Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)

  • Médecin de son corps

    Bernard Andrieu

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 26 Novembre 2015

    L'enjeu du Médecin de son corps est celui d'une philosophie matérielle du sujet vivant : les interactions entre génétique et histoire, immunité et liberté, cerveau et corps, placent le sujet parmi les autres. Cette médecine intégrée et holiste peut verser dans un culte sanitaire des individus : soit par le design génétique de soi-même et des autres, soit par un contrôle de l'économie sanitaire et sociale. La génération de la biologie moléculaire utilise désormais les somatechnies pour se construire un corps à son image. Cette anaturalité du sujet rend le corps culturel en libérant, par les médecines, l'espèce humaine de la nature. Si le XXe siècle aura permis à la médecine de poser la question des limites de l'expérimentation, le XXIe siècle a commencé, depuis les années 80, par l'appropriation des techniques de la vie par ses usagers. En faisant du corps la définition de l'individu, l'idéologie libérale de la santé ne parvient qu'à réguler la revendication d'un corps individué. Dès lors que mon corps est à moi, aucun médecin et aucune médecine ne devra me prescrire, sans consentement, un remède. Dès lors que les produits de mon corps m'appartiennent, l'éthique et la loi suffiront-ils pour m'interdire l'usage libre de mes organes, de mon sang, de mes fonctions procréatrices ? Chacun a désormais les moyens, du moins selon le développement occidental de la science, de se créer un nouveau corps et de créer un corps nouveau.

  • Psychiatrie de liaison en milieu pénitentiaire

    Jean-Louis Senon

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 9 Octobre 2015

    Nées dans le sillage de la Révolution française, psychiatrie et prison ont connu des évolutions parallèles, souvent divergentes, qui ont longtemps fait du cloisonnement entre psychiatrie, justice et prison une caractéristique du fonctionnement médico-légal français. Depuis la loi du 18 janvier 1994, la santé est assurée en milieu pénitentiaire par les hôpitaux, et les équipes hospitalières de psychiatrie sont appelées à intervenir auprès des détenus, dans une mission de repérage précoce et de prise en charge des troubles mentaux de la population pénale. Il s'agit là d'un véritable travail de liaison qui doit prendre en compte la spécificité des personnalités de certains détenus, et la singularité des manifestations psychopathologiques rencontrées en détention.

  • Esthétique de la violence

    Stamatios Tzitzis

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 3 Décembre 2015

    La violence, par sa dimension esthétique, se présente comme une exigence de l'ordre du monde. Elle réside dans les fondements du sublime, caché au coeur de l'humanisme postmoderne. La philosophie de l'être et celle de la personne, sous les feux de cette esthétique, invitent à mieux cerner l'antinomie de l'existence dont les termes sont la nécessité et la liberté. Dans sa primauté de sujet pensant, l'homme affronte les différentes manifestations du sublime, en construisant sa mémoire autour du visage de l'être.

  • Le Bizutage

    Vos Rene De

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 26 Novembre 2015

    Par le moyen de la souffrance infligée, l'initiation est la contribution essentielle à la formation du surmoi : Tu dois être comme ton père et Tu n'as pas le droit d'être comme ton père, ce qui, dans ce qui nous occupe ici, donne, par transposition des termes, Tu dois être comme ton ancien et Tu n'as pas le droit d'être comme ton ancien. Depuis la fin du XVIIe siècle, les intellectuels aiment les mystères initiatiques. Depuis le début du XIXe siècle, on a bizuté systématiquement les bleus à l'école et à l'armée. Initiation et traditions : en dépit de la loi du 17 juin 1998, on entend encore bizuter les nouveaux venus dans les écoles. C'est ainsi qu'une société se forme, et indique à ses membres l'ensemble des règles, droits et devoirs qui en assureront le fonctionnement. En prenant pour exemple le cas très particulier de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, cet essai cherche à trouver les causes de la persistance et des résistances du bizutage.

empty