Parole & Silence

  • Fratelli tutti : tous frères ; lettre encyclique

    Pape François

    • Parole & silence
    • 26 Janvier 2022

    Huit ans après son élection, le Pape François a écrit une nouvelle encyclique, qui représente le point de confluence d'une grande partie de son magistère. La fraternité fut le premier thème que François évoqua au moment de commencer son pontificat, quand il a incliné la tête devant les gens rassemblés sur la place Saint-Pierre.
    Là, il a défini la relation entre l'évêque et le peuple comme un « chemin de fraternité » et exprima ce désir : « Prions toujours pour nous : l'un pour l'autre. Prions pour le monde entier afin qu'advienne une grande fraternité ». Le titre est une citation directe des Admonitions de saint François : Fratelli tutti.
    Or, cela indique une fraternité qui s'étend non seulement aux êtres humains mais aussi immédiatement à la terre, en pleine harmonie avec l'autre encyclique du Pape, Laudato si.

  • En dehors des temps de prière, d'étude, de réunion, l'agenda d'un prêtre exorciste est rempli d'une suite de rendez-vous, précédés en général d'un premier entretien assuré par un prêtre de paroisse ou un membre du service diocésain. Une vraie rencontre est toujours inédite et imprévisible.
    À plus forte raison lorsque la personne, avec une confiance touchante, vous donne accès à son histoire personnelle et à ses combats intimes. Mais parfois l'imprévu prend une autre forme. Quelqu'un qui n'était pas invité est au rendez-vous. Un troisième, un tiers manifeste sa présence et prend la parole (prendre est le mot). Oui, le monde démoniaque est un monde réel. Devant cette réalité, on oscille entre aveuglement et fascination. On devrait plutôt exercer vigilance et résistance. C'est dans cet esprit que ce livre est écrit.
    On peut le lire comme un recueil de chroniques, dans les deux sens du terme : à la fois récits et commentaires personnels. Ou comme un témoignage, composé de brefs chapitres, à partir de choses vues et entendues. On trouverait dans l'histoire de l'Église et dans la vie des saints bien d'autres récits, plus impressionnants et plus significatifs. Mais ces exorcismes ordinaires vécus par un exorciste ordinaire peuvent apporter une information, susciter une réflexion, ouvrir des horizons.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Le père Alain Bandelier est prêtre du diocèse de Meaux. Il a été de nombreuses années responsable du Foyer de Charité de Combs-la- Ville. Il a une longue et profonde expérience de l'accompagnement de personnes en difficulté. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.

  • Oeuvres complètes t.4 : écrits du Caire

    Maurice Zundel

    • Parole & silence
    • 26 Janvier 2022

    Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, a laissé derrière lui une oeuvre considérable. Le travail d'édition de ses oeuvres complètes, rassemblant à la fois ses ouvrages, ses articles et une part conséquente de son oeuvre orale, veut permettre de s'approprier la pensée du théologien qui eut une influence incontestable sur la spiritualité catholique de son siècle, bien qu'encore trop peu reconnue.
    Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Maurice Zundel enseigne en France et se voit contraint de rentrer en Suisse où son évêque refuse de l'accueillir. Louis Massignon, grand spécialiste des mystiques de l'Islam, lui propose alors de le rejoindre au Caire. Il y vivra de décembre 1939 jusqu'à l'été 1946. En Égypte, Zundel mène une vie simple au coeur de laquelle se déploie une activité intense : conférences, catéchisme, aumônerie, contacts avec les Coptes et les Melkites, étude de l'arabe et du Coran, accompagnement spirituel, aide aux plus démunis. Il trouve la force d'approfondir ses intuitions philosophiques, en particulier sur le rapport entre la personne et la société, en donnant toute son ampleur à la notion de liberté. Dans sa réflexion, la part théologique est toujours présente ; en particulier, le mystère de la Trinité.
    Ce 4e volume des oeuvres complètes contient les écrits de cette période qui aura, écrit-il à l'un de ses amis cairote, « scellé mon âme en votre Orient ». On y trouve L'homme passe l'homme, qui déroule une anthropologie où dialoguent l'expérience humaine, les événements, la culture, la philosophie et la mystique, puis Itinéraire qui part de l'expérience personnelle de Zundel pour décrire le chemin de l'accomplissement de l'homme. Suivent enfin des articles et des inédits issus sa vie intellectuelle et pastorale intenses au cours de cette période.

  • Oeuvres complètes t.3 ; à la découverte de Dieu

    Maurice Zundel

    • Parole & silence
    • 26 Janvier 2022

    Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, a laissé derrière lui une oeuvre considérable. Le travail d'édition de ses oeuvres complètes, rassemblant à la fois ses ouvrages, ses articles et une part conséquente de son oeuvre orale, veut permettre de s'approprier la pensée du théologien qui eut une influence incontestable sur la spiritualité catholique de son siècle, bien qu'encore trop peu reconnue.
    Ce 3e tome des oeuvres complètes réunit ses écrits catéchétiques et philosophiques. Ces écrits sont particulièrement riches en ce qu'ils se démarquent de la façon d'inculquer le catéchisme au cours des années 1930 - généralement sous forme de questions-réponses à apprendre par coeur. Dans un respect toujours absolu du cheminement personnel de ses interlocuteurs, Maurice Zundel invite à partir à la découverte du Dieu vivant, creusant pour cela les expériences les plus fondamentales de la vie humaine.
    Ce volume contient ainsi les « notes catéchistiques » recueillies lors de son enseignement aux jeunes filles du pensionnat Bon Rivage, à la Tour-de- Peilz, près de Vevey, au bord du lac Léman, de 1930 à 1933 - publiées plus tard sous les titres de Recherche du Dieu inconnu (1949) et Rencontre du Christ (1951). Au même auditoire, Zundel donna des cours de philosophie, en particulier sur les questions d'épistémologie ; Le Mystère de la Connaissance est publié ici pour la première fois. Enfin, sont rassemblés plusieurs documents inédits : le compte-rendu d'une retraite prêchée à Bon-Rivage en 1933 et quelques notes et causeries sur les thèmes de la catéchèse et de l'enseignement religieux, de la grandeur de l'enfance, la beauté et l'exigence de la connaissance et la découverte de Dieu et de l'homme.

  • Oeuvres complètes t.2 ; harmoniques

    Maurice Zundel

    • Parole & silence
    • 26 Janvier 2022

    Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, n'écrivait pas des traités philosophiques ou théologiques, mais il évoquait les possibilités de la rencontre intérieure entre l'homme et Dieu, rencontre décisive permettant à la personne d'advenir à elle-même de façon libre et originale. Les chemins que Zundel dessine prennent la forme de l'émerveillement dans l'art, le travail de compréhension de l'univers, l'affection, l'amitié, l'amour ou la musique. Harmoniques exprime le style musical et poétique utilisé par le théologien pour tisser les nombreuses facettes du chemin de l'homme à la rencontre de lui-même et de Dieu.
    Le deuxième tome de ces oeuvres complètes rassemble 3 livres publiés entre 1935 et 1939, des articles de revues et journaux et des textes de l'oeuvre orale de cette même période sur Marie et sur la recherche de la personne dans la rencontre avec la Présence. Notre-Dame de la Sagesse, méditation sur Marie, la femme toute recueillie dans la relation avec Dieu, la femme pauvre, propose à chacun d'entrer dans son amour virginal en étant témoin et donateur du Christ par toute sa vie.
    L'Évangile intérieur vise à situer les principales doctrines chrétiennes dans la perspective intérieure afin que Dieu soit connu et reçu en tous les trésors qu'il donne à l'homme afin que celui-ci trouve dans cette rencontre le chemin de sa grandeur. Recherche de la personne explore le paradoxe de la personne humaine, à la fois immergée dans la finitude et désireuse d'un accomplissement infini. Par des approches variées, Maurice Zundel élabore une anthropologie originale qui n'est pas sans lien avec le personnalisme philosophique.

  • Chemin vers le silence intérieur avec Marthe Robin

    Sophie Guex

    • Parole & silence
    • 26 Janvier 2022

    Ce livre propose une synthèse de la spiritualité de Marthe Robin à partir de son vécu, sous la forme d'un chemin spirituel accessible à tous. Par toute sa vie, elle nous donne d'entrevoir le Coeur de Dieu et d'entrer dans le mystère de sa miséricorde. Elle témoigne que la vie peut être belle, même au milieu des épreuves ou dans des conditions de fragilité et de souffrance. Elle n'a vécu que son baptême, mais elle l'a vécu à fond et en manifeste toute la richesse et l'incroyable portée missionnaire. « Je t'ai choisie pour ranimer dans le monde l'amour qui s'éteint », lui a dit Jésus en 1934. C'est le chemin qu'elle nous ouvre par sa vie.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Sophie Guex, membre des Foyers de Charité, docteur ès lettres de l'Université de Fribourg (Suisse), est postulatrice de la cause de béatification et de canonisation de Marthe Robin.

  • L'eucharistie, fondement de l'agir chrétien

    Jean-Marie Hennaux

    • Parole & silence
    • 26 Janvier 2022

    Comment la théologie morale peut-elle, selon le voeu du concile Vatican II, se ressourcer à l'étude de l'Écriture Sainte ? Cette question habitait le coeur de Jean-Marie Hennaux. C'est ainsi qu'il a développé au fil de ses cours et dans de nombreux articles une théologie morale enracinée dans l'Écriture Sainte, à la fois fondamentale et attentive aux questions les plus urgentes.
    Pour mettre à la disposition du plus grand nombre les richesses de cette « morale théologique », Parole et Silence édite aujourd'hui le cours jamais encore publié du père Hennaux où se concentre l'originalité de son apport et, sans doute, le centre organique de sa théologie : L'Eucharistie de Jésus, fondement de l'agir chrétien. Publié en l'état, le manuscrit de 1973, dont le titre l'exprime et le style de sa pensée dans sa limpidité le sert : fonder la morale chrétienne dans l'Acte accompli par Jésus à la Cène.
    Et puisque c'est l'Écriture Sainte, en son double rapport interne Ancien Testament/Nouveau Testament, qui témoigne de l'Acte du Christ, c'est donc à l'écoute de l'Écriture Sainte que le théologien va contempler l'Acte eucharistique de Jésus pour, dans un second temps, montrer dans la liturgie eucharistique le lieu où l'agir humain est intégré dans l'Acte du Christ, et ce, dans les différentes sphères de l'existence : familiale, économique et politique.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1934, jésuite, Jean-Marie Hennaux est professeur émérite de dogmatique et de théologie morale à l'Institut d'Études Théologiques de Bruxelles. Il a collaboré à la rédaction du Catéchisme de l'Église catholique. Il est membre du Comité de rédaction de la Nouvelle revue théologique. Il a publié notamment : Le mystère de la vie consacrée. Passion et enfance de Dieu (1992) ; Le droit de l'homme à la vie. De la conception à la naissance (1993) ; La vie dans l'Esprit. Essai de théologie morale générale (2010, en collab.) ; Le Sacerdoce, humain et divin, masculin et féminin (2018).

  • « Au cours de ces trois dernières décennies, j'ai eu le privilège de m'entretenir longuement avec les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François. Ce que j'ai appris dans ces conversations est la source des réflexions présentées dans ce livre. Le prochain pape aura probablement été adolescent ou tout jeune homme à l'époque de Vatican II. Il se peut même qu'il n'ait alors été encore qu'un enfant. Quoi qu'il en soit, il n'aura vécu ni le concile, ni les débats qui ont suivi sur sa signification et son application, comme l'ont fait Jean-Paul II, Benoît XVI et François. Il s'ensuit que le prochain pape ne présidera pas à la mutation engagée par ses prédécesseurs immédiats du même point de vue qu'eux. C'est pourquoi il paraît opportun de se demander aujourd'hui ce que l'Église a appris pendant les pontificats de ces trois papes conciliaires - et d'imaginer ce que le prochain pape pourrait tirer de cet enseignement. »
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    George Weigel est un enseignant, écrivain et éditorialiste américain, reconnu théologien et historien assez compétent pour être régulièrement sollicité dans les médias en tant qu'observateur hors pair du catholicisme contemporain. Il a reçu dix-neuf doctorats honoris causa, la croix pontificale Pro Ecclesia et Pontifice et la médaille d'or polonaise Gloria Artis. Il est actuellement titulaire la chaire d'études catholiques au Centre d'Éthique politique (un think tank de Washington, D.C.). Il a publié vingt-huit livres, la plupart traduits dans toutes les langues, dont plusieurs en français et notamment sa biographie de Jean-Paul II, témoin de l'espérance, qui a déjà été rééditée.

  • Pour Claudel, Montherlant, Aragon et Colette, Marie Noël est le plus grand poète français de leur époque. Pour la critique littéraire contemporaine, elle est une poétesse au lyrisme très convenu et naïf, que les poètes de la seconde partie du XXe siècle auraient balayée. Pour les lecteurs, elle reste « la Fauvette d'Auxerre », dont la poésie fait penser à des comptines et des chansons médiévales, « la Bonne Dame d'Auxerre ». Pour elle-même, Marie Noël conçut son travail poétique comme une possibilité de guérison et de salut qui peu à peu pourrait la conduire au plus près de Dieu, au risque de la voie étroite de la mystique. Aujourd'hui, une relecture attentive de son oeuvre révèle, au-delà des chansons, des abîmes de solitude et des élans spirituels que Jean de la Croix n'aurait pas reniés. C'est ainsi, au coeur de sa propre nuit, qu'elle apparaît, rayonnante dans sa simplicité, veilleuse tenace, toujours en quête du Royaume.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Sous la direction de Nathalie Nabert et Alain Vircondelet. Avec les contributions de Philippe Capelle-Dumont, Colette Nys-Mazure, Nathalie Nabert, Jocelyne Sauvard, Olympia Alberti, Xavier Galmiche, Chrystelle Claude-de Boissieu, Gabrielle Althen, Sylvie Justome, François Marxer, Alain Vircondelet, Geneviève Bouchiat, Arnaud Montoux et Hervé Giraud.

  • L'unité de l'Eglise en fractures et convergences

    Jérôme Bascoul

    • Parole & silence
    • 26 Janvier 2022

    La recherche de l'Unité est un impératif pour les chrétiens, aussi ancien que la vie de l'Église. Le Christ, la veille de sa Passion salutaire, prie pour que ses disciples soient Un, comme lui et le Père sont Un. Il leur laisse un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés (Jn 15, 12).
    Depuis le début du XXe siècle, et de manière renforcée depuis le Concile Vatican II, les différentes confessions chrétiennes ont pris le chemin de l'Unité.
    Ce livre pourra rendre de nombreux services. Aux débutants, il offre une initiation et une ouverture sur un aspect primordial de la vie de l'Église. Aux personnes plus engagées, il apportera un grand nombre d'informations et d'objets de réflexion pour approfondir leur foi. Puisse-t-il permettre à un plus grand nombre de se familiariser avec la question oecuménique et de se préparer, au moment voulu par le Christ, à recevoir ce don de l'Unité qui sera donné par l'Esprit à l'Église.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Le Père Jérôme Bascoul est prêtre du diocèse de Paris, il est vicaire épiscopal pour l'oecuménisme et chapelain de Notre Dame. Il a suivi des études à l'Institut Supérieur d'Études OEcuméniques de l'Institut Catholique de Paris. Il est enseignant aux Bernardins, à la Faculté Notre Dame et à l'ISSR.

  • Le corps de l'homme, image de Dieu

    Animaïda Deroux

    • Parole & silence
    • 26 Janvier 2022

    Il est urgent de nous réconcilier avec nos corps tels qu'ils sont.
    C'est l'ambition de ce livre. S'appuyant sur deux grands théologiens qui ont défendu la dignité du corps : saint Irénée qui s'est battu contre la gnose, Bible en main, pour maintenir que c'est bien Dieu qui a créé les corps, que Jésus a pris un vrai corps et est vraiment ressuscité et saint Jean-Paul II qui a lutté, dans ses catéchèses, contre une société qui exploite voire marchandise le corps, a alors démontré que le corps appartenait au dessein originel de Dieu sur l'homme en en déployant sa dimension relationnelle, Animaïda Deroux nous rappelle que le corps, tel qu'il est, non le corps rêvé, appartient à l'image de Dieu en l'homme et à son au plan de salut.
    Dans une partie plus existentielle, l'auteur nous propose de regarder deux corps particulièrement vulnérables : l'embryon et le grand prématuré. À l'image du pape François qui nous a invités à regarder les marges, et à respecter ceux que notre société traite comme des déchets, l'auteure nous fait là partager son expérience.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    L'auteure est orthophoniste. Dans des services de néonatalité et pédiatrie, elle a suivi des tout-petits nés prématurément ou porteurs de handicap et accompagné leurs familles. Parallèlement à son activité professionnelle, Animaïda Deroux a obtenu une licence en théologie à l'Institut Supérieur de Sciences Religieuses (ISSR) du Collège des Bernardins puis un master en théologie option bioéthique.

  • Bonne nouvelle de Jésus-Christ

    Christoph Schönborn

    • Parole & silence
    • 24 Novembre 2021

    Des réflexions à la portée de tous afin d'ouvrir son coeur à l'évangélisation...
    Données pour la première fois dans un journal grand public, ces réflexions s'adressent à tous et peuvent servir de point d'appui à ceux qui méditent et expliquent l'Écriture, dans le cadre de retraites ou d'homélies. Elles sont aussi un formidable outil d'évangélisation pour faire entrer dans la vie de Jésus et découvrir l'appel universel à se tourner vers le Père qui aime et cherche chaque homme.
    On retrouvera donc ici en un seul volume les Pensées sur l'évangile de saint Matthieu, saint Marc et saint Luc du cardinal Christoph Schnborn commentant les évangiles pour les dimanches des années A, B et C.
    Un outil formidable pour alimenter vos réflexions !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Archevêque de Vienne, le Cal Christoph Schnborn a été l'un des maîtres d'oeuvre du Catéchisme de l'Église catholique. Auteur de nombreux ouvrages, dont une quinzaine aux éditions Parole et Silence, il s'est tout particulièrement attaché dans les derniers à faire connaître la juste interprétation d'Amoris laetitia. Sur la joie de l'amour dans la famille, l'exhortation du pape François.

  • évangile de Jean : un "filet d'oralité"

    Françoise Breynaert

    • Parole & silence
    • 26 Janvier 2022

    « Ce livre constitue un cadeau au bon moment » (Préface de Mgr Yousif Thomas Mirkis, Archevêque chaldéen de Kirkouk et Sulaimanyah).
    Ce livre donne un regard nouveau sur l'évangile selon saint Jean, élaboré en araméen et selon des structures orales méconnues mais admirablement faites pour la méditation. On a pu retrouver les trois étapes de la formation du texte : les récitatifs de témoignage de Jean (en alternance avec Pierre), une première structure en « filet », et le « filet » définitif. Le Prologue, un « shouraya » araméen, introduit à la récitation de l'évangile selon l'ordre habituel « horizontal », mais aussi à une récitation « verticale » ou selon des « noeuds ». Elles révèlent des aspects insoupçonnés ou seulement entrevus du mystère du Christ et de l'histoire.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Docteur en théologie et oblate séculière de la fraternité Notre-Dame du Désert, Françoise Breynaert a publié de nombreux ouvrages de spiritualité et de théologie, elle donne des sessions ou retraites et anime divers sites internet. Elle est l'auteur de plusieurs livres dont Parcours biblique et Christologie aux éditions Embrasure.

  • Un regard chrétien sur l'actualité

    Jean-Michel Di Falco Léandri

    • Parole & silence
    • 26 Janvier 2022

    Alors qu'il était évêque de Gap, Mgr di Falco Léandri a enregistré plus d'une centaine de vidéos, diffusées sur le site du journal LE POINT.
    Ce livre reprend ces textes à l'écrit. Une parole directe, bienveillante et vraie. Un regard chrétien sur l'actualité. Une démarche qui rejoint l'aventure des « PRÊTRES » chanteurs : 2 000 000 d'albums, plus de 500 000 personnes dans les concerts en France et dans le monde, des milliers de lettres et plus de 20 millions de vues sur YouTube.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Michel di Falco Léandri a été évêque auxiliaire de Paris de 1997 à 2003, puis évêque de Gap et d'Embrun (Hautes-Alpes) de 2003 à 2017. Principal soutien de la cause en béatification de Benoîte Rencurel, il est également connu du grand public pour avoir été porte-parole de la Conférence des évêques de France de 1987 à 1996, pour ses chroniques dans la presse et les médias. Il est par ailleurs le cofondateur de la chaîne KTO et le créateur du groupe Les Prêtres.

  • Un cheminement spirituel vers l'intérieur

    René Stockman

    • Parole & silence
    • 26 Janvier 2022

    Le livre que nous vous proposons s'efforce avant tout d'aborder ce premier mouvement de notre chemin vers la sainteté : le chemin de la prière, de la contemplation, de la croissance en intimité avec le Père. C'est le chemin de Jésus vers la montagne, vers l'isolement pour, de là, rempli de l'amour de Dieu, aller au monde.
    D'abord, nous nous demandons comment nous pouvons nous ouvrir à cette grande réalité que nous pouvons appeler Dieu. Il s'agit alors d'arriver à une relation avec Dieu, que nous pouvons appeler Père et qui nous invite à entrer dans son amour.
    Cette ouverture et cette entrée dans une relation d'amour avec Dieu, nous l'appelons prière. Une prière incarnée, où notre vie de prière auprès de Dieu aboutit là où elle doit toujours aboutir : à l'homme, qui nous met à nouveau en chemin vers Dieu.
    Le second mouvement, le mouvement vers l'extérieur, c'est un cheminement spirituel qui doit justement nous rendre plus sensibles et attentifs aux personnes qui nous entourent, au monde dans lequel nous vivons.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Le Frère René Stockman est un spécialiste belge des soins psychiatriques et Supérieur général de la congrégation pontificale des Frères de la Charité de Gand depuis 2000. Il publie régulièrement des livres de spiritualité, sur la vie consacrée, sur le leadership religieux, sur des questions éthiques.

  • Oui, l'Eglise est à reformer

    Michel Dubost

    • Parole & silence
    • 26 Janvier 2022

    La crise de l'Église est indéniable. Il faut réformer. Il est probable que, depuis 2000 ans, le constat soit le même. Chaque jour ! Il nous a valu les Conciles. La réforme était au coeur de Vatican II. On s'accorde à penser que les Cardinaux qui ont élu le Pape François l'on fait pour qu'il réforme. La difficulté commence lorsque l'on veut savoir ce que le mot « réforme » veut dire. Ce livre n'a pas la prétention de livrer, clef en main, un diagnostic de la situation actuelle et un mode d'emploi de la réforme. Il veut simplement aider à y réfléchir pour inventer le chemin que nous devons parcourir aujourd'hui. Sa méthode se veut originale : nous allons suivre un réformateur de l'Église en son temps, et essayer de comprendre quels furent ses motivations et ses choix. Il ne s'agit pas d'un plaidoyer pour revenir à un passé complètement dépassé. Il s'agit d'écouter un chrétien qui, d'une certaine manière, s'est trouvé dans des situations qui n'étaient pas sans analogie avec les nôtres.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Mgr Michel Dubost, Eudiste, est depuis le 24 juin 2019 administrateur apostolique de l'archidiocèse de Lyon après avoir été évêque d'Evry Corbeil, évêque aux Armées et Membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Il a publié de nombreux livres.

  • La pensée de saint Paul

    Jacques Maritain

    • Parole & silence
    • 24 Novembre 2021

    Un ouvrage au coeur de la pensée de saint Paul...
    « Il suffit de lire la première phrase de l'introduction de Jacques Maritain pour comprendre ce qui est au centre de cet ouvrage : "Le salut vient des Juifs" (Jn 4, 22). Aux yeux de Maritain, la vie et la pensée de Paul sont entièrement commandées par la mystérieuse dialectique des Juifs et des Gentils qu'il a discernée dans le dessein de Dieu. Même la dialectique entre la Loi et la Grâce, qui caractérise la doctrine paulinienne, se rattache à ce mystère central. C'est le fils d'Israël devenu l'Apôtre des Nations que Maritain nous fait découvrir dans ce livre, avec sa profondeur coutumière. C'est donc un saint Paul "Hébreu, fils d'Hébreux, Apôtre des Gentils", comme il l'écrit dans sa dédicace adressée à une Juive américaine, que Maritain nous présente dans ce livre. Ce paradoxe, qui en 1941 sonnait comme une provocation, reste encore aujourd'hui une lumière pour redécouvrir à propos de saint Paul que Dieu n'accomplit l'universalité de son dessein bienveillant sur l'humanité qu'à travers la particularité d'une Élection "sans repentance" (Rm 11, 28-29) dont les Juifs sont à la fois l'objet et les témoins. »
    Fr. Jean-Miguel Garrigues o.p.
    Plongez dans cet ouvrage sous la jolie plume de Jacques Maritain !

  • Comprendre de manière nouvelle

    Benoît Xvi

    • Parole & silence
    • 24 Novembre 2021

    La modernité fait son entrée dans la religion, découvrez-en les nouvelles pensées...
    La mission de l'Église consiste à « dire toujours à nouveau les choses supra-temporelles dans le temps, et donc aussi, certainement, en fonction du temps et de façon révisable », écrivait Joseph Ratzinger en 1960. Les réponses que le Pape émérite a données dans son interview de mars 2016, traduite en première partie, montrent qu'il n'a pas renié l'intuition du jeune théologien, au moment où celui-ci se préparait à se rendre comme expert au Concile Vatican II. Tout traditionnel qu'il était et qu'il est resté, Benoît XVI témoigne d'un sens aigu de la modernité et d'une étonnante audace et capacité de repenser la foi de l'Église en fonction du temps dans lequel nous vivons. 
    Dans les notes qui suivent, on voudrait illustrer cela en reprenant quatre thèmes centraux de cette interview : la doctrine de la foi, la miséricorde, la justice et le salut des non-croyants, et terminer en concluant sur les liens de nature théologique et pastorale qui, à l'encontre de certaines apparences, l'unissent au Pape François.
    Ouvrage innovant avec en son coeur l'interview du Pape Benoît XVI, un pape moderne !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jacques Servais sj est directeur de la Casa Balthasar.

  • Marthe Robin, mystique et écrivain

    Sophie Guex

    • Parole & silence
    • 24 Novembre 2021

    Marthe Robin, proche de Dieu, proche de nous. Partez à sa rencontre...
    C'est en lisant les écrits de Marthe ainsi que les écrits sur Marthe que j'entre peu à peu dans la connaissance de cette femme étonnante, si proche de Dieu, si proche de nous dans notre chemin de disciple du Christ. La lecture de La douloureuse Passion du Sauveur est souvent pour ceux qui découvrent Marthe une des premières portes d'entrée. Il est donc précieux que ce petit livre nous propose des clés pour entrer dans les textes de Marthe Robin. Puisque Marthe commence à être connue - et surtout "reconnue" - par l'Église depuis qu'elle est "vénérable", l'enjeu est important : si nous voulons savourer les cadeaux de foi et d'amour que Marthe offre aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui de la part du Seigneur, il est bon d'aller à la source. 
    De la même façon que nous profitons des écrits de la Petite Thérèse ou de Soeur Faustine, accueillons ce que Marthe a mis par écrit, en puisant dans la Parole de Dieu, tout particulièrement dans ses années de jeunesse, avant le défilé des visiteurs, car cela nous fait entrer dans l'élan de son amour pour Dieu et pour ses frères en humanité, et cela nous fait du bien. Comme Paul dans ses lettres, nous découvrons Marthe à découvert devant Dieu (2 Corinthiens 5, 11). Ce petit livre nous permet une plongée dans les textes de Marthe pour en extraire toute la richesse spirituelle, théologique et mystique pour notre époque. Marthe est un "guide" qui peut aider les baptisés à vivre la plénitude de leur vie chrétienne.
    Mgr Pierre-Yves Michel
    Des textes riches et spirituels à mettre dans les mains de tous les chrétiens !

  • Entretiens avec des journalistes

    Pape François

    • Parole & silence
    • 24 Novembre 2021

    Découvrez le Pape François au travers les écrits de différents journalistes...
    Ce volume rassemble dans l'ordre chronologique les principaux entretiens du pape François avec les journalistes qui l'ont accompagné durant ses voyages. 
    Ces textes, comme le reconnaît le pape lui-même, sont extrêmement importants : ils manifestent avec clarté, simplicité et sans détour ses pensées profondes. À de nombreuses reprises, ses propos ont suscité étonnements et commentaires. Nous sommes là dans une des caractéristiques du pontificat d'un pasteur qui entend être au plus près des problèmes, des questions, des blessures. Tout en manifestant la richesse de son message, ces entretiens révèlent également la personnalité de François : son attention aux enfants, aux jeunes, aux personnes âgées ; sa priorité à témoigner de la miséricorde et de la tendresse de Dieu ; sa passion pour les gens, la rencontre et le dialogue ; son désir de rencontrer Dieu dans la vie quotidienne.
    Un ouvrage des plus intéressants afin de déchiffrer les différentes pensée du Pape François !

  • Vous vous posez des questions sur le célibat dans le monde de l'Église ? Plongez sans attendre dans cet ouvrage...
    Les prêtres et les évêques vivent de nos jours un temps d'épreuve et même de crise, mais ce temps difficile peut devenir une opportunité de conversion et de croissance. Avec la grâce de Dieu et la volonté de mieux répondre à Sa Parole. S'il fut un temps où le clergé régnait en maître sur le troupeau des fidèles, au risque de verser dans le cléricalisme, l'esprit de caste et l'abus de pouvoir, ce temps est révolu. Les scandales, les humiliations et l'usure de ces dernières années ont précipité le haut et bas clergé dans un état de vulnérabilité, sinon de désarroi, qu'on reconnaît à des signes de fatigue, de tensions, et même de découragement, jusqu'à des gestes inconsidérés. 
    L'Esprit Saint nous invite à une écoute renouvelée et à une créativité théologique authentique émanant de la Parole de Dieu, et aimantée par une passion missionnaire qui ne néglige rien de la plantatio ecclesiae, dans la riche diversité des peuples, des cultures et des cosmovisions. Comment donc resituer l'idée même de sacerdoce dans le contexte mieux défini du service de l'Évangile dans les communautés chrétiennes ?
    Le Cardinal Marc Ouellet nous offre un récit sous un angle original et pertinent !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Préfet de la Congrégation pour les Évêques et Président de la Commission Pontificale pour l'Amérique latine, archevêque émérite du Québec, Marc Ouellet est né en 1944 à Lamotte, au Canada. Ordonné prêtre en 1968, créé cardinal en 2003, il est titulaire d'une licence en théologie et philosophie, et d'un doctorat en théologie dogmatique.

  • Maurice Zundel, Nicolas Berdiaev et les trois fils d'or

    Michel Fromaget

    • Parole & silence
    • 24 Novembre 2021

    Partez à la rencontre de Maurice Zundel, Nicolas Berdiaev et les trois fils d'or dans un essai d'anthropologie comparée...
    Sur les traces d'Olivier Clément qui voyait « un même recours à l'essentiel de l'Évangile et de la Tradition » chez Maurice Zundel et Nicolas Berdiaev, Michel Fromaget montre que la conception de l'homme du christianisme originel se signale par trois traits fondamentaux : une conception ternaire - corps, âme, esprit - et non pas binaire du composé humain, une conception réaliste et pas seulement symbolique de la seconde naissance - la naissance spirituelle -, une conception optionnelle de l'immortalité de l'âme, proposée à l'homme. 
    Ces « trois fils d'or » sont ceux que Maurice Zundel et Nicolas Berdiaev, dans un même élan, pratiquement à la même époque, et avec les mêmes raisonnements, ont su identifier, illustrer et expliquer avec un tel art et une intelligence si fine que depuis, sinon la fondation du monde, du moins saint Irénée à la fin IIe siècle, cela ne s'était jamais vu. 
    Remontant chacun jusqu'à la source pure du christianisme originel, ils témoignent auprès de leurs contemporains des merveilles qu'ils ont entrevues et les incitent ainsi, et avec une rare efficacité, à s'éveiller à eux-mêmes. En effet, les trésors anthropologiques qu'ils ont découverts, lorsqu'ils les dévoilent sous nos yeux, éclairent, accréditent et vivifient en nous de manière extraordinaire le puissant désir qui, depuis les tréfonds de l'âme, appelle chacun à actualiser son esprit et à hériter ainsi d'une vie transfigurée, non plus obligée mais libre, non plus partielle mais totale, non plus relative mais absolue, non plus temporaire mais éternelle.
    Un ouvrage des plus pertinents sur le sujet !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Michel Fromaget, anthropologue, maître de conférences honoraire de l'Université de Caen Bassse-Normandie, est l'auteur de nombreux essais d'anthropologie spirituelle dont notamment : Réponse de Maurice Zundel à Albert Camus (2017).

  • Le tome 30 de la Revue théologique des Bernardins s'intéressent aux différentes traces laissées par la religion. Les membres du Collège des Bernardins s'aventurent dans l'analyse des liens qui unissent le monde matériel et la spiritualité religieuse.
    Philippe Sers, David Sendrez, co-directeurs du séminaire de recherche Beauté et Vérité
    Dossier «?La trace?»
    L'oeuvre d'art, trace de la rencontre de Dieu et support du témoignage évangélique
    Philippe Sers
    L'impressionnabilité de la matière - une expérience commune à l'artiste et au théologien
    David Sendrez
    Sophiologie et art : la pensée du père Serge Boulgakov et l'expérience artistique de soeur Jeanne Reitlinger, 1898-1988
    Alexei Kozyrev
    Les traces de la vie comme images de la foi
    Vincent Fournier
    Tracer la croix, traces de la croix. Un itinéraire en images
    Sylvie Bethmont
    Trace, geste technique et forme symbolique
    Pascal Rousse
    Table ronde modérée par Denis Hétier
    Variations
    Le temps que requiert l'Évangélisation. Réflexions sur le style et le langage de la croix en 1 Co
    Éric Morin
    Allégorie chrétienne et providence divine
    Alexis Leproux
    À PROPOS DES AUTEURS
    La Revue théologique des Bernardins est rédigée par un Comité de réaction composé de Docteurs en théologie, membres du Collège des Bernardins. Ces théologiens et théologiennes réunissent leurs connaissances et leur expertise pour étudier la religion sous tous ses aspects.

  • Le dieu de mes grandes amitiés

    Enzo Bianchi

    • Parole & silence
    • 24 Novembre 2021

    Ouvrez votre coeur et apprenez à vraiment prier !
    À une époque d'intense soif spirituelle, la prière est d'une importance décisive. Mais il faut en redécouvrir la fraîcheur et la vraie nature, en la plaçant dans la tradition de la Révélation biblique. Le croyant n'est pas celui qui se contente de dire ses prières tous les jours comme si c'était un devoir, mais celui qui accueille l'amour gratuit de Dieu. C'est à partir de cette expérience, aussi décisive que mystérieuse, qu'il acquiert la conviction sur laquelle il pourra fonder sa vie et sa prière : la certitude qui le conduit à se tourner vers Dieu comme "Abba, Père" qui l'aime. Sa prière sera donc une réponse à cet amour, capable d'une vie totalement donnée à Dieu et aux hommes, enracinée dans cet amour reçu. La prière conduit à l'amour ; c'est pour cela que nous ne devons jamais nous lasser de demander au Seigneur : "Enseigne-nous à prier", jusqu'au jour où il nous fera découvrir sa Face et où nous serons jugés sur l'amour que nous aurons été en mesure de recevoir et de donner.
    Enzo Bianchi vous enseigne ce qu'est réellement le rituel de prières !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Enzo Bianchi a fondé en 1964 la communauté de Bose dans le nord de l'Italie, une communauté monastique oecuménique dont il est encore responsable.

empty