Presses de l'Université du Québec

  • Le logement constitue le point d'ancrage de l'individu dans la société. Ainsi, avoir une adresse constitue un des facteurs les plus importants pour l'intégration sociale. Le fait pour les personnes vivant avec des troubles mentaux de ne pas toujours accéder à cet idéal signe en quelque sorte leur marginalité. Quelles sont les solutions? Du Connecticut, d'Ontario et du Québec, des expériences réussies.

  • Ce livre présente de nouvelles voies d'intervention pour les professionnels de l'éducation et les parents d'enfants vivant avec un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Les auteurs y proposent des stratégies nouvelles d'éducation, de remédiation cognitive, de sensorimotricité et de neurofeedback qui ont donné des résultats encourageants auprès de ces enfants du Québec et d'ailleurs. Ils offrent une démarche évaluative nouvelle du TDAH et présentent les caractéristiques cognitives, métacognitives et motrices qui permettent de mieux comprendre et aider ces enfants.

  • Le syndrome du bébé secoué (SBS) ou traumatisme crânien non accidentel est une condition neurologique sévère dont l´étude est relativement récente. Les connaissances en termes de dépistage et de diagnostic ont connu un progrès considérable depuis les premières descriptions de ce tableau clinique. Toutefois, les interventions en réadaptation à moyen et long termes sont encore trop peu nombreuses et mal connues. Les dommages cérébraux, physiques et sociaux entraînent des séquelles dont l´impact risque de compromettre le développement de l´enfant dans une ou plusieurs sphères ainsi que de mettre en péril l´équilibre familial. Le caractère multimodal des séquelles exige la mise en place de programmes concertés d´intervention des différents acteurs oeuvrant auprès de l´enfant. Dans cet esprit, le présent ouvrage se veut le point de départ d´une intervention interdisciplinaire efficace, ajustée aux besoins particuliers de cette clientèle. Le lecteur de toute provenance trouvera ici l´occasion de se familiariser avec la problématique et ses trajectoires de développement. Les professionnels des milieux de la réadaptation pourront quant à eux explorer de nombreuses pistes de réflexion susceptibles d´orienter leur intervention tant sur le plan de la qualité des évaluations que sur celui de l´intervention clinique à proprement parler.

  • Dans ce deuxième tome de L'agression sexuelle envers les enfants, les auteurs approfondissent les conséquences associées à l'agression sexuelle, puis abordent des thèmes émergents dans ce domaine de recherche et d'intervention.

  • L´agression sexuelle est un fléau social sans frontières qui touchera 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 10. Issues de la recherche ou de l´expérience clinique, des pistes d´intervention sont proposées pour la prévention, l´évaluation et l´intervention auprès des jeunes victimes d´agression sexuelle et leur famille.

  • Cet ouvrage présente un panorama détaillé des enjeux du développement d'Internet comme source d'information sur la santé afin de mieux cerner les usages et les modes d'appropriation de cette information par les différents publics et de mieux comprendre le potentiel de cet outil.

  • S'adressant aux enseignants et aux étudiants de premier et de deuxième cycle universitaire en gestion, en santé et sécurité au travail (SST), en relations industrielles et en droit du travail, ce livre propose une méthode pédagogique basée sur l'étude de 11 cas réels qui traitent de l'interaction entre les problèmes de SST et ceux associés aux ressources humaines.

  • Successivement condamnées par la religion, criminalisées par le droit pénal et finalement médicalisées, les minorités sexuelles ont subi une forte répression institutionnelle. Depuis, les luttes des mouvements gais et lesbiens ont conduit, dans certains pays, à la reconnaissance des droits des homosexuels au mariage et à la parentalité. Toutefois, l´homosexualité est encore trop souvent perçue comme une menace à la tradition et à l´ordre « naturel ».

    Réunissant les contributions de chercheurs en sociologie, en philosophie, en criminologie, en histoire, en anthropologie, en sexologie et en travail social, cet ouvrage porte sur les multiples modes de régulation institutionnelle et sociale des minorités sexuelles. Tout en exposant les différentes pratiques de répression employées par le passé, les auteurs traitent de sujets contemporains comme l´homophobie dans les écoles et l´homoparentalité. Soulevant des questions de justice sociale, ils rappellent que tous, gais et lesbiennes y compris, sont engagés dans le processus de régulation des minorités sexuelles.

  • Pour les minorités sexuelles, Internet est devenu un puissant moyen de s´organiser, d´informer et d´intervenir dans le champ de la santé. Des chercheurs et des intervenants font état des recherches et des projets entourant les sites Web visant l´amélioration de la santé mentale et physique des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres.

  • Depuis la Conférence d´Alma Ata, en 1978, les soins de santé primaires (SSP) ont changé de nature. On en a fait la pierre angulaire de toute réforme des systèmes de santé. Aussi est-ce quasiment un problème moral aujourd´hui d´en questionner l´omniprésence. Comment en sommes-nous arrivés là ? Qu´est-ce qui fait que les SSP ont pu nous apparaître si nécessaires qu´on en ait fait une orthodoxie ? Mais, en fait, de quoi s´agit-il ? Qui sont les acteurs de cette transformation de vocation ? Au nom de quelles promesses ? Pour quels résultats ?

    Cet ouvrage questionne les aboutissements, la pertinence et les finalités latentes de l´orthodoxie des SSP, c´est-à-dire leur généralisation. Les auteurs mettent en évidence certains risques de dérive inhérents à la promesse de santé pour tous ainsi que la propension, paradoxale, que le principe d´équité promu par cette orthodoxie (re)produise les inégalités qu´elle prétend pourtant combattre.

    Édouard et Clément dévoilent ici, outre ses mécanismes de fonctionnement, certaines des limites jusque-là insurmontables de l´orthodoxie des SSP. Ils expliquent du même coup pourquoi elle est bien plus efficace en termes de production idéologique qu´en termes de résultats probants.

  • Au Québec, 19% des adolescents sont fumeurs, 23% des enfants présentent un surplus de poids, trois jeunes sur cinq ne font pas suffisamment d´activité physique pour en obtenir des bienfaits et 15% présentent des symptômes reliés à des troubles de santé mentale. Constat alarmant ou défis motivants pour le milieu scolaire, à qui on a confié le mandat de l´éducation à la santé?

    Au primaire, au secondaire, au collégial et à l´université, des gens engagés dans l´éducation à la santé ont développé des outils, imaginé des méthodes et exploré des pistes pour contribuer, selon leurs moyens, à l´éducation à la santé en milieu scolaire. Cet ouvrage collectif, qui présente leurs projets, leurs recherches et leurs réflexions, démontre l´importance de faire participer parents, élèves, personnel enseignant et non enseignant, et autres acteurs des milieux communautaire et de la santé publique. Les intervenants des milieux scolaires de tous les ordres d´enseignement y trouveront des ressources et des références pour alimenter leurs réflexions et, surtout, pour soutenir leurs actions.

    Les étudiants en formation en enseignement et tous ceux qui seront appelés à travailler auprès des enfants et des adolescents y puiseront les connaissances nécessaires pour développer une vue d´ensemble de la problématique et du rôle qu´ils pourront jouer afin de travailler à l´éducation à la santé de leurs élèves. Ce livre constitue une référence indispensable pour les enseignants, qui jouent un rôle dans le développement de la santé et du bien-être des élèves du primaire et du secondaire.

  • Une équipe de chercheurs québécois a développé une batterie de tests d'évaluation de la capacité fonctionnelle qui s'adresse aux personnes de 55 ans et plus. L'originalité de cet outil novateur réside dans le fait que chaque épreuve reproduit des gestes qui se rapprochent de la vie de tous les jours. Composée de 18 épreuves, cette batterie de tests, simple et rapide à administrer, exige l'utilisation de peu de matériels et requiert peu d'espace. Chaque résultat pourra ensuite être comparé aux valeurs normatives québécoises qui prennent en compte l'âge et le sexe de l'individu afin de vérifier si le niveau de réussite à chaque épreuve se situe au-dessus, en dessous ou dans la moyenne des gens du même genre et âge. S'y ajoute, un questionnaire développé pour la population québécoise qui permet d'établir son niveau d'autonomie fonctionnel.

  • Décideurs et intervenants de santé publique s´interrogent sur le rôle joué par les médias dans la construction des normes en matière de santé. Comment les médias contribuent-ils à la naissance et au renforcement de ces normes sociales? C´est à cette question encore peu étudiée que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage, fruit du travail du Groupe de recherche Médias et santé.

    Nourri d´une réflexion théorique sur les normes et la santé, ainsi que sur la façon dont les médias contribuent à les façonner, un nouveau modèle dynamique interactif est d´abord proposé.

    Les chapitres suivants sont consacrés aux principaux acteurs engagés dans le processus de construction de la norme : les émetteurs initiaux, les émetteurs-relais, soit les médias, et les récepteurs. Les interactions entre ces acteurs sont également examinées.

    Enfin, le lecteur en apprendra davantage sur la vision du Groupe de recherche Médias et santé en matière de mobilisation des connaissances, telle qu´elle est réalisée avec ses partenaires de santé et des médias.

    La majorité des études présentées porte sur les normes relatives à l´alimentation et à l´activité physique ; cependant, d´autres préoccupations de santé publique y sont également abordées (périnatalité, cessation tabagique, etc.).

  • La mise au point des nouveaux traitements contre le VIH/sida a profondément modifié les stratégies de lutte et transformé les représentations de l'épidémie et le rapport à la maladie. Pour certains, ils ont contribué à une amélioration de la santé, mais ils ont eu aussi des répercussions médicales, sociales et psychologiques qui ont affecté les différentes sphères de la vie des personnes vivant avec le VIH. S'appuyant sur des perspectives complémentaires issues des sciences sociales (anthropologie, psychologie sociale, sociologie), cet ouvrage présente un portrait des principaux enjeux associés à ces traitements auprès de différentes populations provenant d'horizons socioculturels divers.

  • Cet ouvrage porte sur la communication pharmaceutique et son évolution; la médiatisation des découvertes pharmacologiques; la couverture des crises entourant certains médicaments vedettes; le rôle que joue Internet; la promotion d'une meilleure utilisation des médicaments; la régulation de la publicité; et, l'éducation des consommateurs.

  • Après 15 ans de financement par l'entremise du programme de recherche communautaire sur le VIH/sida des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), il était important de faire le point sur la recherche communautaire et sur sa contribution dans la lutte contre le VIH/sida.

    Dans cet ouvrage, chercheurs, professionnels de la santé, militants, personnes vivant avec le VIH, personnes autochtones et étudiants situent leur conception de la recherche communautaire sur le VIH/sida et en expliquent les fondements, chacun soulevant des enjeux épistémologiques, théoriques, méthodologiques et opérationnels. Rédigé dans une perspective réflexive et critique, l'ouvrage contribue à dégager la richesse et la singularité de ce type de recherche de manière à lui donner sa juste place dans les champs scientifique et social.

    Il s'adresse aux personnes engagées dans la lutte contre le VIH/sida et aux chercheurs et aux étudiants qui se questionnent sur la recherche en partenariat avec les communautés dans un contexte où, plus que jamais, la mobilisation communautaire est au coeur des solutions visant à améliorer la santé des populations.

  • Afin d'aider les professionnels de la santé à prendre des décisions éthiques éclairées, cet ouvrage fournit des outils théoriques et pratiques. Réunissant les contributions de plusieurs experts reconnus travaillant dans le système de santé, il est fondé sur l'étude collective d'un cas complexe : doit-on ou non administrer un médicament coûteux pour le traitement d'un cancer au stade avancé ?

empty