la plèbe gronde face au manque de considération politique du Sénat. Dans le Latium, les tensions croissantes avec les autres peuples et cités accentuent toujours plus la pression sur la Ville.
    Dans cette situation, le siège de Véies, le dernier grand obstacle à la conquête du Latium, se transforme en véritable enjeu politique et religieux, au sein duquel l'aristocratie patricienne au pouvoir ne présente guère de front uni. Pour accélérer la résolution du conflit, des membres de plusieurs grandes maisons romaines décident alors de tenter un coup d'éclat en rencontrant le souverain de la cité ennemie pour lui proposer un arrangement, sans avoir consulté au préalable le Sénat. Ils se rendent ainsi en ambassade chez les Véiens sans mesurer le risque inconsidéré qu'ils ont pris : sont-ils tombés dans un piège sans le savoir ? Rome va-t-elle comprendre la nature du danger qui pèse sur elle ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Professeur et historien analyste en Histoire et en civilisation romaines, Cédric Plouvier travaille sur un ouvrage scientifique traitant de la romanité sous la République et le Haut-Empire. Passionné d'Histoire, de fantastique et d'horreur depuis tout jeune, il cherche à créer avec la saga Pax Deorum une oeuvre originale rendant hommage à toutes ces influences, tout en continuant de travailler dans d'autres domaines de la littérature de fiction.

  • Le retour du heros

    Steck Jean-Pierre

    Jeudi 24 octobre 1946. Dans le train qui le ramène vers Saint-Quentin qu'il a quitté en 1939, Marek Kozak, soldat polonais fraîchement démobilisé, se rappelle sa période d'occupation en Allemagne et sa rencontre avec Hilda, les combats qu'il a menés durant la Seconde Guerre mondiale et les deux ans qu'il a auparavant passés dans une ferme de Grandpré-la-Vallée, village picard.
    Il arrive à destination où l'attend son ancien patron... Quel accueil lui réservent les villageois et Josette qu'il a fréquentée avant la guerre et dont il est sans nouvelles depuis sept ans ? Quel avenir peut-il espérer dans cette France encore marquée par la défaite et l'occupation, cette France qu'il a défendue en 1940 et libérée en 44 ? Bien des surprises l'attendent...
    Des annexes riches en anecdotes permettent à l'auteur de rappeler des réalités historiques, d'évoquer des personnes et des souvenirs propres liés à cette période de l'Histoire.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Pierre Steck, né en 1941, habite depuis toujours en Picardie. Professeur des écoles honoraire, ancien combattant et officier de réserve honoraire, l'écriture est sa passion. Il a publié des ouvrages pédagogiques consacrés à l'expression écrite aux Editions Hachette Education, des romans, un essai, une biographie et des recueils de nouvelles chez différents éditeurs.

  • Evasions

    Les Auteurs De Libre

    28 Nouvelles, 23 contributeurs, 2 objectifs :
    o Vous surprendre et vous permettre de vous évader en passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel des émotions.
    o Soutenir l'association Le Rire Médecin qui apporte joie et bonheur aux enfants hospitalisés.
    Parce que rire à l'hôpital, c'est VITAL !
    Les Auteurs de Libre 2 Lire se sont mobilisés pour vous offrir ce qu'ils ont de plus cher : leurs talents, et faire don de leurs droits d'auteurs à l'association. En qualité d'éditeur, nous les avons multipliés...
    3.00 EUR seront reversés au Rire Médecin pour l'achat de chaque exemplaire numérique !
    Nous vous invitons à découvrir et soutenir vous aussi Le Rire Médecin en faisant un don :
    Le Rire Médecin
    /> www.leriremedecin.org
    facebook.com/leriremedecin
    À PROPOS DES AUTEURS
    23 auteurs de la maison d'édition Libre 2 Lire se sont réunis pour créer 28 nouvelles sur le thème de l'Evasion.

  • Le prédateur

    Yvan Tetelbom

    Yvan Tetelbom nous raconte son errance dans un monde trop violent, mais aussi sa reconstruction rendue possible grâce à la poésie.
    Un enfant insouciant, émerveillé par la vie, est soudain figé dans son élan par la destruction de son innocence, dont la déflagration le projette dans un monde trop dur pour lui. Un chemin d'errance et de solitude au cours duquel il est confronté à la violence de la guerre d'Algérie, à la douleur de l'exil, à la brutalité de l'antisémitisme, au piège de l'illusion, à l'âpreté du monde politique et carcéral, à la mort, au sexe, à l'amour, à la culpabilité. Un chemin de croix éclairé par une passion qui le métamorphose : la poésie. Elle lui permettra de survivre et de devenir VIVANT !...
    Ce témoignage émouvant nous transporte dans les souvenirs d'Yvan Tetelbom : poète, interprète et magicien des mots. C'est par l'écriture qu'il arrive à exiger la vérité et à briser la voix du silence.
    EXTRAIT
    Mon village, c'est mon pays. C'est mon enfance. C'est mon langage. C'est mon identité. C'est mon ancrage. C'est mon histoire personnelle. Je suis kabyle et fier de l'être. Mon enfance est constituée de ce sable cristallin brûlé par le soleil, dont les grains soulevés par le sirocco, s'échappent vers le ciel en nuées naturellement chorégraphiées. Mon enfance, ce sont ces heures folles à courir avec Arezki sur la plage des caroubiers. Mon enfance, ce sont des états hérétiques de liberté à faire l'enfant-oiseau sur les toits des maisons recouvertes de tuiles en terre cuite, au risque de poser malencontreusement un pied sur l'une d'entre elles plus branlante que les autres. Mon enfance, ce sont ces moments d'extase à me rassasier de pain bourré de mie imbibée d'huile d'olive, à me délecter de corail d'oursins saupoudrés de beurre, de citron, à m'empiffrer de sardines argentées, à me régaler de zlabias, de makroud pataugeant dans leur miel, à m'enivrer de halwa en pâte de sésame. Mon enfance, ce sont des furiosités à dévaler en patin à roulettes, à la vitesse d'un champion, la rue principale en forte inclinaison, au risque de ne pouvoir stopper mon élan. Sinon, c'est l'accident comme ce jour où je tape frontalement dans un muret et me retrouve, groggy, la tête en sang, avec probablement un traumatisme crânien. Dans ce village du bout du monde, il n'y a pas de médecine des radiographies, des analyses. C'est la loi des hommes sauvages. L'on meurt vite en cas d'accident et si l'on ne meurt pas tout de suite, l'organisme se renforce et ça immunise contre toutes sortes de maladies.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    "J'avais un rêve : vivre de ma poésie... Objectif atteint !" Ainsi s'exprime Yvan Tetelbom. Né en Kabylie, il écrit des poèmes et les interprète sur scène, en France et à l'étranger. Spécialiste en poétique du langage, il intervient régulièrement dans des écoles jusqu'à des universités, mais aussi dans des lieux de souffrance tels que les prisons, les hôpitaux psychiatriques, les centres d'accueil et au coeur des cités dites «sensibles». Il livre son premier récit, issu de ses blessures et de ses succès, comme un témoignage dédié à toute l'Humanité.

  • Neuf contes qui portent l'esprit des enfants vers l'imaginaire des univers de Marie. S'y mélangent le rêve, l'émotion, l'amour, avec un soupçon de mystère et de fantastique... Un réel bouquet de sentiments qui fera pétiller les yeux de vos chers enfants.
    Ils pourront à loisir colorier les illustrations pour personnaliser leur livre et interagir avec les adultes sur les questions qui sont posées à la fin de chaque histoire, pour que la lecture devienne un véritable moment de partage
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Native des Hauts de France, Marie-Hélène COPPA est passionnée d'écriture depuis son plus jeune âge. Après avoir fait publier plusieurs recueils de poésie, elle s'est lancée en parallèle dans l'univers des contes pour enfants. Chacun de ces contes reflète de son extrême sensibilité et de son amour des mots qu'elle souhaite partager désormais avec les plus petits.

  • Jusqu'au bout du rêve

    Gil Billault

    Suite au drame qui a dévasté sa vie, Mike, loup de mer solitaire, s'est réfugié aux Maldives. Sur cet îlot niché au coeur de l'océan indien, il tente de se reconstruire en fuyant son passé.
    Parisienne et femme d'affaires renommée, Sarah fréquente le monde très fermé des célébrités internationales. Rythme effréné, recherche de la perfection. Son ultime but est l'excellence professionnelle. Un burn-out lui impose quelques jours de vacances sur une île paradisiaque, entre soleil, cocotiers, mer turquoise et sable blanc.
    Tout les oppose. Jamais ils n'auraient dû se rencontrer, et pourtant... Un regard couleur lagon et des yeux sombres vont se croiser.
    Un voyage peut-il bousculer le cours d'une vie ?
    Et si le passé ressurgissait ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Originaire du sud-ouest de la France, l'attirance et la passion de Gill Billault pour les sports nautiques et aquatiques l'influencent à découvrir de lointains horizons, parcourir les océans, s'enrichir des cultures et musiques locales. Dans ses aventures, où se mêlent rêve, fiction et réalité, Gil nous invite à l'évasion.

  • Ouf !

    Phileas

    Un procrastinateur patenté relève le défi d'écrire un roman en un mois. Au fur et à mesure que la date fatidique approche, il se voit confronté à des situations pour le moins étranges. À deux doigts de perdre la raison, il tire un constat implacable : « lire, c'est risquer de se faire bousculer par un auteur embusqué derrière des intentions inavouables. Ecrire, c'est pire. »
    Cela ne va pas s'arranger lorsqu'un inconnu lui suggère d'abandonner ce projet, lui soufflant qu'il ne s'agit que d'une machination initiée par un certain Karl, personnage énigmatique aux intentions obscures. Celui qui s'improvise écrivain va tout tenter pour s'extirper de ce piège. L'enquête doit être menée. Qui est ce Karl, et quel est son but ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né dans les années soixante-dix dans le sud-est de la France, Phileas s'adonne depuis quelques années exclusivement à l'écriture. Cette passion s'est révélée en classe de sixième lors d'une visite de Michel Tournier dans son collège, venu présenter son « Vendredi ou la vie sauvage ». Grâce aux diverses disciplines dont il s'inspire, Phileas utilise la voie littéraire pour explorer les tréfonds du processus qui provoque l'imaginaire...

  • Compte-tours

    Balloy Thierry

    Compte-tours est une virée à destination de la liberté. C'est un nouveau souffle, un appel d'air primitif rarement évoqué.
    Série de respirations fortes, ce livre rassemble des histoires décousues et vagabondes d'humains vivants parmi tant d'autres, qui s'échappent intérieurement du quotidien. Quelques secondes, quelques heures ce sont des escapades d'engins étourdissants pour des motards inconnus, libres et passionnés. Des femmes et des hommes comme elle et lui. Un baiser de feu sur le bitume qui défie un ciel où la tragédie de la mort guette. Toutes ces histoires inédites sont issues de nuits d'insomnie au son feutré d'un Rock n'roll vibrant de souvenirs et d'anecdotes qu'arrondissent des clins d'oeil.
    Conduire une moto suscite des vibrations uniques, sans tricher ni mentir. Dans l'authenticité d'une nature qu'il faut nécessairement aimer, respecter et défendre avant qu'elle ne disparaisse à tout jamais. Car être privé de liberté et d'espace serait la pire des souffrances.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Thierry BALLOY est un feu ardent d'inspiration. Âgé de 48 ans, c'est un homme de voyages, passionné d'écriture et de moto. Amoureux de son Ardèche, sauvage. Sa conception de la vie réside dans « le Mouvement », la dynamique et l'intensité de toutes choses, le coeur à l'ouvrage et l'ouverture de la conscience. « Un homme de mots », tel qu'il aime se décrire, curieux d'explorer la vie avec respect et sincérité, en invitant le lecteur à découvrir son univers électrique et son âme, dans ce sixième ouvrage qu'il signe ici, à moto.

  • Un enfant est porté disparu. Il a été enlevé chez lui en pleine nuit. Un message signé « Le Croquemitaine » est laissé sur place.
    Ce sera le premier d'une longue série.
    Ce tueur est insaisissable, invisible et n'a rien à envier à son modèle Jeffrey Dahmer, dit « le cannibale de Milwaukee ». Il va semer la terreur dans une petite ville tranquille du lauragais.
    Sous la pluie automnale, les esprits s'échauffent et un homme est appelé à la rescousse. Un ancien profiler du FBI devenu professeur de criminologie à Toulouse. Entre lui et le Croquemitaine s'est installé un jeu du chat et de la souris depuis près de vingt-quatre ans. Cette fois, il doit entreprendre une véritable chasse à l'homme aussi délicate que perverse, pour mettre ce monstre hors d'état de nuire.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Née en 1974 en région parisienne, mère de trois garçons, Christelle Rousseau habite dans l'Aude depuis près de dix ans. Passionnée par l'écriture, l'Histoire et la Criminologie, elle est passée maître dans l'art de ciseler ses récits dans des romans construits, surprenants et très addictifs...

  • Les aventures d'Élisa, Tim, Charlie et Léon nous entraînent pour un moment de lecture ludique et de partage intergénérationnel.
    Nos jeunes héros, véhiculeront des valeurs d'entraide, d'amitié et de persévérance entre frère/soeur, cousin/cousine, que cela soit à travers, la construction de leur cabane, de la découverte d'une grotte mystérieuse, de leur voyage au Pérou ou de l'arrivée de Poupy à Noël. Ils apprendront à grandir en s'amusant.
    Ces petits explorateurs vont vous immerger dans leurs découvertes ponctuées de décors dépaysants, de rêves et de magie.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Originaire de la région parisienne, mais vivant à Évian pendant son adolescence, Danie Lonca va développer un engouement pour l'art. Tout au long de sa carrière professionnelle dans l'immobilier, sa vie sera rythmée par la musique, le chant et les voyages. Mais ce n'est que tardivement qu'elle mettra en scène dans ses contes, ses quatre petits-enfants.

  • Une nuit, sur une route du pays de Caux en Normandie, un homme est victime d'un accident de voiture. Une très jeune interne de l'hôpital de Rouen arrivant en sens inverse, se porte à son secours. En attendant le SAMU et pour le tenir éveillé, la jeune femme le fait parler. L'homme lui raconte l'incroyable histoire de sa vie, frappée de malédiction...
    Quels sont les terribles secrets que cache cet homme ?
    Cette rencontre est-elle le simple fait du hasard ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Frédéric JUNG a deux yeux, comme tout monde, sauf qu'ils ne voient pas la même chose, et même qu'ils s'opposent. L'un, effrontément pessimiste, porte sur l'humain un regard très critique, alors que l'autre, obstinément optimiste, y recherche le meilleur. De cette dualité, il ressort une écriture à deux faces. Au recto l'ironie, l'humour noir, voire le cynisme ; au verso le sentiment, le goût du beau, l'élégance, voire le transcendant. De ses rencontres, ses écrits se moquent avec méchanceté, et même avec cruauté, ou bien les remercient et les célèbrent. Jean-Frédéric JUNG est entraineur C.S.O (Concours de Saut d'Obstacles) pour des scolaires et étudiants, principalement des filles - une spécificité de l'équitation. Ses journées sont consacrées à ses étudiants pour un double objectif : le plus haut niveau possible à cheval et dans les études. La nuit, cet insomniaque écrit.

  • Pendant un déménagement, Christelle, hantée par le souvenir d'une relation malsaine dix-sept ans plus tôt, retrouve ses journaux intimes d'adolescente. Au même moment, celui qui a détruit sa vie se plonge lui aussi dans ses écrits de l'époque du lycée.
    À travers leurs regards croisés, l'histoire se dessine sous les yeux du lecteur, spectateur impuissant d'une descente aux enfers que tout le monde regarde mais que personne ne voit.
    Dans un dialogue intimiste entre la femme et l'adolescente, où le monstre prend lui aussi la parole, la narratrice dissèque les rouages de la manipulation mentale.
    Jusqu'où ira cette relation toxique ? Comment se mettent en place les mécanismes d'une emprise ? Peut-on guérir d'avoir croisé la route d'un pervers ? Et surtout, peut-on se remettre de l'humiliation de lui avoir fait confiance ?
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Christelle Fouix est née en 1986 dans la Nièvre. Éducatrice spécialisée et formatrice, elle a travaillé auprès d'enfants et d'adultes porteurs de handicap, et accompagné des classes de futurs travailleurs sociaux. Elle aime observer l'humain dans sa complexité et se passionne pour l'écriture de romans et de nouvelles intimistes et humanistes. Elle vit et écrit à la campagne, entourée de son mari, sa fille et ses animaux.

  • Usurpations

    Valerie Saint-Genis

    Interrogation sur l'histoire, la mémoire et l'identité, celle que l'on n'a pas, celle qui nous est imposée, celle que l'on rêve ou celle que l'on choisit, USURPATIONS, conte à multiples lectures, nous plonge dans les aventures de deux hurluberlus peu adaptés à la vie sociale, l'un perdu dans le monde des insectes, l'autre recluse dans des mondes imaginaires, dont la rencontre improbable marque le commencement d'un ensemble de péripéties hésitant entre la comédie et la tragédie. S'efforçant sous le regard de l'autre de donner sens à leur existence, Julie et Tristan, personnages à la fois caricaturaux et profondément humains, arpentent le chaos du monde moderne par des chemins de traverse.
    S'y perdront-ils ou trouveront-ils un espace à leur image ?
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Mère de trois enfants, professeur de philosophie, engagée, amatrice des lettres et des arts. Valérie Saint-Genis aime les mots et les idées puisqu'il faut bien nommer le monde pour le rendre réel, mais n'aime pas la langue de bois. Elle aime quand l'imaginaire se frotte au réel pour faire naître des étincelles, mais n'aime pas la démesure. Elle aime les personnages qui sont des personnes et les personnes qui sont des personnages mais n'aime pas les faux-semblants.

  • Urbain II est un Pape acculé, obligé de fuir Rome poursuivi par les troupes de l'Empereur du Saint Empire germanique, qui conteste son élection. Au bord du gouffre, il finit par se réfugier à la cour des Normands de Sicile. Là, enfin en sécurité, le Pape médite dans le secret. Il a un immense projet pour lui et pour l'Eglise, qui s'il se réalise, bouleversera le monde entier. Revenu en Provence, Urbain II va de monastère en monastère. Arrivé au Concile de Clermont, il prône la première croisade qui devra servir ses desseins secrets.
    Officiellement, il s'agit de délivrer la terre Sainte du joug des Musulmans et de mettre la main sur les grandes maisons princières d'Occident, pour disposer de leurs forces militaires. Cependant, le but inavoué de cette croisade met en jeux la quête du pouvoir suprême. Seuls deux religieux savent : l'ancien bibliothécaire de l'abbaye de Cluny, Ermold de Hershau et le Légat du Pape, Adémar de Monteil.
    À travers une expédition sanglante, semée de massacres et émaillée de complots, d'assassinats et de trahisons, le Pape parviendra-t-il à ses fins ? Adémar de Monteil et Ermold de Hershau mettront-ils la main sur le fabuleux trésor tant convoité ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Eric Hautrive a exercé à Paris la profession d'Avocat pendant trente ans. Passionné d'histoire médiévale depuis des années, il s'adonne à l'écriture d'une saga, en s'appuyant sur des chroniques d'époque afin d'offrir au lecteur le reflet très vivant d'une période particulièrement riche en bouleversements et émaillée de personnages hauts en couleurs. Il vous invite à vous plonger dans une époque ou la frontière entre le réel et l'invisible était extrêmement ténue.

  • Les oubliés

    Christophe Gendre

    Les Oubliés : ces accidentés de la vie qui errent sur nos trottoirs. Ils n'ont ni identité ni histoire. Ils font partie d'un décor qu'il nous est si facile de ne pas voir...
    Avec son appareil, Christophe Gendre a voulu saisir des instants fugaces faits de rencontres, d'écoute et d'empathie.
    Loin d'être censeur ou moralisateur, il vous propose un autre regard dans le seul but de rendre à ces oubliés, un trésor que nous avons souvent tendance à leur soustraire : leur humanité...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1973, Christophe Gendre pratique la photo depuis de nombreuses années. Autodidacte et amoureux de la photo Noir et Blanc, il n'a de cesse de satisfaire son envie d'apprendre et de progresser. À travers ses photos, il aime transmettre aux gens des émotions, faire prendre conscience, faire savoir, faire découvrir... Son appareil photo ne le quitte jamais !

  • Le sang de l'aube

    Jean-Marc David

    Mars 1793, les gueux opprimés se révoltent. La guerre civile embrase la Vendée, jusqu'à la Loire. Un conflit impitoyable, débordant de fureur et de sang. Plongés au coeur de la fournaise deux destins se croisent en se heurtant violemment, au nom de deux conceptions opposées de la liberté. Deux jeunes vies fragiles ballottées au hasard des batailles démentielles, dans la boue du bocage poitevin jusqu'au crachin des falaises normandes. Avec pour lot commun la peur, le dénuement et la vermine.
    Entre Nicolas le farouche rebelle vendéen et Franz, l'ardent défenseur de la République, l'affrontement vire au combat singulier et à une haine implacable, exacerbée par une rivalité amoureuse. Devront-ils s'entretuer ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Marc David - Lecteur enthousiaste, amoureux des mots, passionné par la grande et la petite histoire, l'auteur profite aujourd'hui de son temps libre pour se consacrer à l'écriture romanesque. Une nouvelle aventure après avoir publié quatre ouvrages pratiques dans le domaine de la santé au naturel. Il signe avec Le Sang de l'Aube son premier roman historique, dont l'action se déroule dans sa Vendée natale. Une plongée haletante dans une période tumultueuse trop méconnue.

  • Depuis la nuit des temps, la confrérie des Mots protège des livres sacrés qui recèlent un puissant pouvoir. En 1208, une grave menace plane : le pape Innocent III a décrété la terrible "croisade des albigeois" contre les Cathares. La Confrérie doit récupérer les Livres confiés aux Cathares et aux Templiers, pour les mettre en sécurité.
    Raimbaut de Vacqueyras, grand troubadour et chevalier provençal, à la tête de l'escouade de la Confrérie, a pour mission de transporter les livres de Bordeaux à Venise.
    Alors, s'engage un voyage de tous les périls en terres occitanes où s'épanouit une magnifique civilisation sur le point d'être détruite définitivement par les seigneurs du Nord. Les paysages, les coutumes, les religions, les rencontres de personnages hauts en couleur et les contes de Raimbaud, en feront une extraordinaire épopée.
    Le pouvoir des Livres sera-t-il assez puissant pour protéger les chevaliers de la Confrérie ? Quelle est sa nature ? Son origine ? Ce pouvoir n'est-il pas lui-même le plus grand des dangers ? Ces valeureux combattants pourront-ils surmonter les attaques de l'Ordre du Temple, les trahisons de leurs alliés et les pièges de l'amour ? Pour réussir, il leur faudra peut-être perdre ce qui leur est le plus cher...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Philippe Caillaud - De formation scientifique, universitaire et enseignant, son gout pour l'écriture s'est exprimé sur le tard et dans des genres divers : de la romance à la poésie contemporaine, de la science-fiction au thriller. Sa prédilection demeure l'écriture de fictions historiques bien documentées, proche des reconstitutions.

  • Grâce à son plan machiavélique, Snake est arrivé à prendre le contrôle du corps d'Ingeniuman, l'homme dont l'esprit n'a pas de limite. Sans gène pour les contrer, la société secrète des Évols qu'il dirige peut maintenant attaquer pour prendre le pouvoir sur l'Humanité...
    Perdu dans la folie de notre monde, Réyan parviendra-t-il à reprendre le dessus ?
    Furion s'est fait contrer par Lilianne et son groupe d'agents secrets non gouvernementaux, à cause d'eux il n'a pas réussi à lancer ses ogives nucléaires. Que va-t-il donc tenter pour se venger ? Et qui est-il vraiment ?
    En quoi passé, présent et futur sont-ils liés ?
    Préparez-vous à découvrir les réponses à ces questions... Et les Origines de Tout !...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1987, Gaëtan Vandromme a été bercé par le Club Dorothée et la trilogie du samedi soir. Passionné par les mangas, les séries, le cinéma, les jeux vidéo et la littérature, il a commencé très jeune à développer son imaginaire. Militaire parachutiste au 3è RPIMa, il livre aujourd'hui le deuxième volet de son « Plurivers »...

empty