Piranha

  • Bagdad, été 2005. Hadi, chiffonnier à moitié fou, raconte à qui veut bien lui payer un verre qu'une mystérieuse créature, faite des morceaux de corps des innocents tués dans les attentats qui secouent la ville, écume les rues pour les venger. Mais est-ce vraiment une invention ou est-il lui-même le créateur de ce monstre ?À travers les pérégrinations sanglantes de ce Sans-Nom, Ahmed Saadawi dresse un portrait glaçant de la ville occupée et fait appel à une galerie de personnages hauts en couleur, tour à tour acteurs ou narrateurs. Le récit se joue des frontières entre la réalité la plus sordide (celle de l'après-guerre) et le conte fantastique, entre superstitions magiques (les autorités ont recours à des mages pour prédire les attentats !) et croyances religieuses.

  • En 1840, John Clare, poète autrefois encensé mais désormais oublié, choisit de se faire interner dans un établissement psychiatrique pour lutter contre une forme sévère de dépression. Au même moment, Alfred Tennyson, jeune écrivain déjà célèbre, s'installe dans le village voisin et devient proche du docteur Allen, le progressiste directeur de l'asile. Au-delà des murs de l'institution se trouve tout ce à quoi Clare, le « poète paysan », aspire : la beauté de la nature et les femmes de sa vie - Mary, son amour d'enfance, et Patty, son épouse. Sous la plume lyrique et sensuelle d'Adam Foulds, le monde clos de l'asile prend vie, du personnel médical aux patients, des fous à la logique éperdue emplis de désespoir, de violence mais aussi de fantaisie.

    Né en 1974, Adam Foulds est romancier et poète. Il est titulaire d'un master d'écriture créative de l'université d'East Anglia.
    Le Labyrinthe d'une vie a été finaliste du Man Booker Prize et a remporté l'Encore Award et le Prix de l'Union européenne de littérature. Son recueil de poésie, The Broken Word (2008) a remporté le Costa Poetry Award et le Somerset Maugham Award. Le magazine Granta l'a récemment qualifié comme un des meilleurs jeunes écrivains britanniques.

  • Tout oppose Maud et Tim. Fille unique de parents modestes, Maud est une scientifique brillante. Issu d'une famille nombreuse, aisée et fantasque, Tim passe ses journées à jouer et composer de la musique. Elle est secrète, réticente à la vie. Il est exubérant et exprime ouvertement ses sentiments. Réunis par leur passion commune, la voile, ils finissent pourtant par former un couple puis une famille. Lorsqu'une terrible tragédie les frappe, chacun réagit à sa manière. Il se réfugie chez ses parents, incapable de surmonter sa douleur. Elle décide de mettre le cap à l'Ouest pour traverser l'océan en solitaire. La nuit, la mer n'est qu'un bruit est un voyage fascinant au coeur des sentiments et de l'indicible. La réponse d'une femme impénétrable à l'appel du large.

    Andrew Miller est né à Bristol en 1960 et a vécu en Espagne, au Japon, en Irlande et en France. Il vit désormais dans le comté de Somerset en Angleterre. Auteur de nombreux best-sellers dont plusieurs traduits dans de nombreuses langues dont le français, il a reçu le prix Costa pour Dernier Requiem pour les innocents (Piranha, 2014) qui a ensuite été désigné comme Livre de l'année par le jury.

  • Un vendredi soir à Highbridge, dans la grande banlieue londonienne, Janey, la soeur de Sean et Joey, est sauvagement assassinée. Après avoir assisté pendant des années à la détérioration de leur ville, transformée par la désindustrialisation puis gangrénée par le trafic de drogue et la corruption, les deux frères décident qu'il est temps d'agir. Alors que Sean choisit l'arme de la politique pour faire pression sur les élus locaux, Joey s'engage dans une voie beaucoup plus radicale.

    Phil Redmond est un scénariste anglais renommé. Il est l'auteur des séries à succès Grange Hill, Brookside et Hollyoaks diffusées sur BBC One et Channel 4. Il est également le créateur de The Courtroom qui permit au téléspectateur durant 38 épisodes diffusés quotidiennement en 2004 de pénétrer au coeur des procédures judiciaires. Retour à Highbridge est son premier roman.

  • Amanda s'est engagée dans la police pour enquêter sur le suicide de sa soeur. Quelqu'un est forcément responsable et l'heure de la revanche a sonné.
    Adnan vient tout juste de purger une peine de prison et doit absolument trouver de l'argent pour régler ses dettes lorsqu'il fait la connaissance d'une jeune femme très séduisante.
    Chef de la brigade anti-criminalité, Magnus est un flic aux méthodes peu orthodoxes, prêt à tout pour nettoyer la ville.
    Dans ce thriller urbain au rythme soutenu, les destins de ces trois personnages oscillant sans cesse entre le bien et le mal sont intrinsèquement et habilement entrelacés.

    Née en 1974, Anna Karolina est l'auteur de trois polars dont le personnage principal est une jeune policière à Stockholm. Son expérience au sein de la police suédoise lui permet de décrire avec une grande authenticité les procédures d'enquête et le monde interlope de la criminalité urbaine.

  • Marko Kova´c, ancien chef d'une unité d'élite de l'armée serbe appelée « les Loups », est incarcéré à La Haye dans l'attente de son procès devant le Tribunal pénal international. Il est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité perpétrés pendant la guerre en Bosnie. Au terme d'une longue enquête, Jasna Brandic, des forces spéciales internationales, a réussi à mettre la main en Albanie sur un témoin capital pour l'accusation. Le jour de l'audition tant attendue par les familles des victimes, rien ne se passe comme prévu. Malgré son découragement et au péril de sa vie, dans une ex-Yougoslavie loin d'être apaisée, Jasna décide de suivre une nouvelle piste pour apporter des preuves irréfutables devant le Tribunal.

  • Constantine, octobre 2012 : Peter Richter, cadre d'une importante entreprise d'armement allemande, est enlevé par des terroristes.Si les services secrets algériens privilégient immédiatement la thèse d'un groupe islamiste, pour Ralf Eley, chargé de la sécurité à l'ambassade d'Allemagne, quelque chose ne colle pas.Malgré les mises en garde du pouvoir, il décide de mener sa propre enquête. Les pistes qu'il suit le conduisent à une mystérieuse organisation et au coeur du monde très opaque des fabricants d'armes.Né en 1965, Oliver Bottini a étudié la littérature contemporaine et l'italien. Il est considéré comme l'un des meilleurs auteurs allemands de romans policiers. Il vit à Berlin.

  • Sean est en fuite. Malgré la chaleur qui écrase la campagne française, il préfère abandonner sa voiture accidentée et couper à travers champs pour éviter la police. Mais sa cavale se termine brutalement lorsque les mâchoires implacables d'un piège se referment sur sa jambe. Retrouvé quasiment inconscient par les deux fi lles du propriétaire d'une ferme voisine, il est recueilli et soigné. À peine capable de tenir debout, Sean se croit enfin à l'abri et est loin de se douter des dangers qui le menacentNé en 1960, Simon Beckett a longtemps été journaliste pour de grands quotidiens anglais. Il est l'auteur d'une série de quatre best-sellers internationaux ayant pour héros l'anthropologue judiciaire David Hunter. Les Témoins de pierre est son dernier roman, indépendant de la série qui a rendu son auteur célèbre. Il vit à Sheffield.

  • Christian a tout perdu : sa femme partie vivre en Inde il y a plusieurs années et sa fille égarée dans le monde de la finance, maintenant sa boîte d'informatique, son luxueux loft et sa chère Saab, mais surtout - et c'est le plus douloureux - sa maîtresse, Anna. Son nouveau travail consiste à observer et à compter les oiseaux migrateurs sur un îlot désert à l'embouchure de l'Elbe, dans la plus complète des solitudes. Lorsque Anna, partie vivre aux États-Unis, lui annonce sa visite, sa routine s'en trouve immédiatement bouleversée et le voilà submergé par les fantômes du passé. Explorant la nature des relations amoureuses et la poursuite effrénée du bonheur chez ses contemporains, Uwe Timm livre dans ce roman drôle et intelligent une profonde réflexion sur le désir.

    Né en 1940, Uwe Timm est une figure majeure de la scène intellectuelle allemande. Auteur de plus de vingt livres, essentiellement des romans, il est également connu pour ses ouvrages pour enfants. Son oeuvre est traduite dans plus de trente pays.

  • Dans un avenir proche, la surveillance permanente dont font l'objet les citoyens de l'Union européenne facilite grandement le travail de la police : plus besoin d'interroger les suspects puisque leurs faits et gestes sont enregistrés nuit et jour, ni de se rendre sur les scènes de crime, les mesures prises par les drones permettant de les reconstituer et de s'y projeter virtuellement.Quand un membre du Parlement européen est retrouvé exécuté, le commissaire Westerhuizen pense résoudre le cas rapidement grâce à l'ordinateur omniscient d'Europol. Mais malgré l'identification rapide d'un suspect, de nombreux d'indices laisse à penser que le programme de l'ordinateur a été altéré et que le meurtre cache un scandale menaçant d'ébranler les fondements de l'Europe.

  • Le lendemain du traditionnel feu de Pâques, sur la plage d'une paisible bourgade de Frise orientale, le cadavre dépecé et calciné d'un homme est découvert dans les cendres. Toute l'équipe de la brigade criminelle locale a assisté sans se douter de rien aux festivités de la veille. Lorsqu'un autre corps est retrouvé exposé en une mise en scène macabre, la commissaire Ann Kathrin Klaasen est persuadée qu'elle est en présence d'un tueur en série particulièrement redoutable.Klaus-Peter Wolf est l'auteur d'une série de romans policiers à succès qui ont tous pour cadre la Frise orientale. Il est également l'auteur de nombreux scénarios de séries policières pour la télévision.

  • Et maintenant quoi ? Des femmes ? Des cigarettes ? Du whisky ? Et ça, à longueur de journée ? Richard Ellwanger ne sait plus comment occuper son temps depuis qu'il a quitté son poste de chef de la police de Munich.
    À peine le temps d'y songer qu'on lui propose une affaire dans la lointaine New York. Une femme de la haute a été tuée et sa famille suspecte son mari. Ils veulent engager Ellwanger comme détective privé, mais pour lui, cela signifie quitter son quartier adoré et son non moins adoré compagnon à moustache, Killmousky, pour frayer avec la très chic société new-yorkaise dont il ne maîtrise aucun code.

    Fille d'un père bulgare et d'une mère allemande, Sibylle Lewitscharoff est née en 1954 à Stuttgart où elle vit. En 2013, elle a reçu le prix littéraire allemand le plus prestigieux, le Georg-Büchner-Preis, pour l'ensemble de son oeuvre. Elle est l'auteur de Harald le courtois (Seuil), Pong (Stock), Montgomery, Consummatus, Blumenberg (Belles Lettres), Apostoloff (Piranha), et de nombreux essais.

  • 54 ans après avoir fui l'Allemagne, Käthe, d'origine juive, retourne à Berlin et tente de récupérer un immeuble familial confisqué par les nazis. Quelques jours après son arrivée, elle est retrouvée morte au pied d'un mémorial de la déportation. Sa nièce, Maja, qui ne croit pas à la thèse du suicide retenue par la police, soupçonne un vaste complot immobilier. Elle décide de mener une enquête au cours de laquelle elle va rencontrer des personnes au passé trouble ou douloureux. Mené comme un thriller, cette intrigue policière haletante permet de découvrir un vaste pan de l'histoire du XXe siècle : l'attitude des juifs sous le nazisme, la spoliation des biens juifs, Israël et le conflit avec la Palestine, les exactions du régime communiste en RDA et la difficile réunification de l'Allemagne.

    Entre victime et bourreau, la frontière est parfois mince... Une enquête haletante sur les exactions du régime allemand, entre passé et présent.

  • Coeur charitable et fort caractère, ainsi sont les gens de St Pauli, à l'image de la procureur Chastity Riley : à la fois romantique et sans pitié quand il s'agit de son quartier. C'est le printemps à Hambourg et tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes si un mystérieux tueur en série ne laissait pas dans son sillage des cadavres de stripteaseuses scalpées et flottants dans l'Elbe. Pour mettre fin à cette hécatombe, Chastity doit enquêter directement là où il lui est le plus difficile d'accéder : dans les méandres de son passé tumultueux. Quartier rouge est la rencontre réussie entre une héroïne sombre et pugnace, une enquête au rythme échevelé à travers les ruelles du quartier rouge d'un Hambourg plus vrai que nature et un style électrisant où l'humour n'est jamais loin.

  • Lorsque le linceul du Christ disparaît mystérieusement à la veille du jubilé de l'an 2000, les dernières pièces de la partie d'échec engagée au Kremlin un demi-siècle plus tôt sortent de l'ombre pour le dernier combat. Le Maître joue seul. Il affronte le commissaire Rocci et son adjointe Ornella, mais aussi l'abbé Dumoulin au passé trouble. Sans oublier la moitié des membres du Vatican.Ce thriller captivant est une interrogation sur la nécessité de croire : que sait-on, que croit-on et que croit-on savoir ?

empty