NeoBook

  • Aux États-Unis, pendant la Guerre de Sécession. En l'absence de leur père, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes soeurs issues de la classe moyenne de la société, Meg, Beth, Jo et Amy, font face aux difficultés de la vie quotidienne. Elles vivent à Concord dans l'État du Massachusetts avec leur mère et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a dû faire face à la faillite à la suite d'une mauvaise affaire de placements. Malgré cela, la famille est heureuse et n'oublie pas d'aider plus pauvre qu'elle.

  • Alcools

    Guillaume Apollinaire

    • Neobook
    • 3 Octobre 2013

    « Sous le pont Mirabeau coule la Seine »... Parmi les vers que les amoureux de poésie murmurent de temps à autre, bon nombre, sans aucun doute, proviennent des pages vivifiantes d'Alcools. Ce recueil révèle la fascination d'Apollinaire pour l'esprit nouveau des premières années du XXe siècle. Il nous fait don de mots en liberté qui chantent la mélancolie des souvenirs d'amours défuntes, la magie des légendes rhénanes, la beauté mouvementée de la vie urbaine moderne. Un véritable kaléidoscope.



  • À l'ombre des jeunes filles en fleurs commence à Paris, et toute une partie intitulée Autour de Madame Swann marque l'entrée de notre héros dans la maison des parents de Gilberte Swann. Il s'y rend sur invitation de sa jeune amie, pour jouer ou goûter. Il est si épris qu'une fois rentré chez ses parents, il fait tout pour orienter les sujets de conversation sur le nom de Swann. Tout ce qui constitue l'univers des Swann lui semble magnifique...

    À l'ombre des jeunes filles en fleurs est le deuxième tome de À la recherche du temps perdu, publié en 1919 aux éditions Gallimard. Grâce au soutien engagé de Léon Daudet, le roman reçoit la même année le prix Goncourt par six voix contre quatre pour Les Croix de bois de Roland Dorgelès.

  • Les fleurs du mal

    Charles Baudelaire

    • Neobook
    • 11 Septembre 2014



    Un mois avant l'accident cérébral qui le réduit au silence, Baudelaire écrit à sa mère : « Dans ce livre atroce, j'ai mis tout mon coeur, toute ma tendresse, toute ma religion (travestie), toute ma haine » (février 1866). Journal intime d'une âme déchirée, Les Fleurs du Mal sont d'aujourd'hui : poèmes courts, images de la ville, provocations même parlent à notre sensibilité.

  • L'île au trésor

    Robert Louis Stevenson

    • Neobook
    • 27 Novembre 2013

    Tout va changer dans la vie du jeune Jim Hawkins le jour où le « capitaine », un vieux marin balafré et taciturne, s'installe dans l'auberge de ses parents, à « L'Amiral Benbow ». Jim comprend vite que ce boucanier, malgré ses chansons et son goût immodéré pour le rhum, ne veut pas dire son nom, qu'il n'est pas un client ordinaire et qu'une terrible menace pèse sur lui. En effet, lorsqu'un effrayant aveugle frappe à la porte de l'auberge isolée, apportant au marin la tache noire symbole des pirates et synonyme de mort, la chasse au trésor a déjà commencé...

  • Les aventures de Tom Sawyer

    Mark Twain

    • Neobook
    • 25 Novembre 2013



    Tom Sawyer, un orphelin d'une dizaine d'années, vit sur les bords du Mississippi. Tom adore s'inventer une vie de pirate, fanfaronner pour impressionner la jolie Becky, et surtout faire l'école buissonnière pour aller retrouver son ami Huckleberry pour faire les 400 coups. Tout ceci cause bien des soucis à sa tante Molly. Les deux inséparables garnements multiplient les aventures extraordinaires, jusqu'au jour où, cachés dans un cimetière pendant une terrible nuit, ils sont témoins d'un meurtre.

  • Orgueil et préjugés

    Jane Austen

    • Neobook
    • 21 Septembre 2015



    Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l'arrivée d'un nouveau et riche voisin, la famille espère que l'une d'entre elles pourra lui plaire... Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s'assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

  • Aux trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu, s'associe le jeune gascon d'Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII. Engagé dans le corps des mousquetaires, d'Artagnan s'éprend de l'angélique Constance Bonacieux. En lutte contre la duplicité et l'intrigue politique, les quatre compagnons trouveront en face d'eux une jeune anglaise démoniaque et très belle, Milady, la redoutable espionne du Cardinal. D'Artagnan seul échappe à ses agents. Mais rapportera-t-il à temps à la Reine de France, Anne d'Autriche, les ferrets qu'elle a remis à son amant, le duc de Buckingham ?



  • Sir Charles Baskerville, revenu vivre une paisible retraite dans le manoir de ses ancêtres, au coeur des landes du Devonshire, est retrouvé mort à la lisière des marécages, le visage figé dans une absolue terreur. Autour du cadavre, on relève les empreintes d'un chien gigantesque. Ami et médecin de la victime, James Mortimer sait que son patient était troublé par une vieille malédiction : un chien viendrait de l'enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Il décide de faire appel à Sherlock Holmes pour protéger Henry, l'héritier de la victime. En acceptant, le fameux détective ignore qu'il met en péril sa propre vie.

  • Dorian Gray est un jeune homme d'une très grande beauté. Son ami artiste, le peintre Basil Hallward, obsédé par cette dernière, en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à faire son portrait. En faisant la connaissance de Lord Henry, conscient de la fascination et de la perversion que son ami pourrait avoir pour son idéal de beauté, Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami qui le révèle à lui-même. Va naître dès lors en lui une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait, allant jusqu'à souhaiter que le tableau vieillisse à sa place pour que lui, Dorian Gray, garde toujours sa beauté d'adolescent.

    Le Portrait de Dorian Gray est considéré comme l'une des dernières oeuvres de classique fiction d'horreur gothique. Il traite du mouvement artistique des décadents et d'homosexualité, qui tous deux ont provoqué une fameuse controverse lors de la publication de ce livre en 1890. De nos jours, ce livre est considéré comme « l'un des classiques modernes de la littérature occidentale ».

  • Le Procès

    Franz Kafka

    • Neobook
    • 29 Novembre 2013



    Un matin, Joseph K. est arrêté. Qui l'accuse ? De quoi ? Quand aura lieu son procès ? À ces questions, une réponse implacable : « C'est la Loi. » L'erreur est donc impossible. Ainsi, lentement, au rythme de l'administration, la vie de K. tourne au cauchemar. Avocats désabusés, juges peu scrupuleux, tribunal déserté... La justice n'est plus qu'absurdité, simulacre d'une liberté déjà perdue.

  • Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété.
    L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère. Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.

  • Dracula

    Bram Stoker

    • Neobook
    • 11 Décembre 2013

    Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. À son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme, et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...



  • La ville de Troie est menacée par la guerre : la reine grecque, Hélène, a été enlevée par le Troyen Pâris et les Grecs attaqueront Troie si elle ne leur est pas rendue. À Troie, deux clans s'opposent. Les partisans de la guerre, menés par le poète officiel Demokos, attisent les passions nationalistes et cherchent à provoquer le conflit. Face à eux, les pacifiques veulent éviter la guerre à tout prix. Le plus déterminé d'entre eux, Hector, fils aîné du roi de Troie, entreprend tout pour assurer la paix et réussit à persuader les Troyens de fermer enfin les « portes de la guerre ».

  • Ubu Roi

    Alfred Jarry

    • Neobook
    • 6 Novembre 2014



    Le personnage d'Ubu, né d'une pièce créée par des lycéens, est devenu le symbole universel de l'absurdité du pouvoir, du despotisme, de la cruauté. Jarry en montre le ridicule, lui oppose l'arme que les faibles gardent face aux tyrans, la formidable liberté intérieure que donne le rire. Le sens du comique et de l'humour change le tyran en marionnette, en ballon gonflé d'air.

  • Le fantôme de Canterville

    Oscar Wilde

    • Neobook
    • 15 Janvier 2014



    Mr. et Mrs. Otis, de riches Américains, s'installent en Angleterre avec leurs quatre enfants dans un manoir dont les anciens propriétaires prétendent qu'il est hanté. Les Américains n'en croient pas un mot et prennent possession des lieux sans se soucier de ce fantôme. Pourtant, ce dernier est bien décidé à les terroriser. Mais que va faire le spectre face à cette famille incrédule ? Parviendra-t-il à effrayer des jumeaux de onze ans qui n'ont peur de rien et ne cessent de lui jouer des mauvais tours ?

  • Le prince

    Machiavel

    • Neobook
    • 4 Décembre 2013

    Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple.

  • Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière... Et pourtant... En ce matin de septembre 1860 M. Button n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités... Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.

  • Electre

    Jean Giraudoux

    • Neobook
    • 1 Avril 2016

    Agamemnon, le Roi des Rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Son épouse, Clytemnestre, qui ne lui a pas pardonné, l'assassine à son retour de la guerre de Troie, tandis qu'Oreste, fils unique d'Agamemnon, est banni. Électre, la seconde fille, reste seule. Égisthe, amant de la reine Clytemnestre décide de la marier pour détourner sur « la famille des Théocathoclès tout ce qui risque de jeter quelque jour un lustre fâcheux sur la famille des Atrides ». Mais Oreste revient et désormais Électre n'est plus que haine, assoiffée de justice et de vengeance au mépris de la menace qui pèse sur le royaume des siens.

  • La reine Margot

    Alexandre Dumas

    • Neobook
    • 23 Octobre 2015



    1572. La France des guerres de religion est devenue le champ clos des grands seigneurs et des prétendants au trône. À Paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri IV, vient d'épouser Marguerite de Valois, dite Margot. Ce mariage entre une catholique et un protestant, destiné à ramener la paix dans le royaume, n'empêche pas la mère du roi Charles IX, Catherine de Médicis, et ce dernier à préparer dans l'ombre le complot de la nuit de la Saint-Barthélémy. Les frères de Charles complotent également pour prendre sa place et Henri de Navarre ne songe qu'à défendre sa vie.
    Intrigues, alliances, complots, trahisons se succèdent tandis que Margot entretient une relation avec un gentilhomme protestant, La Mole. Commence alors une lutte âpre et sans merci entre les deux camps, dont le point d'orgue sera le massacre des protestants lors de la nuit de la Saint-Barthélémy. Charles IX, roi fantasque, d'une méfiance maladive, et perpétuellement sous l'influence de sa mère, finit par se prendre réellement d'amitié pour son beau-frère, au grand dam de Catherine de Médicis.

  • Le feu

    Henri Barbusse

    • Neobook
    • 10 Septembre 2015


    Les années 1915 et 1916 ont marqué, pour Henri Barbusse, des dates décisives. C'est en 1915 qu'il a vécu Le Feu dans les tranchées du Soissonnais, de l'Argonne et de l'Artois, comme soldat d'escouade, puis comme brancardier au 231e régiment d'infanterie où il s'était engagé. C'est en 1916, au cours de son évacuation dans les hôpitaux, qu'il a écrit son livre. Celui-ci remportera aussitôt après le prix Goncourt.


    Le Feu est considéré depuis près de trois quarts de siècle dans le monde entier comme un des chefs-d'oeuvre de la littérature de guerre, un des témoignages les plus vrais et les plus pathétiques des combattants de première ligne. Témoignage impérissable aussi : Le Feu, traduit dans la plupart des langues, continue de susciter chez les jeunes un immense intérêt.

  • Brusquement, un Lapin Blanc aux yeux roses passa en courant tout près d'elle. Dévorée de curiosité, Alice se précipite sur les pas du Lapin, tombe dans un terrier sans fin et découvre le pays des merveilles... Où l'on se baigne dans une mare de larmes, on joue au croquet avec une reine, on boit le thé avec un Loir endormi et un Chapelier fou... Le chef-d'oeuvre incontesté de l'humour absurde et du non-sens. Une histoire inventée par un génie, où la vie n'a plus ni queue ni tête.



  • Sur les terres de sa mère, la Veuve Dame de la Déserte Forêt, le jeune Perceval mène une existence paisible. Il ignore tout du fracas des combats chevaleresques, car sa mère ayant déjà perdu un époux et deux fils dans ces affrontements, a tout fait pour que son cadet ignore cet univers. Mais un jour, le jeune Gallois croise une troupe de cavaliers en armure : il les prend pour des anges, il en est ébloui. Dorénavant un seul but l'anime : se rendre à la Cour du Roi Arthur pour y être adoubé. Il souhaite faire ensuite la preuve de sa vaillance, en affrontant des guerriers chevronnés. Échappera-t-il aux multiples pièges qui l'attendent sur sa route ? Deviendra-t-il l'égal de ces chevaliers qu'il admire tant ?

  • À la suite d'un revers de fortune, Tom, esclave noir sensible et généreux, se voit vendu par ses maîtres. Celui-ci accepte son sort. D'abord vendu à des maîtres bons et pieux, ces derniers le vendent à leur tour. Tom se retrouve sous le joug d'un homme cruel et dénué d'humanité. Livré à la tyrannie de cet homme, Tom refuse cependant de lui obéir lorsqu'il lui demande de maltraiter ses frères. Le martyre du vieil homme décidera le fils de son maître à ouvrir les yeux sur les conditions de l'esclavage, et accomplira un geste d'humanité en libérant tous les esclaves de la plantation.

empty