Omnibus

  • La Croisière du Dazzler (1902) : un jeune garçon en échec scolaire fuit la déception de son père en s'embarquant. Un roman apprentissage.
    Les Pirates de San Francisco (1905) : les souvenirs du jeune Jack London, qui, âgé de quinze ans, pillait les parcs à huîtres dans la baie de San Francisco.
    Le Loup des mers (1904) : l'histoire du sulfureux Loup Larsen, un capitaine qui ne connaît que la violence.
    La Croisière du Snark (1911) : l'histoire d'un voyage autour du monde de sept années - celui de Jack London lui-même, à travers l'Océan Pacifique, d'île en île.
    Les Mutinés de l'Elseneur (1914) : embarqués avec un équipage de repris de justice, le dandy Pathurst découvre le déchaînement des éléments, qui n'est rien à côté de celui des passions humaines... La version publiée dans cette édition est celle, condensée, de Louis Postif et Paul Gruyer. Des passages maritimes "oubliés" par tous les traducteurs ont été rétablis été traduits par Olivier Pérétié.

  • ActionàZeus, les 50 citations essentielles, et une anthologie des grands philosophes grecs et latins (Epicure, Sénèque, Epictète, Marc Aurèle...)0500Manuel de la sagesse antique Dictionnaire de la sagesse antique - L´essentiel en cinquante citations - Les Sept Sages - Les sages associés - Pythagore - Epicure - Sénèque,Apprendre à vivre- Sénèque,La Vie heureuse- Epictète,Ce qui dépend de nous- Marc Aurèle,Pensées pour moi-même La sagesse, pour les penseurs grecs et latins de l´antiquité, c´est apprendre à vivre, découvrir l´harmonie, savoir dompter ses passions néfastes et les comprendre : en bref, acquérir lucidité et humilité. Dans notre monde moderne épris de vitesse, une telle quête reste plus que jamais d´actualité.
    Découvrons ces voix si diverses venues de l´Antiquité et réunies dans un dictionnaire à feuilleter au gré des affinités : poètes, moralistes, philosophes, fabulistes ; écoutons les conseils que les grands sages ont donné à leurs disciples (Pythagore, Epicure, Epictète), à leurs amis (Sénèque), à eux-mêmes (Marc Aurèle), car c´est aussi à nous qu´ils s´adressent dans ces textes réunis sous forme d´anthologie.

    Préface de Dominique Noguez Avant-propos d´Annie Collognat0300La sagesse, pour les grands auteurs de l'Antiquité, c'est apprendre à vivre, découvrir l'harmonie, ne pas subir ses passions néfastes mais les comprendre. Voilà un sujet qui n'a jamais perdu de son actualité, Montaigne lui-même a lu Sénèque et s'en est inspiré, et on redécouvre aujourd'hui les grands principes actifs de la pensée des grands philosophes et humanistes de l'antiquité.Lemanuel de sagesseest composé de deux parties distinctes :dictionnairedes grands thèmes de sagesse : l'amour, l'amitié, la colère, l'honnêteté, l'indifférence, la justice, la mesure, etc. Chaque article est illustré par une maxime et des extraits d'auteurs tels que Cicéron, Pline, Pythagore, Caton, Platon, etc.anthologiedes textes fondateurs : extraits des "Sept sages" précurseurs (Thalès, Solon, Chilôn, Pittacos, Bias, Cléobule et Périandre), des "Sages associés" (Anacharsis, Myson, Epiménide), Pythagore, Epicure et des textes beaucoup plus longs, voire complets : Sénèque,Apprendre à vivre etLa Vie heureuse(Lettres à Lucilius); Epictète,Ce qui dépend de nous; Marc Aurèle,Pensées pour moi-même.Les traductions, provenant du fonds Arléa, sont modernes et vivantes."L'essentiel en cinquante citations", les préceptes de sagesse les plus célèbres et les plus significatifs ('Connais-toi toi-même', 'L'homme est un loup pour l'homme', 'La colère est une courte folie'...), sorte de "pages roses" de ce manuel. 0400 L´essentiel en cinquante citations Les Sept Sages Les sages associés Pythagore Epicure Sénèque,Apprendre à vivre Sénèque,La Vie heureuse Epictète,Ce qui dépend de nous Marc Aurèle,Pensées pour moi-même

empty