Atul Gawande sort de chez Flunch ‒ enfin, de la Cheesecake Factory, mais c'est la même idée. Il se dit qu'en fait c'était vraiment pas mal du tout et que la standardisation n'a pas que des mauvais côtés. D'ailleurs, plusieurs expériences récentes menées à l'hôpital tendraient à le convaincre qu'en médecine aussi, rationaliser les tâches et les superviser à plus grande échelle donne parfois des résultats probants. Et que le confrère qui lui soutient que "la part d'interprétation personnelle, ça devrait être 5% de notre pratique, pas 95%" a peut-être raison.
Ted Conover fait le récit des quelques semaines qu'il a passées à Lagos avec une équipe d'ambulanciers. De ce poste d'observation privilégié, il essaie de comprendre ce qui se joue sur les grands axes de communication qui traversent la mégalopole. La route concentre tous les enjeux : petits business, luttes de pouvoir, violence, précarité.
La pratique médicale est aussi sujette à l'erreur que n'importe quelle autre activité humaine et les dommages sont parfois lourds. Atul Gawande a rencontré des praticiens, des juristes et des patients qui comme lui ont dû se poser la question de la faillibilité et de la responsabilité
Tirant le fil d'une découverte inattendue, l'auteur s'engage dans une recherche généalogique qui le mène sur les plantations de Virginie au temps des dernières années de l'esclavage. L'histoire américaine s'incarne dans les vies de ses ancêtres maintenus en servitude, celles de leurs descendants affranchis et enfin celles de leurs héritiers devenus afro-américains.