Nées dans le sillage de la révolution française, psychiatrie et prison ont connu des évolutions parallèles, souvent divergentes, qui ont été longtemps cloisonnées. Depuis la loi du 18 janvier 1994, la santé est assurée en milieu pénitentiaire par les hôpitaux et les équipes hospitalières de psychiatrie sont appelées à intervenir auprès des détenus pour une prise en charge des troubles mentaux.
Cette étude sur la violence met en relation des expressions de la violence et des notions comme le salut, le devoir, l'humanisme, la crise des valeurs symboliques, les droits de l'homme ou le droit à disposer de son corps.
En faisant du corps la définition de l'individu, l'idéologie libérale de la santé ne parvient qu'à réguler la revendication d'un corps individué. Chacun a désormais les moyens, du moins selon le développement occidental de la science, de se créer un nouveau corps et de créer un corps nouveau.
Le bizutage : c'est ainsi qu'une société se forme et indique à ses membres l'ensemble des règles, droits et devoirs qui en assureront le fonctionnement. En dépit de la loi du 17 juin 1998, cette pratique archaïque se perpétue. En prenant pour exemple le cas très particulier de l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers, cet essai étudie les causes de la persistance de cette pratique.