Presses Polytechniques Universitaires Romandes

  • Léonard de Vinci ; la biographie

    Walter Isaacson

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 7 Mars 2019

    IL A ÉTÉ LE GÉNIE LE PLUS CRÉATIF DE L'HISTOIRE. QUELS SECRETS PEUT-IL ENCORE NOUS APPRENDRE? Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité. À travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, Walter Isaacson dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites. La créativité de Léonard de Vinci trouve sa source à la croisée des sciences et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles des lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l'Histoire sur La Joconde. Il a exploré les mathématiques de l'optique, montré comment les rayons lumineux frappent la rétine et produisent les perspectives changeantes de La Cène. Sa capacité à combiner l'art et la science reste, aujourd'hui encore, la recette ultime de l'innovation. Son exemple nous rappelle l'importance, pour nous-mêmes et pour nos enfants, de remettre en question nos connaissances, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment.

  • Neurotribus ; autisme : plaidoyer pour la neurodiversité

    Steve Silberman

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 24 Juin 2020

    Qu'est-ce que l'autisme? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Hans Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.

  • Le grand tout

    Sean Carroll

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 23 Avril 2022

    Internationalement reconnu pour ses écrits à la fois lucides et élégants sur les notions les plus complexes de la physique moderne, Sean Carroll est également l'un des grands penseurs humanistes de sa génération. C'est aux questions fondamentales posées par notre existence qu'il s'attache dans ce livre monumental, unanimement salué par la critique et le public. Qui sommes-nous ? Nos émotions, nos croyances, nos espoirs et nos rêves sont-ils dénués de signification au regard de l'immensité du cosmos ? L'existence de l'homme a-t-elle un sens et un but dans une vision scientifique de l'univers ? Au fil de courts chapitres alternant anecdotes historiques surprenantes, parenthèses personnelles et explications claires et rigoureuses, on découvre peu à peu la marche du monde, tant au niveau quantique et cosmique qu'au niveau humain, et comment les uns s'articulent aux autres. Sous la plume magistrale de Carroll, les principes qui ont mené la révolution scientifique depuis Darwin et Einstein entrent ainsi en résonance avec les dynamiques à l'origine de la vie, de la conscience et de l'univers. Il montre en quoi les innombrables découvertes des siècles passés ont profondément changé notre compréhension du monde. Si notre existence semble plus dérisoire que jamais face à l'immensité du temps et de l'espace, notre capacité à la comprendre et à lui donner un sens la rend d'autant plus précieuse et exceptionnelle. Le Grand Tout est un coup de maître qui trouvera naturellement sa place au côté des ouvrages de Stephen Hawking.

  • The four ; le règne des quatre ; la face cachée d'Amazon, Apple, Facebook et Google

    Scott Galloway

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 7 Février 2020

    "Un regard provocateur et stratégique sur la façon dont quelques entreprises refont le monde." Seth Godin


    Amazon, Apple, Facebook et Google sont les quatre entreprises les plus influentes de la planète. Tout le monde croit savoir comment elles en sont arrivées là. Tout le monde se trompe.

    Si les "Quatre" ont déjà fait couler beaucoup d'encre, personne n'a été aussi loin dans l'analyse de leur pouvoir et de leur succès que Scott Galloway. Au lieu de relayer les mythes propagés par ces entreprises, Galloway pose les vraies questions. Comment les Quatre sont-ils parvenus à s'infiltrer dans nos vies, au point qu'il est aujourd'hui impossible de les éviter (ou de les boycotter) ? Pourquoi le marché boursier leur pardonne-t-il des péchés qui auraient détruit toute autre entreprise ? À l'heure où elles se battent pour devenir la première entreprise à dépasser le millier de milliard en valeur, est-il encore possible de les concurrencer ?

    Galloway dévoile ici les véritables stratégies masquées sous le vernis des apparences. Il montre comment les Quatre manipulent nos besoins émotionnels fondamentaux à une échelle sans précédent. Pour rivaliser ou faire affaire avec eux, ou tout simplement survivre dans le monde qu'ils dominent, il faut avant tout comprendre qui ils sont.

  • Le dernier souffle de César ; les secrets de l'air qui nous entoure

    Sam Kean

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 22 Janvier 2020

    Il est invisible, il est partout. Sans lui, nous disparaîtrions en quelques instants. Et il a une histoire extraordinaire à nous raconter.

    Le dernier souffle de César, élu livre de l'année par The Guardian, nous emmène autour du globe et à travers le temps pour nous révéler l'histoire de l'air qui nous entoure, et qui est aussi celle de la Terre et de notre existence.

    Parmi les trilliards de molécules qui pénètrent nos poumons à chaque instant, certaines portent encore les traces des parfums de Cléopâtre, du gaz moutarde allemand, du râle des dinosaures, des bombes atomiques et des poussières d'étoiles, aussi anciennes que l'Univers lui-même. A chaque inspiration, c'est littéralement l'histoire du monde que nous inhalons.

    Tout en décortiquant les constituants de notre atmosphère et en retraçant leur origine, Sam Kean nous raconte comment l'alchimie de l'air a remodelé nos continents, influencé le progrès humain, alimenté les révolutions et façonné notre histoire, et comment elle continue de le faire aujourd'hui.

    Un livre vif, surprenant et plein d'esprit, accessible à tous, et qui illumine la science des mille histoires qui l'ont marquée et qui tourbillonnent encore autour de nous, à chaque instant.

  • Le projet unicorn

    Gene Kim

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 24 Septembre 2020

    Maxine, développeuse senior et architecte informatique, est mise au placard et affectée sur le « Phoenix Project » en guise de punition pour avoir contribué à une rupture du système de paie de la compagnie Parts Unlimited. Alors qu'elle se débat dans un système bureaucratique et impersonnel où aucune décision n'est prise sans passer par un processus d'approbation sans fin, elle est approchée par un petit groupe de développeurs qui disent vouloir renverser l'ordre établi, redonner à leurs collègues du plaisir au travail et permettre à l'entreprise d'innover pour survivre et prospérer dans une période d'incertitude sans précédent. À sa grande surprise, elle se retrouve de plus en plus impliquée dans ce mouvement, devenant finalement l'une des leaders de la rébellion, ce qui la place dans la ligne de mire d'ennemis internes et dangereux. Le Projet Unicorn, best-seller du Washington Post, est un spin-off du Projet Phoenix (non encore traduit en français) qui a séduit plus d'un demi-million de lecteurs.

  • Monte verita ; Ascona et le génie du lieu

    Kaj Noschis

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 15 Avril 2011


    Une colline dominant Ascona et le lac Majeur est devenue dès 1900 un haut lieu de la liberté de pensée et de vie. A Monte Verità le jaillissement des esprits fut proprement stupéfiant à un moment ovp en Europe les interrogations sur un mode de vie

  • Aliens - ce que la science sait de la vie dans l'univers

    Al-Khalili Jim

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 3 Février 2020

    La vie extraterrestre existe-t-elle ?

    Si oui, à quoi peut-elle ressembler ? Où se trouve-t-elle ? Existe-t-il d'autres êtres conscients ? Qu'arriverait-il s'ils nous trouvaient ?

    Nous nous sommes tous un jour posé ces questions. Le physicien théoricien Jim Al-Khalili, accompagné d'une équipe d'experts - dont certains ont consacré leur vie à découvrir la vérité - tentent ici d'y répondent.

    Préparez-vous à un voyage extraordinaire, où vous croiserez les blocs de glace et les lacs d'hydrocarbures de Titan, rencontrerez de minuscules créatures à huit pattes pouvant survivre dans l'espace et découvrirez ce que disent les neurosciences des phénomènes d'enlèvements extraterrestres.

    Au fil des pages, vous entrerez dans l'esprit d'une pieuvre, estimerez la probabilité de découvrir une civilisation extraterrestre, et comprendrez en quoi le calcul quantique pourrait détenir le secret de la vie.

    Un livre aussi fascinant qu'instructif. Il passionnera tous ceux qui ont déjà regardé le ciel étoilé en se demandant : sommes-nous seuls ?

  • Blaise Cendrars ; un homme en partance

    Christine Le Quellec-Cottier

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 16 Avril 2010


    Une figure incontournable et presque mythique de la modernité poétique revit en cette biographie brève ovp les faits sont enfin distingués de la légende. Les archives Blaise Cendrars, les témoignages et les recherches les plus récentes permettent

  • What's next ? ce que la science sait du monde de demain

    Jim Al-Khalili

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 29 Janvier 2020

    L'avenir, imprévisible par principe ?

    Détrompez-vous. Les scientifiques savent déjà à quoi ressemblera notre monde en 2050. Il sera totalement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.

    Jim Al-Khalili convoque 18 experts mondiaux, chacun spécialiste de son domaine, et leur pose cette question aussi simple que vertigineuse: de quoi notre avenir sera-t-il fait ? Du prodigieux (les ordinateurs quantiques et la biologie de synthèse) au fondamental (le changement climatique et l'énergie), ils nous emmènent à la découverte d'un monde qui dépassera bientôt le stade de la fiction (voyages dans le temps et téléportation).

    Allongement de la durée de vie, transhumanisme, menaces épidémique et environnementale, hyperconnexion des objets, omniprésence de l'intelligence artificielle, robots tueurs... Le paysage du futur est foisonnant, et parfois déstabilisant. Vous apprendrez entre autres de quelle façon une société peut se reconstruire après une éventuelle apocalypse, et qu'une omelette d'oeufs de tortue participe peut-être davantage à la préservation de la planète qu'à sa destruction.

    Aussi passionnant qu'instructif, ce livre modifiera votre vision du présent et de l'avenir.

  • Cinéma suisse ; une politique culturelle en action : l'Etat, les professionnels, les publics

    Olivier Moeschler

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 17 Octobre 2011


    En sociologue de la culture, Olivier Moeschler n'analyse pas les films en critique. Il n'approche pas l'action de l'Etat comme un juriste. Il ne considère pas le public comme un sondeur d'opinion. Dans le parcours très nouveau et fascinant de ce l

  • Les parcours de vie ; de l'adolescence au grand âge (2e édition)

    , ,

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 24 Avril 2007


    De la naissance à la mort, les existences individuelles suivent des cheminements qui, loin d'être déterminés par la seule volonté ou le hasard, s'inscrivent dans des causalités sociales et psychologiques fortes. Les auteurs, psychologues et sociol

  • Friedrich durrenmatt ou le desir de reinventer le monde - figures - n 32

    Ulrich Weber

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 18 Octobre 2005


    Sur l'un des grands écrivains suisse du 20e siècle, Bernois d'une originalité inouïe, puissant dramaturge et démiurge de langue allemande, il manquait un essai de synthèse. Le voici, par un excellent connaisseur. L'existence de Dürrenmatt, ce bon

  • Jean Piaget ; de la biologie à l'épistémologie

    Richard Kohler

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 20 Octobre 2009


    Qu'est devenue la figure monumentale de Jean Piaget? En 2002, ce Neuchâtelois était encore l'un des quatre psychologues les plus cités au monde. Couronnés par 35 doctorats honoris causa, ses 88 ouvrages ont été reconnus comme une approche fondamen

  • Le secret bancaire ; la place financière suisse sous pression (2e édition)

    Sylvain Besson

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 20 Octobre 2009


    Les événements ont donné raison au sous-titre et au contenu de cet ouvrage, dont la première édition paraissait en 2004. Il indiquait avec clairvoyance la situation dans laquelle allaient immanquablement se trouver prises la Suisse et ses banques.

  • Lieux de pélerinage ; la Suisse entre ciel et terre

    Paul Hugger

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 14 Avril 2009


    L'auteur, un ethnologue qui connaît la Suisse en profondeur, décrit une vingtaine de lieux de pèlerinage du Rhin aux Alpes. Et voici le Jura du Vorbourg et de la grotte de Sainte-Colombe; le Tessin de la Madonna del Sasso; Notre-Dame des Marches e

  • La typographie Suisse du Bauhaus à Paris

    Roger Chatelain

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 10 Avril 2008


    Dès les années 1950, des graphistes alémaniques imposent une nouvelle typographie à l'échelle internationale et jusque dans la signalétique du métro parisien. Leurs maquettes et leurs créations d'alphabets, comme le célèbre caractère Helvetica, pr

  • Ernest ansermet 19 - une vie de musique

    Langendorf Jj

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 11 Juin 2004


    Comme historien, Jean-Jacques Langendorf disposait de sources privilégiées pour offrir dans ces pages le portrait du fondateur de l'Orchestre de la Suisse romande. Il fut l'un des proches d'Ansermet. Il a consacré des recherches à ses liens avec V

  • L'époque romaine ou la Méditerranée au nord des Alpes

    Laurent Flutsch

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 16 Avril 2010


    La période romaine en Suisse est présentée ici sous un jour vif et nouveau, éclairée par des recherches récentes et parfois par des comparaisons avec la globalisation et les brassages culturels d'aujourd'hui. Nous reparcourons bien svªr toutes les

  • Les Lacustres

    Marc-Antoine Kaeser

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 19 Février 2004


    Les Lacustres ont-ils existé? Ce livre répond à cette question en présentant l'essentiel des recherches les plus récentes. Il éclaire tout à la fois la préhistoire et la construction idéologique de l'Etat fédéral suisse. Dès 1854, des découvertes

  • Orchestration Graphs

    Pierre Dillenbourg

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 16 Juin 2015

     

    THIS BOOK IS AVAILABLE ON AMAZON / By modeling pedagogical scenarios as directed geometrical graphs and proposing an associated modeling language, this book describes how rich learning activities, often designed for small classes, can be scaled up for use with thousands of participants. With the vertices of these graphs representing learning activities and the edges capturing the pedagogical relationship between activities, individual, team, and class-wide activities are integrated into a consistent whole. The workflow mechanisms modeled in the graphs enable the construction of scenarios that are richer than those currently implemented in MOOCs. The cognitive states of learners in two consecutive activities feed a transition matrix, which encapsulates the probability of succeeding in the second activity, based on success in the former. This transition matrix is summarized by a numerical value, which is used as the weight of the edge. This pedagogical framework is connected to stochastic models, with the goal of making learning analytics more appealing for data scientists. However, the proposed modeling language is not only useful in learning technologies, it also allows researchers in learning sciences to formally describe the structure of any lesson, from an elementary school lesson with 20 students to an online course with 20,000 participants.

     

  • La formule magique ; conflits et consensus partisans dans l'élection du conseil fédéral

    , ,

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 17 Octobre 2011


    Le gouvernement suisse bat tous les records de stabilité. Mais la distribution de ses sept sièges, unissant les principaux partis depuis 1959, est ici étudiée derrière la façade apparemment inaltérable du consensus. Au fil des élections au Palais

  • Manifeste pour les grands singes ; nature et environnement

    , ,

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 17 Octobre 2011


    Aucune famille de mammifères n'est aujourd'hui plus menacée que celle des grands singes. Les populations de gibbons, gorilles, orangs-outans, bonobos et chimpanzés déclinent à un rythme effréné, au fur et à mesure de la destruction de leur milieu

  • Les medecines complementaires - v88 - depasser les clivages.

    Bertrand Graz

    • Presses polytechniques universitaires romandes
    • 22 Octobre 2012

    En 2009, lors d'une initiative constitutionnelle, le peuple Suisse a décidé à une large majorité qu'il fallait « prendre en compte les médecines complémentaires ». Ce fut le premier pas vers une intégration, au niveau de l'enseignement public, dans les pratiques des hôpitaux et dans l'évaluation sanitaire, de certains soins « hors normes » fort répandus et appréciés, mais relégués jusqu'ici dans une zone d'ombre. Ce livre participe à cette mise en lumière de médecines dont les spécialistes décrivent ici soins et principes, telles l'ostéopathie, l'acupuncture, l'ayurvéda, l'homéopathie, l'hypnose, la naturothérapie, la phytothérapie... Les tensions entre médecines reconnues et dissidences remontent en fait à l'antiquité. Elles sont analysées dans ce livre jusqu'aux évolutions actuelles vers des médecines « intégratives », en Suisse et dans le monde, particulièrement aux États-Unis. Sous leur influence se développe une nouvelle manière d'évaluer sérieusement diverses thérapies, dans l'intention, désormais officielle, de les intégrer avec discernement dans le système de santé.

empty