Mama Editions

  • À partir de récits de naissance qui transmettent un sentiment de joie et de confiance, et forte de quarante années d´expérience, Ina May Gaskin examine les pratiques d´obstétrique proposées aux femmes, pour les aider à choisir celles qui sont réellement à leur avantage. Cette bible de l´accouchement nous fait redécouvrir une sagesse oubliée : l´ouverture du corps est liée à l´ouverture de l´âme, ce qui donne à l´enfantement sa pleine dimension spirituelle. Enfin, secret bien gardé, l´accouchement est un acte de la vie sexuelle et certaines femmes le vivent comme une expérience orgasmique ou extatique. Un livre sans tabou, indispensable pour les futures mères comme pour les professionnels de santé, enrichi d´un annuaire international d´adresses utiles, le MamaScope. 

  •   Après le succès mondial du Guide de la naissance naturelle, Ina May Gaskin propose une approche de l´allaitement pleine de sagesse, dans un enchaînement logique, car le déroulement de l´accouchement a un effet direct sur l´allaitement maternel. Elle y envisage toutes les situations possibles pour que l´allaitement soit une expérience heureuse et bénéfique, aussi bien pour la mère que pour l´enfant.  Un livre extrêmement réconfortant et documenté, incontournable pour les futures mères comme pour les professionnels de santé, enrichi d´un annuaire international d´adresses utiles, le MamaScope. 

  •  Ce petit livre soigneusement documenté nous rappelle que tous les mammifères s'isolent pour enfanter, comme l'ont toujours fait les femmes des peuples premiers ; et que ces conditions sont particulièrement propices à un accouchement facile, pour peu que l'on dépasse ses peurs.
      Notre société tient pour acquis qu'accoucher est un acte douloureux et dangereux ; cette croyance-même nuit à un accouchement facile, car le corps fait obstacle au processus de la naissance lorsque la future mère en a peur.
    Alors que les naissances par césarienne sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus de femmes ressentent un sentiment d'échec, et même de deuil, après leur accouchement.
    Or, comme nous le rappelle Laura Kaplan Shanley, les femmes n'ont pas forcément besoin qu'on leur dise comment faire, comment respirer ou pousser, car elles portent en elles la capacité d'accoucher avec la même facilité que les animaux - pour peu qu'elles le sachent et qu'elles s'isolent du monde.
    Cet ouvrage inspirant constitue bien plus qu'un simple essai sur l'accouchement : il met en lumière des préceptes qui s'appliquent à tous les domaines de l'existence. Il comporte également un annuaire international d'adresses utiles, le MamaScope.

  • Plus de trois cents femmes répondent à des questions clés sur leur expérience de l'accouchement, de l'amour et du sexe : un livre sans précédent, qui bouscule les idées reçues. Que ces trois cents mères aient accouché en institution ou chez elles, leurs réponses démontrent clairement la dimension sexuelle de l'enfantement. Or, on le voit aussi, cette réalité est entourée d'un tabou généralisé (y compris pour celles qui reconnaissent avoir ressenti du plaisir ou des orgasmes au cours de leur accouchement). Autre révélation : le lieu où les femmes enfantent (chez elles ou en institution) influe sur des critères rarement pris en compte, comme leur image d'elle-même, leur relation avec leur conjoint ou le temps nécessaire pour retrouver une sexualité épanouie. Ces témoignages racontent aussi l'extraordinaire rencontre amoureuse qui se produit entre une femme et son bébé dans les instants qui suivent la naissance, et comment ce moment crucial conditionne leur avenir à tous deux. Ce livre met également en lumière les violences faites aux femmes (le plus souvent avec les meilleures intentions du monde) dans le cadre de l'accouchement médicalisé standard dans nos pays. Outre les futurs parents, il interpellera de nombreux professionnels de santé. Accompagné d'un annuaire international d'adresses utiles et d'une centaine de graphiques et photos. Préface du Dr Michel Odent. Postface d'Ina May Gaskin, Prix Nobel alternatif. Illustrations de Lucile Gomez. L'auteure Hélène Goninet exerce le métier de sage-femme depuis 25 ans. Après une courte expérience hospitalière, elle s'est installée en libéral, dans une pratique d'accompagnement global. Diplômée en sexologie humaine, elle a ensuite élargi ses activités pour inclure des consultations dans ce domaine naturellement complémentaire.

empty