Nathan

  • La célèbre histoire d'Hercule, héros légendaire, qui fut condamné à accomplir douze travaux forcés.
    Face au lion de Némée, à l'hydre de Lerne, au taureau de Neptune et à bien d'autres adversaires plus redoutables les uns que les autres, le demi-dieu, fils de Jupiter devra rivaliser de puissance et de ruse pour achever sa périlleuse mission.

  • 15 contes et récits pour tout connaître sur les samouraïs!
    Savez-vous comment un chat enseigna à un samouraï l'art d'endormir son adversaire ? Comment un paisible Maître de thé mit en déroute un rônin qui l'avait provoqué en duel ? Ou comment 47 samouraïs restèrent loyaux à leur maître condamné à se suicider, entrant ainsi dans la légende ? Honneur, héroïsme et fidélité sont les maîtres mots du code du samouraï. Ils sont au coeur de ces contes et ces récits pleins de sagesse, et parfois aussi de malice.

  • Ce n'est pas un livre qui nous parle de l'Afrique, mais l'Afrique qui nous parle elle-même au rythme du tam-tam, au gré des pistes, à travers sa brousse et sa savane, avec ses hommes et ses animaux.-
    Contes de la saison des pluies et de la saison sèche, contes du lion et du baobab, contes nomades qui marchent d'ouest en est de l'Afrique. C'est plus qu'un livre : c'est un hymne au continent noir.
    17 contes

  • 14 contes et légendes de la Chine ancienne, pleins de sagesse et de drôlerie.
    Bienvenue en Chine ! Ici, le dragon, sage et terrible, est maître de tout ce qui vit dans l'eau, et le tigre, grondant et puissant, est maître de la montagne et de la forêt. Dans son palais de jade, l'empereur du Ciel règne sur le monde, les dieux et les hommes. Vous découvrirez qu'il y eut d'abord dix soleils, avant qu'ils ne soient punis pour leur désobéissance. Vous apprendrez comment furent choisis les douze animaux du zodiaque. Vous frissonnerez en lisant le combat de la dame Serpent Blanc contre l'infâme tortue Fahai, applaudirez les exploits de l'archer Yi, rirez des facéties du roi-singe.

  • Les meilleures légendes de l'île de beauté racontées par Francette Orsini, une auteure conteuse corse !
    Au bord d'une rivière, un jeune homme rêve d'amour en contemplant, à la dérobée, une fée qui peigne sa chevelure magnifique. Dans son atelier, un forgeron rusé et désintéressé trompe la Mort venue le chercher. Sous un orage terrible, un berger voit ses moutons transformés en rochers. En haut des montagnes, une pauvre jeune fille se met en route, fière et dure, pour rejoindre son riche fiancé... Figures tragiques et facéties du destin : écoutez, la Corse se laisse conter !

  • Un recueil de contes pour transcrire toutes les nuances de la culture juive de l'Europe de l'est.
    À travers des textes aux tonalités variées (humour, fantastique, philosophique), l'auteur évoque les thèmes chers au judaïsme : exclusion du monde des " Gentils " (les non-juifs), amour, soucis de la transmission et de la tradition, capacité des faibles à triompher, goût de l'absurde...

  • La collection Contes et Légendes raconte... Le Poitou et les Charentes qui sont l'Aunis, la Saintonge et l'Angoumois. Le Poitou est le royaume de la fée Mélusine qui détruit autant qu'elle construit, car elle est capable de colères dont se souviennent les ruines des Charentes et les îles qu'elle arracha au continent. Mère à la fois généreuse et terrible, comme la mer, Mélusine ressemble à cette région où le soleil brille un peu plus qu'ailleurs et où les tempêtes sont aussi exceptionnelles. Ces contes naviguent entre réalité et rêve, rêve et cauchemar. Ils sont une invitation au voyage.

  • En treizecontes, Gudule restitue toute la magie de l'Orient, peuplée de puissants vizirs, de cruels sultans, de femmes belles comme des sortilèges. Une sélection originale qui permet d'appréhender la culture du monde arabe.
    Rendu fou par l'infidélité de son épouse, le roi Schahriar décrète que chaque femme qu'il épousera ne survivra pas à la nuit de ses noces... Dans tout le pays, seule Schéhérazade ne tremble pas à l'idée de se marier avec lui. Et pour charmer le tyran, elle lui raconte tous les soirs une histoire dont elle arrête la narration à point nommé. Tenu en haleine, Schahriar lui donne chaque nuit un nouveau répit. Au bout de mille et une nuits, il décide de lui laisser la vie sauve et de faire retranscrire ses contes dans de grands livres.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce recueil, dont le paysage du Dauphiné forme le fond, avec ses montagnes, ses forêts et ses torrents, réunit vingt-trois histoires faciles à lire, rapides, bien menées. Depuis la légende d'Ufon le Dauphin et celle d'Abdul Jeid, le dernier émir, car le Dauphiné connut la domination arabe ! jusqu'à celle de l'Epicier de Grenoble, en passant par l'épisode des Mandrins, ces fameux brigands, Luce Bosquet déroule sans peine le fil de ces histoires ou légendes qu'elle a rajeunies sans en flétrir la grâce populaire, sans rien enlever à leur. richesse originale.

  • Casquées d'airain, les Walkyries éperonnent leurs chevaux à travers de lourds nuages couleur de cendre et emportent les corps des héros tués au combat. Torse nu, le jeune Siegfried, armé de sa bonne épée Balmung, terrasse le Dragon et s'empare de l'or maudit des Niebelungen. Wieland le Forgeron brandit à bout de bras ses ailes en plumes de cygne et disparaît dans le ciel. D'âpres mêlées se déroulent dans le palais du Roi des Huns. Till Eulenspiegel joue mille tours facétieux à travers toute la Germanie. Dans une inquiétante odeur de soufre, le Docteur Faust poursuit jusqu'à l'échéance fatale ses vains rêves de puissance. Voilà de très rudes et très belles légendes qu'il faut connaître, car elles ont inspiré à Goethe, le plus grand écrivain allemand, et à Wagner, Berlioz et Richard Strauss, compositeurs de génies, des oeuvres célèbres dans le monde entier.

  • Dans ce recueil, S. Clot nous présente quelques-unes des figures amies que connaissent tous les Anglais. Nous y ferons la connaissance du très ancien Taliesin, du rude Pryderi, de la gracieuse Dame de la Fontaine et des Sept Champions aux exploits surprenants. Nous retrouverons aussi les célèbres chevaliers de la Table Ronde, vassaux du Roi Arthur, suzerain de la Cornouaille. Quant à Robin Hood (pour nous Robin des Bois), vous serez de coeur avec lui et ses archers dans leurs démêlés avec le méchant sheriff de Nottingham !

  • Vous trouverez dans ce livre des contes merveilleux où des filles de rois vivent enchantées dans les fontaines ; des histoires où interviennent tous les saints du Paradis, ou encore le diable avec ses sorcières et ses diablotins taquins qui se cachent sous les meubles ; vous y trouverez aussi des récits populaires, et des fabliaux malicieux, et des romans de chevalerie, et d'immortelles légendes comme celle de Rodrigue et de Chimène. Vous vivrez la dernière aventure de Don Quichotte... Voici le trésor de l'âme espagnole.

  • Cap septentrional de l'Afrique Noire entre deux océans océan liquide, l'Atlantique, océan de sable, le Sahara le Sénégal, s'il n'a pas de très anciens souvenirs historiques comme nos vieux pays d'Europe, possède, en revanche, un folklore bien vivant. Les conteurs y possèdent toujours les clés d'un monde merveilleux et magique et leurs auditeurs les y suivent sans effort, avec un plaisir spontané. Leuk-le-Lièvre, roi des astucieux et prince des farceurs, et Bouki l'Hyène, sa victime préférée, sont les deux vedettes de ces contes sénégalais. Mais vous ferez bien d'autres connaissances au cours de ces pages : voici Petit Gouné, fils des lions, Hodiok l'Écureuil, Tioker-la-Perdrix, croqueuse de crabes, Golo le Singe, le père Hippopotame et tant d'autres pittoresques figures animales... Et ce n'est pas tout ! Seydou vous attend avec son tam-tam, Samba avec sa sagaie, et Issa, l'admirable Issa-longues-jambes, avec ses trois calebasses. Telles sont les histoires naïves et savoureuses qui se racontent au pays des fromagers qui parlent et des baobabs magiques !

  • Si vous n'êtes jamais allés au Caucase... peut-être avez-vous entendu parler de cette région de l'immense Russie où de hautes chaînes de montagnes enneigées, aux sombres forêts, aux fraîches cascades, s'allongent entre la Mer Caspienne et la Mer Noire. Depuis des siècles, toutes sortes de races et de coutumes différentes s'y mêlent et s'y affrontent. Elles ont donné naissance à d'innombrables légendes et récits, aux personnages fougueux et tendres, joyeux et mélancoliques, candides et rusés. Comment l'astucieux Aga-Mamed s'est-il débarrassé des 40 Menteurs ? Comment le brave prince Hassan a-t-il surmonté, aidé de sa belle épouse, la fille de la Caspienne, les épreuves imposées par le cruel khan des Chirvanchah ? Comment le gentil Retardataire a-t-il triomphé de Ouigue, le terrible géant ? Et comment le vieux et sage Kotchou a-t-il sauvé les jeunes chasseurs, ses compagnons, des crocs des féroces "éméguènes" ? Vous l'apprendrez, et bien d'autres choses encore plus extraordinaires, mais partons sans tarder au pays des Abkhazes et des Ossètes, des Kabardes et des Tcherkesses...

  • Ces contes et récits nous viennent d'un pays dont on aurait cherché vainement le nom sur les cartes il y a vingt ans, le Pakistan, qui regroupe depuis 1947, en un seul état peuplé de plus de 90 millions d'habitants, les régions de la péninsule indienne où domine la religion musulmane. Ils nous apprennent l'abîme qui y séparait jadis Sikandar, un prince au coeur tendre, de Kaneez, une belle esclave qu'il aimait. Vous y rencontrerez un roi trop riche qui soupire d'ennui dans un trop beau palais de marbre, des cortèges d'éléphants, des fakirs qui connaissent l'avenir, Riaz, un jeune mendiant beau comme un dieu, un loup fort savant dont l'appétit devient féroce à la vue des soldats. Vous y ferez la connaissance du roi des crapauds qui épouse Nurjehan, la belle princesse, ce qui valut à cette dernière une grande surprise, puis du Prince Volant et de nombreux autres personnages merveilleux, simples ou familiers, cordonnier, bûcheron, berger, blanchisseur, tisserand, qui s'animeront sous vos yeux en une foule pittoresque, bien vivante, dont vous vous sentirez, plus proches, à la dernière page du livre.

  • Dans la Hongrie de ces contes merveilleux, des princes combattent des dragons pour délivrer de belles jeunes filles, une reine donne naissance à un enfant aux cheveux d'or, des chevaux parlent, des tailleurs cousent des costumes magiques, des enfants paresseux se transforment en corbeaux, des loups sont reconnaissants (mais oui !) et des cerfs portent parfois, en guise de bois, des couronnes de cierges brûlants. Il y arrive aussi qu'une paysanne accueille dans son foyer un étrange bonhomme pas plus gros qu'un petit pois, qui dévore des montagnes de quenelles, se cache dans l'oreille d'un boeuf et joue cent tours pendables dans le village. Dans ce pays hongrois vu à travers des lunettes magiques, il arrive encore que des rois soient si vieux qu'ils ignorent leur âge et que leurs fils soient paresseux, hélas, ce qui n'a rien d'étonnant... Voici vos invités : ils vous divertiront ! C'est la formule de congé des conteurs Hongrois que nous avons adoptée.

  • Près de l'embouchure du Couesnon, où les grèves dorées s'étendent à perte de vue, Satan et l'Archange Michel jouèrent d'un seul coup toutes les âmes du pays normand. Aux environs de Falaise, deux étranges Sarrazins habitèrent la caverne de Montjoie. Près des ruines du donjon de Mortain, le trou du Gobelin était une perpétuelle menace suspendue sur la tête des vilains garnements. A Honfleur, l'imagination d'un valet lui valut la conquête du château de Blancmesnil. L'imprenable Mont Saint Michel fut pourtant pris mais seulement quelques heures par un parti de Huguenots. Sur le mont Canisy, le marquis de Lassay fit construire en vingt-deux jours un château merveilleux et, le vingt-troisième jour, faillit mourir de dépit. Et puis, de siècle en siècle, sous les pommiers généreux ou dans l'ombre acidulée des fermes chaulées, on plaida, on chicana et l'on se fit des farces désopilantes... Voici toute la Normandie des Légendes, haute en couleurs, savoureuse, particulière, vigoureuse et toujours jeune et fraîche comme l'herbe drue de ses grasses prairies.

  • En lisant les passionnants récits d'André Chassaignon, vous apprendrez à mieux aimer cette humide et rousse Picardie, qui s'étire mollement d'Abbeville à Saint-Quentin parmi les étangs et les rivières. Vous découvrirez dans sa forme authentique la belle légende du Miracle du Jongleur, qui est picarde en dépit des versions d'Anatole France et de Jules Massenet. Vous saurez pourquoi une sculpture de la Cathédrale d'Amiens représente un renard prêchant à des poules. La signification du jonc qui figure dans les armes de la capitale picarde vous sera expliquée. Voici encore la légende émouvante du trouvère Blondel de Nesles délivrant Richard Coeur de Lion, les tours malicieux de Firmin Cadet, l'affreuse histoire du Sire de Coucy, les tribulations tantôt patriotiques, tantôt contre-révolutionnaires, du Perroquet Vert-Vert. Mais la plus touchante peut-être de toutes ces histoires, ne serait-ce pas celle de la canne d'un certain poilu picard nommé Leclerc ?

  • Imaginez... Imaginez que vous vous appelez Aigle-Noir ou Nuage-Argenté. Vêtu de votre costume de cuir à franges orné de perles brillantes, vous êtes assis à l'ombre de votre wigwam ou de votre tepee, et vous écoutez le diseur d'histoires. Il conte des légendes qui lui ont été transmises de bouche en bouche, depuis les générations les plus reculées : la légende de Pascagoula, ou celle de l'Oiseau-Tonnerre, ou celle du Coyote et du Soleil, et bien d'autres. Toutes sont nées longtemps avant l'arrivée des Visages-Pâles, quand les Indiens Peaux-Rouges, Apaches, Sioux, Comanches, galopaient librement à travers la plaine immense, jusqu'au pied des Montagnes Rocheuses, et ne craignaient d'autre puissance que celle du Grand Manitou...

  • Pourquoi le bon saint Nicolas, évêque de Myre, en Asie Mineure, est-il particulièrement vénéré en Lorraine ? C'est là qu'il est réputé avoir accompli son plus grand miracle : la résurrection des trois petits enfants tués par un méchant boucher... La province de Lorraine est riche de légendes et de contes populaires et les 39 rassemblés ici forment un choix très varié. Vous saurez comment le sire de Réchicourt, emprisonné à Gaza par les Infidèles, est miraculeusement ramené dans son fief ; comment l'architecte Pierre Perrat échappe à Satan, qui l'a aidé à construire la cathédrale de Metz ; comment la Haute Chasse du sire de Buzy traverse infatigablement la plaine de la Woëvre ; comment le comte Raymond, par sa fatale indiscrétion, perd à jamais son épouse, la belle Mélusine... Vous ferez aussi la connaissance du Sotré, du petit Minou, du Culâ, les génies familiers et malicieux qui hantaient, et hantent peut-être encore, les foyers, les champs, les bois et les mines de Lorraine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Au pays de La Fontaine, il n'y a pas que le plus célèbre vin du monde qui pétille ! L'esprit aussi... Vous en trouverez à revendre dans ces légendes et dans ces contes adaptés par Philippe Lannion. Voici l'histoire d'un village qui a perdu sa fontaine, les émouvantes figures de Sainte Eulalie, Sainte Berthe et Saint Trézain, les mésaventures de Thibaut le chansonnier, une saisissante évocation d'une jacquerie en Champagne, de malicieux contes des XVIIe et XVIIIe siècles, des lutins, des fées... Et comme la grande forêt d'Ardenne n'est pas très loin, allons-y chasser le sanglier avec l'habile Tridon qui, vous le verrez, a plus d'un tour dans son sac !

empty