Mardaga

  • L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? Nouv.

    Vous vous interrogez sur l'intelligence émotionnelle ? Cet ouvrage est fait pour vous !
    Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au coeur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l'enfant peuvent-elles être le vecteur, l'objet et le support d'apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines ?
    Bruno Humbeeck démontre l'importance des émotions dans l'intelligence humaine et nous offre des pistes de réponses à ces questions. Il retrace l'histoire des émotions et définit leurs contours, les décompose pour mieux les appréhender. Soulignant à quel point leur gestion est le pilier sur lequel reposent les autres formes d'intelligence, il nous donne les clés pour arriver à les envisager avec bienveillance et lucidité. Il précise également comment faire la part des choses entre les émotions, les états d'âme et les sentiments. Renforcé par des exercices ludiques et pédagogiques, ce livre est avant tout un guide qui permettra aux parents, enseignants et éducateurs d'aider ces enfants et adolescents à devenir des adultes responsables d'eux-mêmes et soucieux des autres.
    Un ouvrage essentiel pour aider enfants et adolescents à bien gérer leurs émotions !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Bruno Humbeeck est psychopédagogue, Docteur en Sciences de l'éducation de l'Université de Rouen et directeur de recherches au sein du service des Sciences de la famille de l'université de Mons (Belgique). Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont Quelles pédagogies pour mon enfant ? (éditions Mardaga, 2021).

  • Vivre avec un haut potentiel : comprendre les HPI et leurs difficultés pour mieux les accompagner Nouv.

    Découvrir la complexité et les richesses des personnes à haut potentiel intellectuel !
    Que du bonheur, la vie avec un Haut Potentiel Intellectuel ? La réalité n'est peut-être pas aussi simple. On estime aujourd'hui qu'un tiers des HPI souffrent de difficultés psychologiques plus ou moins intenses, de difficultés d'intégration, de troubles du comportement, de dépressions et même de conduites à risque... Identifier un haut potentiel intellectuel et apprendre à vivre avec n'est pas aussi évident qu'on pourrait l'imaginer de prime abord. Alors concrètement, quels sont les signes d'appel que nous pouvons identifier ? Comment accompagner un enfant ou un adolescent HPI ?
    Pour éviter les souffrances (en particulier sociales et scolaires voire professionnelles) qu'un dépistage tardif peut entraîner, il est primordial que les signes du HPI soient repérés le plus tôt possible. Pensé et rédigé par des psychologues et des psychiatres, cet ouvrage nous offre une réflexion ouverte sur le HPI. Il s'appuie sur des témoignages et de nombreux exemples permettant de mieux accompagner les jeunes, enfants ou adolescents, et les adultes.
    Les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront reversés intégralement à l'association Leopotentiels.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Daniel Wurmberg est psychologue clinicien hospitalier, fondateur de l'association Leopotentiels qui soutient les enfants et adolescents à HPI et favorise leur intégration.

  • Vieillir ? et alors ! vivons mieux, vivons vieux ! Nouv.

    Apprenez à vieillir sans complexe grâce à cet ouvrage !
    Qu'est-ce que la vieillesse ? Comment vieillit-on ? Peut-on être vieux et heureux ? Que mettre en place pour accompagner une personne âgée ? Face à des images souvent stéréotypées et négatives, des chercheurs et des spécialistes des personnes âgées ont souhaité porter une réflexion nouvelle sur nos représentations.
    Nathalie Bailly et Kristell Pothier nous offrent ici un ouvrage pluridisciplinaire qui permet d'éclairer les différentes facettes de cette période de la vie avec recul. Acteurs de terrain et chercheurs y croisent leur regard sur la notion de vieillissement, qu'il soit pathologique ou non. Ce travail collectif s'inscrit dans une vision positive des processus de vieillissement en privilégiant les ressources et potentialités de chaque personne. Puissions-nous, grâce à ce guide, mieux préparer et appréhender notre propre vieillissement : car oui, vieillir, cela s'apprend et s'anticipe !
    Un outil précieux et une réflexion optimiste sur le bien vieillir !
    À PROPOS DES AUTEURES
    Nathalie Bailly est professeure de psychologie à l'université de Tours. Elle est membre du laboratoire Psychologie des âges de la vie et adaptation (PAVeA). Ses travaux de recherches portent sur les facteurs psychosociaux impliqués dans le bien vieillir ainsi que sur les stratégies d'ajustement liées à l'avancée en âge. 
    Kristell Pothier est maîtresse de conférences à l'université de Tours, membre du PAVeA et neuropsychologue au sein du pôle vieillissement du CHRU de Tours. Ses travaux portent notamment sur les liens entre santés physique, cognitive et psychosociale des personnes âgées.

  • Plongez sans attendre dans cet ouvrage pour tout apprendre sur la psychogénéalogie...
    Les causes de nos maux sont-elles forcément liées aux traumatismes de nos aïeux ? Passer en revue les vies de nos ancêtres peut-il nous soulager de nos pathologies actuelles ? C'est ce que prétend la psychogénéalogie, concept dont le succès ne se dément pas depuis près de cinquante ans. Pour les psychogénéalogistes, les traumas des générations passées nous hanteraient inconsciemment sous des formes variées que seul un travail transgénérationnel pourrait résoudre.
    Face à de telles promesses, il est légitime de questionner la valeur de cette thérapie. Mais comment éprouver des affirmations qui semblent si extraordinaires ? Et comment mesurer les risques et les dangers de ces pratiques pour faire des choix thérapeutiques en connaissance de cause ?
    Nicolas Gaillard analyse cette thérapie avec la rigueur de la démarche scientifique. Il en présente les rouages et les méthodes, avant d'en proposer une critique objective. Il met en lumière les aspects contestables voire dangereux de la psychogénéalogie, au travers d'une véritable enquête d'autodéfense intellectuelle.
    Un ouvrage indispensable pour éviter les travers de la psychogénéalogie.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Nicolas Gaillard est diplômé en Travail social et en Sciences politiques. Après une expérience significative d'Éducateur spécialisé auprès de personnes en grande précarité ou atteintes de troubles autistiques, il cofonde le Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences (CORTECS) afin de promouvoir l'enseignement et la diffusion de la pensée critique et de l'autodéfense intellectuelle.

  • Parents imparfaits et débordés, et alors ? guide d'éducation positive Nouv.

    Apprenez, grâce à cet ouvrage, à être un parent plus apaisé au quotidien !
    Vous rêvez d'être un parent parfait ? Ce parent qui ne perd jamais patience, garde son calme en toutes circonstances, et fait preuve d'une énergie à toute épreuve ? C'est pourtant impossible : ce parent n'existe pas ! En revanche, être un parent apaisé et armé face à toutes les situations du quotidien, c'est possible, grâce à l'éducation positive et à ses outils !
    Face aux pressions externes, aux traumatismes hérités de leur propre enfance, ou encore aux conflits vécus avec leur enfant, nombre de parents doutent de leurs compétences... Et si l'on acceptait simplement d'être un parent imparfait ? Anne-Marie Bosems, consultante et formatrice en parentalité, livre les clés permettant à chaque parent de répondre aux besoins, colère et mal-être de son enfant, sans se laisser déborder par ses propres émotions. Dans un véritable guide d'éducation positive, elle nous introduit avec joie et bienveillance à cette manière d'être parent, faisant voler en éclats le carcan de l'éducation traditionnelle. À l'aide de nombreux témoignages et conseils, elle offre à chaque parent des astuces adaptées à sa situation, qui lui permettront de (re)trouver une vie familiale apaisée et respectueuse de la place de chacun.
    Retrouvez l'enthousiasme et l'énergie nécessaires à une vie de famille joyeuse et apaisée !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Ancienne professeure des écoles et mère de quatre enfants âgés de 14 à 22 ans, Anne-Marie Bosems est consultante en parentalité et formatrice. Elle accompagne des parents au quotidien et partage son expertise, depuis 2009, dans le magazine Peps, dédié à la parentalité positive.

  • Plongez sans attendre dans cet ouvrage qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l'alcool !
    L'addiction à l'alcool est l'un des problèmes de santé mentale les plus répandus aujourd'hui. Pourtant, elle reste l'un de ceux qui sont les moins bien pris en charge : seuls 15 % des personnes alcoolodépendantes sont diagnostiquées et, parmi celles-ci, seule une sur deux est traitée. Comment expliquer ce phénomène ? Comment y remédier ? Et comment savoir si l'on est concerné ?
    Thomas Orban, médecin généraliste et alcoologue, et Vincent Liévin, journaliste spécialiste des questions de santé, proposent une vision neuve et inédite de la prise en charge des personnes confrontées à de problèmes d'alcool. Se basant sur les dernières recherches scientifiques et de nombreuses situations concrètes, ils invitent chacun à une prise de conscience de sa propre consommation, détaillent les signes avant-coureurs de l'alcoolo-dépendance et exposent les risques qui y sont liés. Ils proposent finalement des pistes pour améliorer le soin et l'accompagnement des personnes potentiellement concernées.
    Il ne faut pas être alcoolodépendant pour avoir un problème d'alcool !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Thomas Orban est médecin généraliste depuis plus de vingt ans. Membre de la Société française d'alcoologie, il fait également partie de la Cellule alcool de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG). 
    Vincent Liévin est journaliste indépendant spécialisé dans le domaine médical depuis vingt ans. Il est régulièrement associé aux publications du Fonds de la Recherche Scientifique et est également l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de problématiques de santé publique.

  • Le prix Nobel de la Paix 2018 et le chirurgien belge livrent leur travail quotidien pour venir en aide aux femmes et jeunes filles victimes de violences sexuelles.
    « Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard. [...] Le viol, les massacres, la torture, l'insécurité diffuse et le manque flagrant d'éducation, créent une spirale de violence sans précédent. [...] Le bilan humain de ce chaos pervers et organisé a été des centaines de milliers de femmes violées, plus de 4 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays et la perte de 6 millions de vies humaines. Nous avons tous le pouvoir de changer le cours de l'Histoire lorsque les convictions pour lesquelles nous nous battons sont justes. » Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018. Depuis 1999, c'est plus de 40 000 patientes qui ont été soignées par le docteur Denis Mukwege au sein de son hôpital à Bukavu, à l'est de la République démocratique du Congo. Surnommé « l'homme qui répare les femmes », Denis Mukwege est ainsi devenu, malgré lui, un des spécialistes mondiaux du traitement des mutilations génitales. À partir de 2012, il est régulièrement rejointdans sa pratique par le docteur Guy-Bernard Cadière, chef de service en chirurgie digestive à l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles et spécialiste de la chirurgie minimale invasive. Dans cet ouvrage, les deux médecins ont choisi de raconter leur combat quotidien contre la barbarie, comme un cri d'alarme lancé à la communauté internationale.
    Avec l'aide de Julien Oeuillet, Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadière reviennent, dans un ouvrage fort, sur les horreurs vécues en République démocratique du Congo et leur combat quotidien contre la barbarie.
    EXTRAIT
    Bukavu est la capitale du Sud-Kivu, une province de l'Est de la République démocratique du Congo. Cette région est une immense bijouterie à ciel ouvert contenant des minerais de grande valeur, convoités par des multinationales qui coopèrent avec des groupes armés venus de pays voisins et agissent en toute impunité, sans poursuites de la police locale ni de la justice internationale. Bilan : plus de six millions de morts dans la région depuis 19941.
    Le Dr Denis Mukwege est né à Bukavu, la ville où il travaille aujourd'hui. C'est un homme de haute stature, dépassant le mètre quatre-vingt-dix, les épaules larges. Quand, géant noir tout vêtu de blanc, il abandonne sa tenue professionnelle, il demeure toujours impeccable.
    Ses proches et ses collaborateurs louent son attitude calme et rassurante, son charisme aussi. Son sourire posé et permanent contraste avec la réalité qui l'entoure. Confronté chaque jour aux victimes des viols de masse de l'Est du Congo, Denis est connu à travers le monde comme l'homme qui reconstruit le corps des femmes. Son travail est non seulement le fruit de son expertise médicale, mais aussi de sa grande compréhension du contexte local.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un cri d'alarme lancé à la communauté internationale. - Paris Match
    À PROPOS DES AUTEURS
    Denis Mukwege, gynécologue, est le fondateur et directeur médical de l'hôpital de Panzi en République démocratique du Congo. Spécialisé dans le traitement des femmes victimes de violences sexuelles, il a reçu de nombreuses distinctions pour son travail dont le Prix Nobel de la paix en 2018.
    Guy-Bernard Cadière, est professeur de chirurgie à l'Université libre de Bruxelles et chef de service de chirurgie digestive à l'hôpital Saint Pierre à Bruxelles. Depuis sa rencontre avec Denis Mukwege en 2011, il opère régulièrement avec lui à Panzi.

  • Apprenez-en davantage sur le leadership de Martin Luther King !
    Cinquante ans après sa mort, Martin Luther King incarne aujourd'hui encore un leader exceptionnel. En contestant le statu quo, ce défenseur des droits civiques est à l'origine d'un changement social majeur dans l'Amérique des années '50-'60. Orateur hors pair et militant déterminé, Prix Nobel de la paix, il déploiera un activisme politique d'envergure contre l'injustice sociale et la discrimination raciale.
    Comment est-il devenu un leader de la désobéissance civile par la résistance non violente ? Quelles étaient les stratégies de ce visionnaire pour provoquer le changement ? Quel est l'héritage de son rêve inachevé ?
    Gilles Vandal retrace ici son itinéraire afin de comprendre les fondements de son leadership. De cette analyse émergent la profondeur de l'engagement moral et plus largement, les caractéristiques essentielles d'un leadership éthique.
    En retraçant le parcours de martin Luther King, cet ouvrage met en lumière les qualités d'un véritable leader. Une source d'inspiration toujours d'actualité.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Gilles Vandal est professeur émérite de l'Université de Sherbrooke (Canada) spécialisé en histoire et en politique américaine. Il a écrit Barack Obama - 14 principes de leadership (2020, Mardaga) et s'est intéressé à la politique de ses successeurs dans Donald Trump, le fossoyeur de l'Amérique (2021, Mardaga) et dans Joe Biden, un leadership rassembleur ? (2021, Mardaga)

  • Plongez dans cet ouvrage afin de cerner le fonctionnement de votre mémoire !
    Qui a peint Les nénuphars, Monet ou Manet ? M'étais-je garé au premier ou au deuxième étage ? Lorsqu'on passe à l'heure d'hiver, gagne-t-on ou perd-t-on une heure de sommeil ? Notre mémoire nous joue continuellement des tours ! Et ce n'est pas tout : en plus d'être faillible et limitée dans le temps, elle est sujette à l'inattention. Pourtant, ces failles n'en sont peut-être pas tant puisqu'elles nous permettent de conserver l'essentiel de l'information sans nous encombrer de souvenirs inutiles.
    Explorant les tréfonds de la mémoire, Fabien Mathy propose des techniques pour mieux s'en servir. Il commence par un tour d'horizon de la mémoire : son fonctionnement, ses atouts, son caractère suggestible, mais aussi sa relation avec les écrans et l'apprentissage. Ensuite, se basant sur des travaux universitaires et sur les impressionnantes performances des champions du monde de la mémoire, il détaille les meilleures stratégies pour réviser un examen, ne plus confondre des informations connexes et, finalement, se rappeler un nombre important de données au moment opportun. Il invite ainsi à revoir les méthodes pédagogiques traditionnelles, tout en livrant de précieux conseils pour entretenir sa mémoire au quotidien.
    Comprenez votre mémoire pour mieux la maitriser et, ainsi, en faire un atout !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Fabien Mathy est professeur à l'Université Côte d'Azur et co-responsable du Master de psychologie du développement, des apprentissages et de l'éducation. Ses travaux portent sur les capacités de la mémoire abordées à travers la perspective des sciences cognitives.Fabien Mathy est professeur à l'Université Côte d'Azur et co-responsable du Master de psychologie du développement, des apprentissages et de l'éducation. Ses travaux portent sur les capacités de la mémoire abordées à travers la perspective des sciences cognitives.

  • Plongez dans cet ouvrage pour en apprendre davantage sur les maladies neurodégénératives et les apprivoiser...
    Comment se manifeste la maladie d'Alzheimer ? Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson, et de Charcot ? Comment soutenir les proches qui en souffrent ? Comment accepter et mieux cohabiter avec ces pathologies ? Les maladies neurodégénératives touchent chaque année de plus en plus de personnes. Malgré cette importante présence, elles restent largement méconnues du grand public, ce qui rend leur diagnostic d'autant plus difficile à appréhender.
    Le Docteur Mespouille, neurologue et chargé de cours sur le sujet, fait le point sur ces trois maladies. Il décrit avec précision les manifestations de leur développement ainsi que les premiers signes à détecter. Cette reconnaissance précoce est essentielle puisqu'elle permet une meilleure prise en charge des personnes qui en souffrent, et facilite leur cohabitation avec la maladie. Il aborde les difficultés rencontrées par les patients et propose des réponses concrètes aux questions que ceux-ci (se) posent. Illustrant son propos de nombreux témoignages, il apporte les connaissances nécessaires pour rassurer les patients et leur entourage, et permet à ces derniers d'accompagner au mieux leurs proches.
    Un indispensable pour comprendre, accepter et mieux vivre les maladies neurodégénératives !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Pascal Mespouille est un médecin spécialiste en neurologie depuis plus de 30 ans. Ancien chef de service, maître de stage et chargé de cours, il a pratiqué notamment aux Cliniques du Sud-Luxembourg, en Belgique. Il donne régulièrement des conférences sur le sujet.

  • Apprenez à vaincre votre peur de l'échec !
    Il nous arrive à tous d'échouer à un examen, de rater une présentation professionnelle ou de sous-performer lors d'une compétition sportive, alors que notre préparation et nos compétences devraient nous mener à la réussite. Au moment d'accomplir ces actions, la peur de l'échec nous freine voire nous paralyse. Il est temps de casser ce schéma : Marion Mari-Bouzid, psychologue et ex-compétitrice en sports de combats, propose des stratégies efficaces pour vaincre sa peur de l'échec et performer à son plus haut niveau. 
    Se basant sur son expérience professionnelle et sur nombre de témoignages recueillis au cours de sa pratique, l'auteure offre une méthode concrète qui permet aux personnes déjà performantes d'optimiser encore leur potentiel et aux personnes entravées dans leur réussite de vaincre leur blocage. Elle propose des exercices pratiques, et met à disposition des questionnaires, pour que chacun puisse s'évaluer et s'orienter dans la méthode. Outil indispensable, cet ouvrage permet de retrouver le chemin de la réussite et de la réalisation de soi.
    Faites de vous votre meilleur allié pour vaincre votre peur de l'échec et vous dépasser !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Marion Mari-Bouzid est psychologue clinicienne spécialisée en thérapies comportementales et cognitives. Également instructrice de pleine conscience, elle est l'auteure de trois livres de psychologie. Elle se consacre, depuis une quinzaine d'années, à la préparation mentale en sports individuels d'opposition et au traitement des troubles de la performance dans les champs scolaire, artistique et professionnel. Conférencière, elle intervient au sein de grandes écoles et en entreprise.

  • Dessiner grâce au cerveau droit

    Betty Edwards

    • Mardaga
    • 14 Octobre 2014

    Grâce à ce bestseller mondial, apprenez à dessiner en exploitant votre hémisphère droit !
    Que vous pensiez n'avoir guère de talent, que vous soyez un artiste professionnel ou que le dessin soit pour vous un simple hobby, ce livre vous fera prendre confiance en vos capacités et approfondira votre perception artistique, de même qu'il vous encouragera à développer une nouvelle appréhension du monde qui vous entoure.
    Dans cet ouvrage de référence, Betty Edwards vous offre la clé pour maîtriser l'art du dessin en vous faisant découvrir les cinq compétences fondamentales de cet art : la perception des contours, des espaces, des relations, de la lumière et des ombres, et du tout (gestalt).
    Cette nouvelle édition comprend :
    - une nouvelle introduction ;
    - des mises à jour tirées des études récentes sur la plasticité du cerveau et sur l'avantage de l'acquisition de nouvelles compétences en utilisant l'hémisphère droit (visuel et intuitif) du cerveau ;
    - un nouvel accent sur le rôle de l'apprentissage du dessin grâce aux fonctions du cerveau droit - en réponse au culte grandissant porté à l'hémisphère gauche (analytique et verbal) dans notre société ;
    - de nouvelles reproductions d'oeuvres maîtresses. Passez à la pratique grâce au livre d'exercice Dessiner grâce au cerveau droit, complément indispensable au livre de référence de Betty Edwards.
    Que vous soyez artistes professionnels ou amateurs, cet ouvrage de référence vous permettra de perfectionner vos compétences artistiques !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Le livre Dessiner grâce au cerveau droit vous apprendra à voir les choses autrement. À comprendre les formes. À développer votre esprit d'analyse. À comprendre les espaces, les lignes directrices [...]. Devenir attentifs au monde. Voir de la beauté dans des choses simples. - Dédé dans son Jardin
    Pour ceux qui n'auraient pas encore lu le livre Dessiner grâce au cerveau droit, faites l'acquisition de la nouvelle édition de ce livre indispensable qui vous ouvrira grandes les portes du dessin par une méthode intuitive exploitant, comme le titre l'indique, le potentiel de votre cerveau droit. Plus qu'un livre à lire, une expérience à vivre. - Créa-france
    Un ouvrage à recommander sans réserve aux amateurs ou aux professionnels qui souhaitent maîtriser le dessin d'observation et aux professeurs qui veulent disposer d'une méthode logique et efficace pour enseigner la manière de « voir juste ». - Blog Mon Louvre
    Cette brillante approche de l'enseignement du dessin n'est pas qu'un simple manuel : elle est un guide d'émancipation et d'épanouissement personnel. - Los Angeles Times
    Cet ouvrage innovant et emblématique devrait figurer parmi les lectures obligatoires de tous les étudiants en art. - American Artist
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Betty Edwards est enseignante, conférencière et praticienne de la formation en entreprise. Aujourd'hui à la retraite, elle a exercé comme professeure d'art à l'Université d'État de Californie à Long Beach, après avoir obtenu son doctorat en art, éducation et psychologie de la perception à l'UCLA (Université de Californie, Los Angeles).

  • Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Quels sont ses bienfaits ? Et concrètement, comment la développer ? Comment en faire un allié au quotidien ?
    Bien qu'elle soit un facteur-clé de succès, l'intelligence émotionnelle reste très peu exploitée. Pourtant, identifier ses émotions, les maîtriser et composer avec celles des autres permet de multiplier les échanges constructifs, de déployer son inventivité et d'atteindre de nouveaux objectifs. Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux ont fait de cette forme d'intelligence leur spécialité ! Dans un ouvrage superbement illustré, elles livrent leurs témoignages et partagent leurs expériences, proposant ainsi un espace d'échanges. A l'aide d'outils pratiques, d'exercices et de jeux, elles invitent chacun à muscler son intelligence émotionnelle pour réveiller son énergie créatrice et, finalement, aller au bout de ses rêves !
    Un guide innovant pour apprendre à réaliser tous ses objectifs grâce à l'intelligence émotionnelle !
    À PROPOS DES AUTEURES
    Stéphanie de Schaetzen est orthophoniste spécialisée dans la prise en charge psychoéducative des troubles d'apprentissage. Elle coordonne l'espace « Crescendo de Jodoigne ». Elle a co-créé le site Psychoeducation.be, qui développe divers projets, notamment de formations, dans les domaines de la psychologie et l'éducation.
    Valentine Anciaux est formée à la psychoéducation au Québec et intervient auprès d'enfants et d'adolescents présentant des troubles d'apprentissage et du comportement. Elle a co-créé le site Psychoeducation.be, qui développe divers projets, notamment de formations, dans les domaines de la psychologie et l'éducation.

  • Un ouvrage exclusif sur la manière de gérer son TDA/H quand on est adulte !
    Alors que les ouvrages traitant du TDA/H chez l'enfant sont nombreux, les explications relatives à ce trouble chez l'adulte se font plus rares. Pourtant, le TDA/H ne disparait pas avec l'âge : ses différents symptômes continuent à se manifester au quotidien et peuvent rendre la vie de ces adultes compliquée. Alors, concrètement, comment contourner son TDA/H pour le vivre plus sereinement ?
    Pascale De Coster répond de manière claire et concrète à cette question. Se basant sur de nombreux témoignages, elle revient sur les différentes manifestations du TDA/H, et en explique les impacts sur la vie personnelle, familiale et professionnelle de l'adulte. L'auteure propose ainsi une véritable boite à outils : exposant des méthodes testées et approuvées, elle offre nombre d'outils pratiques, de conseils concrets et de stratégies permettant de comprendre son TDA/H pour parvenir à le dompter au quotidien.
    Les outils indispensables pour mieux vivre son TDA/H en tant qu'adulte !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Pascale De Coster est auteure de livres pour enfants et d'ouvrages consacrés au Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). Elle-même atteinte de TDA/H, elle a une vision concrète des besoins des adultes TDA/H et de leur entourage. Fondatrice de l'association « TDA/H Belgique », elle s'implique depuis de nombreuses années dans l'aide aux personnes qui y sont confrontées. Chez Mardaga, elle a également publié TDA/H - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel.

  • Un ouvrage pour tous ceux qui voudraient prendre position sur le futur de l'Europe.
    Depuis sa création, les nombreuses crises qu'affronte l'Union européenne la forcent à se réinventer pour répondre aux défis et aux exigences de notre société. Comment ces évolutions ont-elles été rendues possibles ? Comment est-on arrivés jusqu'ici ?
    Se basant sur sa riche expérience, Rudy Aernoudt, actuellement senior economist à la Commission européenne, nous propose une analyse profonde et inédite du fonctionnement de l'Europe et des défis qui se présentent à elle. Avec un ton direct et sans tabous, il identifie les "12 travaux d'Hercule" nécessaires pour réformer l'Union européenne de manière pragmatique, du marché intérieur aux problématiques climatiques en passant par la réindustrialisation.
    Une réflexion inédite et profonde provenant tout droit des coulisses de l'Europe.
    « Je conseille la lecture de ce livre tant au politicien en manque d'idées qu'au citoyen qui veut comprendre son futur. Le fossé entre les citoyens et l'Union est si profond que, sans le pragmatisme et les douze travaux de l'auteur, ce fossé pourrait ne jamais être comblé. » Henri Malosse, ancien président du Comité économique et social européen
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Le Pr. Rudy Aernoudt est senior economist à la Commission européenne, après avoir été conseiller spécial du Conseil Européen et directeur de cabinet du Comité économique et social. Il a été directeur de cabinet à différents niveaux de pouvoir en Belgique, et est professeur d'économie à l'Université de Gand et à l'Université de Nancy. Auteur de plusieurs best-sellers, Rudy Aernoudt a remporté plusieurs distinctions.

  • Vous avez tendance à tout reporter à plus tard ? Ce livre pourrait vous aider à retrouver votre motivation !
    Remettre des tâches de la vie quotidienne, professionnelles ou personnelles, à plus tard, cela nous arrive à tous. Mais si cette habitude s'installe, cela peut devenir problématique... Découvrez 24 clés pour rendre ces tâches énergisantes et divertissantes, retrouver votre motivation et dire adieu à la procrastination !
    Shékina Rochat, spécialiste de la motivation, offre une méthode efficace pour formuler des objectifs « SMART+IES », c'est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Adaptés, Réalistes et définis dans le Temps, mais aussi (et surtout !) Intéressants, Enthousiasmants, et Stimulants. S'appuyant sur des études et des recherches en psychologie, elle permet à chacun de (re)trouver du plaisir dans certaines tâches rébarbatives ou dénuées de sens, transformant ainsi les contraintes du quotidien en un véritable art de vivre !
    Un guide astucieux et ludique abondant de précieux conseils pour reprendre les rênes de sa vie !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Praticienne-chercheuse en psychologie de l'orientation, Shékina Rochat a alterné tout au long de son parcours des activités de conseil et de recherche dans le domaine de la gestion de carrière. Ses travaux portent sur les thématiques de l'indécision, de la motivation, du jeu et de la psychologie positive. Actuellement, elle est Maître d'enseignement et de recherche suppléante à l'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne.

  • Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la micronutrition grâce à cet ouvrage !
    Comment nous servir de notre alimentation pour préserver et booster notre santé ? Peut-on réellement éviter des troubles fonctionnels futurs grâce à une alimentation appropriée aujourd'hui ? Comment réellement et durablement changer nos habitudes alimentaires ?
    Catherine Chedhomme-Fontaine, diététicienne spécialisée en micronutrition, invite chacun à adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour atteindre le bien-être grâce à la micronutrition. Par une approche globale et un accompagnement bienveillant, elle agit en trois temps : après avoir préparé le lecteur à cette évolution, elle développe l'origine des freins au changement pour ensuite lui proposer un plan d'action concret.
    Rappelant les grands principes de la micronutrition, l'auteure donne les clés pour la mettre en pratique au quotidien. Des témoignages de patients, des outils, des recettes et des recommandations nutritionnelles font de ce livre un guide pratique indispensable pour qui veut privilégier la prévention et améliorer qualité de vie et vitalité.
    Un guide du quotidien pour manger sain sans prise de tête !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Catherine Chedhomme-Fontaine est diététicienne, spécialisée en micronutrition et en accompagnement au changement. Après avoir été infirmière pendant 17 ans, elle s'investit aujourd'hui dans la prévention par la nutrition et le coaching de vie. Elle assure des consultations individuelles et donne des formations en entreprises et en écoles de commerce.

  • Vous pensez que vous ne savez pas dessiner ? Laissez Betty Edwards vous prouver le contraire !
    Grâce à sa méthode, qui a déjà convaincu plus de 3 millions de lecteurs dans le monde, vous apprendrez rapidement et efficacement à dessiner. Avec Dessiner avec l'oeil dominant, l'auteure complète son précédent ouvrage Dessiner grâce au cerveau droit et permet à tout dessinateur novice de repousser les limites de sa créativité.
    Dans ce nouvel ouvrage de référence, Betty Edwards révèle l'influence de la dominance oculaire sur les capacités de perception et de création. Toujours au moyen de nombreuses illustrations et d'exercices pratiques variés, elle offre un véritable guide et invite chaque dessinateur en herbe à poser un regard plus éveillé sur son processus créatif. Une fois que vous aurez cerné la différence entre votre oeil dominant et son pendant dominé, l'art du dessin n'aura plus de secret pour vous !
    Apprenez à mieux voir pour mieux dessiner !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Betty Edwards est une enseignante et conférencière renommée, docteure en art, éducation et psychologie de la perception. Après avoir exercé comme professeure d'art à l'Université d'État de Californie à Long Beach, elle est aujourd'hui à la retraite mais anime encore régulièrement des conférences et des formations au sein des universités, des écoles d'art et des entreprises.

  • Vous manquez de temps pour faire tout ce que vous voulez faire ? Découvrez la méthode pour gagner du temps !
    Nous disposons tous de 24 heures par jour. Pourtant, peu d'entre nous ont l'impression d'utiliser ce temps de manière optimale : débordés, dépassés, voire complètement noyés, les urgences et les imprévus de nos vies personnelle et professionnelle nous assaillent. Utiliser correctement son temps, cela s'apprend !
    Alain Humbert, expert en management bienveillant, montre comment sortir la tête de l'eau pour retrouver sérénité et efficacité au quotidien. En 11 étapes, il garantit à chacun de gagner 4 à 12 heures supplémentaires par semaine. Pour cela, il détaille une méthode claire et éprouvée, étaye de nombre d'illustrations et témoignages. Il explique ainsi comment définir ses priorités, combiner harmonieusement temps professionnel et temps privé, absorber les imprévus, écourter les interruptions ou encore traiter efficacement ses mails.
    En 11 étapes, (re)devenez maître de votre temps !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Alain Humbert est ingénieur Arts et Métiers de formation et a occupé des postes de management durant les 15 premières années de sa carrière. En 2002, il crée Crono Concept, un cabinet de conseil en management bienveillant. A ce jour, il a déjà formé plus de 8000 cadres et dirigeants à sa méthode de gestion du temps.

  • Devenez le héros dont le monde et la société ont besoin grâce à cet ouvrage !
    Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou collectif, chacun est un jour confronté à des situations ou des évolutions inédites, et donc à des défis nouveaux. Comment surmonter ces obstacles ? Comment tirer profit de ces challenges ? Concrètement, comment anticiper, être et agir sur ces évènements ?
    Parce que les moments les plus critiques nous permettent souvent de découvrir et révéler nos forces, Fleurke Combier, docteure en sciences de gestion, nous invite à nous engager dans la voie de la transformation - personnelle, professionnelle et sociétale. L'objectif ? Devenir le héros dont le monde et la société ont besoin ! Exploitant son expérience unique au contact de nombreux dirigeants et penseurs, l'auteure dévoile les facettes essentielles de cette figure nouvelle, capable de relever les défis du XXIème siècle. Alternant réflexions, témoignages et récits, elle incite chacun à Créer pour être l'auteur de sa vie, Révéler pour rendre les autres créateurs de leur vie et Inspirer pour nous inscrire pleinement dans le monde !
    Un ouvrage inspirant pour découvrir et révéler le héros qui sommeille en chacun de nous !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Diplômée d'HEC et docteure en sciences de gestion de l'université Paris-Dauphine, Fleurke Combier a créé le CRI en 2020 pour accompagner les dirigeants qui s'engagent à bâtir les entreprises en se transformant avec sens, cohérence et performance. Elle a organisé les conventions de 5 000 dirigeants de l'Apm (Association progrès du management) et a également été directrice et créatrice de BPI Campus. 

  • Les désillusions de la psychanalyse

    Jacques Van Rillaer

    • Mardaga
    • 18 Novembre 2021

    La psychanalyse de Freud est-elle réellement une référence ?
    Dans le grand public, mais aussi pour une partie des universitaires, Sigmund Freud apparaît comme la figure centrale de la psychologie du XXe siècle. Vu comme responsable de découvertes capitales concernant l'esprit humain et ses dysfonctionnements, ses influences s'étendent à la psychologie, la psychiatrie, la pédagogie, la littérature, la philosophie, ou encore le cinéma. Et si tout ça relevait de l'illusion ?
    Nombre d'erreurs, d'incohérences et de mystifications ont été récemment révélées grâce à l'ouverture des Archives Sigmund Freud, transformant profondément l'image répandue du freudisme. Dans cette réédition, revue et enrichie, des Illusions de la psychanalyse, le professeur Jacques Van Rillaer présente, de façon méthodique et critique, l'essentiel de la psychanalyse freudienne : la méthode d'investigation de l'inconscient, les théories, la technique de la thérapie. De Freud à Lacan, il passe en revue les piliers de la psychanalyse, de sa forme la plus ancienne à celle que nous connaissons aujourd'hui. Finalement, psychanalyste désillusionné, il livre une analyse sans tabou de la psychanalyse.
    Un ouvrage choc qui apporte un éclairage étonnant sur les dessous de la psychanalyse !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jacques Van Rillaer a pratiqué, avec conviction, la psychanalyse durant une dizaine d'années. Nommé professeur de psychologie à l'université de Louvain et à l'université Saint-Louis (Bruxelles), il a ensuite eu le loisir d'étudier le freudisme et ses diverses innovations, en particulier celles de Lacan. Il a fini par devenir très critique à l'égard de ses anciennes croyances. Il est l'auteur ou coauteur d'une dizaine de livres dont, aux Éditions Mardaga, Freud et Lacan, des charlatans ? et La gestion de soi.

  • Le TDA/H est un trouble de plus en plus reconnu par la médecine, mais qui reste difficile à gérer au quotidien... Pascale De Coster part de son expérience personnelle pour aider les parents à mieux comprendre et accompagner les enfants TDA/H.
    Mon enfant souffre de TDA/H, comment l'accompagner ? Comment communiquer avec lui ? Comment l'aider à se sentir bien en milieu scolaire ? Comment le mener vers l'autonomie ? Comment développer son estime personnelle ?
    L'univers du TDA/H est un univers rempli de vie, de joie et de créativité. Pourtant, quand il touche les enfants, ce trouble peut éroder la patience des parents, l'indulgence des proches, et provoquer nombre de questionnements. Pascale De Coster, elle-même atteinte de TDA/H et maman de deux enfants également touchés par ce trouble, connait parfaitement cette situation et propose des réponses concrètes à ces interrogations.
    Dans ce guide pratique, émaillé de témoignages de parents, elle explique comment mieux communiquer avec son enfant, en détectant les signaux d'alerte et en les décodant. Elle propose des méthodes éprouvées adaptables à chaque situation et donc à chaque enfant. Finalement, elle permet d'envisager le TDA/H sous un jour positif et invite le lecteur à tirer parti de cette singularité : un enfant TDA/H est avant tout un enfant muni de supers pouvoirs.
    Un guide pratique indispensable pour accompagner son enfant atteint de TDA/H et l'aider à s'épanouir !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Pascale De Coster est auteure de livres pour enfants et d'ouvrages consacrés au TDA/H. Atteinte elle-même par ce trouble, elle est maman de deux enfants, maintenant adultes, également touchés par le TDA/H. Fondatrice de l'association TDA/H Belgique, elle s'implique depuis de nombreuses années dans l'aide aux personnes qui y sont confrontées.

  • Plongez sans attendre dans cet ouvrage afin d'en apprendre davantage sur l'économie parasitaire !
    Pourquoi, depuis une quarantaine d'années, la plupart des pays développés voient-ils leurs performances économiques faiblir ? La faute aux innovations technologiques, à la mondialisation, aux États trop interventionnistes ? Les hypothèses sont nombreuses. Beat Bürgenmeier, professeur émérite d'économie, en propose ici une nouvelle : les fautifs, ce sont les parasites. 
    Comme tout écosystème, notre économie fait les frais d'activités se développant à ses dépens. Ces parasites sont aujourd'hui multiples : bureaucratie envahissante, excès de gestion, nouvelles technologies menaçant la vie privée, finance internationale déconnectée de l'économie réelle... Par ailleurs, l'ensemble de notre économie parasite notre environnement naturel à grande échelle. Beat Bürgenmeier analyse ces freins à notre croissance et leurs conséquences, avant de dégager des solutions pour s'en débarrasser !
    Un diagnostic inédit et complet de notre économie mondiale !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Beat Bürgenmeier est professeur émérite d'économie de l'Université de Genève. Expert auprès d'instances gouvernementales de plusieurs pays, et auteur de nombreuses publications mêlant des thématiques économiques, sociales et environnementales, il a présidé le Conseil scientifique de Fondaterra, une fondation européenne pour les territoires durables, et a participé en 2020 au rapport « Priority Themes for Swiss Sustainability research » des académies des sciences.

  • Un ouvrage des plus intéressants sur la présidence de Anouar el-Sadate !
    Anouar el-Sadate, président de l'Égypte dans les années 1970, a révolutionné les relations entre les États du Moyen-Orient. En recentrant la politique internationale et celle de son pays par des actions spectaculaires, il a gravé l'Histoire de son empreinte. 
    Aujourd'hui encore, son image est multiple : visionnaire à la personnalité complexe, leader audacieux, fin stratège, homme de paix, traitre de la cause arabe, chef de guerre, ou encore dictateur... Finalement, qui était cet homme d'État ? Comment a-t-il forgé son leadership ? Et quel héritage a-t-il laissé à son pays, à l'ordre régional et au monde actuel ? 
    En analysant le parcours personnel et politique de ce personnage emblématique, Gilles Vandal et Sami Aoun soulignent les forces et les paradoxes, les initiatives surprenantes et les stratégies géopolitiques marquantes d'un leader aux multiples facettes.
    La biographie incontournable et saisissante d'un révolutionnaire devenu Prix Nobel.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Gilles Vandal est professeur émérite de l'Université de Sherbrooke, spécialisé en politique américaine et en leadership public. 
    Sami Aoun est professeur émérite de l'Université de Sherbrooke et directeur de l'Observatoire du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord de l'UQAM. D'origine libanaise, spécialiste des questions du Moyen-Orient, il est un analyste très sollicité par les médias.

empty