Presses de la Renaissance


  • Cette anthologie offre la quintessence du message et de la vie du Christ à travers 365 sentences d'amour et de sagesse à méditer chaque jour.

    Cette anthologie des plus belles paroles de Jésus et des récits tirés des quatre Évangiles, véritable petit livre de chevet pour éclairer toute l'année, offre la quintessence du message et de la vie du Christ, à travers 365 sentences universelles d'amour et de sagesse, à méditer chaque jour.
    Les paroles, les faits et gestes de Jésus, rapportés par ses disciples et transmis de génération en génération, illuminent non seulement la vie de deux milliards de chrétiens à travers le monde et sous toutes les latitudes, mais sont également appréciés, discutés, étudiés sans répit depuis deux mille ans par la plus grande partie de l'humanité.
    Jésus est celui qui a le plus influé sur le cours de l'Histoire, celui qui a le plus bouleversé les mentalités, la pensée et le comportement des hommes. C'est à cette source vivifiante que ce petit livre de vie, condensé de l'essentiel des quatre Évangiles, convie le lecteur à venir s'abreuver, en toute quiétude, jour après jour.


  • Redécouvrez jour après jour l'essentiel du message et de l'héritage de saint Augustin, le penseur chrétien le plus influent du monde occidental pendant des siècles. 365 pensées à méditer chaque jour de l'année.

    Philosophe, théologien, auteur des Confessions et de La Cité de Dieu, père et docteur de l'Église, saint Augustin d'Hippone (354-430) fut le penseur chrétien le plus influent du monde occidental pendant des siècles. Seize siècles après sa mort, redécouvrez cet homme universel, intemporel, qui accorda au coeur le primat sur l'intelligence, à l'amour le primat sur le dogme et à la miséricorde le primat sur la rigueur de la loi morale.

  • Pour chaque jour de l'année, une parole puisée dans la Bible et les textes des mystiques qui ont chacun entrevu une partie du mystère de Marie. Les 365 paroles sur la Vierge Marie réunies dans ce livre - puisées dans la Bible, la Tradition et bien d'autres sources - vous laissent entrevoir une partie du mystère de la Mère de Dieu. Aujourd'hui comme hier, beaucoup se tournent vers Marie de Nazareth dans les moments clés de leur existence ou de celle de leurs proches. Car celle que la Tradition qualifie de Reine du ciel, d'Étoile du matin, celle qui selon la Bible sera appelée par toutes les générations " bienheureuse " est une oreille attentive et aimante, l'oreille d'une Mère qui intercède pour ceux qui l'invoquent. Jour après jour, découvrez avec la Vierge Marie le réconfort, la joie et la paix qui viennent de Dieu.

  • A travers ses écrits, pour certains inédits, découvrez jour après jour la grandeur incomparable d'un saint majeur du XXe siècle, canonisé par Jean-Paul II en 2002.
    Tirées de ses écrits - plus de 4 000 pages, pour la plupart inédites en français -, les 365 pensées réunies dans ce livre nous font redécouvrir Padre Pio, prêtre capucin italien stigmatisé et thaumaturge, condamné par le Saint-Office en 1923 et canonisé par Jean-Paul II en 2002. Un homme dont l'existence fut jalonnée de phénomènes extraordinaires et dont les charismes étonnants ont marqué les esprits. Un géant de la spiritualité et l'un des saints majeurs du XX e siècle, dont le sanctuaire est l'un des plus visités au monde.

  • Tirées de ses nombreux écrits - sa correspondance, ses conférences, ses souvenirs personnels et les témoignages, pour la plupart inédits, de ceux qui l'ont connu -, les 365 pensées réunies dans ce livre nous font redécouvrir un grand mystique et prophète du XXe siècle, un prêtre sensible à la volonté ferme, à l'intelligence claire, qui voua à l'Homme un amour tenace, empreint d'espérance.
    Né en 1897 à Neuchâtel, en Suisse, Maurice Zundel est ordonné prêtre à Fribourg en 1919. Jusqu'en 1975, il mène une vie de prédication, d'accompagnement spirituel, d'étude et d'écriture en Suisse, à Paris, Londres, Le Caire et Beyrouth. Victime d'ostracisme et d'incompréhension ecclésiale, il vit dans une réelle pauvreté, se souciant particulièrement des plus humbles, attentif à tout ce qui tisse la vie humaine, sociale, culturelle, politique, économique et scientifique. En 1972, trois ans avant de mourir, Paul VI l'appelle à prêcher la retraite de carême au Vatican.

  • A l'occasion des 100 ans de sa disparition, redécouvrez jour après jour Charles de Foucauld, l'une des plus grandes figures spirituelles de l'histoire du christianisme contemporain, béatifié par Benoît XVI en 2005. Tirées de sa correspondance et de ses écrits, les 365 pensées réunies dans ce livre nous font redécouvrir la vie hors normes et la spiritualité profonde du Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916), officier de l'armée française devenu géographe, puis moine trappiste, et enfin prêtre. En quête d'un idéal radical de pauvreté, d'abnégation et de pénitence, il se fait ermite en 1901, aux confins algéro-marocains, vivant auprès des populations non-chrétiennes, et adoptant une nouvelle approche apostolique : prêcher non par les sermons, mais par l'exemple d'une vie de sainteté toute tournée vers les autres. Il est assassiné par des rebelles à la porte de son ermitage le 1er décembre 1916. Imprégné de la lecture des grands auteurs mystiques comme Thomas d'Aquin, Thérèse d'Avila ou Jean de la Croix, il mit l'Évangile, le Sacré-Coeur et la Sainte-Face de Jésus au coeur de sa vie et de ses écrits. Déclaré vénérable par Jean-Paul II, il est béatifié par Benoît XVI en 2005.

  • A l'occasion des 500 ans de sa naissance, redécouvrez jour après jour sainte Thérèse d'Ávila, figure majeure de la spiritualité chrétienne et première femme reconnue docteur de l'Église catholique.

    Tirées de ses nombreux écrits - oeuvres mystiques, prières, poèmes, lettres, autobiographie -, les 365 pensées réunies dans ce livre nous font redécouvrir sainte Thérèse d'Ávila, l'" aventurière de l'extase ", " une femme exceptionnelle, grande, unique", disait Paul VI en la déclarant " Docteur de l'Eglise ". Durant le Siècle d'or de l'Espagne des conquistadors, elle se dresse comme la réformatrice du Carmel, à la fois spirituelle et humaine, auteur inspiré d'une oeuvre qui fonde la langue espagnole et où chacun, religieux ou laïc, pourra trouver un chemin de vie. " Toutes les puissances s'unissaient contre elle, elle paraissait invincible ", dit Bossuet de celle qui s'affirmait l'humble épouse du Christ et fut un pur joyau de la foi.

  • Pionnier de la psychanalyse, Freud est incontestablement celui qui a ouvert les portes des mystères de l'inconscient.
    Ce petit livre permettra au lecteur, jour après jour, de découvrir les fondements de la pensée freudienne tout en insufflant un vent de réflexion propre à la compréhension de son moi intérieur.

  • Ce recueil présente, jour après jour, la pensée des grands maîtres bouddhistes.Mêlant philosophie, réflexion et méditation, ils ouvrent la voie vers une vie libérée des souffrances quotidiennes, dans la recherche de l´harmonie intérieure.Ces citations quotidiennes permettront au lecteur de découvrir les fondements d´une philosophie qui conduit au chemin vers l´Éveil.

  • Les 365 pensées d'Etty Hillesum réunies dans ce livre - tirées de son
    et de ses
    , de grands textes emplis d'un prodigieux élan vital - nous font découvrir le cheminement, d'une grande intelligence spirituelle, de cette jeune femme lumineuse, hors du commun, qui préféra se sacrifier plutôt que d'abandonner les siens : elle disparut à Auschwitz, en 1943, à 29 ans.
    Un témoignage profond, une ode à l'espérance, au courage, à la foi et au don de soi, à méditer chaque jour de l'année.

  • Redécouvrez jour après jour sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), la plus jeune des docteurs de l'Église, qui doit son immense popularité au génie autobiographique de ses écrits illuminés par sa voie de confiance et d'amour. Les 365 pensées de Thérèse de Lisieux réunies dans ce livre - tirées de sa correspondance, de ses écrits, de ses paroles -, nous font redécouvrir l'une des plus grandes saintes de tous les temps. Considérée par Pie XI comme l'" étoile de son pontificat ", proclamée " patronne secondaire de la France ", sainte Thérèse, morte à 24 ans dans son Carmel de Lisieux, est mondialement vénérée. Jour après jour, redécouvrez la plus jeune des docteurs de l'Église, qui influença la " spiritualité de la miséricorde " aujourd'hui fortement diffusée par le pape François.

empty